Jump to content
Suitou

GPL SIRGHAZ

Recommended Posts

il y a 1 minute, Hakim.M a dit :

tu es un malade des chiffre @Suitou 

je te conseil d'aller te soigner :D 

prk , t'es jaloux ??? 

@Suitou merci pour ces calculs que je trouve très enrichissante allah yabrek ,

• Upvote 1

il y a 1 minute, tazora a dit :

prk , t'es jaloux ??? 

jaloux d'un psychopathe ? :D:ph34r:

@Suitou tu es un vrai passionné de calculs je suis impressionné de ta façon d'exposer les résultats wow !!

Si quelqu'un hésite encore de passer au GPL il sera convaincu d'office en lisant ta synthèse bravo 

image.png.5b3a2f8f2eb071b3741f2280834a67c7.png

• Upvote 1

Le 3/27/2019 à 9:53 PM, Younes Pharm a dit :

respect à toi l'ami pour tous ces calculs et félicitation pour le bilan trés positive at bcp plus rassurant au futur si non dis moi tu compte garder encore ta belle pour combien d'année ?

merci mon ami, ..... oui, si tout marche normalement je compte INCHALLAH la garder pour longtemps, je ne sais pas combien en fait, mais j'espère pour longtemps, car elle me va bien pour le moment, bien qu'un grand SUV ou un monospace m'irait encore mieux.

Le 3/28/2019 à 1:10 AM, aventador a dit :

Salam .Suitou

Merci pour ces calcules mon frère .

Incha'Allah que du bonheur avec ta voiture . 

Merci beaucoup, pareillement pour toi mon ami

Le 3/28/2019 à 9:21 AM, Hakim.M a dit :

tu es un malade des chiffre @Suitou 

je te conseil d'aller te soigner :D 

Oui mais c'était juste afin d'avoir une vraie image sur le GPL chez nous, car tout était flou pour moi au départ alors il fallait bien que je fasse cela sur la première année mais surtout sur un bon grand nombre de KM qui était 100.000 km dans mon cas et que je trouve très représentatif en terme de statistiques, car ça englobe toutes sorte de conduites et de saisons...etc.

Le 3/28/2019 à 9:28 AM, tazora a dit :

prk , t'es jaloux ??? 

Merci mon ami, ybarek fik inchallah.

Le 3/28/2019 à 9:45 AM, Moumen16 a dit :

@Suitou tu es un vrai passionné de calculs je suis impressionné de ta façon d'exposer les résultats wow !!

Si quelqu'un hésite encore de passer au GPL il sera convaincu d'office en lisant ta synthèse bravo

Merci beaucoup, je trouvais que les chiffres allaient nous donner la meilleure image concrète sur le GPL chez nous, pour ne plus rester sur les habituels phrases de chez nous : combien tu arrive à remplir ? .... tu fais combien de KM avec ton plein ? ... tu dépenses combien à la pompe chaque semaine ? ... tu consomme combien entre telle et telle ville ? ..... car ce genre de questions/réponses n'étaient pas fondées sur des points fixes.

• Like 1
  • Upvote 1

@boukhatem.mohamed merci mon ami, oui rien de spécial, le filtre GAZ chaque 30.000 km et le filtre LIQUIDE est normalement à remplacer chaque 90.000 km , moi je l'ai remplacé une fois mais je garde l'ancien, et je nettoie chaque 30.000 km et je remet.

• Like 1

@Suitou

Je me suis renseigné sur la question du rodage au GPL. C'est pas vrai on peut rodée la voiture au GPL car les nouvelles voiture sont pré-rodées en usine, donc c'est pas la peine de la rodée avec de l'essence pendant 5000 km puis passé au GPL, je connais un ami qui a acheté une Chevy Aveo neuve en 2008 en GPL et il a fait le rodage au GPL sauf qu'il faut juste multiplié par deux de nombre de km de rodage, si en essence c'est 5000 km donc en GPL c'est 10.000 km. Le GPL est pas nocif pour le moteur donc il n'a aucun impact sur le rodage.

@لوكس personnellement je ne me suis jamais penché sur la question, car le nombre de voitures équipées en GPL avant leur livraison à leurs clients est très très minime ! la majorité des gens installent après le kit-gpl, et puis dans le cas où je serais dans ce cas, je pense que je ferais le rodage exclusivement en essence même si je suis persuadé que le GPL ne fera pas grande chose au moteur, mais bon, dans le cas de ma Logan le rodage était prescrit de seulement 1.000 km donc ji j'aurai rodé j'aurai fait cela à l'essence, pourquoi se compliquer la chose ? 1.000 ou même 5.000 km ça passe très très vite ! alors on le fait en essence et puis après cela c'est jusqu'à la mort du véhicule en GPL B|

@kniss_16 d'accord, mais l'économie en GPL ou bien la perte pendant un rodage en essence serait la même en ARGENT, même si la durée est plus longue, donc c'est la même chose, ... cependant, s'ils sont trop pressés de rouler au GPL ou bien s'ils ne veulent même pas perdre l'économie engendrée par le fait de rouler seulement les premiers 1.000 ou même 5.000 km de rodage, là qu'ils fassent leur choix de risquer un rodage au GPL pour un gain TRÈS MINIME.

Enfin, je pense que celui qui fait 5.000 km en 6 mois soit 10.000 km en une année n'aura pas trop besoin de kit-gpl, et s'il l'installe il aura à attendre au moins la 5ème année pour l’amortir, alors ses 5000 km n'y changeront rien de tout ça.

• Like 1

il y a 15 minutes, Suitou a dit :

Enfin, je pense que celui qui fait 5.000 km en 6 mois soit 10.000 km en une année n'aura pas trop besoin de kit-gpl, et s'il l'installe il aura à attendre au moins la 5ème année pour l’amortir, alors ses 5000 km n'y changeront rien de tout ça.

exactement!! pas besoin!!

L'affaire du rodage au GPL, c'est comme les pré-jugés sur le GPL : il bousille la culasse et les bougies , le réservoir explose...etc. La technologie GPL à avancé et la preuve c'est que les italiens vendent des voitures neuves avec le GPL et ils font le rodage avec et rien ne se passe. Y a qu'en Algérie ou on est maniaque.

bonjour,

existe-il une réglementation qui interdit le stationnement des véhicules équipés de kit GPL dans les garages ou parking à étage? 

SALAM ALAYKOUM

Comme la majorité des GPListes le savent surement, sur la carte d'autorisation-GPL il y'a deux sortes de contrôles à faire :

1) le premier qui s'appelle "contrôle technique (GPL)" se fait après 30 mois (2 années et demi) de la date d'installation du kit-gpl, ça se fait chez n'importe quel atelier-GPL qui te vérifie l'installation et te fait un dossier que tu dois déposer auprès de l'administration dite communément "ingénieur des mines" et c'est cette dernière qui te fait le cachet pour un nouveau contrôle toujours après 30 mois (2 ans et demi), cette opération coûte entre 2.000 et 2.500 DA.

2) le deuxième passage obligé et qui est plus sérieux s'appelle communément en jargon-GPL de chez nous "épreuve du réservoir" et là c'est le démontage du réservoir et son envoi chez "ingénieur des mines" afin qu'il passe un test de pression (y'a des ateliers qui font cela ayant le matériel adéquat et un ingénieur des mines chez eux), ça se fait chaque 60 mois , soit 5 ans MAIS à partir de la date de fabrication du réservoir GPL (date gravée sur ce dernier), et qui est souvent différente de la date d'installation (puisque décalage de fabrication, d’approvisionnement , montage....etc). Cette opération coûte 5.000 DA.

Ces deux opération sont inscrites sur le verso de la carte d'autorisation-GPL en inscrivant juste le mosi et l'année et laissant deux petits tirés pour la date du jour , par exemple :  - - JUIN 2019

Bref, voilà ce que je sais déjà. MAIS le problème c'est que dans mon cas, l'installation a été faite en 12/2016 avec un réservoir fabriqué en 02/2014 (un peu ancien), et donc après 30 mois le contrôle technique - - JUIN 2019 et l'épreuve du réservoir est pour le - - AOÛT 2019.

Comme un bon citoyen je me rend chez un atelier-GPL et là en voyant que mes deux dates sont très proches il me dit que THÉORIQUEMENT ma date de CONTRÔLE (30 mois est dépassée !!) car il tient compte de la date du réservoir et non pas de la date de l'installation !! et il me dit que c'est impossible !! et qu'il me propose de revenir en AOUT 2019 pour l'épreuve du réservoir, alors quand je lui explique que je refuse de rouler avec une carte-GPL sans cachet sur le premier carré de - - JUIN 2019 , alors là il me propose de ramener le véhicule ces jours-ci après avoir consommé tout le GPL qui est dans le réservoir GPL et qu'il va me passer l'épreuve du réservoir (qui dure de 2à 3 jours selon les ateliers ...). Et je lui dis: et aux niveaux des contrôles routiers est ce qu'ils ne vont pas me demander pourquoi je n'ai pas de cachet JUIN 2019 ? il me dit que l'important c'est l'épreuve du réservoir !!!

Devant ce blocage sans issu, j'appelle un autre installateur, je lui raconte, il me dit que le prix est de 2500 DA et non pas 2000 DA comme le premier, mais bon, ce n'est pas rgave, je fixe un RDV avec lui pour demain matin à 8h car l'ingénieur des mines reçoivent ces voitures entre 8h et 11h le Dimanche et le Mercredi, donc il me fera le dossier et la vérification de 8h jusqu'à 8h30 et je me rend rapidement à l'ingénieur des mines, même s'il m'a dit que je pouvais attendre AOUT 2019 pour ne pas dépenser 2500 DA juste pour le contrôle, je dis NON MERCI JE VEUX RESTER EN RÈGLE !

Jusque là c'est plutôt pas mal, alors après un quart-d'heure il me rappelle en me disant que c'est impossible, tout comme le premier m'avait dit ! il m'a dit que chez l'ingénieur des mines ils ne vont pas accepter de me faire un cachet pour +30 mois vu que l'épreuve du réservoir approche alors ils feront le tout une seule fois, vu qu'au moment du remontage du réservoir-GPL l'atelier en charge est obligé de bien contrôlé toute l'installation, chose très logique. Alors le gars me dit que j'ai deux possibilités :

a) je fais l'épreuve du réservoir ces jours-ci même tout comme 'lavait proposé l'autre atelier.

b) je paye 2500 DA pour un contrôle qui se fera réellement mais sans passer par l'ingénieur des mines et don c sans cachet sur ma carte !! mais juste un papier stipulant un RDV en 07/2019 puis un autre pour 08/2019 !! chose que je trouve absurde vu que ça n'a aucune valeur légale vis-à-vis l’administration des ingénieurs des mines.

Et quand j'insiste il me révèle le secret du refus de passer le contrôle maintenant à 2 mois de l'épreuve : il me dit qu'il y a des gens quand ils ont le cachet avec date de +30 mois ils vont sauter l'épreuve de 08/2019 !! ayant une date de 12/2021 et don c lors des contrôles ça va se traduire comme réglo vis-à-vis la règlementation.  Cette information ainsi que le refus est appuyé selon lui d'après les dires d’un ingénieur des mines qui travail chez eux et qu'il lui a confirmé qu'ils vont refuser , bizarre tant que j'ai deux cases avec chacune une date différente !!! vraiment ça fait vomir ! quelqu'un qui veut être réglo, et les professionnels (soit-disant) lui refusent !!

Bref, là je suis un peu perdu, je me dis qu'il faut trouver un autre atelier qui accepterait de faire le dossier du contrôle, ou bien je fais l'épreuve directement j'aurai perdu presque 2 mois seulement ce n'est rien je sais, mais je ne suis pas sûr que je serais vraiment en règle ! IL FAUT QU'ILS ME METTENT DEUX DATES POUR QUE EJ SOIS EN RÈGLE !! une après 30 mois et l'autre 60 mois. CAR LORS DE L'EPREUVE DU RÉSERVOIR (chaque 60 mois) il y a aussi en même temps le contrôle des 30 mois car c'est dans la même grande durée ===> 30 mois un contrôle puis à 60 mois ===> épreuve du réservoir + contrôle puisque c'est chaque 30 mois.

Je me dis aussi que j'essayerai demain INCHALLAH de faire un petit saut chez l'ingénieur des mines afin d'éclaircir cette histoire une fois pour toute !

Si quelqu'un sait quelque chose ça serait sympa qu’il le partage avec nous ici,  merci d'avance.

• Upvote 2
  • Upvote 1

@kaponi   @aventador   @afroukh imwakhar  Merci à vous.

Aujourd'hui j'ai pu rendre une petite visite au bureau des ingénieurs des mines qui est chargé des kits-GPL, alors le gars me confirme que c'est vrai qu'ils ne font pas de contrôle quand c'est tout proche (1 mois ou 2) de la date de l'épreuve du réservoir, et qu'il est recommandé (voir obligatoire) de passer directement l'épreuve du réservoir qu inclus aussi le contrôle et ne payer que la somme de l'épreuve au lieu de faire un contrôle en JUIN et payer 2.000 DA et après l'épreuve du réservoir en AOÛT et payer 5.000 DA.

Il me dit qu'il y a des jours précis par semaine où ils font l'épreuve, et que chaque INSTALLATEUR a une seule journée chaque 2 semaines, alors je demande chez qui je devrais faire ce truc il me dit d'aller chez un gars expérimenté mais qu'il faut que je fasse ça aujourd'hui même parce que son RDV chez les Mines est le Lundi, et que si je rate je devrais attendre 2 semaines , bien sûr je n'ai pas pu car j'avais le réservoir plein ! et il est impératif de le vider pour le démonter bien sûr. Mais le gars des Mines me dit que l'installateur peut me faire un papier de RDV officiel (chose que m'a dite aussi un autre installateur hier) ce papier dit par exemple que le véhicule peut circuler jusqu'au jj/mm/aaaa pour l'épreuve ... bref, je pense voir encore plus d'ateliers d'installation de kits-gpl cette semaine et celle d'après peut être que ça se fera vite. Car si je laisse jusqu'au Lundi d'après 15 jours ça sera le 08/07/2019 et moi je devrais aller à Alger le 09/07/2019 donc impossible de faire ça car le remontage se fera ce jour là (un jour après l'épreuve).

En tout cas, je suis bien renseigné maintenant.

• Upvote 1
  • Upvote 1