Aller au contenu
Suitou

Installation kit gpl sirghaz

Recommended Posts

Salam Alikoum 

@Suitou , tu me torture l'esprit , et tu me complique l'existance ! :(:S   :D:D tu es un influenceur 

Je commence sérieusement à reflichir pour mettre un Kit GPL , mais il y a quelque chose en moi qui ne donne pas encore son aval ! 

Questions :

1) Est il intéressant d'installer le GPL sur un moteur D4F 1,2 L 16 V qui à roulé plus de 134 000 Km ?

2) Y a t -il des démarches administratives à faire après installation par rapport à la carte grise ?

3) quel sont les pièces qui vont installer sur mon moteur en plus du réservoir , le filtre , les durites de gaz ?

Bonne journée les amis .

• Upvote 1

@Suitou salam mon Galère cestwque jai pase mot de passe de mon mediaNav je dois prendre la route de retour dans la phase final de vérification 

Les photos de nuit sont pas claires pour la symbol et la Duster 

Mon réservoir est stako de 52L

La symbol Tms 52L

Trop de monde et bcp compliqués sur mon installation parce que torique externe malgré j'étais le premier arrivé 

À la station mon choque que un homme avec son petit fils remplis son réservoir avec une fuite de gaz quand je lui dis il me répond je le sais😮😮😦😥 graave quelle courage 

Des recrutements au niveau de l'atelier Cheraga aussi  la plupart des techniciens compétents sont partis ayeur 😢

Demain je serais à Constantine on inspectera ensemble 

IMG_20180102_191538.jpg

IMG_20180102_191529.jpg

IMG_20180102_191516.jpg

IMG_20180102_191505.jpg

IMG_20180102_191418.jpg

IMG_20180102_191414.jpg

IMG_20180102_191409.jpg

IMG_20180102_191404.jpg

IMG_20180102_191150.jpg

IMG_20180102_191138.jpg

IMG_20180102_190856.jpg

IMG_20180102_162021.jpg

• Upvote 4

@ Suitou

il est évident que dans les années à venir beaucoup de monde sera intéressé par le GPL mais toi qui l'a depuis longtemps pourrais tu nous dire quels sont les problèmes que tu as rencontrer avec.

Moi qui avait le GPL sur ma nubira pendant 03 ans en 2001 (26.000 da à l'époque matériel Italien) voilà les problèmes que j'ai rencontré. Il y avait une pièce quelque part je me rappel pas son nom (ronde) qui a l'intérieur avait une membrane.(un peu comme dans les compteurs gaz en alu ancienne génération (Singer) Chaque 6 mois environ elle se déchirait et il fallait en placer une autre que le type découpait au ciseau dans je ne sais plus qu'elle matière.                                                                                            question : est ce que ce problème existe toujours ?

il fallait que le soir en éteignant le moteur dans mon garage je sois sur ESSENCE pour démarrer le matin en ESSENCE ce n'était qu' après 5 minutes de route que je passais en Gaz . C'était impossible de démarrer le matin directement en GAZ                                                                                                                question : est ce que çà marche toujours ainsi ?

les bougies je les changeait avant 25.000 km et les trouvait mortes : est ce toujours le cas avec les nouveaux GPL

Dans l'installation il y avait quelque part un fusible de 7,5 ampères qui lorsqu'il sautait le démarrage ne se faisait plus ni en GAZ et ni en essence. Ce fusible existe t il toujours ?

A la fin après 3 ans d'utilisation un matin elle démarrait plus et c'était les injecteurs qui étaient foutu (11.000 dinars à l'époque + 10.000 da de main d’œuvre pour les changer) et le mécano m'avait précisé LE GPL c'est lui le responsable ...quand tu démarre en GAZ ils travaillent à vide.....EST CE VRAI ce qu'il m'a dit ?

• Upvote 2

Il y a 4 heures , kiki le lion said:

@ Suitou

salut , 

maintenant avec le system de nouvelle génération , le pasage gaz & essence ce fait automatiquement , apres une certaine température du moteur ( e crois +60• ) 

dés que tu eteins me ùoteur , et me rallumer de suite , elle fait en essence .

les bougies chaques 30.000km , déja sur notre voleex on les changes chaques 30.000km :/ ! 

pour le reste aucune idée . 

• Upvote 1

Il y a 13 heures , hichem_cc said:

Y@Suitou merci pour le calcul, aujourd´huit, j´ai fait un trajet qui m´a couté 850 da en gpl (deux pleins et demi), en fesant l´equivalence avec le sans plomb(a raison de 6.5l/100), ça m‘aurai couté 3000 da :o:o:o

@Younes Pharm bien que cette augmentation n´est pas la bienvenu mais elle est nécessaire car le diesel est importé au prix de 110da le litre et vendu à 23da après la subvention (plus de 80da perdu pour chaque litre), pour l´essence, c´est au alentour de 150da/l. Après, il y a les contrebandiers qui le vends en tunisie a 60 et 70 da et qu´on sera obligé de subir leurs gains comme etant des pertes sous forme d´impos, vignette,....

ce n'est pas notre problème 
ana rani hna aftah raffinerie ana nsaif b el kaskas , mais malheureusement ta pas le droit f bladek ou maykhaliwekche 

• Upvote 1

Il y a 21 heures , Hichem-Titanium said:

salam 

d'apres suitou , en 150.000kù en consomme à peu prés 48u c'est bien ça :o 

oh my god ! ma prochaine voiture sera GPLisé ya rebi une 1.2 lol !! 

C'est inévitable pour tout le monde, ceux qui tardent à trancher sur cette question ne font que perdre encore plus d'argent pour rien, car la transition serait inévitable et plus forte année après année.

Il y a 20 heures , zoyo90 said:

@Suitou d'habitude je suis du genre rouler tranquille pour économiser du carbu mais avec un vieux 2.0 16v  sa marche pas mais pas du tout , alors je me suis dit que vue que le système GPL est à moitié installé sur la Fiat  je crois que v terminé le boulot

Je pense que c'est faisable oui, mais faut voir déjà l'état de l'ancienne installation, et surtout le côté légal (paperasse).

Il y a 13 heures , hichem_cc said:

Y@Suitou merci pour le calcul, aujourd´huit, j´ai fait un trajet qui m´a couté 850 da en gpl (deux pleins et demi), en fesant l´equivalence avec le sans plomb(a raison de 6.5l/100), ça m‘aurai couté 3000 da :o:o:o

@Younes Pharm bien que cette augmentation n´est pas la bienvenu mais elle est nécessaire car le diesel est importé au prix de 110da le litre et vendu à 23da après la subvention (plus de 80da perdu pour chaque litre), pour l´essence, c´est au alentour de 150da/l. Après, il y a les contrebandiers qui le vends en tunisie a 60 et 70 da et qu´on sera obligé de subir leurs gains comme etant des pertes sous forme d´impos, vignette,....

Les autres croient que nous faisons de petites économies, mais ils se trompent :D déjà aux anciens temps les Taxis étaient en GPL à environ 7,5 DA quand l'essence était à environ 18 DA, et ils faisaient des économies alors là à ces nouveaux tarifs c'est le maximum depuis l'intégration du GPL, et ça augmentera encore plus d'année en année j'en ai bien peur.

Il y a 11 heures , elhadjbrahim said:

@Suitou aussi ajouter le rallongement des vidanges grâce au GPL

Je referais un autre tableau plus réaliste inchallah.

Il y a 10 heures , Firefox said:

Salam Alikoum 

@Suitou , tu me torture l'esprit , et tu me complique l'existance ! :(:S   :D:D tu es un influenceur 

Je commence sérieusement à reflichir pour mettre un Kit GPL , mais il y a quelque chose en moi qui ne donne pas encore son aval ! 

Questions :

1) Est il intéressant d'installer le GPL sur un moteur D4F 1,2 L 16 V qui à roulé plus de 134 000 Km ?

2) Y a t -il des démarches administratives à faire après installation par rapport à la carte grise ?

3) quel sont les pièces qui vont installer sur mon moteur en plus du réservoir , le filtre , les durites de gaz ?

Bonne journée les amis .

Le 1.2 16v consomme environ 6,5 à 7L en moyenne ? car en réalité c'est un peu plus vu les embouteillages qu'on se tape :( mais même à 6,5 L ca reste très économique, même un moteur à 5L/100km reste très rentable avec le prix du GPL à 9 DA et sans plomb à 41,62 DA.

Prenons un exemple très simplifié d'une consommation de 6,5 L/100, ça sera alors pour le GPL avec une augmentation maximale de +20% donc ===> 7,8 L/100km.

Donc, sur les 100 km ça coutera en essence 6,5 x 41,62 = 270,53 DA, tandis qu'en GPL ça sera 7,9 x 9 = 70,2 DA, à laquelle on rajoutera la consommation d'essence calculée par mes soins sur plus d'une année, et qui est de 0,45 L/100 km, soit 0,45 x 41,62 = 18,73 DA (pour mon 1.4 et non pas le 1.2 16v qui est moins gourmand) ===> 70,2 + 18,73 = 88,93 DA/100km.

Donc pour 1 km parcouru l'écart (économie) serait de : (270,53 - 88,93) / 100 = 1,82 DA/100km.

Ce qui donnera en une année avec une moyenne de 30.000 km environ 54.600 DA.

Et en 100.000 km ===> 180.000 DA.

La carte grise reste la même, car tu auras une deuxième carte de circulation dite AUTORISATION et qui a des cases à faire viser, chaque 2,5 ans par n'importe quel installateur qui vérifiera rapidement (5 min) l'installation si elle est toujours viable et non dangereuse. Et chaque 5 ans une vérification du réservoir qui sera démonté par un installateur et qui sera amené chez les Mines pour test de pression, le démontage se fait à quelques jours à l'avance et tu continue à rouler en essence, et après tu reviens chez l'installateur pour qu'il te remonte le réservoir, le coût est d'environ 4000 DA, et seulement en 5 ans !! soit 800 DA par année, donc pour un rouleur standard (30.000 km/an) ça sera 0,026 DA/1km qui sera diminué de la moyenne de tout à l'heure et qui devient 1,794 DA/1 km . Ajouté à cela le cout de la révision des 30.000 km pour le filtre qui est de 4000 DA, soit -0,13 DA/1km donc notre moyenne deviendra : 1,66 DA/1km. MAIS !! comme l'avait souligné  @elhadjbrahim   n'oublions pas le gain sur le rallongement des vidanges mais aussi la vignette 1500 DA/an (ou plus encore pour les 7cv et plus ou les voitures récentes).

DONC la moyenne restera normalement la même que tout à l'heure : 1,8 DA/100km.

Il y a 9 heures , mizand said:

ca je ne savais pas, pourquoi et de combien ?

Il y a 8 heures , elhadjbrahim said:

il est passé de 10000Km à 15000 Km par vidange grâce au GPL 

à confirmer par @Suitou !

En effet, je suis bien passé de 10.000 km à un intervalle de 15.000 km, qui reste normal pour une huile 100% synthétique même sans GPL, donc c'est juste plus rassurant en GPL c'est tout.

J'ai fais l'installation à 160.000 km et une vidange à 170.000 km j'ai vu que l'huile était noir mais pas autant qu'auparavant, mais tout de même noir car le GPL faisait une sorte de décalaminage moteur, et après la seconde vidange à 180.000 km l'huile est sortie toute propre !! alors décision de prolonger les intervalles à 15.000 km, soit une vidange effectuée à 195.000 km et je roule avec à ce jour à 206.000 km jusqu'à atteindre inchallah 210.000 km.

• Upvote 2

Il y a 8 heures , kiki le lion said:

@ Suitou

il est évident que dans les années à venir beaucoup de monde sera intéressé par le GPL mais toi qui l'a depuis longtemps pourrais tu nous dire quels sont les problèmes que tu as rencontrer avec.

Je ne suis pas ancien en GPL car roulé seulement 46.000 km, et d'ailleurs j'étais même un pire détracteur, jusqu'à l'arrivée des kit séquentiels qui sont vraiment une merveille !! on ne sent pas du tout qu'on est en GPL !! Machallah.

Citation

Moi qui avait le GPL sur ma nubira pendant 03 ans en 2001 (26.000 da à l'époque matériel Italien) voilà les problèmes que j'ai rencontré. Il y avait une pièce quelque part je me rappel pas son nom (ronde) qui a l'intérieur avait une membrane.(un peu comme dans les compteurs gaz en alu ancienne génération (Singer) Chaque 6 mois environ elle se déchirait et il fallait en placer une autre que le type découpait au ciseau dans je ne sais plus qu'elle matière.                                                                                            question : est ce que ce problème existe toujours ?

D'après les anciens possesseurs et même un technicien chez Ghazal Batna, le détendeur est devenu presque actif à vie !! ou du moins pendant des années et des années avant qu'on puisse changer ses membranes et qui ne coutent pas chères.

Citation

il fallait que le soir en éteignant le moteur dans mon garage je sois sur ESSENCE pour démarrer le matin en ESSENCE ce n'était qu' après 5 minutes de route que je passais en Gaz . C'était impossible de démarrer le matin directement en GAZ                                                                                                                question : est ce que çà marche toujours ainsi ?

Toujours impossible de démarrer en GPL, mais la transition se fait automatiquement sans rien faire ni voir ni vérifier, ça se fait aux alentours de 44°c (température du liquide de refroidissement).

Citation

les bougies je les changeait avant 25.000 km et les trouvait mortes : est ce toujours le cas avec les nouveaux GPL

Les bougies je les laisserai Inchallah 50.000 à 60.000 km afin de prouver que ça n'a rien à avoir comme certains prétendent, déjà à ce jour elles ont roulé au GPL.

J'ai installé des BOSCH à 168.500 km et là je suis à 206.500 km environ donc elles ont déjà roulé 38.000 km et à la vidange des 110.000 km elles auront 42.000 km puis la prochaine vidange des 225.000 km elles auront 57.000 km peut être que là je les changerai, alors on en reparlera INCHALLAH :)

Citation

Dans l'installation il y avait quelque part un fusible de 7,5 ampères qui lorsqu'il sautait le démarrage ne se faisait plus ni en GAZ et ni en essence. Ce fusible existe t il toujours ?

Il y a toujours ce fusible, qui reste très essentiel je trouve, afin de garder son installation intacte, surtout le calculateur. Ce fusible est relié au + directement sorti de la batterie, donc rien ne marque sans lui.

Citation

A la fin après 3 ans d'utilisation un matin elle démarrait plus et c'était les injecteurs qui étaient foutu (11.000 dinars à l'époque + 10.000 da de main d’œuvre pour les changer) et le mécano m'avait précisé LE GPL c'est lui le responsable ...quand tu démarre en GAZ ils travaillent à vide.....EST CE VRAI ce qu'il m'a dit ?

Les injecteurs-essence ne travaillent plus ! car leurs fils sont coupés par le calculateur !! j'ai bien vérifié l'installation afin de pouvoir me dépanner moi-même si le calculateur tombait en panne, je raccorderai le fil sectionné sur chaque injecteur-essence et passé par le calculateur-GPL.

C'est plutôt la pompe à essence qui continue à marcher, chose certaine, et alors si les injecteurs-essence continuaient à marcher il y aurait double combustion vu que la pompe à essence marche toujours et les bougies aussi.

Si les injecteurs n'ont pas tenu longtemps ça pourrait peut être s'expliquer au fait qu'ils ne travaillent pas souvent et alors ça grippait et les caoutchouc durcissent alors la panne est probable par surchauffe lors de leur utilisation. Mais bon, les injecteurs travaillent tous les jours lors de chaque démarrage !! donc c'est suffisant, c'est calculé à 0,45 L/1km soit exactement 6 km parcouru en essence sur les 100 parcouru en GPL qui sont réellement 94 km dans ce cas (avec une moyenne de 7,5 L/100 km). Donc 6% des KM parcourus sont en essence, soit en une année pour un rouleur standard 30.000 x 6% = 1.800 km en essence, soit presque 5 km par jour pendant toute l'année ! alors je trouve que démarrer sa voiture et rouler 5 km chaque jour ne va pas nuire à l'état de ses injecteurs essence.

Il y a 4 heures , Hichem-Titanium said:

salut , 

maintenant avec le system de nouvelle génération , le pasage gaz & essence ce fait automatiquement , apres une certaine température du moteur ( e crois +60• ) 

dés que tu eteins me ùoteur , et me rallumer de suite , elle fait en essence .

les bougies chaques 30.000km , déja sur notre voleex on les changes chaques 30.000km :/ ! 

pour le reste aucune idée . 

A environ 44°c sur le liqudie de refroidissement.

En Europe c'est 25°c seulement !! (en tout cas ça l'était auparavant, maintenant je ne suis pas certain, mais fort probable que c'est le cas), si tu veux fausser le mano c'est facile avec résistance mais pourquoi faire !! je trouve que 44°c c'est très bien :)

@tspk213 Hamdoulillah 3la slamtek après ce trajet :) et mabroukoun 3likoum les KIT-GPL.

Je trouve que c'est toujours la même finition de travail ALLAH y barek :) ravi pour toi et ton ami.

Par contre je vois que la Symbol 1.6mpi semble être toute neuve ! j'espère qu'il a au moins roulé 5.000 km ou 10.000 km même si le rodage est de seulement 1.000 km dans le carnet d'entretien.

Surement que tu es l'un des rares à avoir installé un réservoir externe B|

• Upvote 2

@ Suitou

merci pour toutes ces explications très détaillées comme d'habitude. Une derniere question est ce qu'avec le nouveau GPL tu sens moins la perte de puissance du véhicule ?

il y a 55 minutes, mizand said:

pas compris ta logique d intervalle de  vidange, ca tiens pas la route

L'huile moteur s'use le plus par les impuretés dans le moteur, et ses impuretés sont en majorité dues à la combustion, car la poussière c'est très rare vu que le filtre à air joue son rôle, et le bouchon de remplissage d'huile sur le carter supérieur est bien étanche lui aussi, alors la combustion est la cause à 99% je dirais, et tout le monde sait que l'essence laisse des saleté de combustion, contrairement au GPL qui n'en laisse pas. Alors forcément l'huile reste propre et ne collecte que peu de saleté dû seulement au 0,45 L d'essence consommés sur les 100 km parcourus, soit seulement 675 km sur les 15.000 km d'intervalle de vidange !! contre 10.000 km en essence pure !! donc c'est faisable de monter à 15.000 km mais pas trop tout de même car l'huile ne s'use pas seulement par les impureté mais aussi par la température et le cisaillement des pièces entre elles.

Bref, sachant aussi que l'huile 100% synthétique est normalement conçue pour durer au minimum 20.000 km, voir chez certains 30.000 km (qu'on peut lire sur le Web) et même les agents des stations d'essence te diront 20.000 km .... bref, 15.000 km est plus rassurante en GPL qu'en 10.000 km en essence :D

il y a 1 minute, kiki le lion said:

@ Suitou

merci pour toutes ces explications très détaillées comme d'habitude. Une derniere question est ce qu'avec le nouveau GPL tu sens moins la perte de puissance du véhicule ?

En 46.000 km parcourus en GPL je n'ai pas pu relever un réel ressenti de perte de puissance, des fois je sent le contraire même en couple lus fort lors des montées, c'est aussi le calculateur qui fait que ça suit toujours la meilleure marche du moteur pour les meilleurs performances toutes ressemblantes à celles en essence, ce n'est pas comme avant avec un commutateur de GPL seulement et une vis de richesse manuelle.

• Upvote 1

@Suitou tjrs veillant c'est vrai c'est une symbol qui 10j de sa sortie 2017 avec moins 1800km avec le kms du trajet aller retour bien sûr 

Pour la consommation en gaz

Nos premiers plein moi 410da la symbol 395da à la station Cheraga et au trajet du retour j'ai refoulé le gaz vers station hamam albiban moi 250da lui 150da  pour le plein Gpl  difference de 11L de consommation 😨😧😨 avec la même capacité du réservoir mais le poids et la forme aérodynamique et les grands pneus du Duster font la différence 

Il y a 15 heures , Suitou said:

Je ne suis pas ancien en GPL car roulé seulement 46.000 km, et d'ailleurs j'étais même un pire détracteur, jusqu'à ???l'arrivée des kit séquentiels??? qui sont vraiment une merveille !! on ne sent pas du tout qu'on est en GPL !! Machallah.

Plutôt l'arrivé d'une certaine STEPWAY 1.6 GPL conduite par une certain Elhadjbrahim.

Il y a 20 heures , tspk213 said:

@Suitou tjrs veillant c'est vrai c'est une symbol qui 10j de sa sortie 2017 avec moins 1800km avec le kms du trajet aller retour bien sûr 

Pour la consommation en gaz

Nos premiers plein moi 410da la symbol 395da à la station Cheraga et au trajet du retour j'ai refoulé le gaz vers station hamam albiban moi 250da lui 150da  pour le plein Gpl  difference de 11L de consommation 😨😧😨 avec la même capacité du réservoir mais le poids et la forme aérodynamique et les grands pneus du Duster font la différence 

11 L de différence, mais sur quelle distance au juste ? entre Cheraga et Hamam el Biban je dirais environ 250 km, donc 4,4 L/100km !! je trouve anormal, surtout que le 1.6 16v est moins gourmand que le 1.6 8v !! ça c'est confirmé, et donc avec le surpoids et l'aérodynamisme ça revient à l’équilibre ou du moins avec un petit écart genre 1 ou 2 L maxi.

Ce que j'en pense c'est que les deux réservoirs ne prennent pas la même contenance, peut être à cause de l'inclinaison de l'installation , est ce que la forme de ton réservoir est le même que sur les autres voitures dans le coffre ? ou bien sa sortie est en bas comme sur les anciennes Sandero équipées en GPL ?

Il y a 16 heures , Kastro said:

Kolchi mabrouk @tspk213 

Votre plein a 410 da est plus que le 80%  du réservoir 52 l. Vous devez remplir 374 da max

Comme l'a confirmé @tspk213 c'est juste le premier plein qui peut contenir jusqu'à environ 90 - 95% car y'a pas d'air en pression d'évaporation de l'ancien plein, c'était vide et y'a le gaz en liquide.

Il y a 11 heures , tspk213 said:

@Kastro salam c'est vrai mais le premier plein c'est avant la limitation 80%

En tout cas sur mon ancien cylindrique j'ai même fait des superplein de 59-62L😊

Merci 

En effet, sur le Torique ce n'est pas si flagrant, sur mon premier plein j'avais mis 380 DA soit 42,22 L soit 90% de mes 47L théorique.

Il y a 6 heures , elhadjbrahim said:

Plutôt l'arrivé d'une certaine STEPWAY 1.6 GPL conduite par une certain Elhadjbrahim.

En effet, ta Stepway était le signe réel que ça marchait bien :D mais tout de même à l'époque le prix de l'essence n'était que presque le double du GPL donc ça donnait à réfléchir, mais là c'est carrément clignotant xD

• Upvote 1

Il y a 1 heure , Suitou said:

11 L de différence, mais sur quelle distance au juste ? entre Cheraga et Hamam el Biban je dirais environ 250 km, donc 4,4 L/100km !! je trouve anormal, surtout que le 1.6 16v est moins gourmand que le 1.6 8v !! ça c'est confirmé, et donc avec le surpoids et l'aérodynamisme ça revient à l’équilibre ou du moins avec un petit écart genre 1 ou 2 L maxi.

y'a 176km entre cheraga et Hamam el Biban ! 

• Upvote 1

@Suitou c'est confirmé sauf si il ne la pas laissé se remplir complètement

Pour la forme c'est comme le torique en forme sauf la sortie est extérieure 

Quand je trouverai un carton près de moi je te prendrais des photos 😀

@Hichem-Titanium tout ce que je sais c'est que la station de Bechloul ça brule sur les prix du self-service ! malgré que je n'y ai jamais dépensé un sou :D je préfère du pain avec du fromage et kachir et en avant.

@tspk213 peut être alors que c'est dû aussi à la forme de la sortie (flotteur).

En tout cas tu vas sans doutes nous donnons plus de chiffres de la moyenne de consommation en GPL seul, car sur ma Logan 1.4 elle est d'environ de 9,23 L/100km (calculée sur les données de plus d'une année déjà) et sachant que @elhadjbrahim nous avait dit que la Stepway 1.6 8v consommait environ 11 L/100km mais je ne sais pas si c'était une moyenne ou bien la tendance maximale, mais bon, je me dis qu'avec le poids du Duster ça doit être aux environs de 13 L/100km maximum, non ?

Salam.

Hier deux amis m ont chargé de leur prendre RDV chez Ghazel pour l installation de kit GPL. Le cylindre est a 62 000 DA, le torique est a 69 000 DA. Pas mal, je trouve!!!! Seulement le RDV est un peu éloigné. ...presque  un mois.....c est toujours ça de gagné.

@Amastan ce n'est pas rien comme augmentation je trouve ! car en fin 2016 et début 2017 c'était 57000 DA pour le cylindrique (une augmentation de 5000 DA soit +8,77%) et pour le torique c'était 65000 DA (une augmentation de 4000 DA soit +6,15%).

Mais bon, ça reste toujours raisonnable vu l'économie engendrée après cela.