Jump to content
chegue4

( SUJET RESOLU ) Problème LDR et refroidissement moteur Peugeot 1.4 75ch

Recommended Posts

salam,

j'ai un petit souci avec ma 207 1.4 74ch (j'espere bien qu'il soit petit ) 

tt d'abord, aucun signe de joint de culasse, ni mayo, ni huile dans la vase, ni ebullition a froid quand le bouchon ouvert.

hier soir quand j'ai marché avec ma voiture j'ai senti qu'il chauffe un peu trop. il arrive a 92 au tableau et en route a 80km/h ça baisse moins de 90 . mais quand j'ai arrété j'ai senti l'odeur du caoutchouc du durite et temperature 92 a peu prés.

mais aujordhui j'ai remarqué autre chose. le ventilateur demarre en retard jusqu'a ce que la temperature augmentre a 93 je pense que ça doit marcher bien avant non ?? aussi la durite qui va de thermostat vers le radiateur chauffe aussi autant que le moteur et elle se gonfle j'ai pas compri pourquoi. 

y a aussi parfois un petit degagement du LDR de la vase d'expansion mais j'ai pas encore trouve d'ou. twswst ml bouchon est ce qu'un bouchon defectueux peut causer tt ça ?? 

et concernant le ventilo c un truc comme par exemple la premiere vitesse ne se declenche pas ?? comme quelque uns m'ont dit ?? 

pouvez vous me donnez quelque explications? 

ps: j'ai nettoyé le circuit chez un lavage (detartrage) et j'ai changé le LDR par LDR TOTAL 

merci a vous

bonjour 

pour la température , de ce que je sais , tout les peugeot leur température monte une peu plus de 90° .

pour la baisse de temperautre à grande vitesse c'est normal , le moteur et refroidi avec l'air .

pour la perte du liquide du vase d'expansion , ça doit etre le bouchon  . ça arrive souvent . 

autre chose  , pour le ventilo , il démarre pas à la première vitesse ? 

verifier les fils si'ils sont pas coupé ( ça m'y  arrivé sur palio  ) ou meme verifier le mano de temperature  mais je ne pense pas  que ça soit le mano . 

@chegue4

Pour ce qui est du déclenchement du ventilateur à 93°c c'est déjà trop tôt je trouve, car déjà les thermostats s'ouvrent généralement à 89°c et le ventilo s'enclenche à l'approche des 100°c, comme on peut le voir sur cette image relative au moteurs Renault 1.4 8V et 1.6 8V :

19082710411317317516379900.jpg

Pour la durite, oui elle gonfle un peu et elle est très chaude, parce qu'elle fait sortir le liquide chaud du moteur vers le radiateur. Mais quand on dit "GONFLE" elle garde son épaisseur mais elle est sous pression, c'est à dire qu'on ne pourrait pas la pincer avec les doigts.

Si tu veux, remplace le bouchon par un neuf, ça se vend tout seul sans le vase d'expansion.

Voici un lien concernant le remplacement du liquide de refroidissement sur la Peugeot 207 1.4 75cv :

@Hichem-Titanium @Suitou mise a jour de ce matin : finalement le ventilo marche parfaitement en 1ere et 2eme vitesse, je vais vous raconter :

hier j'ai déja acheté le bouchon comme vous l'avez dit car bcp de monde m'ont dit la même chose, j'ai attendu jusqu'a ce matin pour le changer moteur froid, ben quand j'ai ouvert le capot le matin j'ai trouvé du LDR sous la vase d'expansion qui est encore liquide ça m'étonnerait s'il reste la dépuis hier soir a 16h hein ? apparemment c un probleme de bouchon pttr. 

bon j'ai ajouté du LDR comme préconisé par celui qui m'a fait le détartrage et nettoyage du radiateur et circuit car il m'a dit qu'il va déscendre pendant 2 jours, il a bien purgé déja je crois par les deux orifices ( circuit de chauffage et celui du bloc moteur je crois ), aprés j'ai changé le bouchon par le neuf, j'ai démarré la voiture et commencé mon test drive, j'ai commencé par essayer de marcher avec la clim en marche, la temperature ne monte pas du tout au dessus de 90°c ça je crois c normal,

aprés j'ai arrêté la climatisation pour voir si le ventilo s'arrête et oui aprés klk secondes il s'est arrêté, et pendant ça j'ai vérifié les durites d'entrée et sortie pour voir le fonctionnement de thérmostat et ça me parait que ça marche car l'entrée et vrmnt chaude, et la sortie aussi mais un peu moins donc voila,  aprés j'ai forcé le démarrage du ventilo en faisant monter le tr/min, dés que la Temperature a dépassé les 90° le ventilo s'est déclenché en 2eme vitesse, aprés une minute ou deux le ventilo bascule vers 1ere vitesse pendant klk secondes puis s'arrête, la je voulais confirmé que la 1ere vitesse marche vraiment, j'ai encore roulé avec la voiture dans la circulation aprés j'ai verifié et ouii il démarre en 1ere vitesse normalement, et je tiens a vous informer que pendant tt ces essaies j'ai pas remarqué (comme d'habitude) que l'eau sortait de la vase, ça reste a confirmer aprés.

et concernant la durite je vais vous montrer une tof pour voir si c normal ce gonflement compte tenu de la chaleur exterieure et du moteur aussi a vous de juger 

et aussi concernant les fuites j'ai regardé sous la voiture y a rien sauf la condensation de climatisation voila.

y a aussi un truc est ce que c'est normal que le niveau diminue quand j'accelere ou bien quand je marche ? 

et merci bcp pour votre aide 

durite 1.jpg

durite11.jpg

@chegue4 la durite semble un peu trop gonflée que la normale, elle doit avoir souffert pendant toute ces années, et surement que ses fibres commencent à se déchirer à l'intérieur, ça risque de péter un jour. Si tu veux tout éviter change-là mais par une originale ! même si tu dois l'éacheter en concession. Car c'est ce genre de pièce sont l'imitation ne peut pas approcher la qualité d'origine (qualité des matériaux de fabrication et leur résistance à la chaleur & froid, et au liquide et à la pression interne).

Pour le niveau, normalement c'est le contraire, quand la voiture est chaude le niveau augmente dans le vase d'expansion, car la pression est montée dans le circuit de refroidissement, et le contraire quand c'est froid, SAUF si la purge automatique n'a pas encore fait son rôle finale, car comme t'a dit le garagiste ça va descendre ces jours-ci mais en plsu de 2 jours ça peut aller jusqu’à une semaine, ça dépendra des KM parcourus et des montées & descentes de température, si tu roule beaucoup en embouteillage ça va rapidement se faire, et tu devras rajouter chaque jour le complément quand c'est FROID.

Autre possibilité, ta durite gonfle et ainsi le surplus de volume crée va faire diminuer le niveau dans le vase d'expansion, et quand ça refroidit la durite se compresse à sa taille initiale ou bien plus encore car elle n'est plus aussi robuste que quand elle était neuve, et donc elle fait monter le niveau du liquide trop haut dans le vase d'expansion.

@Suitou a ton avis y a rien a craindre coté pompe a eau ?? perso je n'entends aucun bruit bizzare a ce niveau et y a pa un signe de fuite, donc y a que le vieillissement de la durite qui joue la ? 

@chegue4 les trucs que tu désignes n'ont rien à avoir avec la pompe à eau, mais pour son état ou bien le fait de s'en soucier pour le futur oui, qui sait ? ce n'est pas une première main, combien a-t'elle roulé ? et est ce qu'elle a déjà été remplacé ? et dans ce cas par quelle marque ? ...

@Suitou c pas une premiere main, mais elle a roulé 120k donc vu son age je trouve que c pa trop, concernant la variation de niveau je vais vous le confirmer dans les jours qui viennent, car ça se purge encore c clair, et peut etre meme que l'air cause le gonflement de durite possible non ? en tt cas je ne ss pas un pro mais bon, disons que j'ai passé d'une picanto 2019 a une 207 de 2012 pour apprendre un peu la mécanique auto, chui sure que ça va m'aider lol

@chegue4 120.000 km c'est le moment de changer la pompe à eau je pense. Mais ce n'est pas systématique. Généralement je change à ce KM, mais je laisse des fois jusqu'à 180.000 km. Chaque pompe réagis différemment même si c'est la même marque parce que ça dépendra aussi de la conduite dans le TEMPS et les CONDITIONS.

Et en parlant de temps, pour ta 207 ça fait déjà 7 années depuis 2012, et les pompes se changent aussi dans le temps (environ 5 ans) mais là aussi c'est le théorique.

Pour le gonflage de la durite je ne pense pas que ce soit normal, la durite a bien vieilli et a surement eu un mauvais traitement par les surchauffes, mais peut être que c'est à cause de la prise d'air non-encore purgée.

ok donc je vais confirmer ça apres que la variation de niveau s'arrete. et concernant la pompe d'eau de 207 1.4 75ch ça coute combien ?

@chegue4 Je ne me rappelle plus bien, mais je pense que la dernière fois on l'avait acheté aux environs de 5.000 DA en concession (originale donc).

• Upvote 1

@Suitou tres bien donc au pire des cas je me déplacerais pour acheter pompe a eau et durites aprés passage chez un bon mécano d'abord pour me confirmer s'il y a vraiment un souci

@Suitou le moteur de la 207 de @chegue4 est remplacé donc de préférence remplacer le kit de distribution et pompe à eau car personne ne sait combien de km a ce moteur, j'ai remplacer la durite comme la tienne elle coûtait dans les environs de 1200 da d'origine peugeot citroen, pour la pompe à eau elle ma coûté wa9ila 3400 da, n'oubli pas la courroie d'accessoire aussi, le bouchon d'origine entre 400 et 600 da, vérifie les 2 durites (entrée sorite) du chauffage des fois tel9a fihom chwiiiia liquide de refroidissement comme humide (deyrinhom consommable), kayen derrière le bloc moteur juste mor la pompe à eau qui a un joint qui fuit un petit peux avec le temps, c'est un joint d'une pipe de la pompe à eau, pour remplacer le joint il faut remplacer la pipe de la pompe à eau car en la retirant elle casse directement pour vérifier dir ton téléphone derrière le bloc et prend des photos, c'est connu sur les bloc même f les 306 ou 206 .. si elle ne fuit pas alors ça va, n'oubli pas nous faire une présentation de ta nouvelle lionne 😁 et des photo du moteur 

• Upvote 1

salut l'ami 

la durite m'a l'air trop gonflé 

mais une chose me passe à l'esprit quant à son origine 

tu as dis que le bloc c'est fissuré  , surement du à une surchauffe , donc je présume que les durites ont pris un coup et apres le changement , le gars ne les a pas changées ; ou peut etre je me trompe .

en tous cas je suis dans le meme bain que toi avec ma chery qq , mon vase d'expansion s'est percé , acheté un neuf ,  qualité mediocre ( c'est tout ce qu'il y'avait )  à 1400DA , un jour fissurée , me voila avec une autre , 1200da ( je trouve pas l'origine ) mais là je crois que le collier de sérrage qui tient la durite qui va du bas du vase d'expansion au moteur a perdu de son efficacité et elle perd un peu :( :( 

j'ai verifié le moteur , meme si il est revisé y'a 15.000km , le mecano m'a dit que le moteur n'a pas de problème juste la qualité des vases vendues qui est pourries .

biensur y'a pas de bulles dans le vase  à froid ou meme quand le ventilo démarre . espérons que cette dernière va tenir 

@Hichem-Titanium @Nassim PSA merci a vois, concernant le kit de distribution il l'a changé deja mais la pompe a eau je ne crois pas il m'a pas mentionné ça. le bouchon a été change par un nouveau ce matin, je veux encore confirmé si c un probleme de durite ou pompe a eau au pire je changerai les deux pour rester a l'aise. la presentation tkt rahiii jaya hhhhh je commence a prendre des tofs. concernant la vase et les bulles ouais j'ai oublié de mentionner que j'ai un peu de bulles dans les parois ça signifie quoi ?? aussi quand on a demonté la vase pour nettoyage on a trouvé un peu de silicone dans le tuyau qui relie le haut du radiateur a la vase en haut. voila pour le moment les détails que j'ai

@Hichem-Titanium le bloc des 207 se fissure sans chauffer c'est un défaut de fabrication chez les 207 surtout 2012, @chegue4 comment tu peut confirmer que la distribution a été changé récemment? à mon avis tu doit la changer, elle est fragile sur les 207, d'ailleurs la semaine passé qlq'un de ma famille qui a une 207 1.4 essence sa courroie de distribution s'est déchiré, je connais bcp de cas pareil, dork howa il a dit qu'il a changé sa distribution à toi de voir si tu prend le risque ou de la remplacer, déjà en remplaçant la pompe à eau le mécanicien va déposer la courroie de distribution, pour le silicone je pense que le joint du tuyau est déffectueux c'est pour ça qu'il l'ont mis

9 minutes ago, Nassim PSA said:

@Hichem-Titanium le bloc des 207 se fissure sans chauffer c'est un défaut de fabrication chez les 207 surtout 2012, @chegue4 comment tu peut confirmer que la distribution a été changé récemment? à mon avis tu doit la changer, elle est fragile sur les 207, d'ailleurs la semaine passé qlq'un de ma famille qui a une 207 1.4 essence sa courroie de distribution s'est déchiré, je connais bcp de cas pareil, dork howa il a dit qu'il a changé sa distribution à toi de voir si tu prend le risque ou de la remplacer, déjà en remplaçant la pompe à eau le mécanicien va déposer la courroie de distribution, pour le silicone je pense que le joint du tuyau est déffectueux c'est pour ça qu'il l'ont mis

c'est écrit dans le carnet et aussi il m'a confirmé et il m'a dit aussi les choses qu'il n'a pas changé. meme la courroie a l'air neuve. en tt cas je vais voir avec ça je veux juste eliminer le probleme de circuit de refroidissement. donc c fort possible que ça a crée une prise d'air dans le circuit

• Upvote 1

@Suitou @Nassim PSA @Hichem-Titanium bonsoir a vous tous

aprés visite chez le mécano, il m'a confirmé que le probleme vient de la culasse a 100% meme si moi j'étais pas si convaincu, mais ma3lich il l'a ouvert, je l'ai pri chez le tourneur pour remplir le vide et faire le rabotage, aprés montage ce soir aprés avoir roulé peu le meme probleme survient, pression dans la vase d'expansion, durite gonflé, on a changé le joint de culasse, la pipe d'eau par une en aluminium, que est ce que ça peut etre autre que ça ??!! za3ma la pompe a eau peut créer cette pression dans la vase ?! j'ai bien peur que c le genre de probleme sans fin dans les voitures lol 

@chegue4

Sincèrement, je ne vois pas quel est le problème en ce moment ? la durite gonfle c'est qu'elle est déjà très usée, tu aurais dû la changer avant de toucher à la culasse. Et pour le vase d'expansion, il est toujours en pression quad le moteur est chaud (chaleur normale).

• Upvote 1

10 minutes ago, Suitou said:

@chegue4

Sincèrement, je ne vois pas quel est le problème en ce moment ? la durite gonfle c'est qu'elle est déjà très usée, tu aurais dû la changer avant de toucher à la culasse. Et pour le vase d'expansion, il est toujours en pression quad le moteur est chaud (chaleur normale).

oui @Suitou c ce qui me gene en ce moment. elle refoule pas quand c fermé mais quane on ouvre un peu le bouchon la vase déborde. voila le grand probleme. mais aucune trace d'huile. aucune couleur d'echappement. meme a l'ouverture le joint de culasse etait intacte. et le mecano meme m'a dit que le bloc et le moteur en general est comme neuf. sauf la surface de la culasse 

voila les tofs en faite.

jveu juste une autre explication pour cette pression dans la vase autre qu'un probleme de joint de culasse. 

IMG_20200713_091048.jpg

voila aprés rectification

IMG_20200713_135606.jpg

@chegue4 la culasse a été touchée au tournevis :( c'est lors de ce démontage ou bien vous l'avez trouvé comme ça ?

Pour l'explication, pour moi je pense que c'est la durite qui gonfle parce qu'elle est trop usée, alors du coup elle crée une sorte de vase d'expansion à elle même et emmagasine une portion de pression du circuit quand c'est chaud, alors du coup quand on ouvre elle trouve le vide où se rétracter et ça fait ressortir le liquide depuis le vase. MALGRÉ que le vase refoule toujours le liquide quand on l'ouvre au moment où le moteur est encore chaud, mais là avec cette élasticité de la durite ça fait beaucoup plus de pression qui se libère d'un seul coup alors du coup c'est un peu impressionnant quand ça refoule comme ça.

Si j'étais toi, j'arrête tout, et je change seulement la durite, et au pire des cas avec le bouchon du vase d'expansion.

• Like 1
  • Like 1
  • Upvote 1

@Suitou j'aurais aimé que c'était toi le mécano hhhh. nchlh je v suivre ton conseil demain je v dire ça au mecano car meme lui il n'est sure de rien apparemment. concernant les retouches wlh je ne sais pas vraiment si c lui ou avant

• Upvote 1

pourquoi tu a ouvert ta culasse? tu sais que toute les 207 1.4 essence 75 cv quand tu ouvre le bouchon du vase le liquide refoule lorsque la moteur est en température de fonctionnement normal, je ne vois pas ou est le problème? la durite usée doit être changé seulement, tu n'as qu'a comparé avec une autre 207 du même moteur et tu verra 

• Upvote 2

smehli ya kho mais ton mecano  ne tourne pas rond .

comment ouvrir la culasse alors que le moteur ne chauffe pas ? pas de perte de liquide et pas de melange huile/ldr ? 

pour la culasse ces traces là , j'espère qu'elles ne sont pas causer lors du démontage  , ça serait un crime 

tu as confiance en ton mécano ? tu le connais bien ? il est honnete ?

tu aurais du changer la durtie dés le debut comme a dit suitou  , et Nassim PSA t'as bien dit que le moteur refoule l'eau qaud c'est chaud : ! 

navré pour toi mon ami :( 

• Upvote 2

@Nassim PSA @Hichem-Titanium mais le probleme c'est que la pression crée par le circuit de refroidissement est trés bizzare, déja il y a une forte variation dans la vase du LDR, aussi le matin quand j'ouvre le bouchon et je démarre le moteur a froid, aprés juste 3 minutes il y a un débordement dans la vase, et au moment ou le thermostat s'ouvre, la durite  gonfle peu a peu, et aprés avoir roulé avec la voiture pour une demi heure ou un peu plus, la durite devient dans un état grave de gonflement, et une pression énorme dans le circuit, et je sens meme le bruit de l'air avec le liquide qui passe a travers thermostat, tout cet air d'ou ça peut venir autre qu'une compression ?! je veux aussi savoir un truc, si le bouchon de ma 207 marche parfaitement, devrait il dégager la surpression c ça ?? j'ai acheté un autre bouchon d'origine mais je vois pas qu'il dégage cette surpression, za3ma le bouchon crée cette surpression énorme ? wallah je n'ai rien compri et maintenenant j'ai peur de ces mécanos, car d'aprés ce que j'ai lu sur fb, y a bcp de gens qui souffrent de ce probleme et personne n'a trouvé une solution, y avait meme des gars qui ont changé le joint de culasse 3 fois, et meme la culasse, et le probleme presiste ! quelqu'un m'a dit qu'il a changé le tt radiateur, durites, thermostat, joint de culasse, pipe d'eau, mais il a tjrs ce gonflement énorme de durite avec variation et surpression dans la vase qui ne se dégage qu'a en ouvrant le bouchon,

et en faite meme le matin quand j'ouvre le bouchon je trouve qu'il reste un peut de pression donc j'entends ce fameux pchhht, je n'arrive pas a citer tt les détails c ce que je me souviens en ce moment, 

y a quelqu'un qui a vecu la meme chose que moi il m'a dit qu'aprés rabotage de culasse il fallait enlever ou limer les guides de joint de culasse qui se trouvent dans le bloc car aprés avoir diminuer de la culasse ces guides servent de stoppeur et ils ne laissent pas la culasse se poser sur le bloc correctement, il m'a dit qu'aprés avoir fait ça il n'a plus ce probleme ! que est ce que vous en dites ?!