Jump to content
POLO 6

entretien d'une Skoda Yeti 2014

Recommended Posts

Le 2/16/2020 à 1:39 PM, POLO 6 a dit :

Bonjour,

j'ai une Yeti mise ne route septembre 2014. A aujourd'hui elle a roulée 41000 Km. il y a quelque jours, je l'ai emmené chez GMEX auto de Douera qui mon recommander de changer le kit de distribution avec la pompe à eau en m'exigeant pour le faire chez eux d'acheter leur kit ou de ramener la facture d'achat de chez Sovac si je doit leur ramener moi même la pièce. Pour le devis c'est au alentours de 45000 DA y compris le main d’œuvre (à 10000 DA). J'ai lu sur un site " www.vroomly.com › ... › Entretien Skoda › Entretien Yeti" que le changement du Kit est à 210000 Km ou après 14 an. Franchement je ne me retrouve pas. Pouvez-vous m'éclairer.

a ta place

je ne changerais pas la distribution a ce kilométrage

distribution prévue pour 14 ans d'age ou 210 000km !!!

Le 2/19/2020 à 11:42 AM, POLO 6 a dit :

bonjour,

je l'ai déjà dit plus haut que Chafik m'avait annoncer 8000 DA pour la main d'oeuvre. Maintenant vous pouvez toujours l'appeler sur le 0540 55 92 53 et le lui demander.

8000da c'est tres cher pour cette opération ici a tizi c'est à 3000da, j'ai changé mes disques et plaquettes il y a quelques jours à 900da seulement !

une réfaction entière de la pompe à injection, durée d'intervention 3h30 7500da !!!

je rejoint bidou, si c'était moi je vais garder cette courroie encore 2ans et atteindre les 7ans d'age ! les pièces d'origine sont ultra robuste la preuve mes disques sur une 205 de 99 ont tenu 286000 kms !! :x

il y a 9 minutes, macyl a dit :

8000da c'est tres cher pour cette opération ici a tizi c'est à 3000da, j'ai changé mes disques et plaquettes il y a quelques jours à 900da seulement !

une réfaction entière de la pompe à injection, durée d'intervention 3h30 7500da !!!

je rejoint bidou, si c'était moi je vais garder cette courroie encore 2ans et atteindre les 7ans d'age ! les pièces d'origine sont ultra robuste la preuve mes disques sur une 205 de 99 ont tenu 286000 kms !! :x

on a un 2.0tdi 143cv, je ne changerais jamais sa distribution avant terme

les 2.0hdi sont depuis plus de 10ans a 240 000km !!!

• Upvote 1

il y a 37 minutes, Aventador a dit :

Salut @ryo_357 

Ça fait un bail ? Ça va kho ? 

@Aventador oui, ça fais longtemps, vous pouvez me faire un rapport d’absence lool, nan, plus sérieusement j’étais occupé avec la famille, des travaux et des papiers et notre grande bureaucratie...., bref c'est un plaisir de te revoir après une si longue absence 😊

• Like 1

Le 2/23/2020 à 11:41 AM, ryo_357 a dit :

Hello, aprés un longue absence je reviens pour répondre a ton cas particulier ;

Étant propriétaire d'une Skoda Yéti 2013 avec 35k à l'heure actuelle, je te conseille de changer ton kit sans réfléchir, je l'avais changé en 2018 lorsque j'ai dû vendre ma voiture et prendre le yéti de mon père, effectivement le kit de distribution avec la pompe à eau doit être changé si la voiture a peu roulé, la pièce a une durée de vie et d’usure, dans ton cas c'est sa durée de vie, je l'avais prise en fin 2017, j'avais un bruit bizarre en 1, 2 et troisièmes puis le bruit disparaissait lorsque la voiture chauffée au-delà de 70°, était férue et passionnée d'auto, je me suis dit que c'est surement la distribution à refaire sinon ça va me péter la moitié du moteur, c'est ce que j'ai faits chez Sovac des grands vents, le meilleur atelier Sovac, certes c'est plus cher que d'aller chez le mécanicien au coin de la rue, résultat le bruit a disparu et je roule tranquillement, on m'a conseillé de faire de grands trajets pour libérer un peu le moteur parce que je suis en ville mais bon, ça c'est une autre histoire.

Je te conseille d'aller à Sovac des grands vents, ils ont la pièce et c'est des professionnelles, je crois que j'ai payé 54000 da pour le tout ainsi que pour une vidange, tu peux passer faire un devis, leur atelier Skoda est très connu depuis longtemps, je préfère changer tout le kit on sait sait jamais..., je te conseil aussi de passer chez district auto faire un décalaminage comme elle a pas roulé beaucoup

@ryo_357 bonjour,

figurez vous que j'ai fais un saut ce samedi chez Sovac Cheraga et on m'a répondu que je pouvais continuer à rouler avec jusqu'à 90000 Km sans tenir compte de l'âge du véhicule et procéder par la suite au changement de kit de distribution. Franchement ....

Il y a 14 heures, macyl a dit :

le 2l hdi c'est sur quel voiture ? @bidou

la gamme peugeot-citroen, mais pas tout les 2.0 hdi, y a des codes moteurs avec cette distribution 

il y a une heure, kniss_16 a dit :

210.000km avec le kit distri d'origine?? c'est un risque énorme je pense... @bidou

kiféch un risque énorme ? expliques 

• Upvote 1

il y a 2 minutes, bidou a dit :

kiféch un risque énorme ? expliques

risque de rupture de la courroie de distribution tout simplement, ce que je sais c'est maximum 120000km, et si le véhicule se conduit de manière disons "sportive" ou passe beaucoup de temps au embouteillages faudra penser a la remplacer bien avant ce km.

personnellement ma courroie de l'ibiza 1.4 changé a 105kkm et j'avais la peur au ventre sincèrement xD, parce-que j'ai l'habitude de monter haut dans les tours et les embouteillages je te raconte pas.

@bidou sauf si tu parles d'une distributions a chaîne métallique, là oui je suis d'accord avec toi :)

• Upvote 1

mon avis je ne prend pas le risque de changer la courroie de distribution à la limite (210000km) je préfère la changer bien avant (100000 km ou 5 ans) et dépenser 3 millions que de prendre le risque de perdre un moteur de 40 millions sur un véhicule de 250 millions, pourquoi prendre le risque, par exemple les vidanges peuvent aller jusqu’à 30000 km en europe, alors chkon ydir une vidange chaque 30000 km en algérie? aussi on ne peut pas vérifier la courroie de distribution sauf si on la démonte complètement. (il ne faut pas oublier que les roulement de tendeur s'usent aussi même si le véhicule reste à l'arret).

• Upvote 2

Le 2/25/2020 à 9:40 AM, kniss_16 a dit :

ris

Le 2/25/2020 à 8:55 PM, Nassim PSA a dit :

m).

je ne suis pas d'accord avec vous lol 

moi je préfère la changer a 50 000km, parce que a 100 000km, c'est trop risqué !, elle pourrait rompre a 60 000km

ya djma3a, vous vous basez sur vos paradigmes uniquement, ces paradigmes vous ont été inculqué par les manuels d'entretien des constructeurs, ces meme manuels prévoyaient le remplacement de la distribution a 80 000km puis sont passés a 120 000, puis 160 000, douka 210 000

3léch on accepete le passage a 120 000 et pas les autres, autant rester a 80 000km

la distribution de 120 000km a un cout X, celle de 210 000 coute le double, ce que tu gagnes, c'est le cout de la main d'ouvre et surtout, tu n'immobilises pas ton auto, les constructeurs essaient de minimiser au maximum l'entretien des véhicules parce que l'utilisateur n'aime pas l'entretien lol

les premiers moteurs a rampe commune vw avaient une prévision d'entretien de la distribution a 160 000km, ntouma vous retirez avant terme, une distribution d'origine constructeur, installée en usine, pour mettre des pièces importé par ... de chine, à 100 000km

koulouli wine rahou le risque ?

qui a connu des personnes qui ont une ruptures de courroie de distribution après remplacement ? moi kayén lol

moi qui roule tres peu, je peux vous dire que ma courroie fera ses 14 ans

je vendrais peut etre l'auto avec sa propre distribution 

dsitribution métalique : on parle de quel constructeur ?

bmw : pour la vie du moteur

porsche : pour la vie du moteur 

nissan : se remplace malheureusement, et ça coute bonbon 

aucune idée pour les autres 

Edited by bidou

et qui a connu des personnes qui ont eu la courroie de distribution déchiré après le kilométrage préconisé par le constructeur? moi je connais beaucoup, qui parle de pièce fabriqué en chine? kayen la pièce qui peut duré kima celle mise par le constructeur, nzidlek 7aja tout le monde sait que le constructeur met des kit de distributions fabriqué par les sous traitants machi fabriqué par la marque du véhicule je ne vois pas ou est la différence (par exemple tu achète un filtre mann filter wella celui de volkswgen c'est le même, des bougies VW ou bosch). et VW fabrique beaucoup de pièce en chine tunisie ....

Edited by Nassim PSA
  • Upvote 1

On 2/23/2020 at 11:41 AM, ryo_357 said:

Hello, aprés un longue absence je reviens pour répondre a ton cas particulier ;

Étant propriétaire d'une Skoda Yéti 2013 avec 35k à l'heure actuelle, je te conseille de changer ton kit sans réfléchir, je l'avais changé en 2018 lorsque j'ai dû vendre ma voiture et prendre le yéti de mon père, effectivement le kit de distribution avec la pompe à eau doit être changé si la voiture a peu roulé, la pièce a une durée de vie et d’usure, dans ton cas c'est sa durée de vie, je l'avais prise en fin 2017, j'avais un bruit bizarre en 1, 2 et troisièmes puis le bruit disparaissait lorsque la voiture chauffée au-delà de 70°, était férue et passionnée d'auto, je me suis dit que c'est surement la distribution à refaire sinon ça va me péter la moitié du moteur, c'est ce que j'ai faits chez Sovac des grands vents, le meilleur atelier Sovac, certes c'est plus cher que d'aller chez le mécanicien au coin de la rue, résultat le bruit a disparu et je roule tranquillement, on m'a conseillé de faire de grands trajets pour libérer un peu le moteur parce que je suis en ville mais bon, ça c'est une autre histoire.

Je te conseille d'aller à Sovac des grands vents, ils ont la pièce et c'est des professionnelles, je crois que j'ai payé 54000 da pour le tout ainsi que pour une vidange, tu peux passer faire un devis, leur atelier Skoda est très connu depuis longtemps, je préfère changer tout le kit on sait sait jamais..., je te conseil aussi de passer chez district auto faire un décalaminage comme elle a pas roulé beaucoup

Salam alikoum,

Merci pour le partage de votre experience, mais ce que je peux ajouter a ce propos c'est de faire attention et bien surveiller les bruits surtout pour les demarrages tot le matin, ca peut indiquer une usure du volant moteur et le systéme d'embrayage.

Sujet a  developper par les pros du forum.

Bonne soirée

Edited by MohammedB
  • Upvote 1

Le 2/27/2020 à 2:25 PM, bidou a dit :

je ne suis pas d'accord avec vous lol 

moi je préfère la changer a 50 000km, parce que a 100 000km, c'est trop risqué !, elle pourrait rompre a 60 000km

ya djma3a, vous vous basez sur vos paradigmes uniquement, ces paradigmes vous ont été inculqué par les manuels d'entretien des constructeurs, ces meme manuels prévoyaient le remplacement de la distribution a 80 000km puis sont passés a 120 000, puis 160 000, douka 210 000

3léch on accepete le passage a 120 000 et pas les autres, autant rester a 80 000km

la distribution de 120 000km a un cout X, celle de 210 000 coute le double, ce que tu gagnes, c'est le cout de la main d'ouvre et surtout, tu n'immobilises pas ton auto, les constructeurs essaient de minimiser au maximum l'entretien des véhicules parce que l'utilisateur n'aime pas l'entretien lol

les premiers moteurs a rampe commune vw avaient une prévision d'entretien de la distribution a 160 000km, ntouma vous retirez avant terme, une distribution d'origine constructeur, installée en usine, pour mettre des pièces importé par ... de chine, à 100 000km

koulouli wine rahou le risque ?

qui a connu des personnes qui ont une ruptures de courroie de distribution après remplacement ? moi kayén lol

moi qui roule tres peu, je peux vous dire que ma courroie fera ses 14 ans

je vendrais peut etre l'auto avec sa propre distribution 

dsitribution métalique : on parle de quel constructeur ?

bmw : pour la vie du moteur

porsche : pour la vie du moteur 

nissan : se remplace malheureusement, et ça coute bonbon 

aucune idée pour les autres 

ce que je sais c'est qu'une distribution se change a 100.000km ou a 120.000km max et la distribution métallique jusqu'à ce qu'elle commence faire du bruit (100kkm ou 200kkm ou 300kkm...ça dépend du bruit), sincèrement et pas pour mettre en doute ce que tu as dis mais perso j'ai jamais entendu ou lu quelques part qu'il existe une distribution (non métallique) qui dure 160kkm ou 210kkm, c'est nouveau pour moi.

concernant la distribution métallique des bmw il y a eu beaucoup de casse a cause des glissières qui lâchent avant 100kkm (défaut sur le N47).

sur les Toyota c'est jusqu'à l'apparition de bruit.

- je connais quelqu'un qui a une 207 1.4 8v 2013 (moteur Peugeot) première main, rupture de la courroie de distribution avant 60.000km!!!

-on accepte le passage a 120.000km et pas les autres simplement parce-que il n'y a pas une énorme différence entre 80.000km et 120.000km, pour moi c'est faisable et crédible et on reste dans les normes.

-pour le coût de la distribution, je préfère changer une distribution a 20.000da ou 40.000da chaque 100.000km que de payer 40 million ou 60 million pour un autre moteur, ou même 20million de pièces et main d’œuvre pour réparer le mien après une rupture...

je suis d'accord sur le fait de ne pas remplacer la pompe a eau a chaque fois qu'on change la distribution, une fois sur deux je pense c'est OK, il n'y a pas de risque comme celui de la distribution, moi sur ma ibiza j'ai remplacer uniquement la chaîne et tendeurs a 102kkm sans pompe a eau, y avait pas de fuite ni bruit de roulement et elle pompait le LDR comme au premier jour.

• Upvote 2

moi aussi je connais 3 207 1.4 75 cv qui ont eu la rupture de la courroie de distribution à 60K à 65K à 80K et meme des 206+ 1.1, une fois sur une ibiza 1.4, et bcp d'autre modèles.

• Like 1

Le 2/29/2020 à 10:39 AM, kniss_16 a dit :

ce que je sais c'est qu'une distribution se change a 100.000km ou a 120.000km max et la distribution métallique jusqu'à ce qu'elle commence faire du bruit (100kkm ou 200kkm ou 300kkm...ça dépend du bruit), sincèrement et pas pour mettre en doute ce que tu as dis mais perso j'ai jamais entendu ou lu quelques part qu'il existe une distribution (non métallique) qui dure 160kkm ou 210kkm, c'est nouveau pour moi.

concernant la distribution métallique des bmw il y a eu beaucoup de casse a cause des glissières qui lâchent avant 100kkm (défaut sur le N47).

sur les Toyota c'est jusqu'à l'apparition de bruit.

- je connais quelqu'un qui a une 207 1.4 8v 2013 (moteur Peugeot) première main, rupture de la courroie de distribution avant 60.000km!!!

-on accepte le passage a 120.000km et pas les autres simplement parce-que il n'y a pas une énorme différence entre 80.000km et 120.000km, pour moi c'est faisable et crédible et on reste dans les normes.

-pour le coût de la distribution, je préfère changer une distribution a 20.000da ou 40.000da chaque 100.000km que de payer 40 million ou 60 million pour un autre moteur, ou même 20million de pièces et main d’œuvre pour réparer le mien après une rupture...

je suis d'accord sur le fait de ne pas remplacer la pompe a eau a chaque fois qu'on change la distribution, une fois sur deux je pense c'est OK, il n'y a pas de risque comme celui de la distribution, moi sur ma ibiza j'ai remplacer uniquement la chaîne et tendeurs a 102kkm sans pompe a eau, y avait pas de fuite ni bruit de roulement et elle pompait le LDR comme au premier jour.

machi tu n'as pas lu quelque part, tu n'as pas lu, parce que le quelque part existe, sur les manuels du propriétaire VW par exemple, c'est noté depuis les moteurs a rampe commune que c'est a partir de 160 000 km (roulage en condition normale)

le N47 ne présente aucun défaut de glissière, le souci réside dans le tondeur, faut juste changer le tendeur avant 100 000km par celui de seconde référence prévu pour corriger le défaut déja, et la détente de la chaine (si détente y'a)

les glissières bmw qui cassent sont plus celles des vieux 4 cylindres essence N42 N45 N46, les glissières ne cassent mais c'est plus tot la chaine qui saute et qui fait casser le guide de chaine, donc en réalité, la chaine est mal tendue et fini par sauter, le souci reside donc dans le tondeur, bmw prévoyait déja a l'époque des tondeur de remplacement pour corriger le vieillissement de la chaine, j'avais changé mon tondeur sur mon ancien N42, je n'ai eu aucun souci de distribution, le moteur avait depassé les 220 000km

sur les toyota (et autre), le tondeur de remplacement n'est pas prévu, tu remplaces donc toute la distribution, et c'est dommage, on dira merci a bmw 😛 

psa (les mini aussi sont concernées) : les soucis de distribution sont liés a la qualité d'huile et aux intervalles des vidanges, le tondeur (toujours ce foutu tondeur) ne remplie plus son role convenablement au point ou la distribution moteur lache ou au mieux, se décale !!! la distribution de ces moteurs et exremement sensible, faut utiliser l'huile adéquate et ne pas rigoler avec les intervalles des vidanges, aussi, faut nettoyer le circuit de graissage (nettoyant pré vidange) 

douka tu accpete de passer de 80 000 a 120 000, parce que ce n'est pas beaucoup, hadi déja c'est relatif lol, aussi :

kayéne 40 000km de difference soit 50% de 80 000

tu trouves que c'est beaucoup de passer de 120 000 a 210 000km parce que tu omis que c'était a 160 000km

c'est 80 000, puis 120 000, puis 160 000 pour ensuite 210 000km, kayén 50 000km de 160 000 a 210 000km, soit une augmentation de 30%

ya3ni une augmentation de 50% djaték acceptable par rapport à une autre de 30% 😛 

sahbi, aya arretons :) , référons nous aux préconisations constructeurs jusqu’a preuve du contraire, la je serais d'accord avec toi 

• Like 1
  • Upvote 1

@bidou pour lire le manuel d'une VW a rampe commune il faudra la posséder 9_9, moi j'avais un Yeti 2015 mais même pas eu le temps de lire ma carte grise pour lire le manuel xD, je l'ai revendu fissa, le lendemain je pense...et jamais eu d'autre 2.0 tdi. j'avais un 1.9 Tdi 130cv mais jamais lu son manuel.:ph34r:

- concernant le N47: j'avais pas la bonne information, j'étais pas sur si c'était un défaut de glissière ou tendeur ou les deux,  donc merci pour l'info l'ami ;).

- en parlant de 207 je parlais de la 1.4i  8v 75cv l'ancien moteur de Peugeot et pas le VTI.

- j'accepte les 120kkm parce-que dans ma tête le remplacement de la distribution c'est a 100kkm et pas 80kkm, d'ailleurs j'ai jamais changé mes distributions avant 100kkm, donc pour moi c'est 20kkm de plus et pas 40kkm :).

- si c'était dans un pays où il y a réellement une garantie et un vrai SAV et de vrai lois qui couvre le consommateur, j'aurais laisser ma distribution jusqu'à 160kkm ou 210kkm si c'est marqué dans le manuel  mais chez nous....lol si tu la laisses a 160kkm par exemple et b3id echar tu as une rupture, au sav on te dira: madirch 3la l'manuel, la "chane" tetbedel f "somil" (100kkm) djouz la caisse kho...lol. comme le manuel dit de mettre la 5w30 ou 5w40 et au SAV on te met la 15w40 ou la 10w40 et on te dit que c'est ce qu'il faut et ne pas suivre le manuel...

- je dis pas que tu n'as pas raison et je dis pas qu'il faut pas se référé au manuel, chacun est libre de faire ce qu'il voit juste mais je dis juste que moi et ça ne concerne que moi, je ne laisserai pas ma chaîne plus de 100kkm ou 110kkm par précaution et parce-qu'on est dans un pays ou la même loi signifiera deux choses différentes a la fois lol, et nos SAV sont bizarre et même s'ils te prennent en charge il te feront perdre beaucoup de temps (voiture a l’arrêt dans leur parking pour des mois).

comme tu as dis arrêtons c'est mieux. :)

• Upvote 1