Jump to content
skiwex

Aiguille de température moteur qui baisse

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

J'ai un petit problème avec ma Golf 5 1.6 Essence année 2008. L'aiguille de température monte normalement pour atteindre les 90° et il reste ainsi. Mais une fois je suis en trajet et surtout en hiver là ou il fait froid et notamment en présence des vents; l'aiguille commence à baisser et il atteint parfois 75° en plein trajet et en plein vitesse ! ça me parait bizarre ce phénomène, il m'a pas causé des problèmes hamdoilillah mais ça me dérange et je ne sais pas ou est le problème ! A noter que souvent à mon arrivé à la maison après mon retour du boulout surtout avec l'embouteillage, le ventilateur se déclenche dés que j'éteint le moteur même en hiver, et il s'arrête après quelques minutes !

J'attends vos avis et merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites

@skiwex à priori c'est le thermostat.

Il est surement grippé et coincé en milieu de course , car le thermostat quand il est hors-service il coince à mi-course, et donc, il n'est pas totalement fermé quand la température est en dessous de 89°c, et en même temps il n'est pas totalement ouvert quand le moteur chauffe.

Du coup, ce qui arrive c'est que le liquide de refroidissement circule tout le temps sur le grand circuit (par le radiateur) et donc quand on circule en trajet libre il est constamment refroidis, et normalement il reste sur le petit circuit pour garder une bonne température-moteur mais là il passe tout le temps par le radiateur.

Et le 2ème constat c'est dès que vous roulez en milieu urbain avec un peu d'embouteillage le moteur chauffe rapidement car en embouteillage le thermostat devrait s'ouvrir totalement mais là il est ouvert que partiellement, alors le radiateur ne reçoit qu'un petit débit de liquide et le refroidit et il n'est pas suffisant car l'ouverture du thermostat est partielle.

En résumé, le thermostat bloqué partiellement avec une ouverture insuffisante et fixe en plus (ne change pas) conduit à ce que le moteur refroidit rapidement quand on roule librement et chauffe rapidement quand on ne roule pas librement.

Le changement du thermostat devrait se faire périodiquement et non pas le laisser jusqu'au déclenchement de la panne, car le froid anormal détruit le moteur, tout comme la température excessive le fait aussi.

  • Like 1
  • Upvote 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rebonjour,

Je suis parti au mécanicien pour changer le thermostat, et après une longue campagne de recherche de la pièce et sans succès, j'ai pris photo de mon actuel thermostat pour que je puisse chercher avec la référence !

Ce qui m'a étonné c'est la température mentionné dessus, 87° ! Est ce normal ? Elle devrait être 90° ou plus non ?

J'ai peur que si je changerais le thermostat, le problème persisterait vu la température de 87° !

Vos avis ?

WhatsApp Image 2021-01-26 at 8.18.26 PM (1).jpeg

WhatsApp Image 2021-01-26 at 8.18.26 PM.jpeg

Share this post


Link to post
Share on other sites

prend la carte grise chez les vendeurs à bab ezzouar ou les sources tel9a la référence du constructeur pour être plus tranquille, en général la température varie de 80 à 85 selon le constructeur et le modèle du véhicule

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By Saturne2074
      Bonjour, 
      je possède une GOLF 5 1.9 TDI Confortline de 2008. volkswagen a rempli la bombonne de gaz pour la climatisation alors qu'elle était presque pleine selon eux.
      J'ai vérifié les fusibles à l'intérieur de l'habitacle mais pas ceux du moteur car apparemment il y aurait un ou des fusibles pour la climatisation.
      Mon soucis depuis un an , c'est que la ventilation marche bien mais je n'ai plus d'air froid.
      Une fois j'ai accédé au menu caché de la golf par le bias des boutons de la climatisation et à vrai dire j'ai fais un peu n'importe quoi car je ne connais pas la signification
      des valeurs affichées. Donc je me dis est-ce que c'est une mauvaise manipulation de ma part qui aurais déréglé la climatisation et c'est pourquoi je n'ai pas d'air froid.
      Je cherche sur internet mais je n'arrive pas à trouver la cause du problème
      Merci beaucoup pour votre aide.
    • By skiwex
      Bonjour tout le monde,
      J'ai ma Golf V année 2008 moteur 1.6 Essence, j'ai l'habitude de faire le vidange tous les 10000 Km comme tout le monde, mais une chose m'a étonné dans ma voiture c'est que le voyant de service n'a jamais affiché un rappel de service comme les autres voitures (en principe un message commence à s'afficher 2000 km avant le prochain vidange) or c'est pas le cas pour ma voiture !
      J'ai cherché sur internet et j'ai trouvé une astuce pour savoir combien il reste pour le prochain vidange, j'ai trouvé le truc et il m'a affiché 5400 Km sachant que j'ai déjà roulé 10000 km, donc le cycle de vidange est fait à la base de 15000 Km et non pas 10000 km !
      Je me pose la question si c'est sain pour ma voiture et le moteur ou bien il vaut mieux maintenir le cycle à 10000 KM ? sachant que j'utilise huile 10w40
      En vous remerciant par avance
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×