Jump to content
@duss

Aveo 1.5 2011 5P conseils

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Il s'agit là de mon premier post sur ce forum ! j'espere que se sera clair et que j'aurai réponses à mes questions :) 

Alors voila, depuis peu je conduis une Chevrolet Aveo 5P motorisation 1.5 L affichant au compteur 47000km, elle a tres peu roulé et 90% des kms parcourus c'était de la ville je mets un petit descriptif par points pourque se soit clair :

1- de 0 a 45.000 km elle roulait au 95 sans PB depuis 45 je l'ai faite passé au Super 96 e

2- l'huile de moteur, il lui métait de la 20w50 de chez Naftal chaque 4000km avec filtre a peu pret 

3- Glaciol jamais changé

4- Bougie d'allumage jamais

5- Pneus jamais (je trouve qu'ils sont neufs mais comme sec fissuré)

6- Vidange boite a vitesse jamais

Si j'ai oublié autre chose c'est que rien n'a jamais été touché. Mes questions sont :

1- Concernant l'huile est ce que je dois changer d'huile ? quelle est l'huile a conseillé?

2- Est ce que le Super est bon pour elle?

3- Tout ce qui est huile a boite a vitesse, radiateur et autres est ce que c'est bon meme apres 7ans ?

4- pour la chaine de distribution quand est ce que je dois la changer?

Si vous avez des conseils à me donner je suis à l'écout.

Merci !

Edited by @duss

@@duss bienvenue a toi parmi nous ,   47000 KLM pour une voiture de 2011 c très bien mais certains pièces dans la voiture s'use par le temps et non par kilomètre parcouru,  par exemple les pneus ,ils se déforment si la voiture passe beaucoup de temps a l'arrêt  sans être sur calle ,  y'a aussi  l'huile  où il est préconisé de faire la vidange au moins une fois par an sans que la voiture est fait  10000 KLM ,   aussi les joints et autre silant-block qui s'usent a force d'être exposé au éléments ( froid, pluie, soleil)  ,  aussi  et si la voiture trop de temps a l'arrêt il est préconisé de faire  une vidange du réservoir car avec le temps il va y avoir de la saleté qui va se déposer au fond et au premier démarrage  tu te retrouves soit avec une pompe HS soit avec des raté moteur ,

Wa Allahou a3lam

Edited by zoyo90

@zoyo90 dans le titre c'est mentionné 2011, sinon la courroie de distribution normalement il ne faut pas dépasser 5 ans ou 100.000km par exemple tout dépend de la voiture, il ne faut pas négliger le paramètre du temps il est aussi important que le kilométrage.

Edited by Winek
  • Like 1

Bonjour !

Merci de vos réponses ! en fait la voiture roulait genre un mois sur deux avec 1000km/ mois en moyenne, donc à l'arret sans etre trop à l'arret...

Oui, pour les pneus je vais remplacer les pneus avant pour commencer, les pneus arrieres ont l'air d'aller, usure / texture, je verrai avec le temps..

sinon je farfouille dans son manuel depuis tout à l'heure, il y a un détail qui me chifonne un peu, c'est l'huile de moteur utilisé ! 20w50 or que dans le manuel il est clairement dit 5w30 ou 10w30 ... est ce qu'il y a un risque de passer en dessous ?

Merci !

salam et bienvenue

je rejoins l'avis de @Nazim Anti Renault et de @felinercz

l'huile 20w40 est une huile pour camion et engin et non pour les voiture et lui mettre ca c'est ou par ignorance et ca va affaiblir ton moteur ou bien pour caché une grosse consommation d'huile et c'est une astuce bien connus et meme les CC font ca pour camouflé certain moteur pouris qu'il nous refourgue ! bref

mes conseils :

- concernant les pneus : si la voiture ne vibre pas a 100km/h ca veux dire que le pneus est bon et n'est pas deformé et les fissures ne sont pas grave a condition que le pneu na pas atteins l'indice d'usure que tu trouve dans les grande rayures

02.jpg

- concernant la chaine : idem je pense que tu peux encore attendre mais je te conseil de demander l'avis dun bon mecanicien.

- les liquides : par contre les liquide comme celui du frein et du glaciol il faut les changer car ils sont perissable avec le temps, donc une vidange s'impose 

- l'huile : je te conseil la 10w40 c'est une huile semi synthetique et largement suffisante pour ton moteur et en plus passer du 20w40 a 5w40 je trouve que ca reste un peu dangereux pour ton moteur car il a pris l'habitude d'une huile tres epaise, donc vaux mieux une huile relativement moins epaise comme a 10w40.

moi perso je met la 5w30 sur ma Focus et la 5w40 sur la fiesta de ma femme, mais j'ai commencer a le faire dés le debut donc mon moteur a pris l'habitude de ses huiles.

- carburant : il n y'a pas de difference de prix entre le super et le sans plomb donc pourquoi opté pour un carburant sale qui pollue la planete ?

si t'as d'autre question on est la avec toute l'equipe

• Like 1
  • Like 1

Bonsoir ! 

Merci de vos réponses ! alors ;

Pour l'huile en fait pour le véhicule, c'était un memebre de ma famille qui la conduisait, et c'était plus par "ignorance et oldschool" qui a fait qu'il est passé à  la 20w50 sur le conseil de taxieur ... j'ai retrouvé dans la cave des bidons de Total 10w40 donc au début elle roulait avec ... normalement pas de consomation excessive d'huile, est ce que le passage de la 20 a 10 ne sera pas brusque ? au pire je risque quoi ?

Non pas de vibration a 100km/h, je vais patienter encore un peu avant de les changer.

Ok pour la chaine.

donc purge pour le radiateur et vidange du liquide de frein ?

Pour le carburan, ayant lu sur plusieurs forum que els véhicule avec moteur d'ancienne génération (le mien c'est celui d'une daewoo lanos ou ciel donc d'ancienne génération) il était pas tres conseillé de rouler au sans pb car ne pb joue le role d'un lubrifiant, qui n'est pas le cas du sans pb ? donc voila !

Sinon j'ai changé les boufies d'allumage hier apres 7 ans et demi ! la voiture tremblait un peu à bas régime, là ça va mieux :) 

salut @@duss

- Donc oui passe a la 10w40 et y'auras aucun risque car c'est une semi synthetique et donc 30% mineral. 

- oui fait ta purge de tout les liquide : frein + refroidissement

- garde ton carburant vu que ton moteur n'est pas un moteur a injection

• Like 1

Bonjour Hakim

Ok,  se sera une 10w40 à la prochaine vidange, je suis à 3500km avec la 20w50 :D, une marque à me conseillé ? j'avais lu par ici que liquimoly avait du succes, meme avec mes collègues au bureau.

@@duss oui la liquimoy a de plus en plus de sucées mais ca ne veux pas dire que c'est la meilleur

une marque est une marque, c'est juste du commercial, le;p^lus important c'est l'indice et la qualité de l'huile

50% de ce forum utilise  la NAFTAL et ils sont aussi tres satisfait.

ce qui change d'une marque a une autre ce sont les additifs 

donc achete celle que tu veux mon ami et celle qui conviens a ton portefeuil

• Like 1

tout les indice sont de meme qualité, après chaque marque ajoute ses aditifs, voila ou est la difference, et ces c est aditifs qui font la norme des constructeurs auto car elle permettent la protection de plusieurs organes du moteurs 

• Like 1
  • Upvote 1

Le 9/3/2018 à 11:33 AM, Hakim.M a dit :

salut @@duss

- Donc oui passe a la 10w40 et y'auras aucun risque car c'est une semi synthetique et donc 30% mineral. 

- oui fait ta purge de tout les liquide : frein + refroidissement

- garde ton carburant vu que ton moteur n'est pas un moteur a injection

l'aveo a un moteur à carburateur ? 

Le 9/2/2018 à 10:56 PM, @duss a dit :

Bonsoir ! 

Merci de vos réponses ! alors ;

Pour l'huile en fait pour le véhicule, c'était un memebre de ma famille qui la conduisait, et c'était plus par "ignorance et oldschool" qui a fait qu'il est passé à  la 20w50 sur le conseil de taxieur ... j'ai retrouvé dans la cave des bidons de Total 10w40 donc au début elle roulait avec ... normalement pas de consomation excessive d'huile, est ce que le passage de la 20 a 10 ne sera pas brusque ? au pire je risque quoi ?

Non pas de vibration a 100km/h, je vais patienter encore un peu avant de les changer.

Ok pour la chaine.

donc purge pour le radiateur et vidange du liquide de frein ?

Pour le carburan, ayant lu sur plusieurs forum que els véhicule avec moteur d'ancienne génération (le mien c'est celui d'une daewoo lanos ou ciel donc d'ancienne génération) il était pas tres conseillé de rouler au sans pb car ne pb joue le role d'un lubrifiant, qui n'est pas le cas du sans pb ? donc voila !

Sinon j'ai changé les boufies d'allumage hier apres 7 ans et demi ! la voiture tremblait un peu à bas régime, là ça va mieux :) 

les anciens moteur ne sont pas en ALLU donc le plomb contenu dans le super , aide a lubrifier les soupapes  

c'est pour ça la plupart des chverolet d'ancienne génération roule au super .

• Like 1
  • Upvote 1

5 hours ago, Hichem-Titanium said:

l'aveo a un moteur à carburateur ? 

les anciens moteur ne sont pas en ALLU donc le plomb contenu dans le super , aide a lubrifier les soupapes  

c'est pour ça la plupart des chverolet d'ancienne génération roule au super .

Non lol, c'est un moteur d'ancienne generaiton à injection qui a équipé la daewoo Cielo ainsi que la daewoo lanos.

Source d'un formum :

Aveo a hérité du moteur de la Lanos. Il y a donc bien une courroie de distribution sur ce modèle, contrairement aux Aveo distribuées en Europe qui ont une chaîne.
Je ne vois pas non plus la vanne EGR ni le câble de la sonde d'oxygène, ce qui me fait penser qu'il n'y a pas non plus de pot catalytique. Trois sources de panne en moins :lol: . Mais c'est quand même étonnant! Par contre il y a peut-être alors un potentiomètre de réglage de CO.

autres information sur ce moteur 1.5 l mpfi sohc, rapport volumetrique 9.5, Pmax  85che à 5600 tr/mn, couple max 128 Nm, carburant conseillé super-plombé indice d'octane 96.

Voila.

Il y a 9 heures, @duss a dit :

Non lol, c'est un moteur d'ancienne generaiton à injection qui a équipé la daewoo Cielo ainsi que la daewoo lanos.

Source d'un formum :

Aveo a hérité du moteur de la Lanos. Il y a donc bien une courroie de distribution sur ce modèle, contrairement aux Aveo distribuées en Europe qui ont une chaîne.
Je ne vois pas non plus la vanne EGR ni le câble de la sonde d'oxygène, ce qui me fait penser qu'il n'y a pas non plus de pot catalytique. Trois sources de panne en moins :lol: . Mais c'est quand même étonnant! Par contre il y a peut-être alors un potentiomètre de réglage de CO.

autres information sur ce moteur 1.5 l mpfi sohc, rapport volumetrique 9.5, Pmax  85che à 5600 tr/mn, couple max 128 Nm, carburant conseillé super-plombé indice d'octane 96.

Voila.

oui , je sais qu'il est injection , mais comme hakim a dit  pas un moteur injection , j'ai pas capté . 

oui , les 1.5 chevreolt c'est des anciens daewoo cielo et lanos  de meme pour le 1.6 16v de la nubira qui équipe l'optra .

cepednant les 1.4 16v de chevrolet aveo ( berline ) et 1.2 16v ( 5p ) sont des moteurs GM+OPEL 

• Like 1

On 9/6/2018 at 10:29 AM, Hichem-Titanium said:

oui , je sais qu'il est injection , mais comme hakim a dit  pas un moteur injection , j'ai pas capté . 

oui , les 1.5 chevreolt c'est des anciens daewoo cielo et lanos  de meme pour le 1.6 16v de la nubira qui équipe l'optra .

cepednant les 1.4 16v de chevrolet aveo ( berline ) et 1.2 16v ( 5p ) sont des moteurs GM+OPEL 

Bonjour !

Pour le coup je ne savais pas qu'il y avait des aveo 1.4; je sais pour les sonic et sail, bon à savoir, je me rappelle qu'a l'époque (fin 2010) en sport tout option il n'y avait de disponible qu'en version 1.5, la 1.2 était en finition base un peu comme les symboles en ce moment...

J'ai une autre question, je ne sais pas si je dois ouvrir un nouveau topic ou je termine ici, enfin si nécessaire j'en créerai un !

Je crois que j'ai un petit soucis lors du passage de rapport entre la deuxième et la premiere la voiture broute un peu genre elle tousse à 1500 - 2000 tr/minute, elle fait comme des petit saut mais qui disparaisse en accélérant, en fouillant un peu et en demandant à droite à gauche avant de consulter un mécano, on me dit que ça pourrait être le disque d’embrayage, apres 7/8 ans 50.000km dont les 4/5 en ville il commence probablement a fatigué ! des avis sur le sujet?

Merci !