Jump to content
Concours photo DEC 2019 Read more... ×
Hakim.M

Nettoyant moteur avant vidange

Recommended Posts

Pour assurer et préserver le bon fonctionnement de son moteur, il existe une solution qui consiste à ajouter un nettoyant moteur avant vidange. Voyons dans quelles conditions vous pouvez utiliser ce produit à la fois efficace et économique.

Nettoyant moteur avant vidange : qu'est-ce que c'est ?

Un nettoyant moteur avant vidange est un traitement conçu pour décrasser l'ensemble du système de lubrification du moteur. C'est un additif à verser dans le carter d'huile avant d'effectuer la vidange.

Bon à savoir : le nettoyant moteur avant vidange est compatible avec tout type d'huile minérale, synthétique et semi-synthétique.

Nettoyant moteur avant vidange : pour quel véhicule ?

Un nettoyant moteur avant vidange convient à tout type de moteur 4 temps comme les moteurs Diesel, Essence, GPL, Hybride, qu'ils soient équipés ou non d'un turbo.

Bon à savoir : le traitement peut être effectué sur tout moteur 2 ou 4 roues, avec ou sans catalyseur.

Nettoyant moteur avant vidange : caractéristiques

Le nettoyant moteur avant vidange est un concentré de détergents qui ne contient aucun solvant acide ou autre produit chimique susceptible d'endommager le circuit. C'est donc en toute confiance que l'on peut y recourir.

Bon à savoir : le produit est sans danger pour les pièces moteur, les joints en plastique et en caoutchouc ainsi que pour les pots catalytiques.

Nettoyant moteur avant vidange : pourquoi l'utiliser ?

Le nettoyant moteur avant vidange possède des propriétés lubrifiantes à mélanger avec l'huile usagée avant d'effectuer la vidange. Ce produit offre les particularités suivantes :

• Il élimine les impuretés afin de rendre l'intérieur du moteur plus propre. Ainsi, les particules de boues sont dissoutes puis maintenues en suspension à la surface de l'huile usagée dans le carter. Elles sont ensuite évacuées lors de la vidange.
  • Il contribue à réduire la pollution en diminuant les émissions de CO².
  • Il réduit la consommation de carburant tout en augmentant la puissance du moteur.
  • Il protège les pièces du moteur contre l'usure.
  • Il facilite la circulation de l'huile à l'intérieur du moteur ainsi que sur le système hydraulique.

Bon à savoir : l'utilisation du nettoyant moteur avant vidange permet de prolonger la durée de vie du moteur et du système catalytique. Opter pour ce produit, c'est offrir à son moteur l'opportunité de bénéficier de toutes les qualités de la nouvelle huile.

Nettoyant moteur avant vidange : comment l'utiliser ?

Avant d'effectuer la vidange de l'huile moteur, il suffit de verser le contenu du flacon de nettoyant moteur dans le carter, puis de laisser tourner le moteur pendant environ 20 minutes.

Dès que le moteur est arrêté, il ne reste plus qu'à vidanger l'huile encore chaude, sans oublier de remplacer le filtre à huile bien entendu.

La dernière opération consiste évidemment à verser dans le carter une huile moteur neuve comme il est d'usage à chaque vidange.

Bon à savoir :cette tâche peut être effectuée par un professionnel.

Nettoyant moteur avant vidange : comment bien entretenir son moteur ?

Pour prolonger la durée de vie du moteur, il est conseillé d'effectuer le traitement avant chaque vidange. Si l'encrassement du moteur est très important, mieux vaut renouveler l'opération après avoir effectué 200 à 300 km après la vidange.

Certains produits similaires au nettoyant moteur avant vidange sont destinés au nettoyage de la boîte de vitesse. Il est toutefois préférable, avant d'acheter ce type de produit, de se renseigner auprès de son garagiste.

Bon à savoir : un flacon de nettoyant moteur avant vidange de 300 ml peut traiter 5 à 6 litres d'huile.

Nettoyant moteur avant vidange : prix

La plupart des nettoyants moteur à utiliser avant la vidange sont disponibles dans les centres Auto et sur les sites marchands dédiés. Le prix d'un flacon de 250 à 350 ml est souvent compris entre 15 et 25 €.

Bon à savoir : avant l'utilisation d'un nettoyant moteur avant vidange, il est conseillé de lire attentivement le mode d'emploi ainsi que les indications du fabricants, en clair sur l'emballage.

Si t'as aimer l'article veuillez cliquer sur le Cœur a droite, Merci                                                                                 =========>

• Like 2
  • Like 1

Merci mon frère pour ce sujet important m yona qui pense que c pas efficace, bref moi perso jai f quelques recherches  su c sujet et la prochaine vidange sur ma 207 vti 103 km je v l'essayer.

Ps: jai essayer le nettoyage ds injecteurs et tts le sercuit je ss satisfait ? ( marque liquy moly).

il y a 16 minutes, Sofianovich a dit :

Merci mon frère pour ce sujet important m yona qui pense que c pas efficace, bref moi perso jai f quelques recherches  su c sujet et la prochaine vidange sur ma 207 vti 103 km je v l'essayer.

Ps: jai essayer le nettoyage ds injecteurs et tts le sercuit je ss satisfait ? ( marque liquy moly).

c'est une tres bonne marque

@Hakim.M  Merci Maitre Hakim pour cet excellent partage sur un sujet assez méconnu chez les automobilistes image.gif.11ed736c25d189f8e8833a4455cbb40b.gif

Personnellement depuis 1998 sur ma Nubira à l'époque j'utilise celui ci (ci dessous)  01 vidange sur 04.

Sur mon bidon c'est écrit :

COMBLE LES ÉRAFLURES DANS LE MÉTAL MOTEUR -

Rétablit le taux de compression -

Restitue la puissance -

Réduit la consommation de carburant et d'huile -

Lubrifie et protège contre l'usure -

Sur la notice que tu viens de mettre en ligne :

·  Il élimine les impuretés afin de rendre l'intérieur du moteur plus propre. Ainsi, les particules de boues sont dissoutes puis maintenues en suspension à la surface de l'huile usagée dans le carter. Elles sont ensuite évacuées lors de la vidange.

·  Il contribue à réduire la pollution en diminuant les émissions de CO².

·  Il réduit la consommation de carburant tout en augmentant la puissance du moteur.

·  Il protège les pièces du moteur contre l'usure.

·  Il facilite la circulation de l'huile à l'intérieur du moteur ainsi que sur le système hydraulique.

VISIBLEMENT C'EST PAS TOUT A FAIT LE MÊME PRODUIT ?

quant au mode d'utilisation je dois vider l'ancienne  l'ancienne Huile - vider les 400 ml du flacon en 1er - ajouter la nouvelle huile par dessus et c'est parti image.gif.09cf42452ac5bfbc28dc09176d570e49.gif

Questions : Est ce que tout ce qui est écrit sur le bidon agit effectivement dans le moteur ? .....aucune idée.image.gif.a88c61edf756f57d3b50b096f9ffa85c.gif

y a t  il  quelque chose qu'on m'a fait un jour sur la voiture  et qui a engendré un regain de puissance ? ....OUI image.gif.1e14f375508cfe6752272173c48d5f23.gif vu que je fais 99,9 % de ville avec ce qu'on appelle "du porte a porte " chaque décembre lors de la vidange je demande au mécano : nettoyage du papillon et du capteur PMH au flitox...+ 01 coup de flitox sur le renifleur et la en sortant de son garage la voiture est bien plus nerveuse....

56182348_2401808709853439_1198032731527708672_n.jpg

Si t'as aimer mon complément au post de Hakim veuillez cliquer sur le Cœur a droite, Merci                                                                                 =========>

• Like 3

bonjouuuurr!!

c'est un bon produit ça ne peut faire que du bien au moteur!

sinon dans un contexte proche de ça, je vous propose de voir cette vidéo (en arabe, en égyptien plus exactement) @kiki le lion j'espère que tu comprendra...?, dans la vidéo il nous montre et teste les effets d'un produits additif lubrifiant mais le résultat m'a bluffé!

• Like 1

Il y a 4 heures, kniss_16 a dit :

bonjouuuurr!!

c'est un bon produit ça ne peut faire que du bien au moteur!

sinon dans un contexte proche de ça, je vous propose de voir cette vidéo (en arabe, en égyptien plus exactement) @kiki le lion j'espère que tu comprendra...?, dans la vidéo il nous montre et teste les effets d'un produits additif lubrifiant mais le résultat m'a bluffé!

merci pour cette vidéo...image.gif.1860001ff646840b7322f62d2fb5fd17.gif

je suis seul à la maison et j'attends ma femme qui rentre ce soir (elle est a une fête) pour me faire la traduction et te donnerai mes impressions après.

• Like 1

pour te faire simple et pour avoir une petite idée de ce qu'il raconte:

-alors c'est un test où il simule le frottement des éléments du moteur (vilebrequin, pistons, bielles..etc) entre eux, imagine que le rectangle bleu c'est ton moteur (vilebrequin avec piston et bielles), avec une huile X sans aucun additif et il nous montre la trace ou l'endroit du frottement (l'usure) avec juste deux mesures de poids, ceux sont les grosses rondelles, pour exercer une pression sur les éléments a tester et à la deuxième rondelle que ce petit appareil a cessé de fonctionner avec un bruits de frottement (pas assez lubrifié pour pouvoir continuer a tourner)

- ensuite il rajoute cet additif et refait le test avec les mêmes paramètres et les mêmes éléments mais encore plus de pression (les poids dessus) et la surprise c'est que cet appareil ne s'est pas arrêter et a pu continuer a tourner, sans aucun bruit de frottement et la trace de frottement est presque invisible ou très peu visible, ceci veut dire que cet additif fait vraiment diminuer le frottement et rallonge la durée de vie du moteur en optimisant sa lubrification.

- il a simuler aussi un mélange du liquide de refroidissement avec l'huile, comme si le joint de culasse est H.S (brûlé) en rajoutant de l'eau au mélange et l'appareil a survécu!! et ne s'est pas arrêté!

- il a simulé une perte subite d'huile comme un trou dans le carter par exemple, qui laissera échapper toute l'huile présente dans le moteur et ça en enlevant le petit bac contenant l'huile + additif et laisse tourner l'appareil sans lubrification avec juste les restes qui sont dessus et il dit que hors vidéo il a laisser tourner plus de deux heures sans problèmes!!

Edited by kniss_16
  • Like 1

Il y a 6 heures, kniss_16 a dit :

pour te faire simple et pour avoir une petite idée de ce qu'il raconte:

-alors c'est un test où il simule le frottement des éléments du moteur (vilebrequin, pistons, bielles..etc) entre eux, imagine que le rectangle bleu c'est ton moteur (vilebrequin avec piston et bielles), avec une huile X sans aucun additif et il nous montre la trace ou l'endroit du frottement (l'usure) avec juste deux mesures de poids, ceux sont les grosses rondelles, pour exercer une pression sur les éléments a tester et à la deuxième rondelle que ce petit appareil a cessé de fonctionner avec un bruits de frottement (pas assez lubrifié pour pouvoir continuer a tourner)

- ensuite il rajoute cet additif et refait le test avec les mêmes paramètres et les mêmes éléments mais encore plus de pression (les poids dessus) et la surprise c'est que cet appareil ne s'est pas arrêter et a pu continuer a tourner, sans aucun bruit de frottement et la trace de frottement est presque invisible ou très peu visible, ceci veut dire que cet additif fait vraiment diminuer le frottement et rallonge la durée de vie du moteur en optimisant sa lubrification.

- il a simuler aussi un mélange du liquide de refroidissement avec l'huile, comme si le joint de culasse est H.S (brûlé) en rajoutant de l'eau au mélange et l'appareil a survécu!! et ne s'est pas arrêté

une perte subite d'huile comme un trou dans le carter par exemple, qui laissera échapper toute l'huile présente dans le moteur et ça en enlevant le petit bac contenant l'huile + additif et laisse tourner l'appareil sans lubrification avec juste les restes qui sont dessus et il dit que hors vidéo il a laisser tourner plus de deux heures sans problèmes!!

merci Kniss, juste avant d'ouvrir ton compte rendu une de mes fille m'a fait la traduction et c'est bien ainsi que j'avais comprit aussi. Donc OUI fantastique, normalement celui que j'utilise moi fait la meme chose en principe....et maintenant suite a ta vidéo j'ai pu voir au cœur meme du moteur ce qui se passe en réalité.

@mizand Je pense qu'au Canada les gens doivent l'utiliser fréquemment tu confirmes ?

Je pense qu'il se vend en Algérie.

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=extra+power+lube

Edited by kiki le lion

il existe une autre technique de nettoyage

au gasoil

qui n'a pas la bénédiction de tout les ingénieurs ya3ni

je peux vous dire comment faire si cela vous intéresse 

• Upvote 1

Il y a 1 heure, bidou a dit :

il existe une autre technique de nettoyage

au gasoil

qui n'a pas la bénédiction de tout les ingénieurs ya3ni

je peux vous dire comment faire si cela vous intéresse 

bien sur que ça nous intéresse....image.gif.dcb529baf221f01b84e1bb7adfaa8d52.gif

alors vas y explique nous

Deux méthodes : 

Moteur tournant au ralenti :

technique boudait par les ingénieurs

1- tu mets 50% huile et 50% gasoil ;

2- tu fais tourner le moteur au ralenti pendant 2-3 minutes, pas plus, sans accelerer ; 

3- tu vidanges le tout et tu changes ton filtre a l'huile, tu mets un nouveau filtre, une nouvelle huile ;

4- tu fais avec 200-400km, tu vidanges l'huile et tu mets une autre neuve

boudait par les ingénieurs car le gasoil peut briser le filet d'huile entre les coussinets et le vilebrequin, mais bon, j'en connais qui le font, ça n'a jamais fait de mal a leur moteur

Moteur a l'arret :

nécessité d'avoir de l'air comprimé 

1- tu vidanges l'huile ;

2- tu mets du gasoil ;

3- bouchon de remplissage retirer, tu bouches l’orifice de remplissage avec ta main (tu mets un gant bien sur), tu mets de l'air comprimé par la jauge d'huile en bougeant la main qui bouche l'orifice de remplissage, de sorte a faire bouger le gasoil a l’intérieur du moteur

4- tu vidanges le tout et tu changes ton filtre a l'huile, tu mets un nouveau filtre, une nouvelle huile ;

5- tu fais avec 200-400km, tu vidanges l'huile et tu mets une autre neuve

je ne vous cache pas que la meilleure méthode est celle du nettoyant pré-vidange, car c'est bien plus sécurisant, bien moins cher, et bien moins chiant lol 

• Like 1
  • Upvote 1

bonsoir , 

est ce que avec ce nettoyant pre-vidange ( que j'ai deja vu chez liqui molly ) ne vas pas causer une surconsommation d'huile sur un moteur trop roulé ? 

Le 3/28/2019 à 5:40 PM, kiki le lion a dit :

@Hakim.M  Merci Maitre Hakim pour cet excellent partage sur un sujet assez méconnu chez les automobilistes image.gif.11ed736c25d189f8e8833a4455cbb40b.gif

Personnellement depuis 1998 sur ma Nubira à l'époque j'utilise celui ci (ci dessous)  01 vidange sur 04.

Sur mon bidon c'est écrit :

COMBLE LES ÉRAFLURES DANS LE MÉTAL MOTEUR -

Rétablit le taux de compression -

Restitue la puissance -

Réduit la consommation de carburant et d'huile -

Lubrifie et protège contre l'usure -

Sur la notice que tu viens de mettre en ligne :

·  Il élimine les impuretés afin de rendre l'intérieur du moteur plus propre. Ainsi, les particules de boues sont dissoutes puis maintenues en suspension à la surface de l'huile usagée dans le carter. Elles sont ensuite évacuées lors de la vidange.

·  Il contribue à réduire la pollution en diminuant les émissions de CO².

·  Il réduit la consommation de carburant tout en augmentant la puissance du moteur.

·  Il protège les pièces du moteur contre l'usure.

·  Il facilite la circulation de l'huile à l'intérieur du moteur ainsi que sur le système hydraulique.

VISIBLEMENT C'EST PAS TOUT A FAIT LE MÊME PRODUIT ?

quant au mode d'utilisation je dois vider l'ancienne  l'ancienne Huile - vider les 400 ml du flacon en 1er - ajouter la nouvelle huile par dessus et c'est parti image.gif.09cf42452ac5bfbc28dc09176d570e49.gif

Questions : Est ce que tout ce qui est écrit sur le bidon agit effectivement dans le moteur ? .....aucune idée.image.gif.a88c61edf756f57d3b50b096f9ffa85c.gif

y a t  il  quelque chose qu'on m'a fait un jour sur la voiture  et qui a engendré un regain de puissance ? ....OUI image.gif.1e14f375508cfe6752272173c48d5f23.gif vu que je fais 99,9 % de ville avec ce qu'on appelle "du porte a porte " chaque décembre lors de la vidange je demande au mécano : nettoyage du papillon et du capteur PMH au flitox...+ 01 coup de flitox sur le renifleur et la en sortant de son garage la voiture est bien plus nerveuse....

56182348_2401808709853439_1198032731527708672_n.jpg

Si t'as aimer mon complément au post de Hakim veuillez cliquer sur le Cœur a droite, Merci                                                                                 =========>

il se vend ou ? et à combien ?? 

il y a une heure, Hichem-Titanium a dit :

il se vend ou ? et à combien ?? 

bonjour Hichem....image.gif.6915e29e9ab89988059421bf29f6f457.gif

c'est mon frère qui me le ramène chaque année de France.......mais il doit en exister des équivalents ici.

• Upvote 1

- salam 

j'ai effectué une vidange avec  le produit prvidange  liqui molly prix 850da 

huile moteur WOLF 10W40  

et oil additive  anti friction moteur 850da 

Edited by Hichem-Titanium

Il y a 4 heures, Hichem-Titanium a dit :

oil additive  anti friction moteur

ça c'est intéressant, je voulais l'essayer depuis un bon moment mais pas eu l'occasion, tiens nous au courant du résultat ou du changement ressentis s'il y en a

Il y a 2 heures, kniss_16 a dit :

ça c'est intéressant, je voulais l'essayer depuis un bon moment mais pas eu l'occasion, tiens nous au courant du résultat ou du changement ressentis s'il y en a

salut 

je sais pas si juste effet placebo , mais dés que j'ai rallumé la voiture je l'ai senti moins bruyante et on entend pas les cliquetis du ralentie , et meme le sons est plus doux  , donc je crois que le prévidange a bien travaillé 

par contre le dernier produit , le chef d'atelier m'a dis qu'il commence à faire effet à partir de 300/400km , mtn j'ai fais 250km environs donc mezal chwya pour avoir des résultat mais je vous tienderais en courant 

mais en général , l'huile wolf + le previdange m'ont laissé de bonne sensation surtout le moteur est devenu léger et tres doux 

• Upvote 1

l'additif est sensé protéger le moteur des usures prématurées et réduire les frictions ce qui donne plus de souplesse , moins de bruit, une meilleure lubrification et protection contre l'usures et on dit qu'il y aura un poil plus de puissance .

Il y a 13 heures, Hichem-Titanium a dit :

salut 

je sais pas si juste effet placebo , mais dés que j'ai rallumé la voiture je l'ai senti moins bruyante et on entend pas les cliquetis du ralentie , et meme le sons est plus doux  , donc je crois que le prévidange a bien travaillé 

par contre le dernier produit , le chef d'atelier m'a dis qu'il commence à faire effet à partir de 300/400km , mtn j'ai fais 250km environs donc mezal chwya pour avoir des résultat mais je vous tienderais en courant 

mais en général , l'huile wolf + le previdange m'ont laissé de bonne sensation surtout le moteur est devenu léger et tres doux 

le silence moteur et la douceur du bruit moteur dont tu parles sont du a bonne vidange du moteur, c'est l'huile neuve et probablement, le nettoyant qui a eu un bel effet sur le système de lubrification

Il y a 12 heures, kniss_16 a dit :

l'additif est sensé protéger le moteur des usures prématurées et réduire les frictions ce qui donne plus de souplesse , moins de bruit, une meilleure lubrification et protection contre l'usures et on dit qu'il y aura un poil plus de puissance .

vous ne sentirez pas l'effet de l'additif antifriction, mais vous le constaterez au fil des kilomètres

• Upvote 1

Il y a 13 heures, kniss_16 a dit :

oui il réduit la consommation d'huile et aussi il rétablie la bonne compression du moteur ( ce qui ecrit sur la bouteille de 300Ml )