Aller au contenu
Hakim.M

PNEUMATIQUE ET SÉCURITÉ

Recommended Posts

AQUAPLANING : LE RÔLE DES PNEUS

1 - Aquaplaning : les pneus ont aussi un rôle à jouer !

Faisant référence à une perte d'adhérence des pneus lors d'une conduite sur route mouillée, l'aquaplaning ou hydroplaning (connu également sous les termes francisés d'aquaplanage et d'hydroplanage) est un phénomène particulièrement dangereux, puisque le conducteur peine à garder la maîtrise de sa voiture. Difficile à éviter, l'aquaplaning peut cependant rester sous contrôle... à condition de respecter certaines recommandations et de rester vigilant quant à l'état de son véhicule.

Aquaplaning

2 - Les facteurs favorisant l'aquaplaning

Si ce phénomène est avant tout causé par un excès d'eau (l'adhérence étant divisée par dix lors de fortes précipitations) s'accumulant sous les pneumatiques, il n'en reste pas moins que d'autres facteurs entrent en compte. Une vitesse excessive, par exemple, amplifie l'effet de l'aquaplanage, en diminuant encore davantage l'adhérence des pneus sur la route (leur capacité de dispersion de l'eau s'en trouvant réduite). À savoir : la première averse est souvent la plus critique, car les huiles et hydrocarbures accumulés sur le bitume par temps sec se mélangent à l'eau de pluie, formant une couche particulièrement glissante.

3 - Comment réduire les risques ?

En prenant quelques précautions, simples mais radicales, il est possible de limiter les effets de l'hydroplaning. Comme vérifier mensuellement la pression des pneus à froid (une pression insuffisante augmentant considérablement les risques) ou leur degré d'usure (des rainures moins profondes voire presque lisses ne permettant plus une dispersion efficace de l'eau). Réduire sa vitesse à l'approche d'une zone dangereuse (comme une portion d'asphalte incurvée, dans laquelle l'eau s'accumule sans pouvoir être évacuée) permet également de diminuer le risque de dérapage incontrôlé.

4 - Structure de pneu et adhérence

La structure des pneumatiques revêt une importance capitale, car c'est de sa chape que dépendra la surface de contact (et donc son adhérence optimale) avec la route. Chaque voiture est susceptible d'être confrontée au phénomène de l'aquaplaning dès lors qu'il y a une importante masse d'eau sur une route. Mais heureusement, certaines technologies permettent d'en limiter considérablement les risques.

Une empreinte en forme de V permet notamment de « fendre » l'épaisseur de l'eau et de l'évacuer sur les côtés. La profondeur de la sculpture du pneu ainsi que l'orientation de ses sillons et lamelles peuvent également éviter le stockage de l'eau entre le pneu et la route. Enfin, la qualité de la gomme n'est pas à négliger : souple et épaisse, celle-ci offrira une meilleure adhérence sur un sol mouillé.

Adhérence du pneu

5 - Que faire en cas d'aquaplaning ?

Parfois, prendre le maximum de précautions ne suffit pas à éviter ce fâcheux désagrément. La règle d'or lorsqu'un conducteur y est confronté : ne jamais paniquer ! Car garder son calme permet de réagir sans excès. La première réaction, irréversible, est souvent de freiner lorsque la voiture se met à glisser. C'est malheureusement le meilleur moyen de perdre définitivement la maîtrise de son véhicule (sauf si celui-ci est équipé de l'ABS) et de partir en tête-à-queue (la plupart des accidents d'aquaplaning sont d'ailleurs à imputer à un freinage d'urgence) !

La conduite à adopter ? 
Ralentir progressivement en relâchant doucement l'accélérateur, et surtout, garder la trajectoire. Car cette perte d'adhérence, certes fulgurante, n'est que temporaire, même si elle est particulièrement déstabilisante : sur une zone moins détrempée, la voiture retrouvera son adhérence.

MÉLANGER LES PNEUS, À FAIRE OU À ÉVITER ?

Par sécurité pour l'automobiliste et ses passagers, il est nécessaire d'avoir des pneus en bon état et respectant certaines normes.

Même si la législation n'impose pas d'avoir 4 pneus identiques, il est par contre impératif d'être équipé de deux pneus identiques sur un même essieu. Selon article R59 du Code de la Route complété par l'arrêté du 24/10/94, le code de la route interdit la monte de pneus de structures différentes sur un même essieu, cela sous entend que les pneus doivent être de même marque, dimensions, structure, code de vitesse et indice de charge (selon le Journal Officiel de la CE n°1 129/105 du 14-05-1992).

Le véhicule sera donc muni d'au moins deux fois deux pneus ayant les mêmes spécificités et la même marque.

Il est formellement interdit, aux yeux de la loi, de mélanger les pneus d'un même essieu car chaque pneu possède des caractéristiques bien précises, la vitesse ou la charge qu'il supporte, sa capacité à rouler sur route sèche ou mouillée, sa tenue de route.

Par conséquent, si ce principe de base n'est pas respecté, le comportement de ce véhicule peut-être altéré. Au mieux les pneus ne seront pas exploités à leur juste valeur, au pire le conducteur pourra perdre le contrôle de son véhicule.

C'est aussi le risque, en cas d'accident, de ne pas être remboursé par son assureur. Voire de se retrouver avec les torts lors d'un accident, même si au préalable, vous n'étiez pas responsable.

1 - Pneu à changer, qu'est-il possible de faire ?

Si un seul pneu nécessite d'être remplacé et si les autres sont encore en bon état, il est possible de ne changer que ce dernier. Les trois pneus restant devront cependant avoir un degré d'usure minime.

Les deux pneus sur du même essieu devront être dans un état d'usure très proche. Dans ce cas, on choisira exactement le même modèle avec les mêmes caractéristiques (dimensions, indices) et la même marque.

Si deux pneus ont besoin d'être changés, il est alors nécessaire de changer le train complet. Il faudra alors conserver les mêmes indices (vitesse et charge) mais il sera possible d'opter pour une autre marque ou un profil différent des deux pneus à changer, tout en respectant les recommandations du constructeur.

Enfin, dans le cas où l'on change les quatre pneus, que ce soit pour passer en pneus hiver, par usure ou pas confort, la liberté de choix devient beaucoup plus grande. Il est alors en effet possible de changer à la fois de marque, de profil tout en respectant malgré tout les recommandations et homologations constructeur, et en gardant deux pneumatiques identiques par essieu.

2 - Quel essieu privilégier ?

Si deux pneus seulement sont à changer, il sera préférable de privilégier le train arrière afin que le véhicule bénéficie d'une meilleure adhérence au sol, notamment dans les situations plus délicates, comme les routes mouillées.

Lors de la conduite, en effet, même si le poids du véhicule est placé à l'avant et encore plus en période de freinage, ce sont par contre les roues arrière qui ont tendance à pousser au tête-à-queue qui se finit bien souvent dans le décor.

Si le changement concernent les pneus avant, les pneus arrières légèrement usés, mais encore bons, devront donc être montés sur l'avant du véhicule, et le nouveau train de pneu sur l'essieu arrière.

De plus les habitudes de conduite (ce sont les pneus avant qui freinent et tournent) resteront ainsi inchangées puisque les pneus arrières passés à l'avant sont déjà rodés. Alors que si vous mettez des pneus neufs à l'avant, il faudra être plus vigilants le temps de roder les pneus et d'éliminer la couche de paraffine.

DISTANCE DE FREINAGE

Distance parcourue entre le moment où l'on freine et celui où le véhicule s'arrête effectivement, la distance de freinage constitue un des éléments clefs de la sécurité routière. Plus elle est réduite, plus les risques d'accident et la gravité de l'impact diminuent. Comment peut-on agir efficacement sur cette distance d'arrêt et diminuer les risques d'accident ?

Distance de freinage

1 - Qu'est-ce qui détermine la distance de freinage ?

Plusieurs facteurs jouent sur la distance d'arrêt du véhicule, le premier étant bien sûr sa vitesse. L'état de la route et du revêtement, ainsi que les conditions météorologiques jouent aussi énormément. La pluie et la neige en particulier diminuent l'adhérence du pneu au sol. Le phénomène d'aquaplaning entraîne une perte totale de contrôle de la voiture et rallonge considérablement la distance d'arrêt, même à faible vitesse. Le pneu, le système de freinage et la distance de réaction du conducteur sont également des facteurs clefs.

2 - Des freins toujours plus performants

L'état des freins, plaquettes, disques, étriers, est bien sûr déterminant pour réduire la distance de freinage. Ils doivent être régulièrement vérifiés, réglés et remplacés si nécessaire. Certains dispositifs renforcent l'efficacité des freins, comme le système d'anti-blocage (ABS) ou les aides au freinage d'urgence. Si toutes ces innovations ne réduisent pas la distance de réaction ni la distance d'arrêt, elles permettent de garder le contrôle du véhicule et donc de réduire les risques d'impact.

Freins

3 - La clef du freinage : les pneumatiques !

Un bon système de freinage est indispensable mais doit absolument être complété par un train de pneumatiques adaptés et bien réglés. Le choix du pneu dépend du modèle de véhicule mais aussi des conditions météorologiques et de l'usage de la voiture. Ainsi, dans certaines régions, les pneumatiques d'hiver seront d'une grande utilité. En moyenne, à partir d'une température inférieure à 7° C, le pneu hiver améliore d'environ 20 % la distance de freinage. Ils réduisent aussi considérablement les risques d'aquaplaning.

4 - Le réglage des pneumatiques : une étape indispensable

Le gonflage des pneumatiques joue énormément sur la sécurité. En effet, un pneu sous-gonflé se détériore plus vite et augmente la consommation d'essence mais il accroit surtout la distance d'arrêt et donc les risques d'accident. Le pneu se dégonfle naturellement petit à petit. Les pneumatiques doivent donc être régulièrement vérifiés et leur pression corrigée selon la température et les conditions d'utilisation - une voiture chargée ou le remorquage d'une caravane, par exemple. Enfin, un parallélisme correctement réglé assurera également une distance d'arrêt plus courte.

5 - Le conducteur et la distance de réaction

Si la distance de freinage dépend de nombreux facteurs mécaniques, elle est également liée à la distance de réaction du conducteur. Rouler trop près du véhicule précédent augmente considérablement les risques d'accident puisque la distance de réaction disponible est limitée. C'est d'autant plus vrai à grande vitesse. La vitesse réduit d'ailleurs le champ visuel. Moins conscient de son environnement, le conducteur verra sa distance de réaction augmenter. De même, le téléphone au volant, la consommation d'alcool et de stupéfiants, la fatigue, impactent considérablement la distance d'arrêt car les réactions du conducteur sont nettement ralenties. Ainsi, une alcoolémie de 0,5 g/L augmente de moitié la distance de freinage à 90 km/ h !

Si t'as aimer l'article veuillez cliquer sur le Cœur a droite, Merci                                                      =========>

• Like 1
  • Like 5

Il y a 1 heure, JeSuisLà a dit :

Bel article, ça va aider les gens en prévision de l'hiver rude qui nous attend !

tout a fait

le pneu est ton seul contact avec la route ! element tres important pour la securité

ne jamais le prendre a la legere

excellent Hakim comme d'habitude......

je voudrais ajouter 2 choses : sur un pneu en plus des indications températures....charges etc   on peut lire par exemple  3213   ceci signifie que ce pneu a été fabriqué la 32 ème semaine de l'année 2013.

Dernièrement chez " les Michelin " on me disait tes pneus AV sont morts. De passage chez Renault je leur en ai parlé et eux ont un petit appareil digital  (petit écran avec une languette qu'ils enfoncent dans la rainure du pneus. Si l'écran affiche 3 et moins il faut changer de pneu. Un pneu neuf affiche entre 8 ou 9 ça dépend de la marque. Mes pneus AV ont affiché 4.1

merci @Hakim.M pour ce sujet très important et souvent négligé , quand on voit le nombre de conducteurs optant pour des pneus chinois bas de gamme, malheureusement par manque de moyens le plus souvent ou par ignorance dans certains cas

perso je reste fidèle aux Continental depuis des années , c'est vrai l'usure est réputée être rapide , mais niveau freinage et tenue de route ils restent imbattables d'après mes expériences

• Like 1

il y a 51 minutes, avanticosi a dit :

merci @Hakim.M pour ce sujet très important et souvent négligé , quand on voit le nombre de conducteurs optant pour des pneus chinois bas de gamme, malheureusement par manque de moyens le plus souvent ou par ignorance dans certains cas

perso je reste fidèle aux Continental depuis des années , c'est vrai l'usure est réputée être rapide , mais niveau freinage et tenue de route ils restent imbattables d'après mes expériences

et pourtant........

Des pneus chinois sur des voitures vendues par Renault, Peugeot, ou Citroën : c'est le joli coup que vient de réaliser le manufacturier Giti Tire, dont les GT Radial Champiro VP1 équiperont les nouvelles Sandero et Logan, badgées Dacia en Europe, et Renault à l'international, qui étaient jusqu'ici captées par Michelin et Continental. Du côté de PSA, ce sont les utilitaires Partner de Peugeot et Berlingo de Citroën. qui seront équipés par Giti Tire.

Ces contrats ne concernent qu'un nombre limité de modèles des deux constructeurs français. Et ils ne sont pas exclusifs, puisque Giti Tire sera un fournisseur parmi d'autres. Néanmoins, l'annonce est symbolique, car c'est la première fois que les pneumatiques de la marque chinoise sont retenus pour équiper en première monte un véhicule européen. https://www.lesechos.fr/16/07/2014/lesechos.fr/0203645723368_les-pneus-chinois-commencent-a-se-faire-une-place-chez-renault-et-psa.htm

Il y a 12 heures, avanticosi a dit :

oui de plus en plus de gens achetent des chinois bas de game a cause de la chereté de la vie !

moi je roule trop vite et j'ai une conduite assez sportif et je ne peux pas me permettre de mettre des pneus bas de game.

depuis 6 ans ou plus je suis avec les Dunlop et la voiture est collé a la route, jamais je n'ai sentis la voiture partir ni de l'avant ni de derriere meme a 140km/h dans un virage

prenont exemple sur ma monte sur la Focus

moi j'ai des PNEU DUNLOP SPORT MAXX RT 215/50R17 91 Y

Pneu Dunlop SPORT MAXX RT 215/50R17  91 Y MFS

PNEU CONTINENTAL CONTI SPORT CONTACT 3 215/50R17 95 W

Pneu Continental Conti Sport Contact 3 215/50R17  95 W XL,FR

Il y a 12 heures, kiki le lion a dit :

et pourtant........

Des pneus chinois sur des voitures vendues par Renault, Peugeot, ou Citroën : c'est le joli coup que vient de réaliser le manufacturier Giti Tire, dont les GT Radial Champiro VP1 équiperont les nouvelles Sandero et Logan, badgées Dacia en Europe, et Renault à l'international, qui étaient jusqu'ici captées par Michelin et Continental. Du côté de PSA, ce sont les utilitaires Partner de Peugeot et Berlingo de Citroën. qui seront équipés par Giti Tire.

Ces contrats ne concernent qu'un nombre limité de modèles des deux constructeurs français. Et ils ne sont pas exclusifs, puisque Giti Tire sera un fournisseur parmi d'autres. Néanmoins, l'annonce est symbolique, car c'est la première fois que les pneumatiques de la marque chinoise sont retenus pour équiper en première monte un véhicule européen. https://www.lesechos.fr/16/07/2014/lesechos.fr/0203645723368_les-pneus-chinois-commencent-a-se-faire-une-place-chez-renault-et-psa.htm

cette marque GT Tire faite de bon pneus en general, j'espere juste qu'il vont ramener le haut de gamme et non pas le bas de gamme pour l'algerie

car meme dans les grande marque comme Dunlop ou continentalm tu va trouver des bon et des moyens pneus

Il y a 9 heures, Hakim.M a dit :

oui de plus en plus de gens achetent des chinois bas de game a cause de la chereté de la vie !

moi je roule trop vite et j'ai une conduite assez sportif et je ne peux pas me permettre de mettre des pneus bas de game.

depuis 6 ans ou plus je suis avec les Dunlop et la voiture est collé a la route, jamais je n'ai sentis la voiture partir ni de l'avant ni de derriere meme a 140km/h dans un virage

prenont exemple sur ma monte sur la Focus

moi j'ai des PNEU DUNLOP SPORT MAXX RT 215/50R17 91 Y

PNEU CONTINENTAL CONTI SPORT CONTACT 3 215/50R17 95 W

Pneu Continental Conti Sport Contact 3 215/50R17  95 W XL,FR

cette marque GT Tire faite de bon pneus en general, j'espere juste qu'il vont ramener le haut de gamme et non pas le bas de gamme pour l'algerie

car meme dans les grande marque comme Dunlop ou continentalm tu va trouver des bon et des moyens pneus

dans le classement mondial des pneus en 2017 ce chinois est classé 13ème !!!! par contre Dunlop ne figure pas parmi les 20 premiers !

Eh Hakim....tu prendrais pas des risques au moins...on a trop besoin de toi sur ce forum 😎

https://blog.toopneus.com/top-20-pneu-classement-mondial-des-geants-du-pneu

il y a 3 minutes, kiki le lion a dit :

dans le classement mondial des pneus en 2017 ce chinois est classé 13ème !!!! par contre Dunlop ne figure pas parmi les 20 premiers !

Eh Hakim....tu prendrais pas des risques au moins...on a trop besoin de toi sur ce forum 😎

https://blog.toopneus.com/top-20-pneu-classement-mondial-des-geants-du-pneu

ce classement ne veux rien dire, c'est juste un classement du meilleur rapport qualité prix.

et aussi on ne peux jamais dire que tel marque est meilleur sur une autre marque car c'est debile, comme si tu me dis que Sony est mieux que LG sans preciser le model !

je pourais te trouver une TV Sony entré de gamme et la comparer a une TV LG haut de gamme et la comparaison sera fausse !

Donc il faut comparer le model et non la marque et c'est pour cela que dans mes achat je cherche l'etiquette du model et j'achete celle qui a toujours un A !

le coté gauche carburant je m'en fiche car le prix du carburant reste bon prix relativement par rapport en europe ! donc ma priorité dans mon achat c'est le coté droit de l'etiquette : la tenue de route sur sol mouillé

et rassure toi , je roule vite mais avec moderation pas comme un fou ! j'ai 3 princesses et une reine qui m'attendent a la maison :D

il y a 1 minute, Hakim.M a dit :

ce classement ne veux rien dire, c'est juste un classement du meilleur rapport qualité prix.

et aussi on ne peux jamais dire que tel marque est meilleur sur une autre marque car c'est debile, comme si tu me dis que Sony est mieux que LG sans preciser le model !

je pourais te trouver une TV Sony entré de gamme et la comparer a une TV LG haut de gamme et la comparaison sera fausse !

Donc il faut comparer le model et non la marque et c'est pour cela que dans mes achat je cherche l'etiquette du model et j'achete celle qui a toujours un A !

le coté gauche carburant je m'en fiche car le prix du carburant reste bon prix relativement par rapport en europe ! donc ma priorité dans mon achat c'est le coté droit de l'etiquette : la tenue de route sur sol mouillé

et rassure toi , je roule vite mais avec moderation pas comme un fou ! j'ai 3 princesses et une reine qui m'attendent a la maison :D

mdr......ok.....très clair !   la prochaine fois que je changerai mes pneus je demanderai a voir ces étiquettes car moi je ne n'y ai jamais fais attention....je leur dis changez moi mes pneus et il le font pendant que je suis assis sur une chaise.....ils balance sans doute l'étiquette sans que je n'y fasse attention...et pour le bruit je vois là 67dB les meilleur descendent a combien d'après ton expérience ?

je pense a 62 db mais ce n'est pas important aussi

la chose la plus importante et de voir la tenue de route sur sol mouillé !

moi pour acheter je fait avant l'achat une enquete sur le NET et quand je repere 2 ou 3 model qui ont des A c'est a ce moment que je commence a chercher chez nos vendeur on leur imposant ce que je veux et si je trouve mes model en A j'achete celui le moins cher vu qu'ils sont tous A donc excellent 

pas bete la bete ! hahahaha 

• Like 1

@Hakim.M   sans passer par ton étiquette tu as encore mieux

cpneus.jpg.af264ab634368af056ece0f4285fa82a.jpgarrément sur le pneu :

L'indice d'usure de la bande de roulement, appelé treadwear et noté de 60 à 620, 620 étant le meilleur indice de résistance à l'usure.

L'indice d'adhérence sur le mouillé, appelé traction et noté de A à C,     A étant l'indice le plus élevé, C étant le minimum acceptable.

L'indice de résistance à l'échauffement (température), noté de A à C, C étant le minimum imposé par la loi.

Modifié par kiki le lion
  • Like 1

sur une des vidéos postée par Suitout pour la dimensions 185/65/15 le TCS a classé un pneu peu recommandable et a éviter à tout prix  il s'agit du CHAMPIRO VP1 .....

ce pneu est monté sur les symbol MIB finition ESSENTIEL alors que sur les Finition Expression et Extrême ils montent des Continental.....descendre le cout de cette voiture au maximum c'est bien ça ?

• Like 1
  • Upvote 1

Il y a 13 heures, kiki le lion a dit :

@Hakim.M   sans passer par ton étiquette tu as encore mieux

cpneus.jpg.af264ab634368af056ece0f4285fa82a.jpgarrément sur le pneu :

L'indice d'usure de la bande de roulement, appelé treadwear et noté de 60 à 620, 620 étant le meilleur indice de résistance à l'usure.

L'indice d'adhérence sur le mouillé, appelé traction et noté de A à C,     A étant l'indice le plus élevé, C étant le minimum acceptable.

L'indice de résistance à l'échauffement (température), noté de A à C, C étant le minimum imposé par la loi.

bravo ! je n'y avait pas fait attention

mais il est plus preferable de chercher sur le net tranquil au bureau ou a la maison que dans un magasin sombre et remplis de poussiere et avec le vendeur qui te met la pression !

en plus le vendeur ne vas pas te faire descendre tout son stock pour verifier tes A et tes C ! hahahahaha

mais c'est bon a savoir pour ceux qui ont deja leur pneus montés ! comme ca ils peuvent avoir une idée sur ce qu'ils ont.

Il y a 9 heures, kiki le lion a dit :

sur une des vidéos postée par Suitout pour la dimensions 185/65/15 le TCS a classé un pneu peu recommandable et a éviter à tout prix  il s'agit du CHAMPIRO VP1 .....

ce pneu est monté sur les symbol MIB finition ESSENTIEL alors que sur les Finition Expression et Extrême ils montent des Continental.....descendre le cout de cette voiture au maximum c'est bien ça ?

l'algerien ne meritent pas le premium et ca on le sais depuis longtemps !

quand tu vois le cahier decharge qui impose juste 2 airbags et pas d'ESP ! tu comprend tout

• Like 1

pour conclure je rajouterai que : sur le pneu il est mentionné aussi la date de fabrication de la manière suivante exemple sur les miens

1613    ce qui signifie que ce pneu a été fabriqué la seizième semaine de l'an 2013.

• Like 1

c'est pas fini........☝️

si vous regardez la vidéo ci dessous vous serez convaincu que les pneus les plus sur pour notre sécurité sont les pneus dit " 4 saisons "

question = ces pneus se vendent ils en Algérie ?

comment les reconnaitre = sur le flanc c'est écrit M + S avec une petite montagne et un flocon de neige à l'intérieur.

Modifié par kiki le lion
  • Like 1

Les pneus 4 saisons sont de plus en plus présents sur le marché du pneu. Michelin a d’ailleurs lancé récemment le CrossClimate et souhaite déjà en faire un best seller. Mais que valent réellement les pneus toutes saisons ?

Début octobre, un panel de pneus 4 Saisons ont été testés par l’argus. Comme en 2014 pour tester des pneus hiver, le célèbre magazine a choisi la dimension la plus commune 205/55 R16. Cette année, pour évaluer au mieux les performances des pneus « All Weather », les spécialistes de l’argus ont testés les pneus sur différentes surfaces : Sol sec, enneigé ou encore mouillé.

QU’EST-CE QU’UN PNEU 4 SAISONS ET EST-IL UNE BONNE ALTERNATIVE AU PNEU HIVER ?

Il parait evident que le pneu hiver est plus adapté pour affronter la période hivernale, mais celui ci présente des inconvénients comme le coût et le stockage. Depuis quelques années les plus grands manufacturiers ce sont lancés sur ce marché, encore trop peu développé puisqu’à ce jour il ne représente qu’1% du marché français.

Sur le principe, le pneu toutes saisons est capable d’évoluer aussi bien en été qu’en hiver, mais dans les faits il n’est à ce jour pas assez performant pour être excellent dans les deux domaines. Attendez-vous plutôt à un bon compromis et à des performances équilibrées.

Sa limite s’arrête lorsque nous sommes dans les saisons extrêmes comme l’été où il ne se montre pas si efficace que ça quand la température monte au dessus des 30°C et inversement lorsque la neige peut être abondante sur les routes !

LE MARCHÉ ALL SEASON : Selon une récente étude (Research and Markets), le marché All Season est en pleine expansion en Europe, avec un taux de croissance annuelle à deux chiffres sur la période 2013-2018. Les données de l’institut GFK montrent également que le marché du pneumatique All Season se situe aujourd’hui autour de 4% ce qui représente une hausse de 50% par rapport à l’année dernière et une nouvelle progression est à prévoir dans les prochains mois, comme indiqué dans l’étude Research and Markets. Pirelli ne pouvait pas ignorer cette demande croissante et lance donc un produit premium innovant, idéal pour les trajets quotidiens en ville et toute l’année.

4saisons illustration

COMMENT RECONNAIT-ON UN PNEU 4SAISONS ?

Afin d’être identifiable, les pneus 4 Saisons ont leur particularité et leur marquage M+S (Mud and Sonw) et 3PMSF (3 Pics Mountain Snow Flake). Ces symboles certifie que les pneus approuvés assurent une motricité et un freinage satisfaisant sur la neige.

MandS

Afin de pouvoir vous donner un avis vérifié, l’Argus a organisé ses propres tests sur différentes surfaces avec les derniers pneus toutes saisons du marché.

L’argus a planifié ses tests en 2 étapes et dans deux pays différents : La première phase à eu lieu près de Vienne en Autriche sur des pistes indépendantes pour pouvoir profiter d’un sol sec et mouillé. Malgré des tests passés en Octobre les températures étaient douces, oscillant entre 13° et 20°. Ils ont du se rendre en Laponie finlandaise sur le site de développement Nokian pour trouver des températures allant de -3,5°C à -10°C. Cette seconde partie de test concernée plutôt la motricité et le freinage.

LES PNEUS TESTÉS PAR L’ARGUS  

L’Argus a voulu comparer sur sol sec, mouillé et neige des pneus 4Saisons en incluant un pneu été le Michelin Primacy 3 et un pneu hiver de chez Nokian le WR D4. Vous retrouvez ci-dessous les résultats des tests pneu par pneu.

test-pneus-quatre-saisons01

CROSSCLIMATEChez Michelin, c’est le CrossClimate qui répond à la demande de pneu 4 Saisons. Il s’adresse aux utilisateurs qui ne côtoient la neige qu’occasionnellement. Il est considéré comme ultra polyvalent, performant sur sol mouillé, dispose d’une excellente accroche sur la neige et d’un très bon freinage sur sol sec. Contrairement aux autres pneus de la catégorie toutes saisons, celui-ci ne dispose pas de lamelles.

Avis de l’Argus sur sol sec :   Meilleur pneu sur cette surface puisqu’il ne dispose pas de lamelles et prend 3m d’avance à ses concurrents sur le freinage !

Avis de l’Argus sur sol mouillé :  Sur un sol mouillé le CrossClimate prend la place de leader. Sa distance de freinage est de 30,1m pour un freinage d’urgence à 80km/h, pour le test d’aquaplanage en revanche il se défend très bien et arrive en 3ème position sur les 6 pneus testés. Sur sol mouillé ses prestations restent très convaincantes même s’il possède une légère perte d’adhérence du train arrière.

Avis de l’Argus sur la neige : Avant dernier au test de freinage, le CrossClimate met 23,89m pour passer de 50 à 5km/h.  Pour la motricité environ tous les pneus testés (sauf le Michelin été bien sûr) mettent environ 3secondes pour atteindre les 30km/h. Dernier sur le temps du tour de circuit, il convient seulement lorsqu’il roule à faible allure, il perd tout pouvoir directionnel à vitesse plus elevée, on ne peut pas savoir quand le véhicule va « tirer tout droit ».

Trouver mes dimensions

sol mouillé

VECTOR_4SEASONS_GEN-2

Du côté des Américains, le Vector 4Seasons Generation 2  de GoodYear possède lui des lamelles 3D que l’on retrouve très souvent sur les pneus hiver. Son dessin en V permet une bonne évacuation de l’eau et le nouveau mélange de gomme présent sur la bande de roulement permet une meilleure adhérence.

Avis de l’Argus sur sol sec :   Sa distance de freinage arrive en 3ème position avec un résultat de 42m de 100km/h à 5km/h. Ses prestations restent correctes même s’il n’arrive pas à suivre la cadence des autres. Il dispose d’un bon grip latéral et d’une stabilité. Il est légèrement meilleur que le Weatherproof de chez Nokian.

Avis de l’Argus sur sol mouillé :  Sur ce type de sol, le GoodYear se montre bon sur la distance de freinage juste derrière le CrossClimate placé en pôle position. Il est en revanche décevant sur le test d’aquaplanning, habituellement bon dans cet exercice. Il offre a contrario un meilleur grip latéral et son train arrière demeure stable et progressif dans ses dérives.

Avis de l’Argus sur la neige :  Bon au freinage avec 22,81m alors que le pneu hiver testé est à 22,45m, sa motricité est correcte et son corprtement est équivalent au Nokian Weatherproof c’est à dire que les pertes d’adhérences sont progressives et facilement perceptibles.

Trouver mes dimensions

CINTURATO_ALL_SEASON

Quand à Pirelli, le Cinturato All Season penche plutôt vers un profil citadin là où les conditions ne sont pas extrême. Il n’est pas fait pour les températures négatives ni pour celles dépassant les 30°C. Il avait pourtant été convaincant sur des tests effectués sur sol sec et mouillé.

Avis de l’Argus sur sol sec : Même s’il est caractérisé d’un peu « brouillon » son train avant sature rapidement. Il présente un déphasage lors des changements de cap (temps de réponse du train arrière), il n’est donc pas très rassurant lors d’un évitement.

Avis de l’Argus sur sol mouillé:  Le Pirelli decevant et avant dernier au test de freinage, arrive en dernière position pour le test d’aquaplanning et se retrouve pénalisé par un temps de réponse du train arrière lors des changements de cap. Une correction au volant est indispensable pour remettre la voiture dans la bonne trajectoire.

Avis de l’Argus sur la neige : Il obtient la moyenne sur les tests de freinage et de motricité. Il est globalement moins performant en terme de comportement routier, ses limites d’adhérence sont vites atteintes en virage mais il reste tout de même prévenant.

Trouver mes dimensions

sol mouillé

WEATHERPROOF

Vous l’aurez compris, le Nokian Weatherproof  est un pneu qui vous permettra de rouler tout au long de l’année sans vous soucier des conditions météorologiques. Sa zone centrale a été optimisée pour renforcer l’adhérence du pneu sur la neige. Son nouveau mélange de gomme a été travaillée pour réduire considérablement la résistance au roulement.

Avis de l’Argus sur sol sec : Les résultats de ce pneu sont assez flou, il est moins performant en motricité et en grip latéral mais reste progressif et sécurisant.

Avis de l’Argus sur sol mouillé:  Plutôt moyen au test de freinage avec 32,m, il est 5ème sur 6 au test d’aquaplanning, clairement le Weatherproof n’est pas au rendez-vous. Celui ci n’arrive pas à suivre le rythme à cause de son grip moins important et son train avant sature plus rapidement mais il reste peu sensible au lever de pied.

Avis de l’Argus sur la neige : Excellent au freinage et bon en motricité, son comportement ressemble au Goodyear autant sur le temps effectué au tour que sur les sensations ressenties au volant. La perte d’adhérence est progressive et perceptible facilement.

Trouver mes dimensions

ALLSEASON_EXPERT

Le pneu Allseason Expert est un pneu de chez Uniroyal, cette marque dispose d’une bonne notoriété même si son arrivée sur le marché français est récente. De par son positionnement, ses performances devraient être légèrement en retrait. Les profils de cette marque sont en général performants sur sol mouillé.

Avis de l’Argus sur sol sec :  L’adjectif utilisé par l’Argus pour le qualifier est « paresseux » c’est à dire qu’il nécessite plus d’angle au volant et manque de précision dans les changements de cap. A noter: le train avant s’écrase au lever de pied.

Avis de l’Argus sur sol mouillé :  Le pneu d’Uniroyal tire son épingle du jeu sur le test d’aquaplanning grâce à sa bonne empreinte au sol, c’est à dire sa surface et sa forme de pneu bien en appui sur le sol.  En revanche pour son comportement routier l’Uniroyal ressemble au Nokian et ne dispose pas d’un grip suffisant son train arrière est lui légèrement plus mobile et il prend presque 5m de plus que les autres au freinage.

Avis de l’Argus sur la neige :  Le freinage n’est pas son fort même s’il reste bon dernie ne cresant pas non plus l’ecart en étant dernier, sa motricité reste correcte. En revanche les dérives du train arrière sont difficiles à rattraper et le train avant sature très voir trop vite.

Trouver mes dimensions

neige

PRIMACY_3

En comparatif, le pneu  Michelin Primacy 3 est un pneu été, il ne pourra donc pas rivaliser face à des pneus ayant une bonne adhérence sur la neige. Il pourra cependant mesurer les différences de performances avec les autres profils quatre saisosns sur le sec et le mouillé. C’est un pneu qui s’adresse plutôt aux propriétaires de berlines familiales.

Avis de l’Argus sur sol sec :  Pas de surprise pour le Primacy 3 de Michelin, ce pneu été mène la danse, il est incisif, précis, constant et peu sensible au lever de pied. Il est sur tous les points meilleurs que les autres pneus du test sur sol sec.

Avis de l’Argus sur sol mouillé :  Moyen au freinage, celui-ci tire profit des ses 4 rainures longitudinales pour mieux évacuer l’eau et donc de prendre la première place au test d’aqualannage. Mais se retrouve en queue de peloton pour son comportement routier, il requiert maitrise et finesse et ses pertes d’adhérences sont plus brutales.

Avis de l’Argus sur la neige : Pas de surprise pour ce pneu été sur la neige. Dernier au test de freinage, il double même la distance avec les autres pneus, idem pour sa motricité ! Enfin son comportement nous prouve la dangerosité de ruler sur neige avec des pneus été, le tour de test ne s’est pas fait sans risquer les nombreuses sorties de route.

Trouver mes dimensions

WR_D4

Le pneu Nokian WR D4 est un pneu hiver premium bénéficiant d’une adhérence prodigieuse sur routes mouillées et enneigées ! Il permet d’avoir une conduite stable et équilibrée, tout en réduisant les risques d’aquaplanage.

Avis de l’Argus sur sol sec :  Malgré que ce soit un pneu hiver premium, il est le plus flou du lot et se révèle être sensible au lever de pied. Il préfère un rythme coulé que soutenu.

Avis de l’Argus sur sol mouillé:  Ses résultats de freinage sur sol mouillé son identique à son homoloque 4Saisons. Plutôt bon sur l’aquaplanning, il arrive en 3ème position égalité avec le CrossClimate. Ce pneu hiver, moins stable, souffre de pouvoir directionnel sur le train avant comme le Weatheproof.

Avis de l’Argus sur la neige :  Le seul pneu hiver des tests sort 1er au freinage sans creuser l’écart avec l’ensemble des pneus 4Saisons. Sa motricité est même légèrement en dessous de son homologue le Weatherproof et du pneu toutes saisons de Pirelli. Il boucle même son tour de circuit dans le même temps que le Weatherproof et reste très proche du CrossClimate.  Il marque en revanche un différence avec les pneus 4 saisons en terme de pouvoir directionnel propre aux pneus hiver en général.

Trouver mes dimensions

Sol sec

tableau1

Sol mouillé                  –                        Neige

tableaux 4saisosn

Neige                     –                 Sol mouillé

tableau2

comparatif tableau

Classement des pneus testés par l’Argus : 

1er ex aequo : Nokian Weatheproof / Goodyear Vector 4 Seasons Gen2

3ème : Michelin CrossClimate

4ème : Pirelli Cinturato All Season

5ème : Uniroyal All Season Expert

BILAN DU TEST DES PNEUS 4 SAISONS PAR L’ARGUS

Après l’analyse de l’ensemble de ces tests, on constate que les pneus 4Saisons sont plus proche du pneu hiver que d’un pneu été. Ils se défendent bien sur sol mouillé même si leur comportement routier et leur freinage peut parfois être proche d’un profil été. Cela est dû à leur rigidité circonferentielle, différente dû à leur profil laméllisé.

En terme de motricité et de freinage, les pneus 4Saisons sont plutôt bons même s’ils se voient distancés en terme de comportement routier.

Rien de très surprenant pour les pneus 4Saisons, ils sont fidèles à leur image : excellents nulle part et moyens partout ! Un peu comme mes résultats scolaires à l’époque, toujours près de la moyenne mais loin du 18/20 quand même 

Les pneus 4Saisons conviennent à des automobilistes qui ne font que peu de kilomètres et évoluent principalement sur des régions humides et peu enneigés. Son aspect pratique et économique est à prendre en compte ! Pas de stockage, ni de double achat ! Alors selon la région où vous vivez, vous n’avez plus qu’à faire votre choix 

• Like 1

merci Hakim pour ce complément d'information.

petite précision = Le marquage M+S (Mud & Snow : boue et neige) sur les pneus vous certifie que ce sont des pneus adaptés à l’hiver. Toutefois, ce marquage n’est pas suffisant et ne garantit pas autant d’adhérence et de sécurité que les autres marquages 3PMSF et ICE.

Est ce que ces pneus hiver existent chez nous ?

cette vidéo compare les performances entre Pneu ETE - Pneus Hiver - Pneu 4 saisons -

si vous la visionnez vous en conclurez que finalement : En Hiver mettre des pneus HIVER et en ETE mettre des pneu ETE

Mais qui peut se permettre ça chez nous ?????