Jump to content
Photon_Rez

reprise de l'importation de véhicules de moins de trois ans.

Recommended Posts

Salam alikoum,

Il parait que l'importation des véhicules de moins de trois ans sera de nouveau autorisé d'après les deux articles ci-dessous.

Qu'en pensez vous les amis ?

https://www.observalgerie.com/actualite-algerie/algerie-vers-retour-importation-vente-achat-voitures-moins-3-ans

https://www.capalgerie.dz/vers-un-retour-a-limportation-des-vehicules-de-moins-de-3-ans/

Saha ftourkoum.

salam, vu le prix du dinar, et les prix des voiture de 2016 a 2019 en europe ce n'est pas une bonne affaire pour les acheteurs, le seul point positif c'est qu'il y aura beaucoup de marque et de model et de motorisation mais avec des prix pas du tous intéressant , et c'est le but de l'état ne va pas prendre le risque de contré les faux usines, au contraire il va pousser le client a acheter les MIB vu le coût élever d'importer un véhicule. la demande sur l'euro en marché noir va augmenter et le prix de l'euro au marché noir ....

• Like 1
  • Upvote 2

Bonsoir . 

Saha Ramdanek . 

Comme il a dit Nassim ! . Notre dinar a perdu beaucoup de sa valeur . en plus j'imagine aussi les frais du transports et d'autres taxes ...!! Vaut mieux acheter une voiture ici que d'acheter une  de  -3 ans qui reviendra plus chère ( c'est vrai pas les même finitions et moteurs ) mais si on fait des calcules on trouve exemple une simple Polo entrée de gamme ( au alentours de 270 / 280 u .sans compter les frais ...!!!! ) . 

• Like 1
  • Upvote 1

vue sur la centrale y'as des affaire du coté des vehicule de service type clio dci , kangoo 

https://www.lacentrale.fr/listing?makesModelsCommercialNames=RENAULT&options=&page=2&priceMin=4000&sortBy=priceAsc&yearMin=2016

exemple clio IV :

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69104436434.html

Capture.PNG

citroen c3 1.6 hdi 75 moins de 100k km : 5800 euro soit 120 u de change + les frais en va dire 140 u introuvable sur ouedkniss meme pas une 208.

Capture.PNG

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69104479548.html

Capture.PNG

222.PNG

• Upvote 1
  • Upvote 1

@Temp d'accord, ça a l'air intéressant, mais qu'en est il des frais exacts ? Faut compter le voyage par bateau et l'assurance de la voiture là bas, et les frais de visa, et puis le dédouanement ça va monter à combien ? surtout pour les DIESEL.  @mizand toi qui est de loin le plus riche d'entre nous, qu'en dis tu ?

Et ne craigniez vous pas qu'il y aurait de la bureaucratie et que des gens vont réclamer des pour-boire, et qu'y en a qu'ils leur offriront et qui auront le monopole de la chose et tout finira comme avant ?

• Upvote 1

11 minutes ago, Suitou said:

@Temp d'accord, ça a l'air intéressant, mais qu'en est il des frais exacts ? Faut compter le voyage par bateau et l'assurance de la voiture là bas, et les frais de visa, et puis le dédouanement ça va monter à combien ? surtout pour les DIESEL.  @mizand toi qui est de loin le plus riche d'entre nous, qu'en dis tu ?

Et ne craigniez vous pas qu'il y aurait de la bureaucratie et que des gens vont réclamer des pour-boire, et qu'y en a qu'ils leur offriront et qui auront le monopole de la chose et tout finira comme avant ?

en attendons l'avis de mizand, je dirais que monsieur tous le monde ne pourra pas allez acheté de l'euro pour ramener sa voiture. mais y'a des millions d’algériens immigrer en Europe c'est eux qui vont représenter le gros de cette activité.

mais je n'arrive pas a voir pour l'instant quelle sera l'impacte sur le prix de l'euro sachant que les immigrer vont maintenant ramener des voiture et non du liquide ??? un économiste ? dans le coin ? 

vue sur tsa y'a un truc que je ne comprend pas dans les propos du ministre regardez :

image.png.0c407614fe805bfea019ea102e4c5074.png

https://www.tsa-algerie.com/retour-de-limportation-des-vehicules-doccasion-le-gouvernement-explique-sa-demarche/

O.o

@Temp wech ydir un immigré b dinar ? 😁 il achète un véhicule en euro pour le revendre après en dinar et après? yroh l square yechri l'euro de nouveau? il n y a que c'eux qui veulent revenir au pays li tsa3edhom oui

IMPORTER DES VÉHICULES D’OCCASION POUR “FAIRE PRESSION” SUR LES PRIX DU NEUF

lg.php?bannerid=25&campaignid=12&zoneid=

Le retour, projeté par le gouvernement, de l’importation des véhicules d’occasion, permettra de “faire pression” sur le marché des véhicules assemblés localement, a indiqué samedi à Alger, le ministre du Commerce, Saïd Djellab.

“L’un des objectifs de l’importation des véhicules d’occasion (moins de 3 ans, Ndlr)  est de faire pression sur les prix des véhicules fabriqués localement. Ca va constituer un facteur externe favorisant la baisse des prix, et permettre de donner une chance au citoyen d’acquérir un véhicule selon ses moyens”, a déclaré M. Djellab à la presse, en marge d’une rencontre d’évaluation avec les directeurs de son secteur.

Lors d’une réunion du Conseil du gouvernement jeudi dernier, les ministres des Finances et du Commerce ont été chargés d’élaborer une “conception sur les mécanismes juridiques permettant au citoyen d’importer les véhicules d’occasion”.

Le retour de l’importation des véhicules d’occasion se fera “dans le respect des normes et exigences techniques, environnementales et sécuritaires”, souligne M. Djellab.

Dans ce sens, il a expliqué que ce dispositif concernera exclusivement les véhicules de moins de trois ans, mais sans donner plus de détails sur ce dossier “en cours de maturation”.

La conception en cours d’élaboration par les ministères des Finances et du Commerce inclut également le passage par voie bancaire pour le paiement des véhicules importés ainsi que les tarifs douaniers à fixer pour ce genre de transaction

Nous allons étudier tout les aspects de façon à ne pas altérer le pouvoir d’achat des citoyens afin de créer un marché automobile équilibré en Algérie”, a expliqué le ministre.

Akhzouuuu Echitane ya nass !!! c'est du pipo !!!!!

1- le ministre est en place juste pour la periode de transition et le temps de mettre en place tout ca, il ne sera plus ministre apres les élections !

donc c'est juste de la poudre au yeux pour que les gens parlent d'autre chose que de Gaid, de Bedoui et de Bensalah et ca marche a merveille !

2-Dans le cas ou il y'a miracle et que le prochain ministre qui sera en place dans le future gouvernement valide cette ENORME Connerie de ramener les poubelles de l'europe notre pauvre DINAR n'est plus le dinar qu'il y'a 5 ou 6 ans !!!

notre dinar a perdu 70% de sa valeur en 5ans car l'algerie a imprimer 3585 milliards de Dinars a Mars 2018 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

https://www.alg24.net/planche-billets-algerie-3-585-milliards-mars-2018/

regardez juste cette evolution du DINAR en face du Dollar :

Taux de change de la monnaie locale en dollars américains (USD)                      
Année 1970 1975 1980 1985 1990 1995 2000 2005 2010 2015 2016
Taux de change 4,94 3,95 4,21 4,01 7,86 44,61 76,87 74,84 74,52 107.27 110,89

le prix d'une voiture de -3ans c'est a dire une voiture 2017/2018/2019 peu roulé et non pas une brouette qui depasse 100 000 km coute 8000 euro comme une Dacia ou une Clio

1euro = 215 DA

donc ca nous fait 170u

+ Dédouanement

+Frais de l'hotel

+Transport 

ce qui nous reviens a presque 200u pour une Clio en occasion deja roulé !!!!

ou est l'affaire dans ceci ??

sans parler que beaucoup de Naif vont croire a la bonne occasion et se ruer sur l'euro dans le squart et on auras encore une augmentation de l'euro en face du DINAR !

vous voulez du changement ?

- travaillez plus, faites vos 8h de boulot sans tricher

- produisez au lieu de consommer

- acheter local au lieu d'importer

- encouragez les PME et PMI

- alleger la bureaucratie sur la creation des entreprise

- Bloquez DINE YEMATTE l'ansej de merde qui est existe juste pour acheter la paix social et on se retrouve avec des millier de petit voyou avec des DFM qui vendent a l'anarchie sur les route sans payer de taxe ni impot !

- debloquer l'occtroie de la devise via les banque et les bureau de change et interdire le marché noir qui sert a tuer notre economie

- apprendre a penser collectif et pour le bien du pays avant de penser a sois meme et juste individuellement

et c'est apres qu'on auras une economie forte et notre dinar prendra de la valeur en face d'autre monnaie

et pour toutes ses raisons je vous dis : le cauchemar continue et je fume du thé !

• Like 4
  • Like 2
  • Upvote 1
  • Upvote 1

il ne faut pas partir du principe que c'est le fonctionnaire de l’éducation ou autre secteur , qui va allez s'amuser a remmener une voiture encore faudrait t-il qu'il est un visa.

sa sera des immigrer qui vont les ramener certes sur certain produit la différence de prix ne sera pas importante mais sa va ramener de la diversité dans les souks autos. et sa va jouer sur la cote de certains model ici.

il y'a aussi une autre variable qui est le déclin du diesel en Europe les décote sur certains model sont très importantes .surtout sur les petit utilitaires un segment quasiment inexistant sur notre marcher depuis des années . 

on me regardons sur leboncoin et la centrale et en comparons avec ouedkniss : j'ai consater que hakim a raison a 95 % le prix pour  la plus part des segment sera idendique au prix pratiqué au souk mais inferieur tous de meme au prix du neuf de quelques u seulement.

mais dans les 5% y'a des segments qui on quasiment disparue du paysage automobile chez nous c'est le cas du trio partner belingo et kangoo en version tolé il est pas facile d'en trouvé a moins de 200 u  en moins de 3 ans sur ouedkniss. et quand c'est disponible sa affiche 200k et plus au compteur avec un états douteux.

y'a aussi les petit diesel qui on disparu du marcher aujourd'hui le ticket d'entré pour un hdi a moins de 150k ou un dci est de 170 u et plus voir bcps plus. sur l'exmple de la clio iv francaise elle a un dci a moins de 150k km et sont prix devrais tourné au tours des 130 u ( le prix d'une i10 ou une ancienne picanto).

• Like 1

Tout ça pour dire que -3ans c'est insuffisant ! normalement c'est au minimum -5 ans ! ou pourquoi pas 10 ans ! tant qu'elle aura ses papiers en règle.

• Like 1
  • Upvote 1

Oui 10 ans serai bien, vu qu'une voiture de -10 ans en europe reste dans état impeccable. Quelques jours j'ai croisé une clio 2 française de 2000 dans un état incroyable. Entendre son 1.9d m'a fait remonté le temps il a une sonorité pareil au premiers jours.

Enfin, tout ça pour dire qu'ils sont de mauvaise foi. Il ne soucient pas des gens. Pas de volonté reel d'ameliorer la vie du citoyen. S'il avait une volonté réel, tout le monde serai gagnant, l'état n'aurai pas a depenser de la devise et engrangera le bénéfice des taxes. Le parc automobile algerien compte pas mal de vieilles voitures en mauvais état et les remplacer profitera à tout le monde.

J'ai entendu à la chaine 3 que l'acquéreur de voiture de moins de 3 ans devrai aquerir les devises par ses propres moyen. Mais, devra par la suite effectuer l'achat en passant par le paiment bancaire. 

Normalement, il faudrait une khaliha tsadi bien ferme pour les voitures gonflés localement et celle de moins de trois ans pour faire bouger les choses.

2 hours ago, Suitou said:

Tout ça pour dire que -3ans c'est insuffisant ! normalement c'est au minimum -5 ans ! ou pourquoi pas 10 ans ! tant qu'elle aura ses papiers en règle.

10 ans sa serait le rêve . 

Mais l'idéal serais de fixé un tarif de douane forfaitaire. Peut importe la cylindrée ou la motorisation le citoyen paiera le même tarif.

@HKS si ta compris un truc au propos du ministre sur le paiement . éclair moi .

Quel sera l'intérêt pour l'État que le paiement sa fasse par banque sachant se l'argent ira en France.

Sauf s'il parle de payer les frais de douane en devise .

Avec la mauvaise foi, il prétendent que le problème de l'algerie vient de l'activité informel, l'argent non déclaré, donc impot impayé. Il veulent absorber la masse d'argent qui n'est pas dans les banques, dans les circuit parallèle. En plus, c'est mêmes banques vont taxer les transactions surtout à l'extérieur. Surment suggéré par les banques francaises installé en algerie pour faire plus de chiffre. Une banque investit ton argent même si il ne reste qu'un jour dans ton conte. Elle ne veut pas que tu garde ton argent en liquide près de toi.

En faisant plus simple, il en veulent récupérer l'argent du peuple. En plus des conneries recommandé par le FMI ou OMC, toute transaction financière doit passer par la banque. Histoire de creer des fonds d'investissements des produits bancaires qui rapportent et boustent la consommation. Les banques internationnales en veulent toujours plus, par tous les moyens.

Edited by HKS

j'ai lu quelque part que le citoyen aura droit a un véhicule chaque 5ans qu'il payera en déposant le Dinars a la banque et aura du devise au cour officiel,

là ça sera peut-être intéressant je pense.

j'ai fait tout les calcules possibles je ne vois pas comment les gens arrivent à dire que c'est une bonne affaire.

Pour la divercité du parc , si c'est le but souhaité , autant réouvrir l'impirtation via les concessionaire comme dans le passé .

Je ne compred pas aussi le culot de l'etat qui demande au citoyen d'achter des devises dans le marché noir et les blachir dans le circuit oficiel , si ça ce n'est pas de l'illigalité pure et dure j'en meur .

• Upvote 1

salut à tous ...mon simple et humble avis c'est que l'importation des véhicules de moins de 3 ans ou 5 ans est une autre arnaque qui va encore profité et toujours aux même personnes et réduire à néant le temps et l'argents investis dans le montage automobile.....

Si il faut agir la seule solution c'est de réajuster le cahier des charges des usines de montage par la nécessité et l'obligation  d'investir dans la sous traitance (en masse) et d'exiger une transparence totale des propriétaires des unités de montage dans le domaine par des lois répressif contre toute fraude.

Alors comme l'a suscité Hakim .M c'est par le travail ; l'innovation ; la rigueur ;le respect des lois  et un petit peu de  patriotisme   qu'on pourra assainir une industrie automobile qui offrira au simple citoyen la possibilité d’acquérir  un véhicule de qualité et selon ces moyens financiers ( en dinars).       

Edited by kalif243
  • Like 2
  • Upvote 1

4 hours ago, rstransport16 said:

j'ai fait tout les calcules possibles je ne vois pas comment les gens arrivent à dire que c'est une bonne affaire.

Pour la divercité du parc , si c'est le but souhaité , autant réouvrir l'impirtation via les concessionaire comme dans le passé .

Je ne compred pas aussi le culot de l'etat qui demande au citoyen d'achter des devises dans le marché noir et les blachir dans le circuit oficiel , si ça ce n'est pas de l'illigalité pure et dure j'en meur .

c'est drôle je te l'accorde, mais le but et de faire rentrée les devises dans les banques.

pour les 50 % si j'ai bien compris l'article sa sera la taxation maximum sa débute a 10 % y'aura sans doute un barème en fonction de la cylindré et la motorisation.

pour les usine MIB y'a un truc que je n'est jamais compris : pour quoi c'est l’état qui doit payer la facture en parle de 3 milliards, pour quoi les constructeur ne donne pas les kits a crédit après il s'arrange avec leur repentant pour le paiement ?