Jump to content
Votre voiture et le couché de soleil Read more... ×
afroukh imwakhar

Chaine de distribution et huile boite à vitesse manuelle KIA CERATO

Recommended Posts

Salam alikoum.

Je possède une KIA CERATO 2013, fabriquée en Septembre 2012, roulée 75000 km, je voudrais savoir à quel kilométrage  on doit changer la chaine de distribution (métallique) et à quel kilométrage on fait la vidange de l'huile de la boite à vitesse. Sachant que la voiture est très bien et n'à aucun problème. Tous vos avis sont les bien venus. Merci.

Ya3tikoum asaha.

Photo0123.jpg

Bonjour.

A ce que je sache et aux vues de tous les échanges qu'on a eu sur ce forum....les chaines de distribution métalliques sont  A VIE   mais vers 120.000 km faire contrôler quand meme le tendeur.

meme chose pour l'huile des boites à vitesse MANUELLE   elles sont à vie...avec un petit contrôle à 100.000 km pour voir si le niveau n'a pas bougé.

• Upvote 1
  • Upvote 1

il y a 28 minutes, kiki le lion a dit :

Bonjour.

A ce que je sache et aux vues de tous les échanges qu'on a eu sur ce forum....les chaines de distribution métalliques sont  A VIE   mais vers 120.000 km faire contrôler quand meme le tendeur.

meme chose pour l'huile des boites à vitesse MANUELLE   elles sont à vie...avec un petit contrôle à 100.000 km pour voir si le niveau n'a pas bougé.

Merci beaucoup . C'est une première main et je suis le seul á la conduire. Donc je suis tranquille pour très longtemps j'espère.

Je fais l'entretien chez KIA

à l’instant, afroukh imwakhar a dit :

Merci beaucoup . C'est une première main et je suis le seul á la conduire. Donc je suis tranquille pour très longtemps j'espère.

pour mes voitures (j'en ai eu 12 en 44 ans) quand elles arrivaient à 100.000 km,  lors de la vidange huile moteur, lorsqu'elle est monté sur le pont je dis au mécanicien de contrôler l'huile de boite à vitesse, ce qu'il fait facilement en dévissant l'écrou du haut et il met son doigt......et il me disait chaque fois : c'est bon. Les huiles des boites a vitesse a tres haute viscosité sont a vie sauf quand on change les cardans: là on vidange la boite....

Bien sur que vous êtes tranquille pour longtemps.....tapez dans Google " Fiabilité des voitures 2018...ou 2017.....ou 2016 " et vous verrez que Japonaises et Koreenes sont toujours dans les 5 premières.....

• Upvote 1

Très fiables, enfin jusqu'à ce jour. Je viens de changer les plaquettes de frein (avant et arrière) à 75000 km usées à seulement 2/3 (deux tiers) de la garniture. Elles auraient pu rouler encore quelques 40000 km mais on m'a conseillé de les remplacer pour préserver les disques qui sont comme neufs.

à l’instant, afroukh imwakhar a dit :

Très fiables, enfin jusqu'à ce jour. Je viens de changer les plaquettes de frein (avant et arrière) à 75000 km usées à seulement 2/3 (deux tiers) de la garniture. Elles auraient pu rouler encore quelques 40000 km mais on m'a conseillé de les remplacer pour préserver les disques qui sont comme neufs.

celui qui t'as conseillé ça a bien fait parceque les disques " maison" sont pas donné et en plus tu les as à l'avant et à l'arriere ! ...double dépense.

De plus 75000 je trouve que c'est un sacré record moi j'ai jamais dépassé 55.000 avec celles qui arrivaient avec la voiture...puis ensuite 45.000 avec celles que j'achetais ici.

• Upvote 1

Il y a 3 heures, Younes Pharm a dit :

@kiki le lion a tout dit, juste j'espère du fond de mon coeur qu'ils te mettent pas la 15w40 depuis le début, tu peux nous confirmer @afroukh imwakhar?  

Oui exactement, une huile 15w40 en fut de TOTAL... Y a t-il un problème. KIA recommande TOTAL.

De toute façon, j'ai décidé de tout faire moi meme, dorénavant... pour plusieur raison.

il y a 3 minutes, afroukh imwakhar a dit :

Oui exactement, une huile 15w40 en fut de TOTAL... Y a t-il un problème. KIA recommande TOTAL.

@Younes Pharm

la 15w40 n'est pas adéquate pour ton moteur et kia met cette huile pour reduire la facture la meilleur huile pour votre moteur c'est bien la 5w40 puis revient la 10w40 et peu importe la marque 

il y a une heure, afroukh imwakhar a dit :

@younes pharm , je vais vérifier dans le manuel de KIA. Mais je pense que la viscosité est en rapport avec le climat.. la température...

on a tous fait cette erreur et on est tous passé par là.....

la 5w40 est une huile synthétique (protège le moteur et améliore les démarrages à froid et permet d'allonger la vidange à 15.000 km au lieu de 10.000 km

les concessions, Renault notement,  utilisent de la 10w40 une huile semi synthétique puisque coupée avec de l'huile minérale, huile en fut et facturent la vidange à 6000 da avec le filtre.....et cerise sur le gâteau quand tu lis ta facture tu vois qu'ils t'en ont facturé 4 litres alors que la voiture (la mienne) en prend tres exactement 3,56 litres je l'ai mesuré avec un verre à mesure plusieurs fois !

Donc depuis 2014 je mesurai dans des bouteilles vides Ifri 3.56 litres d'huile Elf 5w40 et me présentait chez mon mécano en lui disant " tu vides ça comme ça sans chercher à comprendre ".......

Et depuis 01 an grâce à ce forum qui m'a ouvert les yeux sur le fait que l'huile Naftal vendu dans les stations 5w40 à exactement les memes références que la ELF Evolution 5w40 et elle est importée de Belgique et pas du tout fabriquée en Algérie......depuis 01 an donc c'est elle que j'utilise.

prix du Bidon de 5litres Elf Evolution 5w40 chez Renault = 3800 da        le meme Bidon dehors = 3200 da        Naftal 5w40 bidon de 5 litres = 1800 da

Pendant des années et des années....je me suis fait avoir

fait une recherche dans ce forum en tapant huiles synthétique ou huile Naftal et tu vas tomber sur tous nos échangent là dessus...

il y a 4 minutes, kiki le lion a dit :

on a tous fait cette erreur et on est tous passé par là.....

la 5w40 est une huile synthétique (protège le moteur et améliore les démarrages à froid et permet d'allonger la vidange à 15.000 km au lieu de 10.000 km

les concessions, Renault notement,  utilisent de la 10w40 une huile semi synthétique puisque coupée avec de l'huile minérale, huile en fut et facturent la vidange à 6000 da avec le filtre.....et cerise sur le gâteau quand tu lis ta facture tu vois qu'ils t'en ont facturé 4 litres alors que la voiture (la mienne) en prend tres exactement 3,56 litres je l'ai mesuré avec un verre à mesure plusieurs fois !

Donc depuis 2014 je mesurai dans des bouteilles vides Ifri 3.56 litres d'huile Elf 5w40 et me présentait chez mon mécano en lui disant " tu vides ça comme ça sans chercher à comprendre ".......

Et depuis 01 an grâce à ce forum qui m'a ouvert les yeux sur le fait que l'huile Naftal vendu dans les stations 5w40 à exactement les memes références que la ELF Evolution 5w40 et elle est importée de Belgique et pas du tout fabriquée en Algérie......depuis 01 an donc c'est elle que j'utilise.

prix du Bidon de 5litres Elf Evolution 5w40 chez Renault = 3800 da        le meme Bidon dehors = 3200 da        Naftal 5w40 bidon de 5 litres = 1800 da

Pendant des années et des années....je me suis fait avoir

fait une recherche dans ce forum en tapant huiles synthétique ou huile Naftal et tu vas tomber sur tous nos échangent là dessus...

@younes pharm , je vais vérifier dans le manuel de KIA. Mais je pense que la viscosité est en rapport avec le climat.. la température...

C'est vrai, ça donne à réflichir meme si c'est l'huile qu'ils mettent pour tout le monde. Je vais me renseigner à la source aussitot que possible et demander des explications.

ce sont les spécifications qui comptent :

sur un Bidon Elf évolution 5w40 tu liras : ACEA : A3/B4  • API : SM/CF

meme chose sur le Bidon total

meme chose sur le Bidon Naftal

• Upvote 1

Il y a 15 heures, kiki le lion a dit :

ce sont les spécifications qui comptent :

sur un Bidon Elf évolution 5w40 tu liras : ACEA : A3/B4  • API : SM/CF

meme chose sur le Bidon total

meme chose sur le Bidon Naftal

@kiki le lion merci pour la documentation... 

chez KIA ils ne te diront jamais que les huiles sont les memes.......quitte a entrer dans un discours technique digne de la NASA pour les fusées spatiales....

chez KIA COMME CHEZ TOUS LES CONCESSIONNAIRES  quand il y a un pépin exemple un voyant qui s'allume...ils te diront "non c'est normal" ......

@afroukh imwakhar   Bonsoir.

Parlons peut mais parlons bien les étiquettes collées sur les bidons ELF    TOTAL    NAFTAL      sont les memes !

Huile Elf 5w40 fiche technique

Viscosité:

5W40

Litrage huile:

5 L

Composition huile:

Synthétique

Norme ACEA:

A3/B4

Norme API:

SM/CF

Norme VW:

505.00;;502.00

Norme Mercedes-Benz:

229.3

Norme BMW:

Longlife 01

Norme Renault:

RN0700;;RN0710

Autres normes huiles:

PORSCHE A40

Pour véhicules équipés de FAP:

Non

Huile Total5w40 fiche technique

Viscosité:

5W40

Litrage huile:

5 L

Composition huile:

Synthétique

Norme ACEA:

A3/B4;;A3/B3

Norme API:

SM/CF;;SL/CF

Norme VW:

502.00;;505.00

Norme Mercedes-Benz:

229.3;;229.5

Norme BMW:

Longlife 01

Autres normes huiles:

PORSCHE A40

Pour véhicules équipés de FAP:

Non

Huile Naftal 5w40 importée de Belgique :fiche technique

Viscosité:

5W40

Litrage huile:

5 L

Composition huile:

Synthétique

Norme ACEA:

A3/B4

Norme API:

SM/CF;;SL/CF

Norme VW:

502.00;;505.00

Norme Mercedes-Benz:

229.3;;229.5

Norme BMW:

Longlife 01

PSA B71 2296

img028.jpg

Edited by kiki le lion

Le 3/1/2019 à 12:08 PM, kiki le lion a dit :

Bonjour.

Le 3/1/2019 à 12:42 PM, afroukh imwakhar a dit :

Je fais l'entretien chez KIA

précision, j'ai parlé des chaines de distribution pour la durée de vie du moteur pour les mécaniques bmw, aucune idée pour les autres ;

boite de vitesse manuelle : ne nécessite pas d'entretien, sauf en cas de forte sollicitation ou pour des cas exceptionnels ;

boite de vitesse automatique : voir sur le carnet d'entretien pour connaitre les intervalles des vidanges ;

• Upvote 1
  • Upvote 1

Merci messieurs. Je pense effectivement que la chaine de distribution est à vie, l'huile de la boite manuelle aussi si conduite normale et prudente comme la mienne (j'espère). Peut etre une vérification de l'état des lieux à 200000 km (ويلا حيانا ربي).  J'aime pas qu'on touche ma voiture, vraiment. La dernière fois, pour un simple réglage du frain à main un peu laché chez KIA, on m'a cassé le plastique de la vis du cache derrière l'accoudoir et on m'a troué le pommeau du levier de vitesse, après 6 ans et demi (intérieur comme neuf). Je n'ai pas dormi une semaine. Je regrette de ne pas l'avoir fait moi meme. Plus jamais ils toucheront ma voiture. Je vous joins les 3 pages du manuel par rapport à l'huile moteur et boite à vitesse manuel.

@bidou @kiki le lion et vous tous merci. Le sujet n'est pas clos.

20190301_223202.jpg

20190301_223220.jpg

20190301_223231.jpg

La première page.

20190304_140034.jpg

20190304_140615.jpg

• Like 1
  • Like 1

sur ton catalogue la maison KIA dit....mettre une huile à viscosité faible   5w40 par exemple et en été une huile à viscosité élevé......

autrefois avant l'arrivée de toutes ces huiles moderne je me rappelle (puisque je suis en Algérie depuis 42 ans ...et avec des voitures en tous temps )

on mettait Naftal 20w40 en hiver et 20w50 en été   c'était simple et tres bien et sans problème ni questions casse tete comme maintenant

OUI mais voilà...on faisait la vidange tous les 5000 km...rares sont ceux qui s'aventuraient au delà....

Maintenant avec de la 5w40 préconisée pour l'hiver (a viscosité faible) huile qui tient 15.000 km, si tu la met en décembre pour la changer en juillet suivant soit 7 mois plus tard

ça risque de te couter cher !

Bon, KIA préconise Total....ça mon ami c'est des accords de partenariat entre marques. Je ne sais pas ou tu habites mais si un jour tu as du temps passe chez naftal et prend une photo de l'étiquette avec les spécifications sur le bidon....puis va chez Renault de ta ville et fait la meme chose avec le bidon ELF ....puis va chez Citroën ou Peugeot et fait la meme chose : tu verras ce sont les memes spécifications qui conviennent aux memes véhicules marqué sur les 3 étiquettes...tu verras il y a meme les Porsches !

moi si j'écoutais mon catalogue je changerai mon filtre a habitacle tous les 10.000 km....il coute 1200 da

je suis a 75.000 et je le souffle à chaque vidange : il fera bien 100.000 km

• Upvote 1

Merci messieurs. Je pense effectivement que la chaine de distribution est à vie, l'huile de la boite manuelle aussi si conduite normale et prudente comme la mienne (j'espère). Peut etre une vérification de l'état des lieux à 200000 km (ويلا حيانا ربي).  J'aime pas qu'on touche ma voiture, vraiment. La dernière fois, pour un simple réglage du frain à main un peu laché chez KIA, on m'a cassé le plastique de la vis du cache derrière l'accoudoir et on m'a troué le pommeau du levier de vitesse, après 6 ans et demi (intérieur comme neuf). Je n'ai pas dormi une semaine. Je regrette de ne pas l'avoir fait moi meme. Plus jamais ils toucheront ma voiture. Je vous joins les 3 pages du manuel par rapport à l'huile moteur et boite à vitesse manuel.

@bidou @kiki le lion et vous tous merci. Le sujet n'est pas clos.

20190301_223202.jpg

20190301_223220.jpg

20190301_223231.jpg

La première page.

20190304_140034.jpg

20190304_140615.jpg

Je suis comme toi je suis un vrai maniaque avec mes voitures et je déteste quand quelqu'un me la touche et m'abime quelque chose aussi

• Upvote 1

il y a 34 minutes, ATM1903 a dit :

Je suis comme toi je suis un vrai maniaque avec mes voitures et je déteste quand quelqu'un me la touche et m'abime quelque chose aussi

les français ont résolu ce problème......

ils en ont 2 : celle de la semaine...image.gif.00cde465f7b4e909c074393ba0274a34.gif.et celle qui sort que le weekend end   image.gif.a7dccbf931b51beb4ef19369c29141f8.gif

en 1968 en france dans mon quartier y avait un vieux maniaque qui avait 02 simca...une 1500 berline pour la semaine et une 1500 break pour les voyage qui tractait la caravane.

• Like 1
  • Upvote 1

Il y a 1 heure, ATM1903 a dit :

Je souffre énormément en me rendant chez KIA... A chaque fois il y a un bémol... Quelque chose à refaire que je tais par politesse... et pourtant c'est pas sorcier... je n'ai pas de garage valable pour faire ces entretiens courants... mais cette fois ci je vais tout faire moi meme sur le trottoir.. 

il y a 54 minutes, kiki le lion a dit :

les français ont résolu ce problème......

ils en ont 2 : celle de la semaine...image.gif.00cde465f7b4e909c074393ba0274a34.gif.et celle qui sort que le weekend end   image.gif.a7dccbf931b51beb4ef19369c29141f8.gif

en 1968 en france dans mon quartier y avait un vieux maniaque qui avait 02 simca...une 1500 berline pour la semaine et une 1500 break pour les voyage qui tractait la 

Il y a 2 heures, kiki le lion a dit :

sur ton catalogue la maison KIA dit....mettre une huile à viscosité faible   5w40 par exemple et en été une huile à viscosité élevé......

autrefois avant l'arrivée de toutes ces huiles moderne je me rappelle (puisque je suis en Algérie depuis 42 ans ...et avec des voitures en tous temps )

on mettait Naftal 20w40 en hiver et 20w50 en été   c'était simple et tres bien et sans problème ni questions casse tete comme maintenant

OUI mais voilà...on faisait la vidange tous les 5000 km...rares sont ceux qui s'aventuraient au delà....

Maintenant avec de la 5w40 préconisée pour l'hiver (a viscosité faible) huile qui tient 15.000 km, si tu la met en décembre pour la changer en juillet suivant soit 7 mois plus tard

ça risque de te couter cher !

Bon, KIA préconise Total....ça mon ami c'est des accords de partenariat entre marques. Je ne sais pas ou tu habites mais si un jour tu as du temps passe chez naftal et prend une photo de l'étiquette avec les spécifications sur le bidon....puis va chez Renault de ta ville et fait la meme chose avec le bidon ELF ....puis va chez Citroën ou Peugeot et fait la meme chose : tu verras ce sont les memes spécifications qui conviennent aux memes véhicules marqué sur les 3 étiquettes...tu verras il y a meme les Porsches !

moi si j'écoutais mon catalogue je changerai mon filtre a habitacle tous les 10.000 km....il coute 1200 da

je suis a 75.000 et je le souffle à chaque vidange : il fera bien 100.000 km

C'est vrai... dorénavant je vais faire tout moi meme et essayer de minimiser les cout de l'entretien... une huile Naftal synthétique 10000km fera l'affaire au lieu de Total 7000km. Pour les filtre à air, filtre d'habitacle un souffalage est suffisant... pour le filtre à essence (normalement à vie, changé une foid) je ne le changerai qu'en cas de problème. Meme chose pour les autres " consommables".

Je suis de la région de tizi ouzou

• Like 1