Jump to content
Badro

Picanto Lx + 15 w 40 vs 5 w 40

Recommended Posts

Salem mes amis j'espère que vous allez bien et vos familles aussi avec cette pandémie qui frappe notre pays inchalah rabi yastorna adjma3ine

j'ai fait le sujet sur picanto et l'huile la frangine a récemment fait l'acquisition d'une picanto lx + 2020 après plusieurs mois d'attente livré 2 avril dernier ,que je conduit fréquemment en ce moment ,j'ai derrniere fait sa vidange comme préconise la maison 2500 ,on ma mi la total 15 w 40 que dire c catastrophique elle est devenu plus lourd et consomme bcp plus lah9etli hta 9.1l /100 absurde 

2 jours plutard je suis revenu ( succursale Kia cheraga avant schneider )  j'ai demandé a changé l'huile on ma proposé la 5 w 40 que j tout de suite accepté ,gro changement en sens que la voiture riyhat mlih elle consomme moins et elle pousse beaucoup mieux pour rappelé que c un moteur kappa 1.2 de 84 CH ce que je trouve largement suffisant pour une mini citadine 

je conseil a tout ceux qui ont acquis la picanto et qui veullent resté toujours sous garantie de la faire andhoum psk la 5 w 40 est disponible 

j'ai  une petite question aux pros de la mécanique sa ne cause pas de problème de changer de la 15 w 40 vers la 5 w 40 sachant que j'ai roulé avec que maximum 60 Km j'ai pas pu ni voulu attendre par peur pour le moteur sachant que je la conduit pour la rodé .

salem 

Salam Badro. 

Ça va bien el hamdouAllh merci . ! 

Tout d'abord bel baraka pour ta frangine et Incha'Allah tarbah aliha c'est une très bonne mini-citadine.  

Concernant l'huile moteur et la phobie de 15w40 c'est connu chez Kia / Hyundai / Toyota / Nissan / ....voir même Renault & Dacia ses derniers temps.  Donc il faut exiger une bonne qualité d'huile sinon laisse tombé la maison ! . 

La 5w40 c'est une 100 % synthétique.  C'est à dire elle préserve bien le moteur , même au niveau des performances et conso de carburant on trouvera nettement une amelioration.  Même si qu'à la base Kia préconise la 5w30 . Mais la 5w40 fera amplement l'affaire avec une intervalle de 10.000 km . 

Sinon a propos du basculement de la 15w40 vers  5w40 ...tu n'as absolument rien à craindre mon ami . 

Bel baraka encore une fois . 

Profitez-en 

@Badro

• Like 1

1.  

Peut-on remplacer une huile moteur 15W40 par une 10W40, voir une 5W40 ?

Posté par: Patrick K. Dans: Huiles et Lubrifiants Sur: vendredi, juin 22 2018 Commentaire: 0 Frappé: 87991
lg-b-img-blog-018.jpg

Découvrez quels seraient les conséquences mécaniques de ce changement de viscosité de votre huile.

Avant de lire ce qui suit, nous vous conseillons de lire : comprendre la notion de viscosité.

Comme cela a été évoqué dans comprendre la notion de viscosité, les grades 15W, 10W, 5W exprime des plages de valeurs réelles de viscosité à 40°C. Le grade 40 exprime une plage de valeurs réelles de viscosité à 100°C.

Prenons un exemple sur de l’huile moteur Valvoline :

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202018-0

On note une diminution de la valeur de la viscosité à 40°C en parallèle de la chute du grade xW. 

Une 5W40 est 30% moins visqueuse à 40°C qu’une 15W40. A 0°C l’hiver l’écart sera encore plus important. Le moteur forcera beaucoup plus pour agiter le vilebrequin dans l’huile avec la 15W40 qu’avec la 5W40

A 100°C, les valeurs sont quasi identiques sur les 3 produits autour de 14 cst. Les 3 films d’huiles auront donc la même épaisseur une fois le moteur chaud.

La grande différence se fera sur la qualité de l’huile de base. 

- Les 15W40 sont sur base minérale > pouvoir lubrifiant et résistance à l’oxydation (dégradation de l’huile à haute température) faible

- Les 10W40 sont souvent un mélange d’huile de synthèse et d’huile minérale > pouvoir lubrifiant et résistance à l’oxydation moyen

- Les 5W40 sont sur base de synthèse > pouvoir lubrifiant et résistance à l’oxydation très bon

En résumé, vous consommerez plus à froid avec une 15W40 qu’avec une 10W40 et plus avec une 10W40 qu’avec une 5W40.

Dans les 3 cas, l’épaisseur du film d’huile sera identique à chaud, mais la qualité de ce film sera supérieure avec une 10W40 semi-synthèse par rapport à une 15W40 minérale et bien supérieure avec une 5W40 100% synthèse par rapport aux deux autres.

Donc en passant sur une 5W40 à la place d’une 15 ou 10W40, vous consommerez moins et protégerez mieux votre moteur.

• Like 1

@Aventador rebi barek fik la39ouba lik inchalah mon frere merci beaucoup ,elle a changé beaucoup ki badaltha nb : darouli total quartz 9000 bouteille jaune 

Il y a 15 heures, nadirfe a dit :
  1.  

Peut-on remplacer une huile moteur 15W40 par une 10W40, voir une 5W40 ?

Posté par: Patrick K. Dans: Huiles et Lubrifiants Sur: vendredi, juin 22 2018 Commentaire: 0 Frappé: 87991
lg-b-img-blog-018.jpg

Découvrez quels seraient les conséquences mécaniques de ce changement de viscosité de votre huile.

Avant de lire ce qui suit, nous vous conseillons de lire : comprendre la notion de viscosité.

Comme cela a été évoqué dans comprendre la notion de viscosité, les grades 15W, 10W, 5W exprime des plages de valeurs réelles de viscosité à 40°C. Le grade 40 exprime une plage de valeurs réelles de viscosité à 100°C.

Prenons un exemple sur de l’huile moteur Valvoline :

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202018-0

On note une diminution de la valeur de la viscosité à 40°C en parallèle de la chute du grade xW. 

Une 5W40 est 30% moins visqueuse à 40°C qu’une 15W40. A 0°C l’hiver l’écart sera encore plus important. Le moteur forcera beaucoup plus pour agiter le vilebrequin dans l’huile avec la 15W40 qu’avec la 5W40

A 100°C, les valeurs sont quasi identiques sur les 3 produits autour de 14 cst. Les 3 films d’huiles auront donc la même épaisseur une fois le moteur chaud.

La grande différence se fera sur la qualité de l’huile de base. 

- Les 15W40 sont sur base minérale > pouvoir lubrifiant et résistance à l’oxydation (dégradation de l’huile à haute température) faible

- Les 10W40 sont souvent un mélange d’huile de synthèse et d’huile minérale > pouvoir lubrifiant et résistance à l’oxydation moyen

- Les 5W40 sont sur base de synthèse > pouvoir lubrifiant et résistance à l’oxydation très bon

En résumé, vous consommerez plus à froid avec une 15W40 qu’avec une 10W40 et plus avec une 10W40 qu’avec une 5W40.

Dans les 3 cas, l’épaisseur du film d’huile sera identique à chaud, mais la qualité de ce film sera supérieure avec une 10W40 semi-synthèse par rapport à une 15W40 minérale et bien supérieure avec une 5W40 100% synthèse par rapport aux deux autres.

Donc en passant sur une 5W40 à la place d’une 15 ou 10W40, vous consommerez moins et protégerez mieux votre moteur.

merci beaucoup rabi yahafdek des informations très important a retenir ,merci encore une fois 

• Upvote 1

il y a 13 minutes, Badro a dit :

@Aventador rebi barek fik la39ouba lik inchalah mon frere merci beaucoup ,elle a changé beaucoup ki badaltha nb : darouli total quartz 9000 bouteille jaune 

Allah Ysalmek kho . Super alors  ! N'oubliez pas de vérifier de temps en temps votre niveau d'huile.

• Like 1

Pas uniquement les mini-citadines .  Voir même des Citadines ! SUV. ....t'imagines un Sportage avec la 15w40 ???  Renault aussi Sandero / Symbol avec la 15w40 ? Hyundai. ....etc .

• Like 1
  • Like 1

😔

Il faut exigé l'huile adéquat pour sont moteur . La meilleur c'est la 5w40, a part ça faut pas accepter d'autre viscosité ...au pire la 10w40 ! . 

• Like 1

@Mounir bonois oui sincèrement mzia j eu le reflex de la changer je savais pas bali ydirou la 15 hasbtli ydirou kima cima motors la s oil 10 w 40 ,mais bon hamdoulah elle va beaucoup mieux 

Le 7/16/2020 à 3:57 PM, Aventador a dit :

Allah Ysalmek kho . Super alors  ! N'oubliez pas de vérifier de temps en temps votre niveau d'huile.

Ah oui c sur deja apres la vidange j vérifier a deux fois et j'essaye de roulé le plus possible pour que la conso redescend elle va beaucoup mieux hamdoulah, c grave de mettre sur des gros moteur la 15 w 40 deja ma accent on ma mis la 10 w 40 que j'ai difficilement accepté si ce n est que j ai bien aimé l'huile ( s oil dragon 10 w 40 ) 

• Like 1
  • Upvote 1

Il y a 4 heures, Badro a dit :

Ah oui c sur deja apres la vidange j vérifier a deux fois et j'essaye de roulé le plus possible pour que la conso redescend elle va beaucoup mieux hamdoulah, c grave de mettre sur des gros moteur la 15 w 40 deja ma accent on ma mis la 10 w 40 que j'ai difficilement accepté si ce n est que j ai bien aimé l'huile ( s oil dragon 10 w 40 ) 

El Hamdou'Allah ! 

Oui, c'est difficile à croire. Mais c'est la vérité. .. Si vous ne demandez pas de la 5w40 ...Alors bsahtek la 15w40 Lol 😁