Jump to content
Hakim.M

Tout sur le Moteur 1.6 MPI de Sovac

Recommended Posts

@ssllhh

Mais dans tous les moteurs y'a des traces d'huile sur le reniflard et sa durite, mais ce n'est pas la cause dans ce cas des IBIZA elles sont toutes neuves ! défaut de conception à ce point ? non, ce n'est que la durée du rodage qui est un peu longue pour ces moteurs + huile utilisée.

• Upvote 1

Il y a 11 heures, XALIDUS a dit :

oui effectivement c'est des avis de gens mais à mon sens ils sont assez crédibles, si j'ai mis le point sur la consommation de l'huile c'est justement un ami qui me l'a signalé avec étonnement, il travaille comme revendeur, il dit n'avoir aucun soucis avec son ibiza mais il a constaté, en se rendant à (sovac) pour  la vidanger, plusieurs gens qui sont venus se plaindre de surconsommation de huile, d'où ma petite recherche qui m'a amenée sur votre forum, et pas plus loin que ce matin à autoval (distributeur sovac à bejaia) quelqu'un que j'ai rencontré au showroom m'a fait savoir que plusieurs gens se plaignaient de surconsommation de huile même sur la gamme TDI!!!! 

relis STP mes interventions dans les pages 2 et 3 et tu vas voir que je n'ai jamais dis que ce moteur ne consomme pas d'huile !

puisque tout les moteur et surtout en periode de rodage consomme de l'huile pour le bon fonctionnement de celui ci

et aussi il y'a une difference entre une surconsommation d'huile et une consommation qui reste correcte que le constructeur signale et accepte comme normal.

il y'a une jauge qui indique le Max et le MIN et tant que lors des 10 000 km ton huile ne diminue pas en dessous du minimum ca reste correcte et acceptable.

et le forum Russe conseil de faire un nettoyage moteur avant vidange

ensuite faire sa vidange avec une huile adapté et dans les normes et pas acheter une huile merdique a moitié prix juste pour faire des economie de pacotille !

et a la fin le meme russe qui a faire l'articile fini par dire :

16.jpg

162.jpg

et donc je termine par avoir la confirmation que ce moteur reste relativement correcte et adapté a notre marché et a notre carburant

@Suitou rodage long sa je n'ai jamais vu, le rodage généralement c'est moins de 2500km, aprés 10 cycles de chaleur les métaux developpe une mémoire, a chaque dilatation et contraction le métal reviens a sa place, il change plus de place, c'est comme sa que sont forgé les métaux a part que dans un moteur y'a pas de choc thermique, donc sa sera l'usure a long terme au lieu de la fracture qui cassera les pièces

éspérons que ce n'est pas un problème générale, en tout cas je vais avoir affaire a ce moteur trés prochainement parceque mon père veut remplacer sa skoda superb par une arona

Bonjour a tous,

Permettez-moi de ravivez un peu cette discusion sur les 1.6 MPI. J'ai vu en présentation du sujet par notre cher Modérateur Hakim M. que sa capacité en huile est de 3.6 litres.

Par contre je ne sais pas si Sovac ont cette information ou pas!! Car lors de la première vidange de mon Arona chez Seat, il ont mis 4 litres!! En arriavant à la maison je jauge et ça dépasse le maxi. Je me suis dis que c'est juste une erreur lors de la mesure car normalement "il savent bien ce qu'ils font". 

Maintenant, la deuxième vidange s'approche et je réfléchie à deux fois. Faut-il les laisser faire ou leur préconiser de mettre uniquement 3.6l? Est ce que les 0.4 litres de plus pourront avoir un effet négatif sur le moteur?

Auriez vous un programme des opérations à réaliser en fonction du kilométrage parcouru vu qu'on a plus de carnet d'entretien?

Merci a tous et bonne journée

@BMassy le surplus c'est pour prendre en considération l'huile qui sera retenu par le nouveau filtre je pense, pour mon cas ils ont mis 4.10L, j'ai également trouvé ça bizarre d'ailleurs je sentais que la voiture a perdu en couple légèrement et consommé plus d'essence, après avoir jaugé j'ai trouvé que le niveau d'huile dépassé le seuil fixé par le constructeur du coup shui revenu vers le SAV pour qu'ils m'enlevent le surplus.

j'ai lu sur des sites que ça fatigué un peu le moteur mais qu'un surplus de quelques ml comme était sans conséquences, le moteur finirait par bruler l'huile en plus qui sera éliminé avec les gaz d’échappement mais si c'est un surplus d'un litre ou plus alors la ça devient compliqué, ça peut endommagé le catalyseur, joint spi, on notera également une baisse de sa capaciter a lubrifier

• Upvote 1

@Mounir bonois Merci d'avoir partagé votre expérience, c'est cela que je cherche, un retour d'expérience. Donc ils ont fini par admettre qu'il y avait un surplus et ils l'ont enlever ou bien ils t'ont donnée juste une explication?? 

@BMassy Yup! le technicien m'a dit qu'il y avait un surplus de 250ml, du coup normalement on devrait pas mettre plus de 3.9-3.8 litre, avec ce volume t'as le niveau bien au milieu de la jauge ni trop haut ni trop bas :) 

@Mounir bonois Mais avec 4 l le niveau à la jauge était bien plus en haut du maxi. J'avoue aussi que la lecture de la jauge est parfois difficile avec cette méthode de laisser tourner jusqu’à atteindre la température de fonctionnement, arrêter le moteur et lire après deux minutes 🤨. Vive les vieux moteurs jaugés à froid.

suit bien les consignes du livre, si le niveau d'huile dépasse le MAX alors tu devrais enlever le surplus ;) fait attention tout de même a faire ça a plat, normalement tu devrais avoir des résultats reproductibles!

Je me demande pourquoi nos garagistes continuent à mettre la quantité théorique de contenance d'huile moteur malgré qu'ils peuvent tout facilement ne mettre que 3/4 de cette quantité et ne plus avoir à se soucier d'un surplus ? je me pose cette question malgré que j'ai la réponse, mais il fallait que je me la pose encore afin de me souvenir de tout....

Salem alaikoum,

Voici un lien  qui parle sur le sujet de surplu d'huile moteur.

Edited by YouA