Jump to content
Concours Photo : Votre voiture et la saison estivale Read more... ×
Sami.M

Réimmatriculation et contrôle technique

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Je viens de réimmatriculer mon véhicule suite à un changement de Wilaya (sans changement de propriétaire). Selon la loi Algérienne, le véhicule doit être re-contrôlé par un organisme de contrôle technique suite à la réimmatriculation de ce dernier. Il me semble que la loi sous-entend "la réimmatriculation suite au changement de propriétaire", mais dans ce cas, il n'y a pas un changement de propriétaire.

Mon véhicule est de 2017 et j'ai récemment fait le contrôle technique. Dois-je le refaire après changement de Wilaya et réimmatriculation sans changement de propriétaire ?

Je vous remercie vivement pour votre aide

Salutations. 

On refait  le controle technique à l'achat d'une voiture  pour qu'il soit au nom du propriétaire .

d'ailleurs la loi stipule que tout les papiers de la voiture doivent etre sous le meme nom ( carte grise assurance controle technique ) .

donc dans ton cas c'est pas la peine ! je suis de Bejaia et le cntrole technique de la voiture est fait à Bouira El Asnam .

• Like 1

salam 3likom

mais je crois que son cas n'est pas le même cas que le tien @Hichem-Titanium, parce-que lui c'est vrai que c'est le même nom, mais ce n'est pas le même matricule entre la carte grise et le contrôle technique, alors à mon avis tu dois changer le contrôle technique à cause du changement de matricule et même tu devrais normalement changer ton contrat d'assurance avec ton nouveau numéro de matricule, moi à ta place je le referai pour éviter les problème avec aux barrages, et ça coûte juste 1000DA, enfin ça reste mon humble avis

et bonne chance

• Like 1

59 minutes ago, Hichem-Titanium said:

On refait  le controle technique à l'achat d'une voiture  pour qu'il soit au nom du propriétaire .

d'ailleurs la loi stipule que tout les papiers de la voiture doivent etre sous le meme nom ( carte grise assurance controle technique ) .

donc dans ton cas c'est pas la peine ! je suis de Bejaia et le cntrole technique de la voiture est fait à Bouira El Asnam .

33 minutes ago, AMINETOYOTA said:

salam 3likom

mais je crois que son cas n'est pas le même cas que le tien @Hichem-Titanium, parce-que lui c'est vrai que c'est le même nom, mais ce n'est pas le même matricule entre la carte grise et le contrôle technique, alors à mon avis tu dois changer le contrôle technique à cause du changement de matricule et même tu devrais normalement changer ton contrat d'assurance avec ton nouveau numéro de matricule, moi à ta place je le referai pour éviter les problème avec aux barrages, et ça coûte juste 1000DA, enfin ça reste mon humble avis

et bonne chance

Je vous remercie pour vos conseils. Je précise qu'il s'agit d'une Réimmatriculation suite au changement de résidence (Wilaya) sous le même propriétaire (même nom). Pour ce qui est du numéro de matricule, je précise que la nouvelle carte grise comporte une case de numéro d'immatriculation (numéro de Wilaya actuelle suite au chagement de résidence), et une case de numéro d'immatriculation précédente (numéro de wilaya précédente).

Lors d'un contrôle d'assurance ou contrôle technique, ma carte grise est-il compatibles avec ces derniers.

Que pense-vous ? 

Pourquoi ne pas s'en passer de ce cassement de tète inutile  ...Mon frère a gardé son ancien matricule biens qu'il a démangée depuis cinq ans !

• Like 1

1 hour ago, mohRline said:

Pourquoi ne pas s'en passer de ce cassement de tète inutile  ...Mon frère a gardé son ancien matricule biens qu'il a démangée depuis cinq ans !

Nous réfléchissons selon la société dans lequelle nous vivons, c'est-à-dire, une société régionaliste ! mon avis personnel est tout autre...  

je sais bien que l'ancien matricule est inscrit sur la carte grise, mais un cousin à moi a eu une altercation avec un policier à cause de l'assurance, il a acheté un véhicule neuf avec carte jaune, alors il a fait une assurance avec ce numéro d’immatriculation 00, puis il a fait sa carte grise et bien sur le numéro a changé mais y'a toujours l'ancienne immatriculation sur la carte grise, mais ce policier ne voulait rien entendre, et il voulait lui faire une amende pour défaut de paperasse, heureusement que leur chef était très compréhensif et il lui a demandé de laisser partir mon cousin

alors mon conseil est de refaire ton contrôle technique ou tu peux aller la ou t'as fait ton contrôle technique, et il te donne un nouveau papier avec la nouvelle carte grise et tu paye 200Da je crois enfin si c'est pas loin, et comme ça tu sera tranquille.

5 minutes ago, AMINETOYOTA said:

je sais bien que l'ancien matricule est inscrit sur la carte grise, mais un cousin à moi a eu une altercation avec un policier à cause de l'assurance, il a acheté un véhicule neuf avec carte jaune, alors il a fait une assurance avec ce numéro d’immatriculation 00, puis il a fait sa carte grise et bien sur le numéro a changé mais y'a toujours l'ancienne immatriculation sur la carte grise, mais ce policier ne voulait rien entendre, et il voulait lui faire une amende pour défaut de paperasse, heureusement que leur chef était très compréhensif et il lui a demandé de laisser partir mon cousin

alors mon conseil est de refaire ton contrôle technique ou tu peux aller la ou t'as fait ton contrôle technique, et il te donne un nouveau papier avec la nouvelle carte grise et tu paye 200Da je crois enfin si c'est pas loin, et comme ça tu sera tranquille.

Tout à fait d'accord avec toi, mais ce n'est pas payer qui me dérange, mais le bon sens...!!!

@AMINETOYOTA 

oui j'ai bel et bien compris ce qu'il a dit , j'ai juste donnée l'exemple lol 

honnetement je roule avec le controle technique de l'ancienne propriétaire de ma voiture  il expire en 2020 lol 

je me suis fais controlé  plusieurs fois  , on regarde la date valide c'est tout ! on m' pas fais de remarque mais je dois avouer que j'ai de la chance car c'est contre la loi .

il y a 59 minutes, Sami.M a dit :

Nous réfléchissons selon la société dans lequelle nous vivons, c'est-à-dire, une société régionaliste ! mon avis personnel est tout autre...  

ça fais 10 mois que je roule et je stationne ma voiture ( immatriculée 06 )   à Bouira ou je vis depuis 3 ans j'ai jamais eu de problème ni quoi que se soit  ! et pas qu'en ville ! je travail dans un région reculée et je silionne toute la wilaya  aucun problème  , mais peut etre c'est pas le cas partout .

muhim vous avez un idée , moi je trouve que vous etes en règle puisque les papiers sont  à votre nom 

8 minutes ago, Hichem-Titanium said:

@AMINETOYOTA 

oui j'ai bel et bien compris ce qu'il a dit , j'ai juste donnée l'exemple lol 

honnetement je roule avec le controle technique de l'ancienne propriétaire de ma voiture  il expire en 2020 lol 

je me suis fais controlé  plusieurs fois  , on regarde la date valide c'est tout ! on m' pas fais de remarque mais je dois avouer que j'ai de la chance car c'est contre la loi .

ça fais 10 mois que je roule et je stationne ma voiture ( immatriculée 06 )   à Bouira ou je vis depuis 3 ans j'ai jamais eu de problème ni quoi que se soit  ! et pas qu'en ville ! je travail dans un région reculée et je silionne toute la wilaya  aucun problème  , mais peut etre c'est pas le cas partout .

muhim vous avez un idée , moi je trouve que vous etes en règle puisque les papiers sont  à votre nom 

Je le pense moi aussi et je vous remercie d'avoir partager votre expérience. J'estime tout de même que la loi en question est polysémique et partielle.

• Upvote 1

Bonjour @Sami.M

le contrôle technique et l'assurance doivent être au même nom , mais dans ton cas il y a un changement d'immatriculation , a mon avis le contrôle coûte 1040 Da et un avenant de changement de nom auprès de ton assureur ne coute pas plus de 1000 Da.

Donc à même pas 2.000 Da tu peut éviter tt les bla bla avec les forces de l'ordre , et à toi de voir ..

ça m'a arrivé de changer le nom de propriétaire de mon frère à moi et contrôle était récent j'ai passer chez eux ils étaient bien gentil de changer juste le papier sans faire le controle pour pas cher je ne me rappelle pas bien c'était entre 400 et 500 Da