Jump to content
Concours photo Fevrier 2020 Read more... ×
Noureddine Doc

Se débarrasser de son catalyseur, un bon choix ou non ?

Recommended Posts

Plusieurs personnes ont été obligé ou bien par précaution, ont choisi de se débarrasser de leur catalyseur, sois complètement ou bien perssant ce dernier par des trou pour une bonne évacuation des gaz.

- Est ce un bon choix ?

- Faut- il le faire à titre préventif notamment pour quelles que modèles de voitures?

- quelles précautions Faut- il prendre avant de se décider ?

Débat ouvert.

Merci pour votre participation.🤔🤔💙😊

Salam, enlevez son catalyseur est un arme à deux feux, si on veux acheter un nouvel : il coute un bras (Généralement pas inférieur a 15 millions), si on veux le supprimer on paye la facture par une surconsommation de carburant plus un bruit en plus de la caisse, mais tu auras un surplus de puissance comme gain.

Personnellement, le gars qui m'a enlevé le catalyseur, il m'a proposé de lui monter un système, qui le fabrique lui même, similaire au catalyseur, j'ai essayè ça proposition, et vraiment c'est de la magie, la voiture est devenue neuve, le son du moteur comme celui de premier jour et la consommation s'est abaissè et ça m'a couté seulement 3000 DA.

• Like 1
  • Upvote 1

il y a une heure, labba200 a dit :

Salam, enlevez son catalyseur est un arme à deux feux, si on veux acheter un nouvel : il coute un bras (Généralement pas inférieur a 15 millions), si on veux le supprimer on paye la facture par une surconsommation de carburant plus un bruit en plus de la caisse, mais tu auras un surplus de puissance comme gain.

Personnellement, le gars qui m'a enlevé le catalyseur, il m'a proposé de lui monter un système, qui le fabrique lui même, similaire au catalyseur, j'ai essayè ça proposition, et vraiment c'est de la magie, la voiture est devenue neuve, le son du moteur comme celui de premier jour et la consommation s'est abaissè et ça m'a couté seulement 3000 DA.

Vous parlez de ce qu'on appelle " le tube d'Afrique" ?vous pouvez voir ça sur Google, 

bonjour , enlever le catalyseur  n'est pas une solution adéquate pour la voiture  , vous allez avoir une surconsommation  de l'essence , bruit infernal  du moteur  ,   un son presque d'une voiture de course  ,   au contraire  le catalyseur a été conçu bien pour la voiture  puisque elle est relié a la sonde  d'oxygène  qui joue un rôle important     surtout pour le ralenti    boitier de papillon   ,son plus agréable   de la voiture  ,  moi quand j'avais ma Peugeot 301 1.6 VTI  je l'ai changé à deux reprises  ,  surtout les Peugeot   207  ,307 , 301, et 208 ont le même  problème   de ces fameux catalyseurs qui s'abiment vite et de bouchent   , je crois actuellement il y'a un nouveau système    pour les voitures c'est le décalaminage charbon  qui les font des stations  spécifiques pour ce type  nettoyage du catalyseur ainsi tout le circuit du moteur  c'est très efficace   ça  prend une heure     ,vous allez gagner  la puissance du moteur ainsi le catalyseur reste propre  ,

Il y a 13 heures, labba200 a dit :

il m'a proposé de lui monter un système, qui le fabrique lui même, similaire au catalyseur,

il a sûrement soudé un tube déjà percé (comme un passoire) a l’intérieur du catalyseur (déjà vidé) et l'a enveloppé de laine de verre et a refermé le tout,  n'est-ce pas?

• Upvote 1

Il y a 11 heures, labba200 a dit :

@Noureddine Doc non c'est pas, il a ouvert le catalyseur déjà vider, puis il a construit a l’intérieur du catalyseur

Impossible il ne peut le faire sauf peut être il a rétréci la chambre où se trouvait le catalyseur par un tuyau métallique plus petit pour éviter le son désagréable.

Et c'est l'équivalent du tube d'Afrique.

salam

j'ai vider le catalyseur sur ma voiture (fiesta diesel) aprés le changement du turbo parcequ'il été bouché a cause de l'huile, et voila le résultat:

en ce qui concerne la consomation de l'huile, il y'a une grande différence, quoi que j'ai pas eu besoin de plus d'un litre pandant les 8000km depuis la vidange, la fuite par le turbo été la cause de la consomation, aprés avoir fait l'appoint le moteur a consomé deux crans trés vite puis rien, il n'y a plus de consomation (malgré que 1l par 8000km est considérer largement dans les normes pour une voiture de plus de 100 000km)

la consomation moyenne est passé de 4.7 a 5.2 pour un moment puis elle a baissé vers 4.9 (le calculateur a réajuster, ma sonde a oxygène marche bien)

on sent une augmentation du couple et de la puissance, j'ai fait un pique de 190 sans problème (juste pour tester) ce qui a été impossible avant, a 175 elle n'accèlère plus, en cote on sent la différence, elle relance mieu, mais on parle d'une lègère différence

en ce qui concerne le son, une légère augmentation, mais c'est pas grave, bon j'avait un mauvais roulement et je l'ai changé une semaine avant le changement du turbo donc je n'ai pas une référence question son, mais sa me parrait normal

le point négatif pour moi qui m'a poussé a la changé est l'odeur, j'ai l'habitude de laisser la voiture chauffé pandant 5 a 10 min le matin dans le garage, et maintenant l'odeur est insuportable

je vais faire un petit trou et installer un ventilateur pour évacué les gaz brulé, enfin je devait le faire depuis longtemps parceque le garage a un grand manque en aeration

je compté la changé mais avec tebboune il y'aura plus de voitures monté ici, donc j'attend une bonne affaire en moins de 3 ans ... a vrais dire j'ai pas trouvé assez d'arguments pour mettre 100u de plus pour avoir pratiquement la même voiture mais en essence avec quelque options de plus

• Like 1

Il y a 11 heures, kniss_16 a dit :

partie 1:

partie 2:

Pk tout ce travail !!!!!! Pour moi il n'est pas obligé de le faire ce n'est que pour occuper le vide qui reste comme ça les gaz d'échappement ne créent pas un son désagréable, si non ce n'est pas obligatoire.

Le 12/19/2019 à 8:52 AM, kniss_16 a dit :

il a sûrement soudé un tube déjà percé (comme un passoire) a l’intérieur du catalyseur (déjà vidé) et l'a enveloppé de laine de verre et a refermé le tout,  n'est-ce pas?

Oui, c'est presque ça exactement, mais il ne l'a pas enveloppé de laine de verre, mais crois moi, le résultat est vraiment magique, abaissement considérable et remarquable de consommation de carburant, le son est redevenu comme avant, et un comportement parfait du moteur (expérience de 5 mois avec)