Jump to content
Concours photo Oct 2019 Read more... ×
laaziz77

Moteur instable Grand i10 2017

Recommended Posts

Salam les amis

Sur ma Hyundai Grand i10 46 000 au compteur ,j'ai remarqué ces derniers temps que le moteur deviens instable en ralentit quand J'allume la clim ou les phare et des fois même après le démarrage pour une courte durée .

Pour l'info j'ai vérifié l'État de la batterie chez un vendeur de batterie et elle est bonne.

Merci de me donner vos avis et conseils 

Il y a 3 heures, laaziz77 a dit :

Salam les amis

Sur ma Hyundai Grand i10 46 000 au compteur ,j'ai remarqué ces derniers temps que le moteur deviens instable en ralentit quand J'allume la clim ou les phare et des fois même après le démarrage pour une courte durée .

Pour l'info j'ai vérifié l'État de la batterie chez un vendeur de batterie et elle est bonne.

Merci de me donner vos avis et conseils 

mes expériences dans le passé :

qualité d'essence pas adapté au moteur

tu peux mettre un produit pour carburant pour moteur essence, y a pas mal de produits qui relevent un peu l'indice d'octane, un produit liqui moly de ce genre a été importé, tu peux le mettre et nous rendre la réponse

ou du bardhal dispersant d'eau (si tu en trouve) 

n'oublies pas de nous tenir informer 

• Like 1
  • Like 1

bonjour ,  pour  ta voiture  I 10  sur l'instabilité    , j'avais eu le même problème sur ma Peugeot  301 1.6 VTI 115 chevaux    , je l'ai ramené  chez un ami mécanicien     puisque il a un scanner  cette petite valise que j'appelle valise magique     elle a affiché mauvais carburant    soit  l’essence  il l’avait de l'eau     ,ça peut  influencé   le boitier du papillon   qui  impute l'instabilité   du dit véhicule  ,ou bien tu dois nettoyer le boitier papillon avec du flytox   MObyd  il est très efficace    , il faut aussi remplir de préférence le sans plomb puisque toutes les nouvelles voitures sont dotées en principe du fameux catalyseur  ,puis ils sont liés au calculateur (mémoire)    il me semble 2 cas possible ,tu peux acheter  des produits qui se vendent  WYNN'S   nettoyant injecteur   ou tu dois le mettre  dans le réservoir d'essence il est pas mal    , voilà ce que je peux te dire pour l'instant   mais rien d'alarmant pour ta i 10  , n'oublie pas  de nous donner la suite et bonne chance

• Like 1
  • Like 1
  • Upvote 1

salam, a tu changé les bougies? pour l'instabilité du moteur lors de l'utilisation de l'air conditionné c'est le cas de la plupart des i10, mon frère 3ando une grand i10 elle fait la même chose, même j'ai vu ça sur une accent essence ou le tour minute est instable au ralenti quand il allume la clim

• Like 1
  • Like 1
  • Upvote 1

Le 8/8/2019 à 8:38 AM, bidou a dit :

mes expériences dans le passé :

qualité d'essence pas adapté au moteur

tu peux mettre un produit pour carburant pour moteur essence, y a pas mal de produits qui relevent un peu l'indice d'octane, un produit liqui moly de ce genre a été importé, tu peux le mettre et nous rendre la réponse

ou du bardhal dispersant d'eau (si tu en trouve) 

n'oublies pas de nous tenir informer 

Merci mon ami je vais essayer ces produits nettoyage et voir le résulta

Le 8/8/2019 à 12:09 PM, abdoukrid a dit :

bonjour ,  pour  ta voiture  I 10  sur l'instabilité    , j'avais eu le même problème sur ma Peugeot  301 1.6 VTI 115 chevaux    , je l'ai ramené  chez un ami mécanicien     puisque il a un scanner  cette petite valise que j'appelle valise magique     elle a affiché mauvais carburant    soit  l’essence  il l’avait de l'eau     ,ça peut  influencé   le boitier du papillon   qui  impute l'instabilité   du dit véhicule  ,ou bien tu dois nettoyer le boitier papillon avec du flytox   MObyd  il est très efficace    , il faut aussi remplir de préférence le sans plomb puisque toutes les nouvelles voitures sont dotées en principe du fameux catalyseur  ,puis ils sont liés au calculateur (mémoire)    il me semble 2 cas possible ,tu peux acheter  des produits qui se vendent  WYNN'S   nettoyant injecteur   ou tu dois le mettre  dans le réservoir d'essence il est pas mal    , voilà ce que je peux te dire pour l'instant   mais rien d'alarmant pour ta i 10  , n'oublie pas  de nous donner la suite et bonne chance

Oui j'utilise du Sans plomb depuis longtemps mais la qualité comme vous le savez tous laisse a désirer

Il y a 21 heures, Nassim PSA a dit :

salam, a tu changé les bougies? pour l'instabilité du moteur lors de l'utilisation de l'air conditionné c'est le cas de la plupart des i10, mon frère 3ando une grand i10 elle fait la même chose, même j'ai vu ça sur une accent essence ou le tour minute est instable au ralenti quand il allume la clim

J'ai pas encore changé les bougies c'est les bougie d'origine je ne sais pas a quel kilométrage faut-il les changer,pour les autres grand i10 j'ai constaté sur une autre d'un ami un tour minute stable et la clim est allumé c'est pour ça que je me suis inquiété 

A suivre

il y a 37 minutes, Aventador a dit :

Salam. 

Idem l'avis de nos chers membres . ! 

Vérifies tes bougies . Et nettoies ton régulateur de ralenti ( papillon ) .

laaziz77

Merci mon cher ami je vais vérifier toutes ces vois et je vous rend le résultat et désolé pour le retard 

• Upvote 1

rebonjour ,je suis sur et certain le problème de ton ralenti se trouve au boitier papillon   il faut l'enlever et le nettoyer avec du flytox  mobyd bleu il est très efficace ça prend cinq minutes  ,ça n'a rien à voir les bougies  en général on les change à chaque 30000 km   ,  au moment j'avais ma 301 1.6 vti je le nettoyer assez souvent  la voiture    reprend son énergie de puissance en principe  tout les 6 mois environ on doit nettoyer le boitier papillon afin de garder  la stabilité  du ralenti de la voiture  , aussi le problème provient du mauvais carburant de nos stations d'essence qui sont mal nettoyés malheureusement   

• Like 1

bonsoir, pour les bougies c'est entre 30000 et 40000 km, tu es a 46000 km n'oublie pas c'est des consommable tu doit les changer, juste vaut mieux les acheter chez le concessionnaire car il y a beaucoup de contre façon

• Like 1

Le 8/9/2019 à 6:45 PM, laaziz77 a dit :

Merci mon ami je vais essayer ces produits nettoyage et voir le résulta

Oui j'utilise du Sans plomb depuis longtemps mais la qualité comme vous le savez tous laisse a désirer

J'ai pas encore changé les bougies c'est les bougie d'origine je ne sais pas a quel kilométrage faut-il les changer,pour les autres grand i10 j'ai constaté sur une autre d'un ami un tour minute stable et la clim est allumé c'est pour ça que je me suis inquiété 

A suivre

Merci mon cher ami je vais vérifier toutes ces vois et je vous rend le résultat et désolé pour le retard 

coucou

du nouveau ?

@bidou

désolé les amis pour ce retard comme vous savez tous j’étais occupé avec les fêtes 

pour le moment j’attends le résultat du nettoyant injecteur de marque IADA que j'ai ajouté au réservoir hier le 17/08/2019.

Le 8/9/2019 à 7:28 PM, abdoukrid a dit :

rebonjour ,je suis sur et certain le problème de ton ralenti se trouve au boitier papillon   il faut l'enlever et le nettoyer avec du flytox  mobyd bleu il est très efficace ça prend cinq minutes  ,ça n'a rien à voir les bougies  en général on les change à chaque 30000 km   ,  au moment j'avais ma 301 1.6 vti je le nettoyer assez souvent  la voiture    reprend son énergie de puissance en principe  tout les 6 mois environ on doit nettoyer le boitier papillon afin de garder  la stabilité  du ralenti de la voiture  , aussi le problème provient du mauvais carburant de nos stations d'essence qui sont mal nettoyés malheureusement   

merci mon ami pour ton conseil je vais essayer de nettoyer le boîtier papillon et le régulateur de ralenti  en suivant les tutos de nos chers  amis @tazora  

et @Suitou

• Like 1

Bonjour @laaziz77

Je ss presque sure que c le papillion,  mais ça m'étonne que ça arrive aussi qd tu allumes ton phare, Commence par le papillon et on verra

Salut les amis

@bidou , @Aventador , @abdoukrid , @Nassim PSA , @tazora et les autres merci vous avez raison sa venait du papillon qui était encrassé et après démontage et nettoyage le problème est réglé et le ralentis est redevenu stable même avec la clim allumé.

Je vais essayer de vous faire un petit tutoriel avec les photos prisent 

Encore merci problème résolu

• Like 1
  • Upvote 2
  • Upvote 1

Salam. 

El Hamdou'Allah mon frère . :)

Merci pour ton retour . 

Sinon . pour la conso d'huile ça va !! ou bien elle consomme toujours .....??

laaziz77

bonjour

pour la consommation d'huile ça dépend de la qualité d'huile

avec la 5w40 ça consomme  presque un litre entre les vidange

mais avec la 15w40 une faible consommation  si je peux dire normale .

@Aventador

c'est rien 1L entre les vidanges

je te conseille de rester en 5W40, les 5W40 sont généralement des huiles de grande qualité 

C'est vrai que y'a pas mieux qu une huile 100 % synthétique ( 5 w 30 préconisation du constructeur . ou bien 5 w 40 ) . Car la 15 w 40 c'est une minérale !! mais bon pour ton cas c'est pour minimiser la conso . sinon avec la 10 w 40 as-tu déjà essayè  ? si ça consomme pas ça reste meilleurs qu une 15 w 40 . 

laaziz77

salut les amis

comme promis voici les étapes que j'ai suivi pour le démontage et nettoyage du boîtier papillon de ma Hyundai Grand I10 roulé 47 000km comme vous le saviez tous il est presque identique a celui de la Kia Picanto

alors voici quelques photos et conseils

1-la localisation du boîtier et toujours après le filtre a aire (le moteur est très salle n'est ce pasIMG_20190818_184139.thumb.jpg.05f4723dab26f11c4a8d7062ea884dd5.jpgIMG_20190818_184201.thumb.jpg.13f451874ff6299fd9de8482dda43979.jpg)

2-le démontage du cache du filtre a aire

IMG_20190821_083025.thumb.jpg.1a3b1a4bc9858538d86d868bc32e35e3.jpg

3-le démontage du flexible du filtre a aire mais si votre moteur est salle comme le mien faut d'abord  souffler la partie du boîtier papillon avec de l'aire compressé pour enlever la poussier et éviter de tomber dans le compartiment moteur après le démontage du boîtier.

IMG_20190821_083237.thumb.jpg.20af6ea470156d435a2ddb2a2b523378.jpg

4-avant le démontage du boîtier il faut débrancher la fiche électrique avec la main et le tuyau qui sert apparemment a récupérer les gaz du réservoir d'essence a laide  une pince 

IMG_20190821_083737.thumb.jpg.a495441f70b14db605c319972a578bf4.jpgIMG_20190821_083800.thumb.jpg.ba7a453b01ec919d3f7d0b600baed24d.jpg

5-maintenant on peut dévisser le boitier avec une clé 10 a pipe 

IMG_20190821_083449.thumb.jpg.b6060cdc5c3175a88a952b3c06c3f2f4.jpgIMG_20190821_083619.thumb.jpg.2810aaadca946159d0bf29ea0681558b.jpg

6-voire l’état du boîtier surtout coté moteur

IMG_20190821_084513.thumb.jpg.1c3aabd708993973e97b664e4339e6c9.jpg

7-maintenant on procède au nettoyage a laide d'un peu d'essence ou autre dissolvant a laide d'un petit pinceau ou tissu voici le resultat

IMG_20190821_090603.thumb.jpg.bfed16ff3f8cd57073da0d5e95c4e91a.jpg

8-après nettoyage on remonte le tous sans oublier la fiche électrique et le tuyau

et voici l’outillage indispensable

IMG_20190821_094735.thumb.jpg.feabf8a6e4456963e968b08d46441a4d.jpg

et voila le problème est réglé 

• Like 1
  • Like 1
  • Upvote 2

Salut les amis

@bidou , @Aventador , @abdoukrid , @Nassim PSA , @tazora , @kniss_16

Oui effectivement j'ai senti une différence puisque avant le moteur calait facilement et le ralentis était instable quand jallumais la clim ou le code et même le ventilateur du radiateur.

mais c'est dû a quoi cette crasse noirâtre dans le circuit d'admission à votre avis ?

-Mauvaise qualité d'essence

-le stile de conduite 

-consommation d huile

-ou autre chause 

@Suitou

Edited by laaziz77
  • Upvote 1

c'est tout a fait normal que le papillon s'encrasse avec le temps et au file des kilomètres, il s'encrassera plus avec une conduite trop pépère/trop de ville ou en sous régime et moins en poussant les rapports ou sur les longs trajets, la qualité d'essence et un filtre a air trop sale ou pas changé a temps augmente la saleté c'est naturel

@laaziz77

le ralenti est stable maintenant?

• Like 1
  • Like 1

Oui actuellement le ralentis est stable même avec la clim allumée

Ce que j'ai remarqué que la crasse se trouvait dans le côté du boîtier où est branché le petit tuyau ,il se peut qu' il est le renifleur ?

@kniss_16

Edited by laaziz77

il y a 3 minutes, laaziz77 a dit :

où est branché le petit tuyau ,il se peut qu' il est le renifleur ?

où est ce qu'il va finir ce tuyau? d'un coté au papillon et de l'autre coté??