Jump to content
Votre voiture et le couché de soleil Read more... ×
Suitou

GPL SIRGHAZ

Recommended Posts

@Suitou je ne roule plus en GPL parceque j'ai vendu mon Stepway 2015 il ya une année de ça.j'ai une 207+ 2013  1.4 75ch 8v.je vous ai parlé .je vous ai demandé conseil sur quelle huile 5w40 ou la 10w40 .je lui mets la 5w40 naftal j'en suis à mon 3eme vidange. Pour le timbre c'était ,500 da et pour la carte grise désolé je me rappelle plus si c''etait l'originale ou la copie (wilaya) .

Edited by kaponi
  • Upvote 1

@mizand à force de payer 800da on fini par s'habituer c'est tout car la fourchette est entre 5cv et 9cv

La source: code du timbre 2017

Art. 145. – I − Les cartes d’immatriculation automobile des véhicules automobiles et tous autres 
véhicules à moteur donnent lieu pour toute perception au profit du Trésor, au paiement à la recette 
des impôts d’une taxe dont les taux sont fixés comme suit : 

1) pour les motocyclettes, les vélomoteurs, les tricycles et quadricycles à moteur : 300 DA.
Toutefois, cette taxe n’est pas applicable lorsque le propriétaire des véhicules ci-dessus désignés est 
atteint d’une infirmité pour laquelle une invalidité égale à 60% au moins est reconnue.
2) pour les automobiles de tourisme, camionnettes, camions et véhicules de transport en commun :
— de 2 à 4 CV....................................................................................................500 DA
— de 5 à 9 CV...................................................................................................800 DA.
— à partir de 10 CV .........................................................................................1000 DA.
3) pour les tracteurs ........................................................................................... 700 DA.
4) pour les engins roulants de travaux publics....................................................1800 DA.
Le paiement de ce droit peut être effectué par apposition de timbre mobile.
Les modalités d’utilisation des timbres mobiles sont déterminées, en tant que de besoin, par 
décision du directeur général des impôts. (1)
Les duplicatas de ces cartes d’immatriculation donnent lieu pour toute perception au profit du 
trésor, au paiement d’une taxe d’un montant de 200 DA.
La taxe visée à l’alinéa précédent est applicable pour les primatas des cartes d’immatriculation 
automobile délivrés en cas de changement de domicile, de modification d’état civil ou de simple 
changement de dénomination sociale sans création d’une personnalité morale nouvelle, de la 
personne physique ou de la personne morale propriétaire du véhicule.

• Like 1
  • Upvote 1

Le 10/11/2018 à 8:31 PM, Suitou a dit :

@tspk213     @boukhatem.mohamed   @elhadjbrahim  @Kastro   @abouislam   @toyoatmo  @hyundai   @kaponi   @kiki le lion   @bidou  @mizand   @ben-c1983   @Younes Pharm   @Toyoseatist  @Hichem-Titanium   @RIAD C   @Hakim.M    @abdelkrim13t   @Strapzf   @The Stig   @Amine Tanks   @Ensiferum1   @Nazim Anti Renault   @Fordiste   @Firefox    @macyl   @aventador   @hichem_cc   @mito93   @tazora   @ippo07  @Amine_mk5  @kniss_16  @zoyo90   @Azil 

On a déjà lu sur le site-web de http://www.ghazal.dz/fr/      qu'il était obligatoire que le certificat de contrôle technique mentionne que la voiture roule aussi en GPL.

18101108402217317515937848.jpg

Alors aujourd'hui à mon passage pour le contrôle technique, j'ai demandé à l'opérateur sur la voiture durant le contrôle technique, qui m'a répondu qu'il n'y avait que ESSENCE et DIESEL et qu'il ne pouvait pas écrire mais juste choisir sur la liste, mais à l'intérieur avant l'impression du certificat j'ai redemandé au gars sur l'ordinateur la même chose il m'a dit que peut être que ça existe, et ben ça existe sur la liste déroulante de leur application :

18101108283117317515937840.jpg

Donc, pour les intéressés, insistez au contrôle technique pour que ça soit mentionnée, sait on jamais si c'est vraiment obligatoire sinon on devra payer la vignette au double peut être ... ou autre chose, alors tant que c'est un petit geste gratuit, autant la mentionner.

Aussi, une petite observation ! il faut que l'opérateur quand il inscrit la voiture sur l'appareil-central du contrôle technique il devra mettre que c'est une voiture au GPL sinon en mettant la sonde dans la sortie d'échappement ça va afficher la valeur "zéro" mais avec un jaune qui est une sorte d'erreur chez eux, qui dira qu'ils ont peut être omis de mettre la sonde pendant le test, car pour la machine, une voiture ESSENCE ne peut pas afficher ZERO pour le monoxyde de carbone !! mais en précisant que c'est un véhicule roulant au GPL et BIEN SUR laisser le moteur tourner au GPL pendant le contrôle technique la valeur est par virgule et en résultat arrondi elle affiche ZÉRO !

Sachant qu'un véhicule roulant au GPL émet -97% de monoxyde de carbone que les véhicules en essence ! et aucune fine particule !

magnifique sahbi, bravo 

• Upvote 1

@Winek ça parle de duplicata de carte grise à 200 DA seulement ! normalement le fait de mentionner GPL sur une nouvelle carte grise ça rentre dans ce cas non ?

@Suitou je pense que non vu que le texte a bien expliqué les cas pour la duplicata.

La taxe visée à l’alinéa précédent est applicable pour les primatas des cartes d’immatriculation 
automobile délivrés en cas de changement de domicile, de modification d’état civil ou de simple 
changement de dénomination sociale sans création d’une personnalité morale nouvelle, de la 
personne physique ou de la personne morale propriétaire du véhicule.

• Upvote 1

@Suitou je ne roule plus en GPL parceque j'ai vendu mon Stepway 2015 il ya une année de ça.j'ai une 207+ 2013  1.4 75ch 8v.je vous ai parlé .je vous ai demandé conseil sur quelle huile 5w40 ou la 10w40 .je lui mets la 5w40 naftal j'en suis à mon 3eme vidange. Pour le timbre c'était ,500 da et pour la carte grise désolé je me rappelle plus si c''etait l'originale ou la copie .

• Upvote 1

Il y a 22 heures, Winek a dit :

@kaponi sans être indiscret pourquoi ce changement, si pour un besoin d'argent je comprend sinon je trouve que tu es revenu en arrière.

@Winekeffectivement c'était besoin d'argent pour avancer les travaux dans mon habitat .la finition demande bcq d'argent.Hamdulilah ça a bien avancé.Avant Stepway j'avais une polo black ans silver avec toit 2013grise.je l'ai vendue en 2016 .déjà en achetant une Dacia je suis passé en arrière.Mauvaise tenue de route surtout dans les virages. Ça reste mon avis la 207 et bcq mieux sauf qu'elle trop basse.Cote consommation elle n'est pas terrible en comparaison avec Stepway 1.6 des fois 15L/100 en ville .Avec la 207  ce dernier temps je roule peu .

Edited by kaponi

L’utilisation du GPL réduira l’importation des dérivés du pétrole de 30 %, selon Le Ministre de l'énergie

L’utilisation du GPL réduira l’importation des dérivés du pétrole de 30 %, selon Le Ministre de l'énergie

L’utilisation du gaz du pétrole liquéfié (GPL) par un demi-million de véhicules réduira la facture d’importation des dérivés du pétrole de 30 % à l’horizon 2020, a affirmé mardi le ministre de l’Energie. 

Lors de sa visite d’inspection dans la wilaya de Mostaganem, Mustapha Guitouni a déclaré à la presse que le nombre de véhicules ayant opté pour l’utilisation du GPL est passé de 260.000 véhicules en 2016 à 400.000 cette année et devra atteindre en 2020 plus de 500.000. 

Le ministre a fait savoir que l’Algérie produit actuellement 11,5 millions de tonnes de dérivés du pétrole par an et importe 3,5 millions de tonnes de ces produits raffinés pour satisfaire les besoins nationaux. Ce chiffre sera revu à la baisse dans les prochaines années grâce à la raffinerie d’Arzew (Oran) qui aura une capacité de production de 2 à 3 millions t/an et l’utilisation du GPL . 

L’Algérie aura dans les deux à trois années à venir opté pour le raffinage et la production des dérivés du pétrole à l’intérieur du pays et se dirigera vers l'exportation de ces produits vers des pays africains ayant fait des demandes dans ce sens, a ajouté le ministre. 
  • Upvote 1
  • Upvote 1

@tspk213     @boukhatem.mohamed   @elhadjbrahim  @Kastro   @abouislam   @toyoatmo  @hyundai   @kaponi   @kiki le lion   @bidou  @mizand   @ben-c1983   @Younes Pharm   @Toyoseatist  @Hichem-Titanium   @RIAD C   @Hakim.M    @abdelkrim13t   @Strapzf   @The Stig   @Amine Tanks   @Ensiferum1   @Nazim Anti Renault   @Fordiste   @Firefox    @macyl   @aventador   @hichem_cc   @mito93   @tazora   @ippo07  @Amine_mk5  @kniss_16  @zoyo90   @Azil 

salut j'ai changé ma carte gris pour mentionné GPL , j'ai laissé la carte gris avec une copie de carte des mines et après 2h j'ai reçu une nouvelle carte gris en payant 200 Da seulement

Edited by boukhatem.mohamed
text non complet
  • Like 1
  • Upvote 4
  • Upvote 1
  • Upvote 3

@boukhatem.mohamed merci pour l'information.

Mais pourrais tu me confirmer s'il te plait ces petits détails ?

* tu as déposé la carte grise + copie de la carte des mines => tu veux dire la carte de circulation GPL ? juste une photocopie ? pas l'originale ? et est ce que ce sont les seules pièces à fournie ?

* tu as payé 200 DA en cash et eux ils apposent un timbre fiscal ? ou bien ramené avec toi un timbre fiscal de 200 DA ?

* tu as déposé le tout dans une mairie normale ? ou bien à la Daira ? ... ou autre part ?

* est ce qu'il est obligatoire de déposer dans l'institution de ta ville d'immatriculation ? et est ce que ça ne pose pas de problème que le véhicule soit converti en GPL dans une autre wilaya ? (comme dans mon cas, véhicule immatriculé 25 mais la carte de circulation GPL est issue des Mines d'Alger).

Tout autres détails serait le bienvenue, et merci d'avance :) 

• Upvote 1

@Suitou que le véhicule soit converte en  gpl dans une autre willaya ça ne pose aucun problème .l'installation je l'ai faite. à Chlef (en face hôpital Chorba) des types sérieux et travaille bien fini alors que j'habite à Tissemsilt.Pour le timbre ,je me rappelle pas bien mais je crois bien90% que ce"était 500DA) bien sûr à la mairie de Constantine.Bonne chance

• Upvote 1

Il y a 3 heures, tspk213 a dit :

received_837534726444802.jpeg

mdr... @aventador exactement une accent!! je ne sais pas pourquoi j'ai dis 3 cylindres alors qu'on voit 4 GROS INJECTEURS....lol

c'est les 12v qui m'ont trompés, j'ai directement pensé a 4 soupapes par cylindre et pas 3 soupapes par cylindre