Aller au contenu
Concours Photo : Votre voiture de face En savoir plus… ×
yazid zemmouri

démarrage difficile le matin 307 1.4 hdi

Recommended Posts

bonjour l'équipe je vais résumer mon problème j'ai une 307 1.4 hdi elle démarre difficilement le matin plusieurs tentatives avec une fumée pleine de gazoil et après dans la journée elle démarre au quart de tour c'est quoi le problème bougie de préchauffage batterie démarreur ou autres ??merci

Bonjour, @yazid zemmouri

Ayant le même moteur, j’ai galéré tout le mois de janvier pour démarrer le matin et je viens de flinguer mon démarreur.

J’ai nettoyé le capteur d’arbre à cames et mis un dispersant d’eau dans le réservoir dans la même journée. Le lendemain testé le relais et bougies de préchauffage (chez l’électricien auto). Au troisième jour,  le problème est réglé. Je suppose que le dispersant d’eau à 600DA  a fait son effet après une centaine de kilomètres parcourus.

Pour votre problème, il faut voir coté injecteurs, vu l’odeur de gasoil imbrulé (test du retour ou test de débit par scanner) s’ils sont bons, penser à un gasoil de mauvaise qualité et mettre un additif.

Toutefois, un additif comme le dispersant d’eau est assez proche du nettoyant injecteurs, il peut s’avérer dangereux, pour les injecteurs ou la pompe hp (les impuretés décollées se logent ailleurs)

Il y ‘a aussi la piste de la prise d’air dans le circuit basse pression du gasoil. Le matin, actionner la pompe d’amorçage. Si ça démarre du premier coup, il y’a fuite (souvent sous le boitier du filtre à air). Si vous avez une pompe de gavage  sous le siège arrière, il faut la vérifier aussi (fait-elle du bruit en mettant le contact).

Pour la batterie et le démarreur, test avec multimètre + 12.5 v et pas moins de 10 v en actionnant le démarreur.  Le test à faire avant de démarrer le matin.

Pour le démarreur, s’il tourne plus lentement que   d’habitude, il peut être en cause.                             

Dernier point, les bougies de préchauffage sur HDI sont utilisé selon les conditions et la température. Souvent, le témoin ne s’allume pas. Parfois, entre 1et 2 secondes quand il fait 2° et moins. Pour les températures négatives moins de 0° le témoin s’allume jusqu’à 5 secondes.  Le préchauffage est assuré par un relai électronique et le calculateur.   

34030007_1_4HDI.thumb.jpg.9fb46f4fff7eb529911014bf71921eff.jpg

Modifié par HKS
  • Like 1
  • Upvote 1