Jump to content
standi

Puissance Stepway 1.6 mpi

Recommended Posts

Bonsoir

Je possède une Stepway essence depuis un an et demi, dernièrement j'ai eu l'occasion de conduire une 208 vti, j'ai remarqué que la 208 est plus puissante, possède une poussé plus importante en accélération, et monte rapidement dans les tours par minutes et atteint 4000tr/mn sans aucun problème, comparé à la Stepway qui m'a paru plus lente avec le moteur qui semble saturé a 3000tr/mn bien que la 208 ai un moteur 1.2 avec 3 cylindre contre 1.6 et 4 cylindre pour la Stepway ce qui est surprenant

Est ce que cela est normal pour toute les Stepway, ou bien comme certains me l'ont recommandé que je dois débouchés la voiture ( lazem nsseraha parceque remitha ) vu que ma conduite est plutôt légère, je passe les vitesses a 2500tr/mn, on me recommande de les passer a 3500tr/mn Bach tetsserah

Bonjour . 

Non ce n'est pas un problème où bien un défaut du moteur ! . 

Certes.  C'est une 1.6 L mais il développe que 80 ch . Au passage j'ai une Symbol 1.6 ça fait plus de 3 et demi . Et a chaque fois que j'ai  parlé de ça elle est pataude ( même moteur avec la Stepway ....) . Donc on ne peut pas la comparée par d'autre moteur si on parle question nervosité et vivacité du moteur ..essaies juste de conduire une Twingo même avec sont  1.2 de 75 ch tu la trouve plus vif qu'un 1.6 80 ch . 

La 208 1.2 Vti 82 ch se porte bel et bien mieux c'est tout à fait normal que ce soit reprise / accélération. ....

Le seul point où le moteur 1.6 80 ch et 127 NM donne sont avantage. C'est bien sûr les montées. Tu peux faire toi même ce duel ...et je sais bien de quoi je parle elle tien le coup parfaitement. ..

A bas régime aussi c'est le point de ce moteur  1.6 80 ch & 127 NM ( même si que parfois on ne sent pas qu'elle donne vraiment cette plage du couple !? ) .Je pense que c'est à cause de l'etagement de la boite ...je la trouve mal etagée .

Parfois il m'énerve vraiment ce moteur 😒 c'est vrai qu'il est fiable de chez fiable . Ni conso d'huile ni rien il peut y aller jusqu'à 300kkm 400kkm voir plus sans problème ....mais coté performance et agrément du conduite il est null malheureusement. 

Ps : parfois il est mieux de donner quelque coup pour le moteur histoire de le libérer un peu .

@standi

• Like 1

C'est vrai qu'à bas régime il se comporte mieux, pour la monté je n'ai pas essayé la 208 mais j'imagine qu'il suffit de rétrograder pour bien se lancer

Un autre point faible du 1.6 c'est qu'en plus d'être lourd il consomme vraiment beaucoup 😩

Il y a 7 heures, Aventador a dit :

Ps : parfois il est mieux de donner quelque coup pour le moteur histoire de le libérer un peu

Zaama c'est prouvé mécaniquement parlant ou bien c'est juste un mythe?🤔

Il y a 5 heures, standi a dit :

C'est vrai qu'à bas régime il se comporte mieux, pour la monté je n'ai pas essayé la 208 mais j'imagine qu'il suffit de rétrograder pour bien se lancer

Un autre point faible du 1.6 c'est qu'en plus d'être lourd il consomme vraiment beaucoup 😩

C'est un moteur préhistorique old school ! Donc on attend pas quelque chose de spécial . Car on se basse beacoup plus pour la fiabilité. .d'ailleurs c'est le même bloc qui anime les Logan MCV ( Taxi ) juste que ce dernier c'est un 90 ch et plus puissant contrairement au 80 ch. MAIS même conception et même famille ( famille K . Code K7M ) réputé très très fiable et qui supporte la misère comme on dit . 

Le 1.6 8V 80 ch consomme trop d'essence !! C'est comme un trou de lavabo qui avale du l'eau quoi ! Mais tout dépend aussi notre style de conduite . Comparant avec celle du 208 que tu as essayé 1.2 Vti 82 ch qui est un nouveau moteur avec une nouvelle technologie ( mais fiabilité laisse a désire. .) 

Il y a 5 heures, standi a dit :

Zaama c'est prouvé mécaniquement parlant ou bien c'est juste un mythe?🤔

Pour moi sure la Symbol 1.6 je dépasse facilement la seuil des 3.500 / 4.000 tr/m . Même si que j'ai une conduite extra zen et je passe mes rapports a peine 3.000 tr/m . Mais parfois je pousse un peu le moteur ( exemple autoroute est/ouest. ..je touche les 140 / 150 km/h le plus normal possible ..une fois 175 km/h entre Tlemcen et Sidi Bel Abbes ( juste une fois histoire de voir comment se comporte la voiture ) .

En bref . C'est un moteur juste juste pas plus . Un faux 1.6 Lol non sérieusement avec juste 80 ch pour une cylindrée de 1600 cc je le trouve pas bon en terme du rapport puissance en plus c'est un 8 soupapes. Si c'est le cas 16 V c'est autre chose. ....plusieurs voitures avec des cylindrées beacoup moins que ce 1.6 L 80 ch sont plus performantes ...la dernière fois j'étais fumé par une grand i10 ?! Et pleins d'autres voitures +/- du même puissance (80/85 ch ) juste pour te dire que le coté performance ( acceleration . Nervosité. ....) il est pas au top pour un moteur qui a 1600 cc .

il y a 22 minutes, Aventador a dit :

très très fiable et qui supporte la misère comme on dit . 

Mdr 😂😂

il y a 22 minutes, Aventador a dit :

mais fiabilité laisse a désire. .) 

Tout ça pourrait intéresser quelqu'un qui compte conserver sa voiture minimum 10 ans, mais pour quelqu'un qui change de voiture tout les 5 a 6 ans il s'en fous si le moteur n'est pas fiable ou supporte la misère

il y a 23 minutes, Aventador a dit :

dernière fois j'étais fumé par une grand i10 ?!

😂😂 Tbahdila

il y a 23 minutes, Aventador a dit :

moi sure la Symbol 1.6 je dépasse facilement la seuil des 3.500 / 4.000 tr/m . Même si que j'ai une conduite extra zen et je passe mes rapports a peine 3.000 tr/m . Mais parfois je pousse un peu le moteur ( exemple autoroute est/ouest. ..je touche les 140 / 150 km/h le plus normal possible ..une fois 175 km/h entre Tlemcen et Sidi Bel Abbes ( juste une fois histoire de voir comment se comporte la voiture ) .

Donc a mon avis le mieux qu'on puisse faire avec se moteur pour gagner en performance sans le payer cher en essence c'est de lui équipé un kit GPL tout en le poussant sur ses dernières limites en tr/mn

il y a 52 minutes, standi a dit :

Tout ça pourrait intéresser quelqu'un qui compte conserver sa voiture minimum 10 ans, mais pour quelqu'un qui change de voiture tout les 5 a 6 ans il s'en fous si le moteur n'est pas fiable ou supporte la misère

Oui . Mais je parle du moteur 1.2 Vti 82 ch qui n'est pas fiable du tout la preuve au souge on trouve toujours les véhicules qui sont animées par ce bloc VTI ne sont pas trop demandées .?? 

Perso je préfère un moteur qui ne me casse pas la tête .

il y a 57 minutes, standi a dit :

😂 Tbahdila

LOL . En tout les cas je ne peux rien faire avec une Grand i10 où Picanto ....car elles sont plus nerveuse et puissante . Le 1.25 L Kappa fait beacoup mieux coté performance qu'un 1.6 80 ch . 

il y a une heure, standi a dit :

Donc a mon avis le mieux qu'on puisse faire avec se moteur pour gagner en performance sans le payer cher en essence c'est de lui équipé un kit GPL tout en le poussant sur ses dernières limites en tr/mn

Si vous êtes le genre du personne qui roule beaucoup.  Je te conseille vivement de basculer vers le GPL.  

Perso je ne suis pas un grand rouleur je suis juste à 43.000 km ( 2016 ) donc pas besoins d'un GPL.😁

Il y a 2 heures, Aventador a dit :

Perso je préfère un moteur qui ne me casse pas la tête .

tant que tu n'atteint pas 100.000km aucun moteur ne va te cassé la tête, que ce soit un vti ou autre donc je vois pas où est le problème.

Il y a 2 heures, Aventador a dit :

Si vous êtes le genre du personne qui roule beaucoup.  Je te conseille vivement de basculer vers le GPL.  

Perso je ne suis pas un grand rouleur je suis juste à 43.000 km ( 2016 ) donc pas besoins d'un GPL.😁

Moi aussi je ne suis pas un grand rouleur comme toi, 20.000km 2018 mais je galère quand même avec la consommation 😩 4000da de carburant par mois c'est quand même beaucoup

bonsoir , 

cet 1.6 est proche d'un 1.4MPI qu'un 1.6 ! 

vous avez eu par le passé un Great wall m4 1.5  , ou le classeriez vous par rapport aux deux autres question moteur et puissance .

et comparé à la stepway , qu'elle est la plus saine sur route ? 

comparé à une voleex  , le m4 souffre de l'aerodynamise  et peine  à franchir le cap des 180Km/h compteur  comparé ç la c30 qui pointe ( moi meme  ) à 195km/h à 5600tr , moteur donné à 6500tr 

• Upvote 1

Entre la Great Wall M4 et la Stepway j'ai remarqué que la Stepway a de meilleur reprise, je préfère son moteur a celui de la M4, le seul truc c'est que la Great Wall consomme un poil moins, mais pas grande différence, presque la même chose

@Hichem-TitaniumUne direction assistée et des amortisseurs plus souple pour la Dacia, les amortisseurs de la M4 sont dure comme du béton 😣😣

Edited by standi

Il y a 1 heure, standi a dit :

tant que tu n'atteint pas 100.000km aucun moteur ne va te cassé la tête, que ce soit un vti ou autre donc je vois pas où est le problème.

Tout à fait d'accord avec toi kho . ! 

Mais n'oublies pas qu'il y a certains moteurs qui ont eu des défauts comme ( conso d'huile .....) et les VTI sont connu a peine 50kkm 60kkm les problèmes apparaissent. 

Il y a 1 heure, standi a dit :

.Moi aussi je ne suis pas un grand rouleur comme toi, 20.000km 2018 mais je galère quand même avec la consommation 😩 4000da de carburant par mois c'est quand même beaucoup

Exacte kho . ! 

@Hichem-Titanium

Salut Hichem .

Perso je n'ai pas conduis la C30 . Mais on la comparant avec  le 1.6 80 ch .je pense que la C30 1.5 105 ch est plus puissante avec un bon couple vu sont gabarit !! 

Mais pour la Stepway / Symbol c'est très peu je le trouve ce 1.6 80 ch vu le gabarit aussi de ces deux voitures . Au moins 90 ch ( comme celle de la Stepway I . Logan I ) .

Le 4/7/2020 à 10:13 PM, Aventador a dit :

@Hichem-Titanium

Salut Hichem .

Perso je n'ai pas conduis la C30 . Mais on la comparant avec  le 1.6 80 ch .je pense que la C30 1.5 105 ch est plus puissante avec un bon couple vu sont gabarit !! 

Mais pour la Stepway / Symbol c'est très peu je le trouve ce 1.6 80 ch vu le gabarit aussi de ces deux voitures . Au moins 90 ch ( comme celle de la Stepway I . Logan I ) .

salut sofiane 

la c30 a de bonnes  reprises , sur autoroute c'est autre chose , elle s'en sort pas mal , meme si elle montre en tours plus qu'à mon gout 

120km/h à 3600tr ; j'aime pas 

sinon coté reprise , elle est bonne ! 

Le 4/7/2020 à 9:59 PM, standi a dit :

@Hichem-TitaniumUne direction assistée et des amortisseurs plus souple pour la Dacia, les amortisseurs de la M4 sont dure comme du béton 😣😣

c'est fait expres pour contenir les roulis et le tangage vu qu'elle un peu surélevé et avec un empattement court ! 

sinon ,question puissance , je reste septique  , ayant conduit les deux , je peux te dire que le seul avanatge à la stepway c'est en 1ere 2eme qui tire plus surtout à bas régime ( 1900tr ) 

Il y a 5 heures, Hichem-Titanium a dit :

salut sofiane 

la c30 a de bonnes  reprises , sur autoroute c'est autre chose , elle s'en sort pas mal , meme si elle montre en tours plus qu'à mon gout 

120km/h à 3600tr ; j'aime pas 

sinon coté reprise , elle est bonne ! 

Sur la Symbol / Stepway au régime de  ( 3.500 tr.m) on est à 130 km/h ! . Mais bon on attend du grande chose pour ce moteur 1.6 80 ch .

A bas régime oui il est super bien . Sinon pour les accélérations et reprise ?! Pas du grande chose kho . Il faut compter hata 110 . 120 km/h pour que la voiture se relance bien . 😁

Le 4/7/2020 à 8:59 PM, standi a dit :

Une direction assistée et des amortisseurs plus souple pour la Dacia, les amortisseurs de la M4 sont dure comme du béton 😣😣

Par contre pour la Stepway  / Symbol ...elles ont  une direction lourde et mal précise.  Chose qui fâche un peu le plaisir .

Le 4/7/2020 à 3:52 PM, Aventador a dit :

Le 1.6 8V 80 ch consomme trop d'essence !! C'est comme un trou de lavabo

mdr xD

Il y a 16 heures, Hichem-Titanium a dit :

fait expres pour contenir les roulis et le tangage vu qu'elle un peu surélevé et avec un empattement court ! 

Oui et je trouve que c'est vraiment une erreur de confection de se véhicule M4, ils ont dû ralonger l'empattement pour offrir une suspension plus agréable au conducteur, même la voie je la trouve trop courte qui donne une allure pas très belle a la voiture vu par l'arrière

Il y a 10 heures, Aventador a dit :

bas régime oui il est super bien . Sinon pour les accélérations et reprise ?! Pas du grande chose kho . Il faut compter hata 110 . 120 km/h pour que la voiture se relance bien . 😁

Exactement, c'est ce que j'ai remarqué il est a l'aise en bas régime contrairement au vti qui vibre

Il y a 10 heures, Aventador a dit :

contre pour la Stepway  / Symbol ...elles ont  une direction lourde et mal précise.  Chose qui fâche un peu le plaisir .

Lourde oui mais je n'est pas senti un manque de précision

Il y a 8 heures, kniss_16 a dit :

mdr xD

LOL .  Ya kho c'est la vérité ! 

Bien évidement tout dépend notre style de conduite .

Il y a 4 heures, standi a dit :

Exactement, c'est ce que j'ai remarqué il est a l'aise en bas régime contrairement au vti qui vibre

Le 1.2  Vti c'est un 3 trois cylindres.  Donc c'est pour ça qu'il vibre . Contrairement au moteur 4 cylindres !

Il y a 1 heure, Aventador a dit :

Bien évidement tout dépend notre style de conduite

oui c'est sure ;)

Il y a 6 heures, Aventador a dit :

Le 1.2  Vti c'est un 3 trois cylindres.  Donc c'est pour ça qu'il vibre . Contrairement au moteur 4 cylindres !

Pourquoi ça ?, ça m'intéresserait de comprendre

@standi

Le moteur a 3 cylindres marche sur " 3 pattes " . Alors qu'un moteur a explosion a " 4 temps a besoin par nature d'au moins de 4 cylindres pour s'equilibrer. Donc le moteur a 3 cylindres est déséquilibrer ( même que ces derniers temps certains grand constructeurs comme BMW .Ford .. se bassent beaucoup pour les moteurs 3 cylindres et pour éviter du problèmes de vibrations ils ont ajouté comme l'arbre d'équilibrage qui fonction en sense inverse du vilebrequin. ...etc ...pour minimiser les vibrations ) .

Ps Je ne suis pas un expert en mécanique. ! Mais c'est se que je sais ! 😊

Donc c'est pour ça qu'il y a des vibrations pour la 208 Vti 1.2 . Idem pour d'autres 3 cylindres comme les Micra 1.2 L .Fabia 1.2 L .301 1.2 L .....et d'autre voitures 3 cylindres bien sûr. 

• Like 2

Il y a 18 heures, Aventador a dit :

@standi

Le moteur a 3 cylindres marche sur " 3 pattes " . Alors qu'un moteur a explosion a " 4 temps a besoin par nature d'au moins de 4 cylindres pour s'equilibrer. Donc le moteur a 3 cylindres est déséquilibrer ( même que ces derniers temps certains grand constructeurs comme BMW .Ford .. se bassent beaucoup pour les moteurs 3 cylindres et pour éviter du problèmes de vibrations ils ont ajouté comme l'arbre d'équilibrage qui fonction en sense inverse du vilebrequin. ...etc ...pour minimiser les vibrations ) .

Ps Je ne suis pas un expert en mécanique. ! Mais c'est se que je sais ! 😊

Donc c'est pour ça qu'il y a des vibrations pour la 208 Vti 1.2 . Idem pour d'autres 3 cylindres comme les Micra 1.2 L .Fabia 1.2 L .301 1.2 L .....et d'autre voitures 3 cylindres bien sûr. 

vrai , sur le vti 1.2 y'a des calles latérales avec un reglage  à faire si on ouvre le moteur et elles sont allignés avec l'arbre à cames et tout pour minimiser les vibratins 

et un autre point c'est l'ordre d'allumage , quand deux cylindres  , y'a un seul qui décend , contrairement au 4cylindres n donc  _a vibre 

et puis au final les 3 cylindres sont tous anémique avec un couple dérisoir et un poids de caisses important , donc elle vibre 

ma qq à un 3cyl de 58cv et 90nm n, elle vibre pas autant qu"une 301 1.2 3cyl  car elle a un poids plume 

Le 4/10/2020 à 1:52 PM, standi a dit :

Oui et je trouve que c'est vraiment une erreur de confection de se véhicule M4, ils ont dû ralonger l'empattement pour offrir une suspension plus agréable au conducteur, même la voie je la trouve trop courte qui donne une allure pas très belle a la voiture vu par l'arrière

c'est pas une erreur lol 

si ils rallongent l'empatement , il va gener son grand frere le haval h2 ! 

déja chez gwm c'est le grand bazard des models qui se ressemble avec des prix presque similaire 

la meme histoir avec le WEY VV7 et le WEY VV5 

• Like 1

Il y a 3 heures, Hichem-Titanium a dit :

vrai , sur le vti 1.2 y'a des calles latérales avec un reglage  à faire si on ouvre le moteur et elles sont allignés avec l'arbre à cames et tout pour minimiser les vibratins 

et un autre point c'est l'ordre d'allumage , quand deux cylindres  , y'a un seul qui décend , contrairement au 4cylindres n donc  _a vibre 

et puis au final les 3 cylindres sont tous anémique avec un couple dérisoir et un poids de caisses important , donc elle vibre 

ma qq à un 3cyl de 58cv et 90nm n, elle vibre pas autant qu"une 301 1.2 3cyl  car elle a un poids plume 

Tout à fait . 

Non non kho ! La 208 HDI c'est une 4 cylindres . Donc rien à voir avec le VTI 3 cylindres ! Que se soit performance où bien agrément du conduite.......etc . 

C'est un excellent moteur et fiable .

@standi

• Like 1

J'étais en train de lire les anciens sujets qui parlent du 1.2 vti, twesswest chwya concernant la fiabilité du moteur 😟

Cette voiture qu'on a acheter est de 2015 je ne sais pas si elle est touché ou pas, pensez vous qu'on doit la revendre pour éviter l'apparition de ce problème 🤔

est ce qu'il ya des possesseurs de 208 qui n'ont pas eu ce problème ou bien ça touche toute les voitures?

Edited by standi

Effectivement comme je t'ai bien dit en haut.  La fiabilité du moteur 1.2 VTI qui laisse a désire. !

La majorité des 208 Vti entre 2012 jusqu'à 2014 sont tous concernées de cette phobie de ( conso d'huile .  Catalyseur . .....etc ) . Après selon Peugeot ils ont réctifie le problème. .

Le hic qu'il y a même des 208 VTI de 2015 aussi qui sont touchée selon les retours de nos chers membres.  

Ya kho un conseil.  Fais un tour chez Peugeot pour se renseigner si la voiture est vraiment concernée où non .?! Si c'est oui normalement ils prennent en charge l'opération du changment d'un demi-moteur où quelque organes ! Si c'est le cas non bein ça tant mieux .

@standi