Jump to content
Concours Photo : Le cockpit de votre Voiture Read more... ×
Gear7

Dos d’âne sauvage

Recommended Posts

Salam,

Les dos d'âne sauvage, courts, durs, bossus, se multiplient en ville, en campagne. Le fait qu'ils ne respectent pas la réglementation ils posent des problèmes de sécurité routière :

1. Ils altèrent les éléments de suspension. Amortisseurs, rotules, sil & block, tassos, supports boite et moteur souffrent énormément. Les pneus se déforment. Les freins s'usent prématurément. Or ces éléments sont tous important pour une bonne tenue de route. Leur défection peut causer des accidents en l'absence d'adhérence suffisante.

2. Ils entraînent une consommation de carburant excessive à cause des freinages accélérations qui se suivent.

3. Ils provoquent des congestions de la circulation.

4. Ils entravent la circulation des vélos, des 2 roues en général et sont un obstacle de taille pour les handicapés.

Ces dos d'ânes sont aujourd'hui un signe d'incivisme et un grand risque pour la sécurité routière.

Faisons compagne, attirons l'attention des responsables, sensibilisons ceux qui en posent devant chez eux. Nous ne pouvons plus continuer à poser des ralentisseurs sauvages au moment où les villes émancipées pose des bandes cyclables

• Upvote 5

salut ?

oui effectivement mon ami les dos d'an sauvages sont devenu a la mode ces derniers temps et un signe d'incivisme en réplique aux pratiques inciviques de quelques chauffards qui ne font pas de différence entre la ville et l'autoroute tous ça en absence des autorités qui doivent punir les contrevenants

Personnellement je suis contre , MAIS ! MAIS quand je vois des jeunes rouler à 80 km/h dans un quartier où pleins d'enfants passent !! alors là je dis bien fait pour nous tous.

@mizand oui mais ça c'est pour les civilisés. La vraie solution c’est celle que j'avais préconisé, et que vu que toi tu es dans l'état tu devrais la leur proposer :D

C'est d'instaurer un système de chasseurs de primes. Celui qui filme (dans des conditions de sécurité bien sûr) une effraction quelque soit elle, la poste sur le site de l'état avec son identifiant de citoyenneté, et il aura une avance de prime et le reste il l'aura quand le fautif sera appréhendé, et bien sûr l'état touchera sa prime aussi. Comme ça on sera tous des policiers et gendarmes.

• Upvote 2

Je ne suis pas contre , mais pas de cette manière anarchique , parfois je tombe sur série de d'o d'Anne dans un cartier  vide ou peut frequanté  sinon que par les riverains  donc pour infliger un telle supplice au autres quant il faut assumer ces responsabilité  ( nrabiw wladna ) ,  ou quant je. Sort de l'autoroute pour prendre une route wilayal  et la  il y'a plus de goudron utilisé pour ces montagnes que pour combler  les trous  et le comble elles sont squatter par les vendeurs de fruits et légumes  en DFM   Alors je vous dit pas la galère   Suivie par le retard qui vont causer l'hyper tention  le  sucré ( الحلوة كيما يسموه في الغرب )     Parfois sa devient ridicule   , par exemple : de boufarik a el affroun ( w blida)  y'a ~ 34 KLM  et il faut une trontain de minutes par autoroute   Pour relier les deux ville  mais il vous faut près d'une heure pour relier el affroun a hadjout distante de seulement 20 KLM ( pas d'autoroute ) , kif kif que pour faire boufarik - el eulma ( setif )  ~ 310 klm  et 3 a 4 heure de route  par contre il faut jusqu'à 4 heure et 1/2  pour faire les 120 KLM séparant El eulma de Jijel .   Conclusion : اذا فاق الشئ حده انقلب على ضده 

faites le trajet entre beni haroune et jijel en passant par milia, vous allez en voir des dos d'ane ! un vrai calvaire je vous jure, 82km de dos d'ane! et pas n'importe les quelles, c'est des dos d'ane sauvage, chacun a 2km d’intervalle, en gros ça vous prendra 2h  de temps pour faire 82km! sans oublier la consommation et le risque d'accident que ça présente...

LE pire c'est les dos d'âne de la même couleur que la route, invisible pour les gens qui ne connaissent pas la route.

Histoire véridique, il y a deux jours j'ai pris un ralentisseur à 40 - 50 km/h parce qu'il ne se voyait même pas, je l'ai aperçu lorsque j'ai vu un bus en sens inverse freiner, je me suis interrogé, pourquoi il a freiné? J'ai baissé les yeux, ralentisseur, coup de frein brusque, ma Ibiza a pris le ralentisseur de plein fouet, de l'extérieur rien d'endommagé ,mais allez savoir si les cardan ou la suspension entière vont bien.

• Upvote 2

@Darkcitron il m'est presque arrivé la même chose, sauf que dans mon cas c'etait un bréf moment d'inattention et Bim ! je me retrouve a freiner a sec pour ne pas percuter le véhicule devant moi, heureusement je respecte les distances de sécurités et je roulais a 80kmh mais bon voila quoi ces dos d'anes pressentent un véritable danger pour les conducteurs. d'ailleurs a Annaba, il y a quelques temps, ils ont placé de nouvelles dos d'anes au niveau d'une voie rapides, elle avait causé deux accidents grave avant qu'elle ne soit enlevé :/

Normalement avant chaque dos d’âne on place une plaque a 100 mètres , en plus de tenir compte du type de voie et si c'est une petite route ou une autoroute ... 

Si non faut toujours rouler prudemment et quand vous êtes sur une route que vous connaissez pas , faite comme moi laissez une personne devant ouvrir la voie , surtout la nuit  si vous pouvez pas allumer les phares. 

• Upvote 2

si on se fit au code de la route, Oui ! seulement le fait est que les dos d'ane ne sont pas signalé systématiquement, c'est une véritable anarchie surtout à Annaba, des fois tu te retrouve ralenti par une dos d'ane dans une intersection dans laquelle tu es sensé être prioritaire, et les véhicules de l'autres voie qui ont un STOP, roule tranquille! c'est un fait vécu j'invente rien...

• Upvote 1

Ah je suis rassuré en lisant tous ces commentaires, je pensais être le seul à en souffrir, j'ai fait Sétif -> REO de nuit par la national (de la campagne) car l'autoroute été interrompue par le traffic, je vous avoue en être sortis traumatisé, surtout qu'il y'avais des portions de route ou je me demandais vraiment à quoi sert un dos d'âne à tel emplacement ... même de journée il serais useless  ! Je ne parle même pas de la fois ou j'ai faillis me manger un rond point la nuit, vers Hammedi. . . car route pas éclairé.

Maintenant j'évite de conduire la nuit sur les routes que je ne connais pas , c'est un vrai cauchemars . . . Je pense que les maires des Wilayas devrais s'en porté responsable, au moins les rendre visible part de la peinture réfléchissante car il n'y a pas de panneau de signalisation pour tous les dos d'âne.

Edited by Mahdi.adlx

Le 3/24/2018 à 3:08 PM, Suitou a dit :

@mizand oui mais ça c'est pour les civilisés. La vraie solution c’est celle que j'avais préconisé, et que vu que toi tu es dans l'état tu devrais la leur proposer :D

C'est d'instaurer un système de chasseurs de primes. Celui qui filme (dans des conditions de sécurité bien sûr) une effraction quelque soit elle, la poste sur le site de l'état avec son identifiant de citoyenneté, et il aura une avance de prime et le reste il l'aura quand le fautif sera appréhendé, et bien sûr l'état touchera sa prime aussi. Comme ça on sera tous des policiers et gendarmes.

Ce système de Délation existe depuis des années en Corée du sud; ou les citoyens rapporte les infractions avec preuve et une prime très juteuse a la clef, un petit exemple si tu film le conducteur en face de toi jeter un mego de cigarette par la fenetre et tu le signale tu gagne 34€ ! on en est loin tres loin 

il y a 1 minute, Dr oussama a dit :

Ce système de Délation existe depuis des années en Corée du sud; ou les citoyens rapporte les infractions avec preuve et une prime très juteuse a la clef, un petit exemple si tu film le conducteur en face de toi jeter un mego de cigarette par la fenetre et tu le signale tu gagne 34€ ! on en est loin tres loin 

sa existe également en France, c'est utilisé dans le cadre de la sécurité routière, il a fait débat le système en lui même car tous le monde vas se mettre a faire le gendarme mais c tres dissuasif. 

Chez nous même les dashcam c'est interdit si en te surprend a filmé en pleine route tu risque tres gros, ailleurs les dashcam sont utilisé comme preuve chez les assureurs et aussi pour signaler les fous du volant on est loin comme tu le dit :(