Jump to content
Mohamed-91

Consomation de l'huile moteur

Recommended Posts

Salut à tous

J'ai un souci avec ma clio campus qui me tracasse surtout que je ne suis pas un expert en mécanique, depuis que j'ai acheté une clio campus 1.2 16v année 2012 kilométrage 106000 on m'a conseillé de vérifier le niveau de huile qui était un peu bas et à 114000 j'ai fais le vidange avec la 10w40 elf original et toujours le même souci à 120000 km actuellement j'en ai rajouté 2 fois et en gros elle a consommé en 6000k la quantité équivalente entre le min et max (je ne sais pas si un demi ou un litre !).

J'ai consulté plusieurs mécaniciens aucun problème détecté ni fuite ni fumée ni segments usées et on m'a conseillé d'utiliser la 15w40 

À noter je roule 100 km par jour environs et parfois jusqu'à 140 km/h  

Dois je m'inquièter ? 

le 1.2 16v 75 CV  - quelque soit la voiture ou il est monté -  clio ou symbol -  ne consomme pas d'huile, que tu mette de la synthétique 5w40 ou de la semi synthétique 10w40 ou de l'huile minérale 20w50 (moi je les ai toutes utilisées) CE MOTEUR NE BOUFFE PAS D'HUILE je suis formel.

Sur mon catalogue il est dit que la différence sur la jauge entre le mini et le maxi est d'un litre environ.

Bon courage, j'espère que quelqu'un trouvera la faille.

Edited by kiki le lion
  • Upvote 2

bienvenu @Mohamed-91 

ne vas surtout pas vers la 15w40 car c'est une huile de mauvaise qualité !

Types d'huiles pour moteurs

Huile moteur 5W30

L'huile moteur 5W30 octroie de nombreux avantages pour votre véhicule :

• Economie de carburant
  • Démarrage plus facile
  • Moteur dernière génération
  • Protection du filtre à particules (FAP)
  • Protection des catalyseurs
  • Protection extrême du moteur
  • Protection Basses et Hautes températures
  • Protection de l'environnement
  • Intervalles vidanges allongés

Huile moteur 5W40

Voici les principaux avantages à utiliser une huile moteur 5W40 pour votre voiture :

• Démarrage plus facile
  • Moteur haute performance
  • Protection Catalyseurs
  • Utilisation sévère

Huile moteur 10W40

Liste des spécificités de l'huile moteur 10W40 pour votre véhicule :

• Bonne protection moteur
  •  Améliore démarrage à froid
  • Utilisation   intervalles de vidanges standards

Huile moteur 15W40

Découvrez les particularités et avantages à employer une huile moteur type 15W40:

• Utilisation peu sévère (routes majoritaires)
  • Intervalles de vidanges réduits (inférieur à 7 500 km)

et donc mon conseil et de changer de marque en allant vers Naftal 10w40
elle est plus adapté a nos voitures et a nos condition climatique, reviens nous avec un feed pour qu'on puisse savoir si c'est bon ou pas.

25 minutes ago, Hakim.M said:

bienvenu @Mohamed-91 

ne vas surtout pas vers la 15w40 car c'est une huile de mauvaise qualité !

Types d'huiles pour moteurs

Huile moteur 5W30

L'huile moteur 5W30 octroie de nombreux avantages pour votre véhicule :

• Economie de carburant
  • Démarrage plus facile
  • Moteur dernière génération
  • Protection du filtre à particules (FAP)
  • Protection des catalyseurs
  • Protection extrême du moteur
  • Protection Basses et Hautes températures
  • Protection de l'environnement

Huile moteur 5W40

Voici les principaux avantages à utiliser une huile moteur 5W40 pour votre voiture :

• Démarrage plus facile
  • Moteur haute performance
  • Protection Catalyseurs
  • Utilisation sévère

Huile moteur 10W40

Liste des spécificités de l'huile moteur 10W40 pour votre véhicule :

• Bonne protection moteur
  •  Améliore démarrage à froid
  • Utilisation   intervalles de vidanges standards

Huile moteur 15W40

Découvrez les particularités et avantages à employer une huile moteur type 15W40:

• Utilisation peu sévère (routes majoritaires)
  • Intervalles de vidanges réduits (inférieur à 7 500 km)

et donc mon conseil et de changer de marque en allant vers Naftal 10w40
elle est plus adapté a nos voitures et a nos condition climatique, reviens nous avec un feed pour qu'on puisse savoir si c'est bon ou pas.

Bonjour Hakim , 

Moi je roule bcp et je fait 10 000KM par mois ou un mois et demi , ça me fatigue un peu de devoir faire la vidange chaque mois ou deux , y'a t'il une huile pour 20000KM qui soit fiable .

C'est un TDI 143 2018...LEON 

Et es ce que je peux le demander à la maison vu qu'elle est toujours sous garantie je crois hatta 100 000KM.

il y a 17 minutes, rstransport16 a dit :

Bonjour Hakim , 

Moi je roule bcp et je fait 10 000KM par mois ou un mois et demi , ça me fatigue un peu de devoir faire la vidange chaque mois ou deux , y'a t'il une huile pour 20000KM qui soit fiable .

C'est un TDI 143 2018...LEON 

Et es ce que je peux le demander à la maison vu qu'elle est toujours sous garantie je crois hatta 100 000KM.

la 5w30 et 5w40 : entre 10 000 et 15 000 km pour moteur essence

la 5w30 et 5w40 : entre 20 000 et 30 000 km pour moteur diesel

donc tu peux mettre la 5w40 ou 5w30 et aller jusqu'a 20 000 km

Re 

Merci pour vos réponses 

Je viens de re-vérifier avec un ami enfaite on a trouvé de la mousse sur le bouchon et après l'avoir essuyer et laisser tourner le moteur on a trouvé que le bouchon est humide, à noter que l'eau de refroidissement niveau couleur rien à signaler, et son explication que ça provient du joint de culasse qui cause l'évaporation de l'huile avec de l'eau 

Je veux bien confirmer la faille avant de procéder à une réparation  

Merci

il y a 17 minutes, Mohamed-91 a dit :

Re 

Merci pour vos réponses 

Je viens de re-vérifier avec un ami enfaite on a trouvé de la mousse sur le bouchon et après l'avoir essuyer et laisser tourner le moteur on a trouvé que le bouchon est humide, à noter que l'eau de refroidissement niveau couleur rien à signaler, et son explication que ça provient du joint de culasse qui cause l'évaporation de l'huile avec de l'eau 

Je veux bien confirmer la faille avant de procéder à une réparation  

Merci

vas chez un bon mecano et confirme et par la suite change tes joints

salam, vous etes sure que le kilométrage est réel? car sur ce genre de moteur on entend jamais un problème de consommation d'huile sauf en fin de vie (250 000 km ou plus), mais pour le joint de culasse je ne pense pas car vous dite que la couleur du liquide de refroidissement n'a pas changer, si c'était le cas imaginez un litre d'huile mélangé avec du glaceol ça va donner une autre couleur et de la mayonnaise, dans ce cas fort possible que les segments laisse passer l'huile et se consomme sans pourvoir voir la fumée

• Upvote 2

C'est un kilomètrage réel et pour la segmentation aucun signe c'est vérifié profondément par un mécanicien (jusqu'au bougie qui sont propres) et même on m'a dit que la mousse c'est tout a fait normal 

Je suis perdu et j'ose pas réparer un truc dont je ne suis pas sûre 

Je vais changer peut être l'huile que j'utilise et on verra 

Si y a des témoignages je suis preneur 

Merci à  vous

Il y a 21 heures, Mohamed-91 a dit :

C'est un kilomètrage réel et pour la segmentation aucun signe c'est vérifié profondément par un mécanicien (jusqu'au bougie qui sont propres) et même on m'a dit que la mousse c'est tout a fait normal 

Je suis perdu et j'ose pas réparer un truc dont je ne suis pas sûre 

Je vais changer peut être l'huile que j'utilise et on verra 

Si y a des témoignages je suis preneur 

Merci à  vous

si c'etait sur un autre moteur , on peut dire normal qu'elle consomme un peu dh'uile 

mais sur le 1.2 16v n il consomme pas d'huile 

faut voir un bon mécano 

Il y a 23 heures, Mohamed-91 a dit :

même on m'a dit que la mousse c'est tout a fait normal 

jamais entendu que la mousse sur le bouchon d'huile est normale!!  c'est un signe de défaillance normalement

@Suitou t'en dis quoi? t'as une idée.?

@kniss_16 c'est pas la peine de voir la mayonnaise ou la mousse ou autre, vu que l'huile diminue sas voir de traces de fuites, alors la situation est critique dans le moteur.

Ça dit que ça roule avec ELF 10w40 , je crains fort que ce soit de la contrefaçon,  ou bien la voiture n'était pas acquise en 1ère main alors qui sait son historique.

• Upvote 2

Salam. 

C'est vrai que le moteur D4F 1.2 75 ch est fiable . Mais si la voiture n'a pas eu un très bonne entretien ( vidange a temps / filtre .....) . n’empêche pas quelle ne consomme pas de l'huile . !!

Mais d'après la description elle consomme bel et bien l'huile même si ce n'est pas bien visible car sûrement une diminution lente. Quand on voit la fumée bleue sur la sortie d'échappement c’est qu'on est dans une moyenne d'environ 1 litre consommé en 300 à 500 km.

• Upvote 1

Sincèrement la voiture n'était pas entre des bonnes mains  que ce soit entretien ou conduite, son ancien proprio retardait toujours son vidange et n'a jamais vérifier l'huile, je me demande si renault peuvent bien trouver la faille et réparer la voiture et si c'est trop cher ?

Le 2/16/2019 à 7:45 PM, Mohamed-91 a dit :

Sincèrement la voiture n'était pas entre des bonnes mains  que ce soit entretien ou conduite, son ancien proprio retardait toujours son vidange et n'a jamais vérifier l'huile, je me demande si renault peuvent bien trouver la faille et réparer la voiture et si c'est trop cher ?

vends là .

Le 2/20/2019 à 10:09 PM, Mohamed19 a dit :

Keche jdid @Mohamed-91?????

Je viens de faire un vidange avec une huile elf 15w40 et ça à l'air de consommer encore donc la seule solution qui me reste c'est de vérifier dans le moteur et il paraît que ça vient de la segmentation même sans fumée, je ne vois pas une autre raison plus convaincante, je vous dirais la réponse prochainement 

Il y a 21 heures, Mohamed-91 a dit :

Je viens de faire un vidange avec une huile elf 15w40 et ça à l'air de consommer encore donc la seule solution qui me reste c'est de vérifier dans le moteur et il paraît que ça vient de la segmentation même sans fumée, je ne vois pas une autre raison plus convaincante, je vous dirais la réponse prochainement 

ca dois etre ca

va voir un bon mecanicien

salam alikom

pour ne pas ouvrir un autre sujet,j'ai une question

chez le SAV Renault il m'ont dit que c'est pas nécessaire de changer à chaque vidange le filtre à l'huile 1 fois sur 2 vidange

le filtre à l'huile peut tenir jusqu'à 20000km? je trouve que c'est absurde de ne pas le changer chaque 10000 sachant que sont prix coûte a peine 700da

@nabil.dz31 c'était valable a l'ancienne époque ou l'ont faisait les vidanges avec de l'huile minérale sur les anciennes voitures, ceci chaque 5.000 km au maximum ! Alors forcément on changeait le filtre lors de la deuxième vidange, soit 10.000 km.

• Like 1

Re, toujours le même souci après avoir effectuer 3000 km 2 L de l'huile consommé et le mécano me demande de nettoyer le catalyseur et que la perte de l'huile provient du faite que le catalyseur soit bouché, vous avez déjà entendu ce phénomène  ? À noter aucune goute de fumée ne sort même en accélérant à 4000tr pendant un bon moment 

Le 4/25/2019 à 10:02 PM, Mohamed19 a dit :

@Mohamed-91

Slm fr

Campus diali machi 233 000km bedelt les segments a 231 000km apres 1500 km 3andi huile yonkess wehed 0.4 l et ce que normale 

Avec Huile naftal 5w40

normalment quand on révise un moteur on met une huile 20w40 pour rodage , m'a ton dit , pour au moins 1500km , vidanger et mettreu ne bonne huile 

pour ton moteur , puisque revisé ça doit etre normal