Jump to content
Concours Photo : Votre voiture et la Nature Read more... ×
aventador

LA GAMME BAIC DÉMARRE À 1.250.000 DA TTC

Recommended Posts

LA GAMME BAIC DÉMARRE À 1.250.000 DA TTC

05-696x440.jpg
Baic D20 à 1.250.000 DA TTC
lg.php?bannerid=5&campaignid=3&zoneid=3&

La gamme issue de l’usine d’assemblage BAIC Industrie Internationale Algérie débute à 1.250.000 DA TTC avec la D20.

En attente de l’accord du Conseil National de l’Investissement et profiter ainsi des avantages fiscaux dédiés au secteur de l’industrie automobile, la gamme BAIC s’affiche en TTC avec comme entrée de gamme la citadine D20 animée par le bloc 1.3l essence de 108ch au tarif de 1.250.000 DA.

La BAIC X25 animée du bloc moteur essence 1.5l de 114ch, est proposée en deux niveaux de finition, X25 Confort en BVM au prix de 1.750.000 DA TTC, et en BVA à 1.900.000 DA TTC, et la X25 Elite , uniquement en BVA, à 1.999.900 DA TTC. Le troisième modèle est la X35 1.5l essence 114ch en finition Confort proposée à 2.390.000 DA TTC tandis que le quatrième modèle, le BJ40 animée d’un bloc essence de 2.0l puissant de 190ch est proposé en finition Confort BVM et BVA, aux prix de 4.800.000 DA TTC, et 5.400.000 DA TTC respectivement. Le BJ40 se décline également dans la finition Elite avec boite automatique, proposée à 5.800.000 DA TTC.

Le Pick-Up BAIC, quant à lui, il est fourni avec une motorisation turbo diesel 2.5l de 174ch, proposé en version 4×2 à 3.400.000 DA, et en version 4×4, qui bénéficie de 300.000 DA de remise au lancement, et s’affiche ainsi au prix de 3.600.000 DA TTC.

Enfin, les véhicules BAIC assemblés au niveau de l’usine BAIC Algérie Industrie sont garanties 5 ans ou 100.000 km.

Source https://www.autoalgerie.com/wp/actualite/actualite-nationale/la-gamme-baic-demarre-a-1-250-000-da-ttc/

• Like 1
  • Upvote 1
  • Upvote 2

je viens de visionner des vidéos sur youtube sur ces D20 vendue en Amérique du Sud.....salon cuir- écran - jantes alliages. baguettes chromées - une tres belle bagnole........mais je ne pense pas que c'est celle là qu'on aura hélas et encore moins à 125u.....les miracles n'existent plus

Edited by kiki le lion

il y a 31 minutes, kiki le lion a dit :

je viens de visionner des vidéos sur youtube sur ces D20 vendue en Amérique du Sud.....salon cuir- écran - jantes alliages. baguettes chromées - une tres belle bagnole........mais je ne pense pas que c'est celle là qu'on aura hélas et encore moins à 125u.....les miracles n'existent plus

Salam;

Un algérien cherche toujours Hadja smina wa rkhissa  ,je pense qu'elle va se vendre comme des petits pains.

• Like 1

il y a 11 minutes, Dreamer a dit :

Salam;

Un algérien cherche toujours Hadja smina wa rkhissa  ,je pense qu'elle va se vendre comme des petits pains.

oui je le pense aussi d'autant plus que la pièce sera disponible......reste une inconnue = vont ils se sucrer sur le prix des pièces comme les japonais a une certaine époque ? ......à suivre    

j’espère au moins que si il la dépouille ils n'imposeront pas les glaces manuelles en entrée de gamme comme sur le Picanto...

au fait qui est le donneur de licence pour le moteur BAIC t'as une idée ? 

Edited by kiki le lion
complément

il y a 29 minutes, kiki le lion a dit :

oui je le pense aussi d'autant plus que la pièce sera disponible......reste une inconnue = vont ils se sucrer sur le prix des pièces comme les japonais a une certaine époque ? ......à suivre    

j’espère au moins que si il la dépouille ils n'imposeront pas les glaces manuelles en entrée de gamme comme sur le Picanto...

au fait qui est le donneur de licence pour le moteur BAIC t'as une idée ? 

Moteur Mitsubishi je pense 

il y a 1 minute, Dreamer a dit :

Moteur Mitsubishi je pense 

ok merci.......ça fait bien une heure que je fouine sur le net et impossible de trouver les dimensions long x larg x Hauteur meme  la version sedan sur autobip prix du neuf ils donnent pas les dimensions......sur cette photo mise en ligne par aventador cette version Hatchback sans anti brouillard ni JA  1.3/108 cv  certainement celle qu'on nous proposera à 125u me parait longue...plus de 4m certainement.

Le 12/22/2018 à 9:25 PM, kiki le lion a dit :

ok merci.......ça fait bien une heure que je fouine sur le net et impossible de trouver les dimensions long x larg x Hauteur meme  la version sedan sur autobip prix du neuf ils donnent pas les dimensions......sur cette photo mise en ligne par aventador cette version Hatchback sans anti brouillard ni JA  1.3/108 cv  certainement celle qu'on nous proposera à 125u me parait longue...plus de 4m certainement.

voir http://www.motormaglanka.lk/BAIC-D20  utiliser translation  ca donne ca :

BAIC au volant de la D20

La première ligne de la brochure BAIC D20 proclame «La norme de classe mondiale contribue à une vie heureuse». Effectivement. Mais quelle est cette norme de classe mondiale exactement? La Chine compte probablement un nombre incroyable de constructeurs automobiles avec une myriade de noms et de chiffres dans leurs noms aussi! Qu'est-ce qui distingue BAIC? Reste avec moi et laisse-moi t'expliquer.

La société de portefeuille de l'industrie automobile de Beijing, ci-après dénommée BAIC, est une société de portefeuille chinoise appartenant à l'État dans les secteurs de l'automobile et des machines. Les filiales comprennent BAIC Motor (voitures particulières), BAW (militaires et VUS) et Foton (autobus et camions). BAIC a récemment défrayé la chronique en achetant plusieurs technologies à SAAB, notamment les plates-formes 9-3 et 9-5. BAIC produit également des voitures Mercedes-Benz et Hyundai pour le marché chinois par le biais de coentreprises; et Daimler AG a acquis une participation de 12% dans BAIC Motor en 2013. Cela a encore été renforcé par une transaction de 500 millions d'euros entre les deux parties en juin 2016 visant à agrandir leur usine de moteurs en Chine.

C'est vrai, mais quelle est la pertinence de tout cela, je vous entends dire. Bien qu'il s'agisse bien d'une voiture chinoise, la D20 est d'origine mondiale. La technologie de châssis provient de la Smart (une marque de Daimler AG) ForFour, une citadine à quatre portes. La brochure proclame également «la norme de conception SAAB et le processus de développement associés à la recherche MBtech». La boîte automatique provient d'Aisin, une société japonaise qui fabrique des transmissions utilisées par la plupart des constructeurs, notamment VW, Porsche, Seat, Suzuki, Toyota et Hyundai. Le système ABS + EBD est de Bosch.

Ainsi, le D20 a une excellente base sur laquelle construire. Mais peu voient la fondation elle-même. Ils voient ce qui est au-dessus, à la surface, à l'intérieur. Alors, comment se comporte le D20 ici?

Extérieur 

À l’extérieur, notre test Gold (plus semblable à Champagne Gold) D20 est influencé par de nombreux fabricants. Le pli sur le côté de la voiture, qui monte vers le haut de la ceinture, rappelle un peu Hondas (Grace et Fit), l’avant a une nette influence Hyundai. Le faisceau de feux arrière a une sensation Toyota - la forme est légèrement camry-ish si vous louchez. Dans l’ensemble, la voiture a une attitude décente et n’a pas l’aspect typique du «grand garçon». Je dois également féliciter BAIC pour la modération dont il fait preuve dans l’utilisation du chrome ici: tout n’est ni orné, ni entouré ni accentué par celui-ci, à l’exception de quelques bits. Les indicateurs sur les miroirs (ou «miroirs de clignotant» comme on les appelle ici) sont également bien faits. BAIC a essayé d’être distinctif et reconnaissable ici. Le profil latéral de la voiture montre également une garde au sol décente. Les feux diurnes sont de série, tout comme les vitres anti-UV à teinte vert pâle et les antibrouillards avant et arrière.

Le plus gros problème que j'ai avec l'extérieur est les roues. Oui, les alliages de 14 pouces eux-mêmes sont très agréables, mais ils restent bien à l'intérieur du corps, ce qui donne l'impression que les passages de roue légèrement renflés penchent sur les roues et leur donnent également l'air plus petits qu'ils ne le sont réellement. Améliorer les roues à 15 pouces et les positionner plus à l’extérieur (on peut le faire avec un bel ensemble d’alliages bombés) donnerait à cette voiture l’attitude finale qu’elle mérite.

Parlons de quelque chose de plus heureux. Le D20 a un toit ouvrant inclinable et coulissant. Oui, cela s’applique tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, mais de l’extérieur, il a une belle apparence, s’agence bien au toit et reste discret de l’extérieur. À bien y penser, toutes les lignes fermées de cette voiture sont étroites et uniformes. Les Chinois ont parcouru un long chemin - vite!

Mécanique

Le D20 est propulsé par le moteur quatre cylindres en ligne A151 de 1,5 litre de BAIC. Il s'agit d'un moteur à la fine pointe de la technologie, doté d'un calage variable des soupapes, d'un collecteur d'admission à longueur variable, d'un accélérateur électronique et d'une conception dite légère et à faible frottement. Le moteur développe 114 ch et 148 Nm de couple. À ce moteur est associée une boîte de vitesses automatique à 4 vitesses Aisin entraînant les roues avant. La suspension est indépendante de MacPherson à l'avant et d'une poutre de torsion de type H à l'arrière. Le freinage est assuré par des disques ventilés à l'avant et des tambours à l'arrière. Notre véhicule de test repose sur des caoutchoucs 185/60 enroulés autour de jantes en alliage de 14 pouces. Le moteur est une plainte Euro V. Sur d'autres marchés, il existe un modèle de base avec un moteur de 1,3 litre offrant un couple de 100 ch et 128 Nm, ainsi qu'une variante à boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses.

Expérience de conduite 

Il était assez facile d’être à l’aise, car le siège offrait un réglage correct (réglage à 6 directions) et j’étais sur la bonne voie après un réglage doux des rétroviseurs qui, une fois encore, était très simple car le réglage du rétroviseur était sur la porte, juste devant les interrupteurs de fenêtre. Ma première impression de ces commandes, ainsi que des tiges d'indicateur / d'essuie-glace, des commandes de climatisation et des bouches d'aération, est qu'elles ont un aspect très adulte. Ils sont bien amortis, s'enclenchent avec certitude et ne semblent pas durs ni lâches. Une légère pression sur la manette des gaz après avoir sélectionné D et le D20 se met en marche avec impatience. La note de moteur est audible dans la cabine à une vitesse supérieure à 2 500 tr / min, mais elle n’est ni forte ni forte. C'est une note douce qui n'offense pas et que vous allez rapidement ignorer, surtout si vous avez des airs pompants.

Conduisez le D20 avec une légère accélération comme on le ferait et la boîte de vitesses automatique changera de vitesse à environ 2500 tr / min. Vous pouvez faire des progrès décents dans la circulation urbaine avec cette voiture sans avoir à vous laisser entraîner. Cependant, si vous avez besoin d’une vitesse rapide, posez-le au sol et le D20 s’effondrera (au 1er, même) et le maintiendra jusqu’à 6000 tr / min avant de monter (la ligne rouge indique 6500 tr / min). Il en résulte un sursaut de puissance qui est franchement supérieur à ce que l'on pourrait attendre d'une voiture équipée d'un moteur de 1,5 litre. Le premier rapport vous amène à 60 km / h à 6 000 tr / min. Si ce trishaw est donc ennuyeux et qu’il essaie de vous voler votre espace, mettez-le au sol et vous le laisserez derrière vous pour interroger ses choix de vie.

Il existe cependant un écart important entre les ratios de la première et de la seconde position, de sorte que l’éclatement initial est rapidement remplacé par une allure relativement calme après la reprise de la seconde. Bien sûr, nous devons nous rappeler qu'il s'agit d'une boîte automatique à quatre vitesses et non d'un six ou sept vitesses. Bien sûr, vous pouvez vous demander pourquoi une voiture à 4 vitesses, mais rappelons-nous qu’elle est rentable, pour ne pas dire fiable, car tous les bogues qu’elle contient auront été éliminés. Rappelons qu'il y a dans notre pays des Toyota de 20 ans avec des voitures à 4 vitesses qui ont encore du succès sur le pétrole avec lequel elles sont venues de l'usine! Cette auto a aussi les modes Sport et Neige. Je n'ai pas essayé le mode neige (!) Pour des raisons évidentes, mais on me dit que la voiture démarre en 2e position au lieu de 1ère. Le sport, j’ai essayé, et les changements de vitesse sont un peu plus rapides et se font à des régimes plus élevés en fonction de l’entrée des gaz. Les boutons Snow et Sport se trouvent sur le côté gauche du levier de vitesses et sont partiellement masqués par le collier de changement de vitesse en cuir. Vous risquez donc de ne pas les remarquer pendant un moment. Peut-être que Micro / BAIC devrait envisager de les déplacer vers la droite, plus près du conducteur.

Le panneau des compteurs comprend un compte-tours et un compteur de vitesse analogiques qui utilisent des polices blanches claires sur un fond noir et sont allumés en blanc lorsque les phares sont allumés. La luminosité du cluster peut également être ajustée. La température et la jauge de carburant se trouvent sur les côtés et sont indiquées par des voyants DEL. Au milieu du groupe se trouve l’affichage multifonction noir et blanc qui indique l’engin sélectionné, le mode (Sport / Neige), l’horloge, les informations du compteur kilométrique, la consommation de carburant, la distance à parcourir à vide, les données du capteur inversé (plus de détails dans un bit) et consommation de carburant. Un bar en haut au centre de l'écran indique la consommation en litres par 100 km (et non en kilomètres par litre comme nous sommes habitués). L’objectif d’une conduite économique est donc de maintenir la barre au minimum (moins de litres par 100 km), par rapport à la plupart des autres voitures qui utilisent des kilomètres par litre. En parlant de l’écran multifonction central, j’ai trouvé que la colonne de direction avait tendance à se refléter sous le soleil, ce qui la rendait illisible à moins que la colonne de direction ne soit légèrement inclinée vers le bas. Un autre petit travail pour Micro / BAIC - recouvrir le haut de la colonne de direction d’une surface mate ou même y appliquer un autocollant mat.

La suspension est orientée vers le côté plus ferme des choses, mais elle reste confortable, et une fois encore, elle exsude ce fini - les nids-de-poule et les bouches d'égout sont répartis de manière plus japonaise et amortie plutôt que le bruit fort que nous aurions entendu de la part du Voitures chinoises d'il y a dix ans. La suspension plus ferme est également une surprise, car les virages de la D20 sont plus plats que prévu et durent plus longtemps, avant que les pneus ne décident de protester.

Sélectionnez la marche arrière et, en plus de la caméra de recul affichée sur l'écran central, le D20 affiche également la distance en centimètres entre l'objet derrière vous et la voiture! Cette lecture apparaît sur l'écran multifonction central et est standard, tandis que la caméra de recul est optionnelle.

Une autre caractéristique utile est le verrouillage automatique lorsque le véhicule commence à bouger. Mon chauffeur quotidien de Nissan, âgé de 14 ans, l’a, mais beaucoup de voitures ne l’ont plus, et c’est une caractéristique indispensable. Combien d'entre nous sommes partis en voiture, avec des téléphones, des sacs pour ordinateur portable, des sacs à main et autres objets de valeur couchés sur le siège du passager ou à l'arrière, sans savoir que nos portes sont déverrouillées? Ou que nos enfants assis à l'arrière puissent facilement ouvrir une porte en mouvement s'ils le souhaitent. Félicitations à Micro et BAIC pour cette fonctionnalité disponible en standard avec le D20.

Intérieur et vivre avec 

L'intérieur du D20 est composé de noir et de nuances de gris. Ce n'est pas un endroit totalement sombre, et vous avez un toit ouvrant électrique! Il a une fonction d'inclinaison et de glissement, avec un couvercle à commande manuelle à l'intérieur et le verre est également teinté UV. La D20 doit être la voiture neuve la moins chère vendue avec un toit ouvrant électrique. Il possède également les vitres électriques, les rétroviseurs électriques, le verrouillage central et les phares automatiques habituels. Sur d'autres marchés, un intérieur beige est également disponible.

Le climatiseur est du type à commande de climat numérique. Deux boutons contrôlent la vitesse du ventilateur et le niveau de refroidissement / chauffage, et les boutons contrôlent d'autres fonctions telles que la recirculation, la direction de l'air, le chauffage du pare-brise arrière, etc. Je dis niveau de refroidissement / chauffage ici, car même s'il s'agit d'un système numérique, la température n'est pas le déterminant du refroidissement / chauffage. Il comporte plutôt une ligne sur l'écran avec des barres qui se déplacent le long de la ligne lorsque vous tournez le cadran vers le côté bleu ou rouge, et sont marquées Lo et Hi à chaque extrémité de la ligne. Avec la barre pleine à gauche, son refroidissement maximum, avec la barre pleine à droite, son chauffage maximal. La première fois que je rencontrais un système comme celui-ci, mais ce n'était pas difficile à utiliser.

Le D20 est livré avec un système sonore à six haut-parleurs (4 + 2 tweeter) doté de fonctions CD, AUX, USB et radio simples, contrôlées via un écran tactile de 6,5 pouces. Le système est assez facile à utiliser et l'écran tactile a été réactif - un toucher léger mais affirmatif était suffisant, et je n'ai pas eu besoin de manipuler le système comme c'est le cas avec la plupart des systèmes actuels, même de marque. La qualité sonore est bonne pour le but et les haut-parleurs dans les portes émettent également des basses. L’égaliseur offre l’ensemble des préréglages normaux, ainsi que vous permet de régler les aigus, les graves, la balance LR et le fondu enchaîné FR.

Le D20 est livré avec un siège arrière divisé 60-40 et trois appuis-tête à l'arrière. Un rétroviseur anti-éblouissement est standard, de même que la hauteur des phares à réglage manuel. Assis sur le siège arrière avec le siège de conduite réglé pour ma position de conduite puis reculé un peu plus, l'espace et le dégagement pour les jambes étaient suffisants pour mon cadre de 5'8 "et pouvaient facilement accueillir ceux de la marque des 6 '. Le D20 est équipé d’une roue de secours pleine grandeur sous le plancher du coffre, avec des crochets dans le coffre et le feu d’auto.

sécurité 

Sur d'autres marchés, le D20 est disponible avec un maximum de six airbags, dont deux airbags rideaux qui couvrent les portes arrière ainsi que l'avant. Sur notre marché, les coussins gonflables avant doubles sont de série, tout comme les freins ABS + EBD. Des ceintures de sécurité à trois points sont présentes à l'avant et à l'arrière, avec un avertissement de ceinture de sécurité très persistant jusqu'à ce que vous boucliez la ceinture. Une coupure automatique de carburant est également standard, de même qu'un système d'immobilisation du moteur et antivol. Deux fixations ISOFIX sont présentes à l’arrière pour le montage d’un siège enfant (comme je l’ai déjà dit, ne montez pas de siège enfant dans le siège passager avant, à moins que vous ne souhaitiez qu’il porte des toasts en cas de déploiement de l’airbag). La structure est en acier à haute résistance, et il y a des barres anti-crash dans les quatre portes, ainsi qu'une colonne de direction à absorption d'énergie.

Économie de carburant et prix 

Les agents citent environ 9-10 km / l à Colombo pour la voiture, ce qui est plutôt convenable pour un véhicule de 1,5 litre à transmission automatique non hybride et devrait vous donner une autonomie de 400 à 450 km à partir du réservoir de 45 litres. À partir de Colombo et sur l'autoroute, 15 km / l sont facilement réalisables. En termes de prix, le D20 se vend à 3,9 millions d’euros, ce qui en fait la voiture neuve la moins chère avec toit ouvrant et, peut-être, la berline neuve la moins chère avec une transmission automatique. Ceci est possible grâce au montage local de la voiture par Micro dans leur usine de Polgahawela. On me dit que certains éléments, tels que les sièges avant, sont fabriqués localement. À ce niveau, il n'y a pas de voiture neuve concurrente présentant ces caractéristiques. Micro offre également aux clients existants de voitures plus anciennes l’option d’échanger en partie leur voiture Micro actuelle contre une berline D20 ou un SUV X25.

Conclusion

Le Micro D20 représente une option solide dans la tranche inférieure à 4 millions. Pouvez-vous penser à une autre nouvelle berline de 1,5 litre que l’on peut installer dans ce support offrant les mêmes caractéristiques? Nous ne pouvons pas Le D20 illustre également le chemin parcouru par les constructeurs automobiles chinois, ainsi que l'expertise de Micro dans l'assemblage. Nous avons effectué un bon essai routier et nous nous sommes sentis solides, raffinés et il était évident que nous avions pensé aux points de contact même mineurs.

Spécifications techniques

Moteur

1,5 litre 4 cylindres. 114bhp. 148Nm

Transmission

AISIN 4 vitesses automatique

Modes Sport et Neige

Suspension

Front - MacPherson Independent

Poutre de torsion arrière - type H

Les freins

Disque ventilé à l'avant

Arrière - tambours à réglage automatique

Roues et Pneus

185 / 60R14 avec des alliages de 14 pouces

Divers

Longueur - 4 322 mm

Largeur - 1720mm

Hauteur - 1500mm

Poids à vide - 1 135 kg

Réservoir de carburant - 45L

• Like 1
  • Upvote 1
  • Upvote 1

@Dreamer 

ouhah ! super complet.....merci bien 

donc en version sedan c'est à peine plus long (de 3cm) que la logan de notre ami Suitou....pour le reste pratiquement kif kif.....

alors je pense que la version hatchbak aura les dimensions des Sandero 1ère génération de 2009....

@aventador   cette photo est ce qu'elle a été prise à l'usine de Batna ? 

c'est sur que cette X25 c'est quand même tout autre chose que la D20 et à  175u c'est un super prix.....mais la D20 pour les petites bourses et en plus par facilité fera un tabac..... Suzuki qui a annoncé l'ALTO  la voiture la moins chère du marché DZ va avoir du fil a retordre ! 

Croyez moi, elle ne fera aucun ravage dans les ventes ! peut être qu'à une certaine époque où les voitures étaient plutôt pas chères, mais là non ! impossible !

La voiture est devenue comme autrefois dans les années 70 et 80, c'est une acquisition/investissement on peut dire. Car les gens maintenant peinent à acheter une voiture, alors ils ne vont pas risquer sur une voiture chinoise peu connue !! ils veulent du SÛR !

• Upvote 1
  • Upvote 4

question : que peut on se payer a 125 u en occasion ? 

si non s'il font un crédit a la conso elle se vendra. car enfin l'apport initiale sera supportable pour beaucoup.

Edited by Temp
  • Like 1

Perso . je ne suis pas chaud pour cette BAIC même si sont prix de 125 u ....je préfère d'ajouter quelque frics et d'acheter une autre voiture !!  

Encore une série  des cercueils ambulants sur nos routes ? 

Ramenez nous des vrais projets avec les plus grands constructeurs automobiles au monde et leur savoir faire et en bonus le transfert des technologies !  

• Like 1

Bonjour tout le monde, je voulais juste votre avis sur cette marque chinoise BAiC qui va monté robotiquement ses véhicules en CKD  qui est une premiere en Algérie pour les voitures touristiques et en plus elle va exporté la moitié de sa production annuel dans la région Mena aprés avoir eu l'autorisation pour, pensez vous que cette investissement est mieux que les autres marques qui traine encore dans le SKD et n'exporte pas hors de nos frontieres pour faire rentré la devise ( a part Kia biensure ),  et en plus la main d'oeuvre qui va être formé pour monté le vehicule piece par piece et en voie aussi que les chinois commencent a progressés dans le secteur automobile.
.
.
baic_industrie_internationale_algerie_in
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

Edited by لوكس
  • Upvote 1

Il y a 15 heures, kiki le lion a dit :

@Hakim.M  alors maitre Hakim pas d'avis sur la futur voiture du peuple ? même pas sur ses pneus...?

je n'ai pas eu encore le temps de l'analyser donc plus tard inchallah   

• Upvote 1

Montage automobile: La «révolution» de Baic Industrie

La première usine d’assemblage de véhicules particuliers chinois a été inaugurée vendredi dernier dans la région de Batna par le ministre de l’Industrie. Un projet détenu à 90% par la société algérienne Sariak et 10% par le partenaire chinois. Un investissement atypique, aux dimensions contenues, mais s’engageant dès son lancement dans une démarche osée et un tant soit peu risquée. Et pour cause, Baic Industrie Internationale Algérie a décidé d’opter directement pour «le montage en CKD», contrairement à tous les autres investissements réalisés jusque-là dans le domaine.
Le véhicule arrive dans un état de carrosserie entièrement nue, sans la moindre petite pièce. Et c’est une équipe, composée de 180 techniciens ne maîtrisant pas encore le processus complexe du montage, qui se chargera au fur et à mesure des étapes, de l’accomplissement de plusieurs centaines d’opérations d’assemblage de pas moins de 3 700 pièces et composants divers. S’il est vrai que 11 ingénieurs et formateurs ont été dépêchés par le constructeur pour former et assister le jeune personnel local, il n’en demeure pas moins que le CKD nécessiterait une longue période d’apprentissage et de perfectionnement pour parvenir à un niveau acceptable de maîtrise et de respect des normes de qualité. Autant dire que Baic Algérie s’apprête à opérer une «révolution» face aux «gonfleurs de pneus».

Un taux d’intégration départ de 26%
Le propriétaire de l’usine, Noureddine Sariak, demeure pour sa part confiant dans son choix et même convaincu que la qualité des véhicules qui sortiront de l’unique chaîne de production sera indiscutable puisque supervisée par les techniciens chinois. Il affirmera que dès le début de l’activité de l’usine, le taux d’intégration atteindra les 26%, avec l’apport de 4 sous-traitants locaux dans le domaine des pneumatiques, des faisceaux, des câblages et des batteries. A cela s’ajoute, «la fierté» de Sariak, à savoir le code d’identification du constructeur attribué par un organisme international basé aux Etats-Unis et qui permet à Baic Algérie de graver son propre numéro de châssis sur les véhicules montés à Batna. Ce taux d’intégration passerait rapidement, selon toujours le patron du projet, à 40% après le développement d’une activité de sous-traitance dans le périmètre de l’usine, en partenariat avec le constructeur. La production de Baic Algérie sera effective à partir de janvier 2019, avec un volume de 150 véhicules/jour et son personnel atteindra, dès le mois de mars prochain, les 1 000 employés tous corps confondus. La gamme montée localement se déclinera en 5 modèles différents, la X25 en boîtes de  vitesse manuelle et automatique, la X35, le BJ40, la citadine D20 ainsi qu’un pick-up inspiré clairement du Dodge Ram. A l’exception de ce dernier qui sera propulsé par un bloc diesel, le reste des modèles sera animé par un moteur essence. La D20 se distingue pour le moment par le plus bas prix des véhicules Made in Bladi, soit 1 250 000 DA en TTC et qui pourrait être ramené à moins de 1 000 000 DA au cas où l’investissement en question bénéficierait des exonérations des taxes et droits de douane et autres avantages fiscaux et parafiscaux accordés par le CNI.

Priorité aux exportations
On relèvera que ce projet est d’ores et déjà accompagné d’un accord d’exclusivité du constructeur pour l’exportation de la production algérienne vers les pays de la région Mena (Moyen-Orient et Afrique du Nord). Des contrats ont même été signés avec des partenaires en Egypte, Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Soudan, Tunisie, Maroc et Mauritanie. La gamme Baic Algérie est annoncée avec des prix variés ; la petite D20 affichée à 1 250 000 DA pour une dotation assez riche en équipements de confort et de sécurité, la X25 ess 1.5l de 114 ch à 1 750 000 DA boîte manuelle et 1 900 000 DA boîte automatique, la X25 Elite BVA à 1 999 900 DA, la X35 ess 1.5l 114 ch en finition Confort à 2 390 000 DA, le BJ40 ess 2.0l 190 ch à 4 800 000 DA en BVM et 5 400 000 DA en BVA et le pick-up avec moteur diesel turbo de 2.5l de cylindrée et 175 ch de puissance à 3 400 000 DA en version 4×2 et 3 600 000 DA en version 4×4.
L’ensemble de ces véhicules bénéficie d’une garantie de 5 ans ou 100 000 km.

https://www.algerie360.com/montage-automobile-la-revolution-de-baic-industrie/

Edited by لوكس
  • Like 1

On 12/23/2018 at 5:38 PM, mito93 said:

Encore une série  des cercueils ambulants sur nos routes ? 

Ramenez nous des vrais projets avec les plus grands constructeurs automobiles au monde et leur savoir faire et en bonus le transfert des technologies !  

les grand constructeur ne se bouscule pas car en terme de volume c'est un petit marché même a l'export, donc au final l'avenir de l’industrie automobile ici c'est les petit constructeur. des véhicule simple avec une technologie facile a reproduire.