Aller au contenu
Suitou

Installation kit gpl sirghaz

Recommended Posts

Il y a 21 heures , ben-c1983 said:

@Suitou mais quand ton véhicule est sous garantie et que le CC n'a pas de convention avec un installateur Bin ça te bloque.

Si avec le précédent prix d'essence de 35 DA tu peux économiser 70.000 DA en une année (42.000 km) alors si le prix arrivait à 100 DA soit trois fois, alors imagine 210.000 DA par année ! quelle garantie ferait mieux que ça ? aucune, ça ne vaut plus la peine.

Il y a 21 heures , Amine Tanks said:

@Suitou wlh nbi3ha je prendrai un gros moteur en essence tema ndirlou GPL

Mais le GPL n'est pas gratuit, pourquoi gaspiller de l'argent, prends en le moteur qui te plait même si c'est en 1.2 16v et met lui le GPL, c'est plus logique. Car n'oublions pas que quand une grosse proportion de voiture Essence seraient en GPL (disons 70%) alors là le prix augmenterait grave !! c'est la logique de la loi du marché :( ... heureusement que cette vie n'est pas éternelle car elle ne sera jamais parfaite.

• Upvote 2

@ben-c1983

25.000 x 2 DA = 50.000 DA.
 Le prix d'une machine à laver BEKO 8kg (44.000 DA) + fer à repasser CALOR (6.000 DA).

• Upvote 3

il y a 2 minutes, ben-c1983 said:

Tu es entrain de dire que tu gagne 2da par km????

Au minimum OUI, et avec toutes les charges possibles.

@amine tanks  &   @ben-c1983

Vous terminerez ainsi :D

https://images.caradisiac.com/logos/3/9/2/9/193929/S0-petrole-dans-25-ans-c-est-mad-max-111107.jpg

Salam Alikoum ; 

Petite mise à jour des prix d'installation chez ghazzal Chéraga .

Bonne journée

IMG_20180212_152141.jpgIMG_20180212_152122.jpg

Re Salam ; 

Le Prix de la housse de la roue de secours Landi Renzo est de 2500 Da 

Terebhou inshallah 

• Upvote 4

Salam Alikoum ;

Enfin je roule au GPL depuis cet après midi  ! 

Le debut de l'histoire à commencé par la lecture de toutes les pages de ce topic qui sont très enrichissantes en termes d'informations , j'ai été convaincu surtout par rapport à l'aspect économique , l'essence commence à me dépouiller jour après jour .

J'ai pris RDV chez Ghazzal chéraga vu la proximité , au debut c'était pour le 1 Mars , mais ils ont fini par me rappeler le 11 Fevrier pour une installation le 12 , l'installation à duré la journée complète , le remplissage du gaz et activation du système c'était aujourd'hui  ( Pour info Remplissage de 38,89 Litres sur une capacité de 53 Litres )

L'installation à été bienfaite à mon avis avec un réservoir Torique de 53 L , sur une Logan 1,2 16V 2013 Moteur D4F qui totalise plus de 137 000 Km , je suis un peu déçu car le reservoir dépasse un peu la tôle de passge de roue d'environ 2 cm , en plus j'ai trouvé le couvercle du reservoir qui n'était pas fixé avec les ecrous , j'ai du le faire moi même , et finalement j'ai trouvé deux joints qui trainait à l'interieur de la malle , hakemni ettewesswiss o.O .

Je suis déçu car ils m'ont donné une plaque GPL en mauvais état , le technicien m'avait informé que c'est ce qui restait , il y a tout un lot comme ça , c'est bizarre pour une opération qui coute 70550 Da de ne pas recevoir une plaque en bon et due forme !   

Ils m'ont conseillé de mettre un Extincteur 2 Kg pour la sécurité des personnes et de la voiture biensur .

Pour les Logan 2 et symbol 2 , je recommande vivement de mettre le reservoir Cylindrique ( plus d'autonomie , gain d'espace ....)  , car surement vous serez déçu du torique . 

Le fonctionnement en mode gaz ne se fait pas sentir du tout , et il n'y a pratiquement pas une perte de puissance , en tout cas du moins on ne la sent pas .

Bonne journée .  

IMG_20180213_133244.jpgIMG_20180213_133253.jpgIMG_20180213_133250.jpgIMG_20180213_133947.jpgIMG_20180213_133948.jpgIMG_20180213_135501.jpgIMG_20180213_134005.jpg

IMG_20180213_133242.jpg

IMG_20180213_133953.jpg

Modifié par Firefox
  • Upvote 6

Salam alaikoum,

Merci @Firefox pour ce très beau partage et koulchi mabrouk,

Moi déjà personnellement je suis contre le torique car je préfère avoir moins d'espace dans la malle mais tout reste propre,j'ai du mal a voir la roue de secours dans le coffre, maintenant avec votre témoignage ça ne fait que m'encourager lol...ça reste un point de vue chacun fait selon ses convictions bien sur, j'ai rdv pour le 05 mars inchallah je vous tiendrai au courant.

Bonne soirée a tous

• Upvote 2

39 minutes ago, Yoursamine2 said:

Salam alaikoum,

Merci @Firefox pour ce très beau partage et koulchi mabrouk,

Moi déjà personnellement je suis contre le torique car je préfère avoir moins d'espace dans la malle mais tout reste propre,j'ai du mal a voir la roue de secours dans le coffre, maintenant avec votre témoignage ça ne fait que m'encourager lol...ça reste un point de vue chacun fait selon ses convictions bien sur, j'ai rdv pour le 05 mars inchallah je vous tiendrai au courant.

Bonne soirée a tous

Merci beaucoup mes frère la3kouba likoum , et grand merci @Suitou @elhadjbrahim et les autres gplistes pour l'enrichissement de ce topic.

Pourquoi j'ai choisi le torique ?

Pour trois raisons pricipales :

1) Tout est encastré , rien n'est apparent , c'est propre  , il n y pas de risque d'ecraser la tuyauterie et autres par les bagages

2) En cas de deflagration le choc est moindre pour les passagers , surtout derriere

3) Garder le grand espace en profondeur pour des besoin specifque eventuelles , on est des algeriens ne l'oublions pas .

Bonne soirée les amis

• Upvote 5

@Firefox

Mabrouk 3lik :)

Quand tu parlais de 2 cm de plus, c'est en hauteur du réservoir ?

Si c'est le cas j'avais parlé de ce truc en janvier 2017, mais je croyais que les Logan II et nouvelle Symbol pouvaient abriter le 53L même s'il est plus haut de 2 cm que le 47L déjà avec le 47L c'est déjà juste-juste en niveau de hauteur.

17010611423017317514752510.jpg

17010611424117317514752511.jpg

Sur 06/01/2017 at 11:54 AM , Suitou said:

Salam Alaykoum :)

@Quadrifoglio   @tspk213   @mizand   @boukhatem.mohamed   @kaponi   @Kastro

En parlant de réservoir, même si le 53 L est inexistant partout, je voulais encore vérifier s'il avait pu se loger dans la cuve de roue de secours de la Logan.

Ses dimensions extérieures sont de l'ordre de : Diamètre 630 mm (63 cm) et Hauteur de 225 mm (22,5 cm), tout comme le montre la photo de @Quadrifoglio je me suis permis de la reposter ici :)

IMG_20161118_222402.jpg

Quand au miens le 47L torique il fait aussi 630 mm (63 cm) de diamètre MAIS avec une hauteur de 204 mm (20,4 cm) c'est à dire moins de 21 mm (2,1 cm) que le torique 53 L.

17010611422517317514752509.jpg

17010611421617317514752507.jpg

Et c'est confirmé aussi sur cette page-web qui montre les dimensions des deux réservoirs 47 L et 53 L :

17010611431717317514752514.jpg

Donc les deux réservoirs toriques ont le même diamètre vu que les deux roues des Logan I en 185/65R15 et sur la Symbol DZ 195/55R15 ont la même circonférence car le même diamètre (ou presque car celui de la Logan est tout juste supérieur de 0,6 mm donc négligeable) :

Source => MTK TUNING

17010611533017317514752601.jpg

Sur les photos c'est identique comme le voit :

TORIQUE 53 L (63 cm de diamètre)

IMG_20161118_222310.jpg

TORIQUE 47 L (63 cm de diamètre)

17010611422217317514752508.jpg

MAIS ce qui change alors c'est la hauteur de 20,4 cm pour le 47L et de 22,5 cm pour le 53L, c'est à dire 2,1 cm de plus en hauteur !!

La cuve de la Logan I a été prévue que pour une roue de 18,5 cm de largeur tandis que celle de la Logan II ou Symbol DZ ou Stepway II c'est prévu pour 19,5cm ou même 20,5 cm.

Donc déjà que 18,5 cm qui abrite mon réservoir d'une hauteur de 20,4 cm c'est limite-limite comme on le voit sur les photos suivantes :

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/06//17010611423017317514752510.jpg

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/06//17010611424117317514752511.jpg

J'ai mis la règle que sur le plat du réservoir et non pas sur son petit capot central (en forme arrondi) qui est encore plus haut !! Donc c'est juste ce qu'il fallait.

A part ça, les réservoirs sur les Sandero GPL en Europe étaient bien en 42 L et non pas 47 L donc le 47L est parfait sur ma Logan, surtout que ces Sandero ont eu des réservoirs d'en dessous de la caisse, avec tous les problèmes de rouille/corrosion chez eux :(

Source : FORUM-AUTO.COM

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/9/3/5/936935/3944687/big-3944687cfe.jpg?v=6

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/4/4/6/570446/5451778/big-545177893e.jpg?v=1

Conclusion :

Un réservoir torique de 53 L aurait pu rentrer dans la cuve de la Logan I (1.4mpi) vu qu'il a le même diamètre du 47 L et qui ont tous les deux juste un tout petit peu moins que le diamètre de roue de 62,15 cm, MAIS !! en hauteur il resterait de trop avec un peu plus de 2,1 cm tout de même !!! le plat du coffre serait alors un petit peu gonflé au centre :( et plus grave que ça, si je met une planche contre-plaquée elle ne serait pas parfaitement à plat, et enfin, toute charge lourde dans le coffre aurait un impact très important sur le capot central du réservoir !!

Donc, heureusement que je ne suis pas tombé sur un Torique 53 L car il m'aurait surement tenté !! et j'aurai été déçu à la fin !! SAUF si j'aurai crée tout un plancher haut de 2cm et creux à l'intérieur :( ce qui serait pas du tout pratique pour le coffre !!

Enfin, une diminution d'environ 6L théorique (53 - 47 = 6 L) et qui est en réalité de (53 x 80%) - (47 x 80%) = 42,4 - 37,6 = 4,8 L ne serait pas signifiante en KM parcourus en comparaison avec les désagréments que ça aurait pu me causer, car 4,8 L m'aurait fait roulé entre 53 km (en agglomération pour 9 L/100km) jusqu'à 63 km (en route libre pour 7,6l/100km).

Bien sûr si j'avais une Logan II ou Symbol DZ ou Stepway II le torique de 53L aurait été l'idéal :) bien que le 47 L me fait entière satisfaction surtout que maintenant je sais que c'était le MAXI que je pouvais installer en torique sur ma Logan 1.4 mpi :)

Et puis, après un peu plus de 3500 km parcourus au GPL exclusivement, je peux maintenant connaitre mes moyennes de consommation comme suit (j'ai aggravé les chiffres en les arrondissant vers le plus grand, et qui sont en réalité un petit peu moins :)) :

* Conduite en agglomération ===> 9 L/100km ===> autonomie d'un plein maxi de 36,67L  : 407 km.

* Conduite en route libre et autoroute ===> 7 L/100km ===> autonomie d'un plein maxi de 36,67L  : 445 km.

* Conduite en conduite mixte ===> 8,25 L/100km ===> autonomie d'un plein maxi de 36,67L  : 490 km.

Voici la preuve :D un tableau récapitulatif à quelques jours d'actualisation :

17010612342717317514752726.jpg

N.B : Y'a des pleins qui sont moins de 36,67 L car des fois je fais le plein avant que ça sonne la panne sèche.

Le mot de la fin, HAMDOULILLAH 3ALA KOULI HAL :)

• Upvote 4

@Suitou t'as raison la différence entre le 53l et 47l c'est la hauteur on a déjà parlé de ça 

Kolchi Mabrouk @Firefox marhba bik fi la famille des Gplistes 😜 contra 3la @Toyoseatist li dayer abonnement fi la station d'essence de Zeralda en dirais un fonctionnaire de Naftal 😀 

Pour les observations que t'as mentionné fallait vérifier chez eux et j'ai déjà mentionné que le service à diminuer vus le nombre des demandes ils ont dû recruté des nouveaux techniciens alors faut s'attendre des cas similaire mais si je te raconte  wech yasra fi Naftal et le privé tu me diras que t'as bien fait de l'installer chez gazelle 

Par contre tu peux toujours revenir pour reverification si t'as des doutes parce que la jeune fille li hakma les RH à Cheraga c'est la fille du Propriétaire normalement we rahi mzayratehom

• Upvote 3

1 hour ago, Suitou said:

@Firefox

Mabrouk 3lik :)   Merci @Suitou

Quand tu parlais de 2 cm de plus, c'est en hauteur du réservoir ?  Oui c'est bien ça 

Si c'est le cas j'avais parlé de ce truc en janvier 2017, mais je croyais que les Logan II et nouvelle Symbol pouvaient abriter le 53L même s'il est plus haut de 2 cm que le 47L déjà avec le 47L c'est déjà juste-juste en niveau de hauteur.

Tout à fait , moi aussi j'avais lu ça , et je me suis dis que ça allait rentré meme avec un reservoir de 53L , par contre je remarque que le reservoir est fixé sur des support en Caoutchouc en dessous , est ce que c'est le cas aussi pour toi ?

17010611423017317514752510.jpg

17010611424117317514752511.jpg

1 hour ago, tspk213 said:

Kolchi Mabrouk @Firefox marhba bik fi la famille des Gplistes 😜 contra 3la @Toyoseatist li dayer abonnement fi la station d'essence de Zeralda en dirais un fonctionnaire de Naftal 😀

Merci @tspk213

Pour les observations que t'as mentionné fallait vérifier chez eux et j'ai déjà mentionné que le service à diminuer vus le nombre des demandes ils ont dû recruté des nouveaux techniciens alors faut s'attendre des cas similaire mais si je te raconte  wech yasra fi Naftal et le privé tu me diras que t'as bien fait de l'installer chez gazelle 

Je suis Satisfait du travail à 80% disons 

Par contre tu peux toujours revenir pour reverification si t'as des doutes parce que la jeune fille li hakma les RH à Cheraga c'est la fille du Propriétaire normalement we rahi mzayratehom

Par contre celle là , elle serviable &  fait très bien son travail , elle est au courant de tout ce qui se fait et je confirme rahi mzayratehoum

• Upvote 1

@Suitou

Bonsoir, sur caradisiac je lis ceci :

Le circuit de GPL possède un filtre dit « basse pression » généralement placé dans le compartiment moteur. Ce filtre est à remplacer tous les 30 000 kilomètres. Tous les 60 000 kilomètres, il est également recommandé de procéder au remplacement des filtres de l'électrovanne sur les systèmes d'injection gazeuse.

est ce que ces fameux filtres sont disponibles ?

@kiki le lion Bonsoir

Bien évidement, le premier filtre que tu cite est entre le détendeur et les injecteurs, et il fait dans les 4000 DA, et le 2ème entre le réservoir et le détendeur, il est juste à l'entrée d'alimentation du détendeur et il fait dans les 1000 DA.

• Upvote 3