Jump to content
Concours photos du mois du Juillet 2020 Read more... ×
Krizalid

Mon nouveau Renault Scénic (Scénic 1 Phase 2)

Recommended Posts

Salam 3alaykoum chers Autobippeuses et bippeurs,

Cela faisait longtemps, très longtemps que ne suis pas très actif sur ce forum bien que j'ai toujours le plaisir de venir vous lire une fois de temps à autres, il faut dire que la vie n'aura pas été tendre avec nous fans et passionnés de l'automobile en Algérie ces dernières années...

Tous mes projets de renouvellement de caisse sont tombés à l'eau au fil du temps (achat capoté d'une Octavia 3 en 2015 pour ceux d'entres vous qui s'en rappellent) 

les offres cette année là ce sont réduites à mesure que les jours passent et les prix ont inexorablement flambé à tel point qu'il était devenu délirant d'aller acheter du neuf sauf si on passait par la case MIB (ce qui est devenu rapidement le seul moyen d'acquérir du neuf dans notre cher bled)

Bref, j'avais acheté ma désormais Ex Spark chez mon père qui m'a fait une fleur et me l'a cédé à un prix symbolique, j'en ai pris soin, elle me l'a bien rendu après 5 années de bons et loyaux services.

Maintenant je suis fière de vous présenter ma nouvelle monture qui aura la lourde tâche de subvenir aux besoins de la famille avec maintenant ma femme et mes 03 enfants.

Bon sans vous faire attendre encore plus, voici la bête (ou la belle c'est comme vous voulez ^^ 😞

Modèle: Renault Scénic 1 Phase 2
Année: Nov 2002
Kilomètrage à l'achat : 148K km
Finition: Fairway

Petite review de la mécanique (source Autotitre.com) :
Moteur 1.6 L 16V essence (code moteur "K4M", il s'agit de la variante DOHC 16V du 1.6 80ch SOHC 8V monté chez nous sur les DACIA/SYMBOL MIB "K7M")
Puissance    110 chevaux à 5750 tr/min
Couple    15.4 mkg à 3750 tr/min (autrement dit 154Nm à 3750tr/min)
Boite de vitesse    5 rapports
Direction    Crémaillère, assistée
Suspensions Av    Pseudo McPherson
Suspensions Ar    Essieu à 4 bras tirés
Freins avant    Disques ventilés
Freins arrière    Disques
Pneus avant    185/65 TR15
Pneus arrière    185/65 TR15
Longueur    417 cm
Largeur    172 cm
Hauteur    168 cm
Coffre    410 litres
Poids    1271 kg
Poids/Puissance    11.5 kg/cv
Vitesse max    179 km/h
0 à 100 km/h    12.0 sec
400 mètres DA    17.8 sec
1000 mètres DA    32.8 sec

Equipements:

Au moment de la visite avant achat, je ne vous cache pas que j'ai été agréblement surpris de la dotation en équipements d'une voiture de cette génération (forcément j'ai été habitué aux low cost asiatique), voici une liste +/- exhaustive (ce n'est a^près qu'avoir consulté la FT sur internet que j'ai vu qu'il s'agissait de la version "Fairway" qui est une des plus huppés à l'époque pour les modèles en fin de série):

Sécurité (Ce n'est pas une revolution à ce niveau là comparé aux standards modernes, mais comparé à mes anciennes voitures (Spark et Alto K10) c'est le jour et la nuit): 

ABS
ESP + Antipatinage
08 Airbags (conducteur, passagers + latéraux)
Aide au freinage d'urgence (avec option allumage feu de detresse automtique)
ceintures de sécurité individuelle pour chaque passager arrière

Confort: (alors là tenez vous bien la liste va être longue!!)

Sièges sellerie cuir (en très bon état)
Accoudoir central en cuir+ volant gainé cuir

Volant réglable en hauteur
Habillage + Garnitures des panneaux de portes, de la planche de bord en mousse+simili cuir
Multitude de rangement de l'avant à l'arrière du véhicule tels que:
Double boite à gants coté passager
Mini-coffre refrigéré au milieu
larges vides poches sur portières
porte lunettes coté conducteur (à la place de la poignée de maintien en haut à gauche)
porte gobelets
trappes de rangement sous les pieds des passagers arrières
trappes de rangement sous les sièges arrières (amovibles)
trappes de rangement au niveau du coffre (gauche et droite)
petites trappes de rangement latérales derrière les passagers arrière...etc etc etc
Siège du milieu arrière rabattable en mode accoudoir+tablette+porte gobelet
Sièges arrières amovibles et rabattables individuellement
Lunette arrière ouvrable indépendamment du hayon.
Feux anti-brouillards avant + arrière
Clim auto digitale.
Console Autoradio CD d'origine avec commande derriere le volant
Clé à commande à distance centralisée.
Surtapis de plancher + badge Scenic sur seuils de portes.
Ordinateur de bord à afficheur digital.
Plafonniers indépendant conducteur+passagers avant + arrière

Je pense avoir fait le tour des équipements, bien entendu ce véhicule est sorti avant la déférlante numérique des écran tactiles, smartphones et j'en passe mais rien de bien méchant qui ne se règle avec un bon accessoires pas cher dutout.

Je n'ai pas encore roulé avec ce Scénic, donc mon opinion (surtout concernant la fiabilité, mécanique...) peut changer avec le temps mais voilà mes premières impressions:

Les (+):  

L'espace à bord et confort des sièges
les multiples rangements
les équipements riches pour son age
Très bien entretenu (voir les photos)

Les (-) :

ce que je lui reproche principalement est sa position de conduite un peu façon "camionette", pas vraiment de quoi flatter le conducteur.
Dans le même registre que le premier point négatif, la conduite est dans le même registre un peu pataude et le moteur fait le travail mais sans plus (loin d'être un vrai foudre de guerre)

Et voilà en tout ce que je peux vous dire sur cette voiture pour le moment, j'attends avec impatiente vos avis et commentaires :) et place aux photos!!!!

DSC_0356.JPG.972b22273fd0798587c41e17d62a71f4.JPGDSC_0355.JPG.65230c9f7ff96bc832eb8fb60040eb77.JPGDSC_0357.JPG.768f973d6bc5b2f9550e0325e42cbdae.JPGDSC_0399.JPG.637cdf69035255b1a630b1ef9038e28b.JPG

DSC_0410.JPG

DSC_0398.JPG

DSC_0400.JPG

DSC_0401.JPG

DSC_0402.JPG

DSC_0403.JPG

DSC_0404.JPG

DSC_0405.JPG

DSC_0406.JPG

DSC_0409.JPG

• Like 2
  • Like 2
  • Upvote 1

Salam . @Krizalid

Allah Ybarek.  Macha'Allah.  Il est vraiment super propre et bien entretenue  ( intérieur & extérieur )  . 

L'espace et l'habitabilité a sont bord et un régale . En plus super bien équipé j'adore 😎

Merci pour cette belle présentation.  Et Mebrouk Alik encore une fois .

Profitez-en,

9 hours ago, Hichem-Titanium said:

allah yabrek 

ça c'est de la voiture ;) 

bsahtek et trres belle affaire 

si tu décides de le garder longtemps , songe au GPL 

Ybarek fik Mon frere

Pour le GPL j'y réfléchi justement, ça dépendra du km sur lequel je vais rouler, si je ne roule pas bcp avec (ce qui est probable) le kit sera inutile (d'autant plus que l'espace perdu au coffre j'en aurai besoin ^^ )

8 hours ago, Aventador said:

Salam . @Krizalid

Allah Ybarek.  Macha'Allah.  Il est vraiment super propre et bien entretenue  ( intérieur & extérieur )  . 

L'espace et l'habitabilité a sont bord et un régale . En plus super bien équipé j'adore 😎

Merci pour cette belle présentation.  Et Mebrouk Alik encore une fois .

Profitez-en,

Salam Aventador,

Ibarek fik mon frère, oui sa propreté et son faible kilomètrage m'ont largement influé sur ma décision d'achat.

j'avais le choix entre une 307SW 2L HDI 110Ch de 2002 fortement roulé (375K Km)et moins bien vieilli (même si mécaniquement au top je l'ai vu) et une Laguna 2 Estate Dci 1.9 110C même année et également fortement roulé (250K Km) mais côté entretien pas vraiment le top et nécessitait 2 ou 3 retouches et avec les problèmes de la Laguna qu'on connait...

Même si lègerement moins optionné que les deux autres, ce Scénic est bon, la distribution déjà changée à 110000 Km c'est un + avec un moteur Ess fiable et facile à entretenir.

7 hours ago, mizand said:

Allah ibarek, belle présentation

Ybarek fik mon frère Mizand!!

Wech comment lalla la3roussa GLI, tu l'as toujours??

Allah ybarekfik

Lalla la3roussa se porte comme une jeune fille, merci de penser à elle. Vu comment nos politiciens gèrent les choses, elle est dans la famille encore pour longtemps et elle a même Une (one bmw) petite fille 

81621189_749132958914114_5208528065587576832_o.jpg

• Like 1
  • Upvote 1

Il y a 6 heures, Krizalid a dit :

Salam Aventador,

Ibarek fik mon frère, oui sa propreté et son faible kilomètrage m'ont largement influé sur ma décision d'achat.

j'avais le choix entre une 307SW 2L HDI 110Ch de 2002 fortement roulé (375K Km)et moins bien vieilli (même si mécaniquement au top je l'ai vu) et une Laguna 2 Estate Dci 1.9 110C même année et également fortement roulé (250K Km) mais côté entretien pas vraiment le top et nécessitait 2 ou 3 retouches et avec les problèmes de la Laguna qu'on connait...

Même si lègerement moins optionné que les deux autres, ce Scénic est bon, la distribution déjà changée à 110000 Km c'est un + avec un moteur Ess fiable et facile à entretenir.

La 307 SW est pas mal aussi . Même si que le 2.0 HDI 110 ch réputé fiable . Mais comme tu la bien dit trop roulée ! Donc plus du frais a prévoir.  

Laguna 1.9 dCi 110 ch , non merci , pleins de problèmes en plus pas du tout fiable . 

Le Scenic 1.6 essence c'est le plus fiable entre les deux autres voitures , car c'est un essence en plus de la famille K code K4M 16 V très très fiable comme moteur , avec un bon entretien il peut y aller a 200kkm,300kkm facilement ! 

Bref , Tu as fait un excellent choix bel baraka . 😊

• Like 1
  • Upvote 1

3 hours ago, mizand said:

Allah ybarekfik

Lalla la3roussa se porte comme une jeune fille, merci de penser à elle. Vu comment nos politiciens gèrent les choses, elle est dans la famille encore pour longtemps et elle a même Une (one bmw) petite fille 

81621189_749132958914114_5208528065587576832_o.jpg

Mashallah lalla la3roussa tirs aussi belle, je ne connaissais pas la petite fille allah ybarek en plus 31 bent bledi ezzina !!

Prends en soin, tant que la politique veux faire du commerce fel bled on n'est pas encore sorti de l'auberge

• Like 1

belle présentation et belle perle que tu as la moins de 150 000kms lah ibarek bonne route à son Bord 

tu habite en France ?  

Le 7/4/2020 à 7:31 PM, macyl a dit :

belle présentation et belle perle que tu as la moins de 150 000kms lah ibarek bonne route à son Bord 

tu habite en France ?  

wlh j'ai pensé qu'il etait de bel abbas ! 

et l'a je remarque les photos du scenic français haha bien vu 

• Upvote 1

Le 7/10/2020 à 10:42 AM, Hichem-Titanium a dit :

wlh j'ai pensé qu'il etait de bel abbas ! 

et l'a je remarque les photos du scenic français haha bien vu 

y a que des matricules français tout au tour

• Upvote 1