Jump to content
Concours Photo : Votre voiture et la saison estivale Read more... ×
Suitou

GPL SIRGHAZ

Recommended Posts

tous cela donne le tournis on pourrais croire qu'ils se péoccupe de notre sécurité mais ils veulent nous achevé avec ces procédures contraignantes 

Si j'ai bien compris, ils vaut mieux faire se contrôle de réservoir maintenant que août même si tu perd 2 mois puisque tu gagne 2000da d'un autre côté 

ce que j'ai pas compris quel est le dernier délai pour le contrôle du kit celui de chaque 2ans c'est ce mois de juin ?

je te dis bon courage tous ça te ferra forger une expérience comme pour le kit la prochaine fois essaye d'exercer une influence pour qu'il te donne un récent  

@Suitou

• Upvote 1

Le 6/22/2019 à 9:21 PM, Suitou a dit :

SALAM ALAYKOUM

Comme la majorité des GPListes le savent surement, sur la carte d'autorisation-GPL il y'a deux sortes de contrôles à faire :

1) le premier qui s'appelle "contrôle technique (GPL)" se fait après 30 mois (2 années et demi) de la date d'installation du kit-gpl, ça se fait chez n'importe quel atelier-GPL qui te vérifie l'installation et te fait un dossier que tu dois déposer auprès de l'administration dite communément "ingénieur des mines" et c'est cette dernière qui te fait le cachet pour un nouveau contrôle toujours après 30 mois (2 ans et demi), cette opération coûte entre 2.000 et 2.500 DA.

2) le deuxième passage obligé et qui est plus sérieux s'appelle communément en jargon-GPL de chez nous "épreuve du réservoir" et là c'est le démontage du réservoir et son envoi chez "ingénieur des mines" afin qu'il passe un test de pression (y'a des ateliers qui font cela ayant le matériel adéquat et un ingénieur des mines chez eux), ça se fait chaque 60 mois , soit 5 ans MAIS à partir de la date de fabrication du réservoir GPL (date gravée sur ce dernier), et qui est souvent différente de la date d'installation (puisque décalage de fabrication, d’approvisionnement , montage....etc). Cette opération coûte 5.000 DA.

Ces deux opération sont inscrites sur le verso de la carte d'autorisation-GPL en inscrivant juste le mosi et l'année et laissant deux petits tirés pour la date du jour , par exemple :  - - JUIN 2019

Bref, voilà ce que je sais déjà. MAIS le problème c'est que dans mon cas, l'installation a été faite en 12/2016 avec un réservoir fabriqué en 02/2014 (un peu ancien), et donc après 30 mois le contrôle technique - - JUIN 2019 et l'épreuve du réservoir est pour le - - AOÛT 2019.

Comme un bon citoyen je me rend chez un atelier-GPL et là en voyant que mes deux dates sont très proches il me dit que THÉORIQUEMENT ma date de CONTRÔLE (30 mois est dépassée !!) car il tient compte de la date du réservoir et non pas de la date de l'installation !! et il me dit que c'est impossible !! et qu'il me propose de revenir en AOUT 2019 pour l'épreuve du réservoir, alors quand je lui explique que je refuse de rouler avec une carte-GPL sans cachet sur le premier carré de - - JUIN 2019 , alors là il me propose de ramener le véhicule ces jours-ci après avoir consommé tout le GPL qui est dans le réservoir GPL et qu'il va me passer l'épreuve du réservoir (qui dure de 2à 3 jours selon les ateliers ...). Et je lui dis: et aux niveaux des contrôles routiers est ce qu'ils ne vont pas me demander pourquoi je n'ai pas de cachet JUIN 2019 ? il me dit que l'important c'est l'épreuve du réservoir !!!

Devant ce blocage sans issu, j'appelle un autre installateur, je lui raconte, il me dit que le prix est de 2500 DA et non pas 2000 DA comme le premier, mais bon, ce n'est pas rgave, je fixe un RDV avec lui pour demain matin à 8h car l'ingénieur des mines reçoivent ces voitures entre 8h et 11h le Dimanche et le Mercredi, donc il me fera le dossier et la vérification de 8h jusqu'à 8h30 et je me rend rapidement à l'ingénieur des mines, même s'il m'a dit que je pouvais attendre AOUT 2019 pour ne pas dépenser 2500 DA juste pour le contrôle, je dis NON MERCI JE VEUX RESTER EN RÈGLE !

Jusque là c'est plutôt pas mal, alors après un quart-d'heure il me rappelle en me disant que c'est impossible, tout comme le premier m'avait dit ! il m'a dit que chez l'ingénieur des mines ils ne vont pas accepter de me faire un cachet pour +30 mois vu que l'épreuve du réservoir approche alors ils feront le tout une seule fois, vu qu'au moment du remontage du réservoir-GPL l'atelier en charge est obligé de bien contrôlé toute l'installation, chose très logique. Alors le gars me dit que j'ai deux possibilités :

a) je fais l'épreuve du réservoir ces jours-ci même tout comme 'lavait proposé l'autre atelier.

b) je paye 2500 DA pour un contrôle qui se fera réellement mais sans passer par l'ingénieur des mines et don c sans cachet sur ma carte !! mais juste un papier stipulant un RDV en 07/2019 puis un autre pour 08/2019 !! chose que je trouve absurde vu que ça n'a aucune valeur légale vis-à-vis l’administration des ingénieurs des mines.

Et quand j'insiste il me révèle le secret du refus de passer le contrôle maintenant à 2 mois de l'épreuve : il me dit qu'il y a des gens quand ils ont le cachet avec date de +30 mois ils vont sauter l'épreuve de 08/2019 !! ayant une date de 12/2021 et don c lors des contrôles ça va se traduire comme réglo vis-à-vis la règlementation.  Cette information ainsi que le refus est appuyé selon lui d'après les dires d’un ingénieur des mines qui travail chez eux et qu'il lui a confirmé qu'ils vont refuser , bizarre tant que j'ai deux cases avec chacune une date différente !!! vraiment ça fait vomir ! quelqu'un qui veut être réglo, et les professionnels (soit-disant) lui refusent !!

Bref, là je suis un peu perdu, je me dis qu'il faut trouver un autre atelier qui accepterait de faire le dossier du contrôle, ou bien je fais l'épreuve directement j'aurai perdu presque 2 mois seulement ce n'est rien je sais, mais je ne suis pas sûr que je serais vraiment en règle ! IL FAUT QU'ILS ME METTENT DEUX DATES POUR QUE EJ SOIS EN RÈGLE !! une après 30 mois et l'autre 60 mois. CAR LORS DE L'EPREUVE DU RÉSERVOIR (chaque 60 mois) il y a aussi en même temps le contrôle des 30 mois car c'est dans la même grande durée ===> 30 mois un contrôle puis à 60 mois ===> épreuve du réservoir + contrôle puisque c'est chaque 30 mois.

Je me dis aussi que j'essayerai demain INCHALLAH de faire un petit saut chez l'ingénieur des mines afin d'éclaircir cette histoire une fois pour toute !

Si quelqu'un sait quelque chose ça serait sympa qu’il le partage avec nous ici,  merci d'avance.

ma voiture n'est pas passé chez l'ingénieur 

je roule avec le certificat de l’installateur

pourquoi te casse la tete, vue que tu feras le test du réservoir en aout 

• Upvote 1

salam lahbab,

alors aujourd’hui , contrôle de l’installation du GPL avec teste a 10 bar pour le réservoir après 30 mois de la date d'installation.

contrôle effectuer chez ghazal oued semmar (a cheraga ils ne le font pas) pour 3000 da.

-sur place a 7h30 ,je suis 8eme

- 7h45 remise du véhicule a l'atelier

- 8h15  ils m'ont remis un certificat provisoire de circulation

-11h10 arrivée de l'ingenieur des mine :

* vérification de la plaque gpl en métal et riveté si non refusé par l'ingenieur

* vérification de l'extincteur de 2kg obligatoirement (pour véhicule commercial c 3kg)

-11h15 départ

je reviendrai nchalah le mois prochain pour récupérer la carte.

dasvidania

• Upvote 1

@toyoatmo

Salam

Pour le contrôle des 30 mois ce n'est qu'un contrôle de l'installation et non pas l'épreuve du réservoir, et son coût chez les installateurs privés est de 2000 à 2500 DA.

Le certificat qu'ils t'ont remis mentionne 10 bars tout comme celui qu'on avait eu lors de l'installation initiale, et ne concerne pas l'épreuve du réservoir qui elle se fait au minimum à 30 bars.

Si je raconte cela c'est que j'ai fait ces jours-ci l’épreuve du réservoir qui doit se faire après 5 ans puis après 10 ans de la date de fabrication du réservoir et puis le réservoir sera automatiquement inutilisable après 15 ans.

@mizand @bidou  @mito93 @aventador @zoyo90 @Toyoseatist  @RIAD C     @abdelkrim13t   @Strapzf   @The Stig   @Amine Tanks   @macyl @tspk213     @boukhatem.mohamed  @elhadjbrahim  @Kastro     @toyoatmo    @kaponi   @kiki le lion   @bidou  @mizand   @ben-c1983   @Younes Pharm   @Toyoseatist  @Hichem-Titanium   @RIAD C      @abdelkrim13t   @Strapzf   @The Stig   @Amine Tanks   @Ensiferum1   @Nazim Anti Renault   @Fordiste   @Firefox    @macyl   @aventador   @hichem_cc   @mito93   @tazora   @ippo07   @kniss_16  @zoyo90   @Suitou@kniss_16@tspk213   @Quadrifoglio   @boukhatem.mohamed   @Naynor   @elhadjbrahim  @Kastro   @abouislam   @toyoatmo  @hyundai   @kaponi   @kiki le lion   @bidou  @mizand   @ben-c1983   @Toyoseatist  @Hichem-Titanium   @RIAD C   @Hakim.M   @abdelkrim13t   @Strapzf   @The Stig   @Amine Tanks   @Ensiferum1   @Nazim Anti Renault   @Fordiste   @Firefox    @macyl   @aventador   @hichem_cc   @mito93   @tazora   @ippo07  @Amine_mk5  @kniss_16  @zoyo90   @Azil  @walid.b   @afroukh imwakhar  @laaziz77 @Darkcitron  @VagRed   @Mounir bonois@Amine Tanks@Yacine-TFSi

D'abord il faut savoir que l'épreuve du réservoir de 60 mois (5 ans) comporte en elle même le contrôle technique des 30 mois (2,5 ans) et donc on ne paie que la somme de l'épreuve, et qui coûte chez les installateurs privés entre 4000 et 5000 DA pour les réservoirs cylindriques et 4500 à 6000 DA pour les réservoirs toriques, selon l'installateur, pour ma part je l'ai faite à 4.500 DA et le gars m’avait confirmé que pour le réservoir cylindrique chez lui c'était 4.000 DA.

Chez les mines de Constantine il y'a deux jours de visite entre 8h et 11h, et l'épreuve un autre jour à part. Alors on se présente chez un installateur avant un jour ou deux de la journée dite de l'épreuve, alors l’installateur-GPL exige que le réservoir soit vide bien évidement et le confirme avant de le démonter, et puis il le démonte ainsi que sa "multi-vannes" , après qu'il le démonte il demande (ou fait sur son imprimante) des photo-copies de la carte grise + carte GPL puis il rempli soit à la main ou sur PC une fiche "CERTIFICAT DE CONTRÔLE" contenant des renseignements concernant le véhicule ainsi que l'installation-GPL, avec la date de ce jour-là et où il est mentionné qu'elle est valable durant 30 jours (avec tampons bien évidement). Il te donne une copie de ce papier afin que tu puisse circuler sans problème en attendant l'épreuve et le remontage du réservoir mais bien évidement tu roulera en Essence (comme une vraie  @Valeriana :D).

Alors, le lendemain l'installateur s'il est aussi un "ECT"  (établissement de contrôle technique des appareils à pression de gaz) c'est lui même qui établi le papier de l'épreuve où il est mentionné même les dimensions du réservoir avec sa marque et le pays d'origine .... etc, ainsi que la pression de service de ce réservoir (qui était pour le mien de 21 bars) et aussi il mentionne la pression de l'épreuve effectuée qui était pour ma part de 31,5 bars, et il écrit que c'est bon ... etc. Sinon, si l'installateur n'est pas équipé et habilité à faire l'épreuve il ramène les réservoirs le jour prévu chez le contrôleur (de l'épreuve) qui lui délivre ce papier.

Donc, cela se passe le 2ème jour, et puis si ton installeur est bon il te dira de venir l’après-midi même pour le remontage, sinon ça sera pour le lendemain (troisième jour) mais pour ma part ça a été l'après-midi du 2ème jour, alors le remontage se fait le plus normalement possible et le gars te demande d'aller mettre un peu de GPL j'avais opté à mettre que 50 DA pour minimiser tout risques possible de fuite ou autre... mais il n'y a rien eu, tu reviens juste après avoir mis un peu de GPL et il te vérifie l'étanchéité du réservoir surtout au niveau de la multi-vanne et se branchement. Et après il t’établit la carte GPL , soit sur PC (comme vu sur certains installateurs) ou manuellement comme la mienne, et il te dit quand est ce que tu veux aller aux mines pour que la carte soit tamponnée ? tu peux attendre des jours vu que tu as le papier qui t'autorise à rouler 30 jours, mais bon il est préférable de choisir le prochain jour de rendez-vous chez les mines, alors là il te mentionne ça sur ta carte et il te donne une convocation pour les mines.

Alors le 3ème jour tu te présente chez les mines , j'ai dû payé l’entrée avec ticket en bon et dû forme qui coute 200 DA (c'est pas grave tant que c'est légal) et après tu te gare derrière les voitures qui étaient devant toi, et tu ouvre le capot et le coffre, et tu verras deux ou trois ingénieurs des mines et circulent entre les voitures, ils te demande le dossier : convocation + carte circulation non tamponnée + timbre fiscal de 50 DA + papier de l'épreuve de pression + papier certificat de contrôle + l'ancienne carte GPL (originale) et l'ingénieur regarde d’abord le matricule et le numéro de châssis sous le capot, puis il vérifie le numéro de châssis du réservoir et sa date de fabrication et qu'il s'agit bien du réservoir indiqué sur tous les papiers et il vérifie me^me que l'installation est faite dans les normes et ne comportant pas d'anomalies visibles, et là il signe et tamponne avec sa griffe et il indique des dates futures (celle du prochain contrôle après 30 mois et aussi celle de la prochaine épreuve après 60 mois) et il te demande d'aller dans un bureau pour que le gars vérifie à nouveau les papiers et te met les cachets (aussi sur le timbre collé sur la carte) et c'est fini tu prend ta voiture et tu sors tel un Berrayour.

19071112523517317516307740.jpg

19071112523617317516307741.jpg

!!! ces informations sont juste à titre indicatif et ne sont pas officielles si confirmées, car ça pourrait peut être varier pour une autre personne et bien changer avec le temps ... etc , et donc ce ne sont-là que des informations juste pour donner une petite idée de l'épreuve du réservoir GPL afin que chacun puisse se préparer pour ce jour-là !!!

• Like 1
  • Like 1
  • Upvote 1
  • Upvote 1
  • Upvote 1

@Suitou tjrs en règle côté paperasse 💪

De ma part j'ai pas atteint la date des 30 mois mais  si je décide de le faire c'est chez Ghazelle à cause du réservoir cylindrique externe 

• Upvote 1

Bonjour a tous, voilà je roule officiellement en GPL, j'ai déposé ma voiture hier 13/07/19 a Oued smar, je l'ai récupéré le lendemain c a d aujourd'hui.

L'installation du réservoir torique 53L a coûté 64500da +2300da  en ttc, lorsque je me suis presente pour récupèré le véhicule, il a fallu que je j'aille faire le plein dans une pompe a essence a Elkalytous 42.96 L puis revenir, je ne m'y attendais pas en réalité je pensais qu'ils allaient faire le nécessaire de ce côté là. 

Une fois effectué, j'ai du attendre mon tour 1h le contrôle et réglage a duré 5 min puis Mabrouk, quelques explications sur le commutateur et voilà.

Mes impressions :

Alors un peu déçu du réservoir qui déborde de l'emplacement de la.roue, pourtant la cuve est bien profonde ...du coup je dois mettre un truc sur la tôle pour que ça ne bouge pas.

pour l'installation je pense qu'elle a été correctement faite, je ne m'y connais pas en installation GPL, mais là on voit qu'ils font bien leurs travail.

Pour le comportement de la voiture j'ai fait le trajet jusqu'à Boumerdes un peu plus de 20km, je ne sens aucune différence ou presque, légèrement moins puissante par contre j'ai l'impression d'entendre moins le moteur / pot d'échappement ??.

Voici quelques photos

IMG_20190714_143505.jpg

IMG_20190714_143032.jpg

IMG_20190714_145006.jpg

IMG_20190714_142825.jpg

IMG_20190714_142855.jpg

IMG_20190714_143036.jpg

IMG_20190714_143129.jpg

IMG_20190714_142543.jpg

IMG_20190714_143152.jpg

IMG_20190714_142552.jpg

IMG_20190714_143505.jpg

• Like 1
  • Upvote 3

24 minutes ago, tspk213 said:

@aventador je crois que c'est une I10 grand ou i20

@@duss kolchi Mabrouk qu'elle type de voiture ? 

Pour quelle raison +2300da ? 

Merci allah i selmek.

C'est une accent RB 2018. +2300 da le prix de l'extincteur de 2kg acheté en externe.

• Like 1

@mizand @bidou  @mito93 @aventador @zoyo90 @Toyoseatist  @RIAD C     @abdelkrim13t   @Strapzf   @The Stig   @Amine Tanks   @macyl @tspk213     @boukhatem.mohamed  @elhadjbrahim  @Kastro     @toyoatmo    @kaponi   @kiki le lion   @bidou  @mizand   @ben-c1983   @Younes Pharm   @Toyoseatist  @Hichem-Titanium   @RIAD C      @abdelkrim13t   @Strapzf   @The Stig   @Amine Tanks   @Ensiferum1   @Nazim Anti Renault   @Fordiste   @Firefox    @macyl   @aventador   @hichem_cc   @mito93   @tazora   @ippo07   @kniss_16  @zoyo90   @Suitou@kniss_16@tspk213   @Quadrifoglio   @boukhatem.mohamed   @Naynor   @elhadjbrahim  @Kastro   @abouislam   @toyoatmo  @hyundai   @kaponi   @kiki le lion   @bidou  @mizand   @ben-c1983   @Toyoseatist  @Hichem-Titanium   @RIAD C   @Hakim.M   @abdelkrim13t   @Strapzf   @The Stig   @Amine Tanks   @Ensiferum1   @Nazim Anti Renault   @Fordiste   @Firefox    @macyl   @aventador   @hichem_cc   @mito93   @tazora   @ippo07  @Amine_mk5  @kniss_16  @zoyo90   @Azil  @walid.b   @afroukh imwakhar  @laaziz77 @Darkcitron  @VagRed   @Mounir bonois@Amine Tanks@Suitou

bonjours les amis ; 

je témoine de mon coté concernant le contrôle de 2 ,5 année

la date a été dépassé juin 2019 et seulement notre ami @suito qui m'a rappelé ; 

chez Ghazzel le coût est de 3000 da ; il te reçoit le dimanche et mardi seulement ; l'extincteur de 2 kg est obligatoire

chez moi a medea y a un expert auto agrée par le ministère des mines m'a contrôlé le véhiculé sur place a 16H30 pendant 10 min il a vérifier l’installation de vue ensuite avec une mousse a vérifier s'il y on a une fuite sur la multivane sur le réservoir et les deux extrêmes de filtre phase gas  ; il m'a remplie une nouvelle fiche sans signature et me demande d'aller voir l'ingenieur des mines qui reçois ici chaque mercredi ( a noter que l'ancienne fiche étais erronée marque de réservoir fausse) l’opération coûte 2000 da que je vois très chère pour une fiche carton et une vérification avec une mousse que je peux le faire moi même

aujourd'hui a 7h30 arrivée au lieu ou l’ingénieur des mines reçoit j’étais le premier :-) 

l'arrivée de ce dernier a 9h il liquide les dossiers des gens qui veulent faire rentrer les véhicules étrangers en Algérie ; ensuite il refait la même vérification qu'il a fait l'expert avec la mousse et les informations de réservoirs ; l’extincteur et sa date  ensuite il griffe la carte et me demande d'aller a la direction des mines pour vérification et cachet avec un timbre de 50 da qu'il te demande de lui faire une copie (y a pas de photocopie ici hhh) de la carte pour archive (j'ai tout fini a 10h15)

voila en résumé ce que j'ai fait dont je vois inutile seulement perte de temps et de l'argent

j'ai oublié de dire que la date de reservoir etait 02/2016 donc le test se fera 02/2021 donc la carte que j'ai est valable au 02/2021

Edited by boukhatem.mohamed
j'ai oublié quelque phrases
  • Like 1
  • Upvote 2

Bonjour !

Question : Quelle est votre consommation moyenne en GPL (ville/route/ autoroute) je suis à mon premier plein en GPL j'ai le voyant rouge  qui s'allume par intermitance avec le voyant vert apres seulement 276km (beaucoup de ville + clim) est ce normal pour un plein de 43L ? (véhicule accent rb 1.4L )

@@duss  MABROUK ALIK :)

Magnifique installation !! ALLAH Y BAREK surtout avec le réservoir torique de 53L pour rien perdre en espace dans le coffre.

Pour la consommation c'est vrai qu'en mode GPL c'est un peu élevé, mais ça dépend aussi de votre style de conduite et des trajets quotidiens.

Cependant, il faut faire beaucoup de pleins et les consommer après pour avoir des statistiques fiables et proches de la réalité, car le fait d'avoir le témoin rouge allumé ne signifie rien, des fois il me donne une autonomie de 50 , ou 70 et des fois 100 km ! le flotteur à l'intérieur du réservoir bouge beaucoup avec le GPL qui bouge , ce n'est pas aussi précis qu'en mode essence où il y a une mémoire de l'essence et calculé par le flotteur et en même temps par le calculateur suivant la consommation (injection réalisée réellement) puis des réajustement au fur et à mesure.   Essayes de nous dire combien tu as parcouru de KM exactement pour ton plein consommé totalement :)  Mais en général ça consomme bel et bien surtout avec la CLIM.

• Like 1

2 hours ago, toyoatmo said:

Salam,

pour moi je fait environ 450km en ville et dans les 650km 100% autoroute pour un plein de 43 a46litre 

si ya trop d’encombrement 380 km

dasvidania

Dobrii den :D

Merci de votre retour

Ah oui pas mal, consommation correct je trouve !

1 hour ago, Suitou said:

@@duss  MABROUK ALIK :)

Magnifique installation !! ALLAH Y BAREK surtout avec le réservoir torique de 53L pour rien perdre en espace dans le coffre.

Pour la consommation c'est vrai qu'en mode GPL c'est un peu élevé, mais ça dépend aussi de votre style de conduite et des trajets quotidiens.

Cependant, il faut faire beaucoup de pleins et les consommer après pour avoir des statistiques fiables et proches de la réalité, car le fait d'avoir le témoin rouge allumé ne signifie rien, des fois il me donne une autonomie de 50 , ou 70 et des fois 100 km ! le flotteur à l'intérieur du réservoir bouge beaucoup avec le GPL qui bouge , ce n'est pas aussi précis qu'en mode essence où il y a une mémoire de l'essence et calculé par le flotteur et en même temps par le calculateur suivant la consommation (injection réalisée réellement) puis des réajustement au fur et à mesure.   Essayes de nous dire combien tu as parcouru de KM exactement pour ton plein consommé totalement :) Mais en général ça consomme bel et bien surtout avec la CLIM.

Allah i salmak, oui j'ai gardé tout l'espace de mon coffre, pour la roue de secours je pense acheter une housse, ça fera plus propre mais au final elle ne dérange pas plus que ça...

Pour ma consommation le premier voyant c'était éteint a 76km, après quand je roulais en pente montante il se rallumait, les deux autrs ont suivis assez rapidement lol c'était un peu frustrant de voir le rouge allumé a même pas 300km. Je vous ferai un retour d'ici demain je pense jaurai consommé la totalité du gaz.

Sahitou

• Upvote 1