Jump to content
Concours photos du mois de Janvier 2021 ( Votre Voiture en 3/4 Arrière ) . Read more... ×
skanderdza

Etat d’une courroie de distribution

Recommended Posts

Bsr ,je suis propriétaire d’une opel corsa 2012 avec 60 000km au compteur.

aujourd’hui j’ai remarqué un trait blanc dans la courroie et je veux savoir si c’est normal ou pas

A034E728-8744-4D0D-AFC0-A39B01973A19.jpeg

69EF86CA-17BB-4E52-9078-794F712988D7.jpeg

@skanderdza Bonsoir

Tout d'abord ce n'est pas une courroie de distribution mais plutôt une corroie d'accessoires, donc les dégâts engendrés par sa rupture est beaucoup moindres, mais des fois c'est conséquent, car ça peut se faufiler vers le circuit de distribution et faire sortir la courroie de distribution et c'est la casse moteur, mais ça reste très très rare.

Concernant vos photos, on voit bien ce trait, mais faut confirmer avant tout soupçons si c'est un dessin propre à la marque de la courroie, ou bien si c'est bien ce qu'on redoute : un trait crée par frottement inadéquat de la courroie dû à son passage par le galet-tendeur ou galet-enrouleur !

Ça peut se faire en regardant bien la courroie de plus près à l’œil nu et aussi au toucher de la main. Si c'est le cas, alors faut voir le contour des galets, s'il y a une sorte de formation de matière (crasse) ou autres objet, et vérifier aussi si leurs roulements tournent librement sans se bloquer, car là ça crée un frottement et ça fait cet effet sur la courroie.

• Like 1
  • Upvote 1
  • Upvote 1