Jump to content

Recommended Posts

Le ministre des finances à justifié Mardi l'augmentation des prix des carburants proposés dans la LFC 2020 par la pression que subit le Budget en raison de la forte subvention de l' Etat sur ce Produit.

Cette augmentation interviendra une fois la LFC voté par les députés. En attendant le ministre a invité les commerçants à ne pas exagérer ni se précipiter aux pompes en vue de cette augmentation (et comme l'Algérien est de nature discipliné et plein de civisme il sera sûrement écouté).

L'augmentation du prix des carburants sera systématique chaque année dorénavant dans chaque loi de finance.

Il parle aussi d'une commission entrain de se pencher sur certaines solutions notamment la création d'une carte d'approvisionnement en carburant qui serait remise une fois l'an à chaque citoyen titulaire d'une carte grise. Cette carte sera chargée en litres de carburant (on sait pas encore combien de litres) Quant vous irez mettre du carburant vous paierez le prix actuel et la carte permettra à Naftal de voir si vous avez atteint votre quota annuel ou pas. Si vous l'avez atteint vous paierez à ce moment là votre carburant au prix réel non subventionné par l'état, en attendant la remise à zéro de votre carte l'année suivante.

En 2018 la subvention à l'importation était de 100 DA pour chaque litre, en 2020 je ne sais pas ?

Cette histoire de carte à carburant le ministre de l'énergie de l'époque en parlait déjà  en Juin 2015 mais c'est tombé à l'eau après...

Le GPL non seulement ne subit pas d'augmentions dans la LFC 2020 mais ne sera pas non plus soumis à la carte à carburant.

@Suitouque je salue au passage, a été un pionner du GPL non seulement un pionner mais aussi un précurseur...il avait vu juste. (Je suis un peu gêné pour lui demander si il n'a pas une boule de cristal ?)

Si tout ceci passe ainsi les Kits GPL vont subir une augmentation fulgurante.

 

 

 

 

 

 

  • Upvote 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

@kiki le lion

 merci :)  pour le GPL il lui faut un minimum d'essence lors des démarrages, donc ça passera surement aussi par cette carte, non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Suitou a dit :

@kiki le lion

 merci :)  pour le GPL il lui faut un minimum d'essence lors des démarrages, donc ça passera surement aussi par cette carte, non ?

aucune idée !   mais je ne te suis pas bien.....tu arrives chez Naftal avec la carte et rempli avec du SP par exemple : ils te contrôlent  avec la carte ok . Ensuite tu passes de l'autre coté  (dans la meme station) et tu mets du GPL et là...... on te demande pas la carte je pense que ça serait ainsi.

Quoiqu'il en soit le texte est encore floue et on attend les résultats de cette commission...si ça ne tombe pas à l'eau comme en 2015, mais là je pense que c'est plus sérieux qu'en 2015 vu la crise. Si c'est pas la carte à carburant ça pourrait etre autre chose.

Dans le cas de la carte:  - il serait plus logique que les commerçants donc tous les véhicules  immatriculés 3 bénéficient  d'un quota en litres supérieur à ceux immatriculé 1

Reste les grosses motos avec des cylindrées > à 125 cm3 seront elles concernées ?

les quotas pour les transports privés Camions et cars seront ils largement supérieurs ?

Reste une inconnue :  Est ce que dans la puce de la carte fuguera le numéro de la carte grise - ou bien le matricule de la voiture - ou bien tout simplement les Noms et Prénoms du propriétaire de la voiture - Parce que là un gros problème va se poser sur le marché de l'occasion lors de la vente. Si la carte suit la voiture avec le matricule et que tu l’achètes en Mars de l'année courante et que celui qui te la vend à fini le quota annuel , tu te retrouve à finir les 9 mois de l'année en payant ton carburant à un prix non conventionné

De nombreux cas de figures risquent de se poser mais je pense que les experts de la commission vont les étudier.......normalement !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@kiki le lion je ne pense pas qu'ils vont faire tout cela, mais juste augmenter chaque six mois peut être le prix de l'essence et puis c'est tout. Ou au pire faire des prix pour les véhicules des "PARTICULIERS" (matricule 1) et des prix pour les "PROFESSIONNELS" (tous les autres matricules). Mais on risque de trouver du marché noir de l'essence en dehors des stations SI BIEN SUR LA DIFFÉRENCE SERAIT GRANDE.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Suitou a dit :

@kiki le lion je ne pense pas qu'ils vont faire tout cela, mais juste augmenter chaque six mois peut être le prix de l'essence et puis c'est tout. Ou au pire faire des prix pour les véhicules des "PARTICULIERS" (matricule 1) et des prix pour les "PROFESSIONNELS" (tous les autres matricules). Mais on risque de trouver du marché noir de l'essence en dehors des stations SI BIEN SUR LA DIFFÉRENCE SERAIT GRANDE.

quelque soit leur solution il est grand temps de passer au GPL ! je surfais tout à l'heure sur le site de Dacia France . Le Lodgy ECO-G 100 fonctionne qu'avec le Gaz y a meme pas un réservoir d'essence en parallèle...enfin d'après ce que j'ai compris.

Share this post


Link to post
Share on other sites
à l’instant, Suitou a dit :

@kiki le lion Vous parlez en général ? ou bien pour votre voiture ? il me semble que vous roulez déjà en GPL, non ?

non en 1998 j'ai acheté un nubira neuve. 3 ans plus tard j'ai placé le GPL (Italien) pour 26.000 dinars...c'était bien.   On m'avait juste mis en garde pour ce fusible de 7,5 A qui si il sautait

la voiture ne démarrerait plus ni en Gaz ni en essence. Il n'a jamais sauté. Mais jamais personne ne m'avait parlé des 2 filtres à remplacer, jusqu'à ce que je vois ça dans un de tes Tuto.

3ans et demi plus tard un beau matin la voiture ne démarre plus. Ni en Gaz ni en essence. Le fameux fusible était bon. Diagnostic du mécano les injecteurs sont foutus parce que j'ai trop roulé en Gaz et qu'ils ont trop travaillé à vide ?? Je les achete chez Daewoo 11.000 dinars. Prix de la main d’œuvre du mécano 11.000 dinars aussi (j'avais fais la connerie de lui dire combien je les avais payé ce qui a déterminé son prix je pense. De là je n'ai plus utilisé le GPL j'ai roulé en essence jusqu’à ce que je la vende 2 ans plus tard.......

Maintenant on me dit que le GPL de 2012 n'a plus rien à voir avec celui que j'avais placé sur la Nubira....Bon je vais voir.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Suitou  Je viens de fouiner dans mon ordinateur pour retrouver le carnet d'entretien de ma Nubira. C'était en novembre 2002 que je l'ai placé prix exact 26.400 dinars.

j'avais noté les consignes suivantes préconisées par celui qui me l'a placé :

1  le fusible  7.5   s’il pète  on n’a alors plus ni le démarrage en essence ni au gaz

si on a pas de fusible sous la main   il faut shunter le fil rouge avec le bleu

sur les 2 relais….

 

2) ce qu’il faut faire c’est démarrer le matin en essence puis passer au gaz…le       soir

Avant de la garer repasser à l’essence

 

3)  si un jour on entend des bruits d’explosions cela provient soit des bougies foutues

Soit des câbles bougies qui perdent de l’électricité, car il faut savoir que le gaz exige

Un maxi d’électricité ; cette explosion se produira dans le filtre à air…il y aurait lieu de les nettoyer…périodiquement    

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By sadi
      Bonjour à tous les autobipistes;
      voici mon problème: c'est une fabia 2017 avec un moteur essence 1.0mpi, kilométrage 27000km
      aujourd'hui le tableau de bord a affiché le voyant EPC accompagné d'une perte de puissance d'accélération.
      SVP pourriez vous m'aidez
      je vous en serais très reconnaissant ^^
    • By chegue4
      salam,
      svp je suis sur le point d'acheter une picanto 2008 essence toute option ( clim en marche ) qui a roulé 230000km, mais quand j'allais verifié j'ai constaté bcp de trucs : 
      - concernant la tole par rapport a l'année elle est acceptable ya klk retouches seulement, sauf une trés petite retouche au niveau de la bassine pas grave,
      - coté mecanique quand je l'ai essayé en marche et au niveau des dos d'anes par exemple j'entends du bruit je c pa si le tasseau ou le train avant je ne suis pas sur.
      - elle consomme un peu d'huile d'aprés ce qu'il m'a dit 1 litre par vidage peut etre début ségmentation.
      - il y a aussi un probleme quand je la démarre je peu enlever la clé sans qu'elle s'arrête est ce que c'est normal ?? et si ce ne l'est pas est ce que c'est réparable?
      -  l'accelerateur quand j'appuie le tour minute augmente rapidement.
      - le frein a main ne tient pas bien il faut qu'on la met en 1ere quand j'éteins le moteur.
      je veux savoir aussi si tous ses défaut vont pas me couter cher car le prix m'interesse par rapport les prix du soog que j'ai vu, car la voiture en état général je vois qu'elle est propre
      alors que est ce que vous dites svp aidez moi je ss vraiment perdu et j'ai besoin d'une voiture. 
    • By chegue4
      salam tout le monde
      que dites vous sur une peugeot 107 qui a roulé 117K km année 2008 , 2éme main ( conduite par 2 femmes lol ), base, 
      elle m'a dit l3wada une porte et l'aile m3awdin, 
      et ce que c'est une bonne voiture pour moyen terme ? ça sera une voiture personnelle donc pa de souci pour moi coté coffre et espace, mais ce qui m'interesse c'est le coté fiabilité et disponibilité piéces de rechange et consommables.
      je lui ai donné 70 et 72 mais elle ne veut pas aller au dessous de 80 , vous dites quoi ??

    • By chegue4
      salam tout le monde
      je reviens encore avec une autre offre je sais pas si c'est interessant ou pas, je demande toujours vos avis avant de me decider d'aller voir la voiture alors j'aimerai que vous me supportiez lol
      aujordhui je suis tombé sur une fiat punto 2010 avec moteur 1.2 qui a roulé 238k 
      il m'a dit le moteur jamais ouvert, ne consomme ni huile ni eau, 
      climatisation khas le freon
      carosserie : les deux ailes et capo un peu de peinture 
      aussi aile arriere au dessus du roue un peu de mastique
      la malle fiha froid comme vous voyez sur les tofs
      les jeux d'ailes ' gas3a toit non touché sauf celle que vous voyez f toit ( gali belli li chraha 3lih galo ta7t 3liha briquet ) hhhh
      alors comment vous la trouvez ?? et la mecanique de fiat mankhafch mnha ?? fiable ?? et prix des pdr abordable en cas ou ça tourne mal???




    • By chegue4
      salam,
      donnez moi vos avis sur la twingo 1 ( 2002 ) avec moteur 1.2 60ch d'aprés ce que je vois, le possesseur m'a dit qu'elle n'a rien dans la carosserie sauf un vernis refait, 
      est ce que cette voiture veut la peine de l'acheter ?? et coté fiabilité et pdr que est ce que vous disiez ?? en sachant que je ne suis pas a blida ( lol ville des twingos ) mais je suis a l'est ou il n'y a pas bcp de cette mini citadine ici. 
      alors vous me conseillez quoi? et si c une bonne occaz a combien faut il l'acheter ??
      vous pouvez aussi voir les photos 






  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×