Jump to content
RIAD C

Bruit au niveau du volant sur ma Clio 2

Recommended Posts

Salam l'équipe, saha ftourekoum.

 

J'ai un bruit au volant de ma Clio, le problème a apparu y a 4 ou 5 jours d'ici, et aujourd'hui, le bruit a réapparu et a été plus important qu'avant puis re disparu à nouveau O.o

Le bruit c'est comme ci quelqu'un est entrain de frapper à une porte, et ça vient de l'intérieur du volant, et les petits coups que j'entends, je les ressens parfois au volant.

Je tiens à préciser que ce bruit apparaît sur route droite très bien goudronnée, ce n'est pas au moment du freinage / accélération / virage / passage sur une piste ...etc, et c'est ce qui me complique la tâche en essayant de détecter l'origine du problème :(

Je l'ai emmené chez 2 garagistes qui font la vérification du train avant / suspension, ils ont trouvés que tout était OK, et 2 autres mécanos qui ont suspecté le cardan mais ils m'ont dit de repasser pour une vérification plus sûre (faute de temps / beaucoup de travail).

Alors j'aimerais bien avoir votre avis d'où vient ce problème et qu'elles sont les vérifications à faire ?

 

Merci d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 5/20/2020 à 10:40 PM, labba200 a dit :

@RIAD C en analysant votre description je soupçonne le vilebrequin w allaho a3lam, fais gaffe.

Comment ça vilebrequin ? O.o

J'entends du bruit au niveau du volant et non pas du moteur :/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas du tout @labba200

C'est loin d'être un bruit fort qui provient du moteur.

C'est un tout petit bruit qui vient du volant qu'on entend uniquement lorsque les vitres sont fermées et autoradio OFF ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Donc hamdoullah, il faut inspecter la voiture maintenant, en roulant en point mort avec une certaine vitesse de preference d'une bonne route, afin de savoir d’où provient le son.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

@RIAD C si ce bruit se fait entendre même en roulant tout droitement, ça se pourrait que ce soit un vide d'usure au niveau des rotules de directions (à vérifier avec de grosses mains :D) sinon peut être le serrage de tension de la colonne de volant sur la rampe-crantée de la crémaillère.

Normalement sur le sujet dédié à l'entretien de ma Logan j'en ai parlé avec photo et vidéo je pense :

image.jpeg.0e59a71074287046bbd3d74ea282b562.jpeg

image.jpeg.0226d3440746871456264e3210b58a1b.jpeg

Avec le temps ça se relâche car il y a un ressort dedans, on peut resserrer un peu en décalant un peu les crans d'arrêt puis serrer et taper un peu pour créer de nouveaux crans d'arrêts.

Sinon à part ça, il faut lever le véhicule sur le pont et vérifier chaque éléments avec une tige en métal genre celle qui sert à déjanter les pneu de leurs jantes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Suitou je l'ai emmené chez 4 garagistes qui vérifient la suspension jusqu'à présent, et aucun d'eux m'ont détecter le problème :(

J'ai pris rendez vous chez la maison Renault de Gué de Constantine, je connais quelqu'un de sérieux qui va s'en occuper en espérant de me régler le problème. J'ai aussi le problème de braquage, genre au lieu de tourner légèrement le volant pour prendre un virage, je tourne beaucoup plus le volant qu'avant, et c'est vraiment vraiment trop gênant.

Sans compter le problème de parallélisme que j'ai essayé de résoudre 3 fois chez des garagistes sans rien :/

 

PS : je dois préciser que j'ai ces problèmes depuis l'accident que j'ai fait décembre dernier (presque 6 mois), et ce problème de bruit du moteur vient d'apparaître y a une semaine environ.

Je vous tiens au courant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@labba200 non elhamdoulillah, de l'extérieur j'ai eu qu'un parechoc et une jante à changer. C'est la mécanique qui a été touché (berceau, triangle, croisillon, support boîte, amortisseur ...)

Voici une photo de l'accident pour mieux comprendre :

IMG_20191213_142118.thumb.jpg.b290ac7ce69eee0aab5b5fdaf15cf70f.jpg

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@labba200 grosso modo, un CONducteur prenait la file de droite (l'entrée d'une bretelle) et roulait à une vitesse basse, j'allais le dépasser par sa gauche pour que juste après je prenne l'entrée de la bretelle. Au moment du dépassement il titrait vers moi en accélérant, j'ai compris qu'il allait continuer tout droit le C*N -_- et l'erreur que j'ai fait (si on peut dire ça) c'est qu'au lieu de rater l'entrée de la bretelle, j'ai rétrogradé et accélérer pour le doubler en force et renter dans la bretelle, sauf qu'aucune voiture ne peut rentrer dans une bretelle à la vitesse que j'étais, elle n'a pas bien pris le virage et elle m'a continué tout droit et paaaf !

PicsArt_06-03-06_57_56.thumb.jpg.f07f1d9fe10cacc281d01c24fc65170a.jpg

IMG_20191214_104646.thumb.jpg.7548598c8342f805dc5d225264138a6f.jpg

 

Et depuis ce jour là, j'ai perdu la clio que j'avais 😢 j'avais une direction / tenue de route tellement exceptionnelle que je me permettais de faire des coups de volant à des vitesses incroyables sans aucun risque. Par contre là, même à 40 km/h en lâchant le volant elle peut me faire un sale coup :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

@labba200 allah isselmek. Je ne pense pas que c'est le travail d'un tôlier, le berceau a encaisser tout le choc et il a été remplacé par un autre d'origine Renault et tout mon train avant est parfait d'après tous les garagistes où je suis partie la vérifier, il me reste que la crémaillère que je soupçonne qu'elle soit touchée.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

slamet rassek @RIAD C, c'est fréquent ce genre d'accident a l'entrée de Kouba, la barrière en béton et très basse au début et commence très loin a l’intérieur de la bretelle, alors qu'elle doit commencer a la limite de l'autoroute...enfin bref, hakda wala ktar.

heureusement que les optique de l'Initiale Paris n'ont pas été touché...B|

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By Yassine rezag
      Bonjour
      j'ai remarqe que lorque je changer de vitesse le regime moteur ne tombe pas
      comme si  je laissais le pied sur l'accelerateur, par contre si je prend le temps de passer la vitesse la tout redevient normal !
      Le phenomeme ce ressend enormement en premiere si je monte les tours vers 2500 quand je passe la seconde on dirai que mon pied etait reste sue l'accelerateur pendant 1 où bien 2 secondes
      Cela est il normal?
      Merci de votre aide ou de vos temoingnage  s
      remarque : boitier de papillion nettoyée ! 
    • By Yakoub Dj
      Bonjour à tous,
      je voudrais avoir votre avis concernant le moteur TCe 0.9 de la Clio 4 (fiabilité, reprise, conduite, entretien...) comparé aux moteurs mpi proposés par les autres marque,
      merci à vous
    • By kiki le lion
      la Symbol extrême 1.5 dci bénéficie d'une remise de 50.000 dinars.
      Alors là il y a quelque chose qui m'échappe ?
      Dans ce forum meme des gens avaient déclaré il y a 01 mois que pour cette 1.5 dci ils en étaient à livrer les commandes de novembre 2017. Donc cette voiture est Hyper demandée ce qui implique qu'il n'y a pas de stocks à liquider en principe. Alors pourquoi cette promo ?
      http://www.auto-utilitaire.com/index.php?news=13596
       
    • By Mohamed-91
      Salut à tous
      J'ai un souci avec ma clio campus qui me tracasse surtout que je ne suis pas un expert en mécanique, depuis que j'ai acheté une clio campus 1.2 16v année 2012 kilométrage 106000 on m'a conseillé de vérifier le niveau de huile qui était un peu bas et à 114000 j'ai fais le vidange avec la 10w40 elf original et toujours le même souci à 120000 km actuellement j'en ai rajouté 2 fois et en gros elle a consommé en 6000k la quantité équivalente entre le min et max (je ne sais pas si un demi ou un litre !).
        J'ai consulté plusieurs mécaniciens aucun problème détecté ni fuite ni fumée ni segments usées et on m'a conseillé d'utiliser la 15w40 
      À noter je roule 100 km par jour environs et parfois jusqu'à 140 km/h  
       
      Dois je m'inquièter ? 
    • By chegue4
      salam,
      donnez moi vos avis sur la twingo 1 ( 2002 ) avec moteur 1.2 60ch d'aprés ce que je vois, le possesseur m'a dit qu'elle n'a rien dans la carosserie sauf un vernis refait, 
      est ce que cette voiture veut la peine de l'acheter ?? et coté fiabilité et pdr que est ce que vous disiez ?? en sachant que je ne suis pas a blida ( lol ville des twingos ) mais je suis a l'est ou il n'y a pas bcp de cette mini citadine ici. 
      alors vous me conseillez quoi? et si c une bonne occaz a combien faut il l'acheter ??
      vous pouvez aussi voir les photos 






  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×