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@Hakim.M du moment que la batterie d'origine a tenue plus de 3 ans ou 4ans, pourquoi tu veux mettre une plus puissante que l'originale??!! tu veux qu'elle soit éternelle!??:D

reprends les mêmes référence que celle d'origine et c'est tout, si Ford a mit 53A c'est pas au hasard! c'est étudié 

et je suis du même avis que @Strapzf, il faut vérifier l'alternateur il se peut qu'il charge trop! dans ce cas il te causera des problèmes 

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@Hakim.M comme l'avaient reporté mes amis, ainsi que tu le sais aussi, le codage d'une batterie se présente en son Voltage, et d'après ce que je sais sur cela, c'est que seul le voltage est critique pour la santé du câblage et des composants électroniques/électriques du véhicule.

Quant à l'inscription xxAh yA , par exemple 60Ah 610A, le 60Ah représente une sorte de quantité d'électricité qui peut être délivrée durant la vie de la batterie, et la 610 A représente l'intensité de la charge électrique délivrée lors du coup de démarrage, donc la batterie n'agira en fin de compte que lors du démarrage seulement, et juste après le relais électrique transférera l'alimentation de la voiture depuis l'alternateur, donc comme l'a dit @Strapzf la faille pourrait venir de là (régulateur de tension de l'alternateur).

Si tu avais le petit module ODBII-ELM327 tu aurais pu vérifier la santé des sondes lambda !! ça affiche leurs voltages respectifs, qui doivent être entre 0,1V et 0,9V sinon elles sont HS, j'ai vérifié sur la mienne ça oscille vraiment entre ces deux valeurs MAIS jamais en dessous ni au dessus.

 

@kniss_16 j'ai lu auparavant que la majorité des constructeurs mettent la batterie la moins puissante et donc la moins chère MAIS qui peut tout juste démarrer le véhicule !! et non pas mettre une de grande capacité, ceci afin de réduire le coût de fabrication.

A titre d'exemple, sur ma Logan 1.4 j'ai trouvé une batterie de 40Ah 330A tandis qu'en Europe elle est livrée avec une 60Ah 600A !! alors en cherchant j'ai trouvé cette info.

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Il y a 1 heure , Suitou said:

j'ai lu auparavant que la majorité des constructeurs mettent la batterie la moins puissante et donc la moins chère MAIS qui peut tout juste démarrer le véhicule !! et non pas mettre une de grande capacité, ceci afin de réduire le coût de fabrication.

A titre d'exemple, sur ma Logan 1.4 j'ai trouvé une batterie de 40Ah 330A tandis qu'en Europe elle est livrée avec une 60Ah 600A !! alors en cherchant j'ai trouvé cette info.

mais là on parle d'une Focus qui est la compacte de luxe (si je peux dire ça) de chez Ford, et elle est bourrée d'options toutes électriques! donc je pense pas tout de même qu'ils vont se rabaisser et penser aux coûts d'une batterie plus puissante :/

pour la Logan, c'est pas en fonction des options a bord? peut-être qu'en europe c'est une version avec plus d'options donc ça demande plus de courant, et est-ce-que ça n'a pas de relation avec les températures matinales d'europe et celle de l'afrique? plus froid et plus chaud? 

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hhh oui désolé :P

la batterie que tu as mis actuellement est de combien A? et elle a duré combien d'années comparé a l'originale?

je parle a @Suitou

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c'est deja bien d'avoir une piste car je commence a avoir des cheveux blanc avec cette histoire !!!

je vais pister  le régulateur de tension de l'alternateur et voir s'il est est bon ou pas et je vous reviens vite avec une reponse.

 

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pour moi si elle dure 3ans et plus, je garde les mêmes références du constructeur, pourquoi je vais payer plus pour le même résultat et la même duré de vie.

@Hakim.M ton électricien n'a pas testé la charge de l'alternateur? normalement c'est la première chose que font d'habitude !

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Bonjour tous le monde

@Hakim.M

L´unité a.h (ampere heur) est une valeur pour caractériser la capacité de la batterie et non pas la puissance, c´est une valeur théorique calculée sur la quantité de courant que peut délivrer la batterie en 24heurs,exemple: une batterie 54a.h est une batterie qui peut délivrer 54 ampères en une heur durant 24heurs. L´intensité du courant délivré dépend des consomateurs électriques+le voltage(la tension) de la batterie mais pas de la capacité de la batterie puisque  l´intensité du courant I=la tension V/ la résistance R(celle des équipements électriques).au finale: Augmenter la capacité de la batterie ne va pas influer sur les équipements de ta voiture et ce n´est pas l´origine de ton problème. Parcontre, ceci n´a rien avoir avec la durée de vie de la batterie, ça permet juste d´utiliser les équipements électriques de la voitures pour une durée supérieure lorsque la voiture est à l´arret !!!

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Sur 11/3/2018 at 9:10 PM , Hakim.M said:

Salam

@Suitou @Strapzf @abdelkrim13t @AmiR33PluS @Vaas Montenegro @tazora @nabil.dz31 @Amine Tanks @aventador @Yacine-TFSi @laaziz77 @toyoatmo @Toyoseatist @Amine_mk5 @MAHDI GT @Moh sonata DOHC @tspk213 @mizand @Younes Pharm @Quadrifoglio @kniss_16 @ben-c1983 @walid IV @Zaccaro @Nassim PSA @SnowTiger @vendetta98 @labba200 @elhadjbrahim @med far away @macyl @Kastro @MOHAMEDB123 @walid.b @Hartge   @ssllhh . @mizand

 

Ma Question est :

Y'a t'il un risque réel pour une voiture lorsqu'on lui monte une batterie plus puissante que l'origine ?

La batterie de ma Focus est une 53 AH et j'ai mis une 70 AH !

Que risque ma Voiture  ? 

salem hakim 

pour le risque réel C'est l'intensité du courant qui passe dans un câble. Plus il y a d'intensité (et donc d'ampères) plus il y a d'électrons qui passent. Plus il y en a, et plus le métal va rougir car cela va provoquer de la chaleur : c'est le frottement des électrons, très nombreux, qui se compriment les uns aux autres, cela peut se comparer à la pression dans un tuyau d'arrosage, plus vous mettez fort, plus il y a de pression.
La donnée inscrite sur une batterie de voiture indique le nombre d'ampères qu'elle peut libérer pendant 30 secondes dans des conditions de température de -18°. Plus ce chiffre sera important, plus la force délivrée pendant ces 30 secondes sera importante. Donc si votre voiture a tendance à avoir du mal à démarrer, essayez de prendre du gros calibre en ce qui concerne cette donnée.

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Il y a 1 heure , maachou said:

salem hakim 

pour le risque réel C'est l'intensité du courant qui passe dans un câble. Plus il y a d'intensité (et donc d'ampères) plus il y a d'électrons qui passent. Plus il y en a, et plus le métal va rougir car cela va provoquer de la chaleur : c'est le frottement des électrons, très nombreux, qui se compriment les uns aux autres, cela peut se comparer à la pression dans un tuyau d'arrosage, plus vous mettez fort, plus il y a de pression.
La donnée inscrite sur une batterie de voiture indique le nombre d'ampères qu'elle peut libérer pendant 30 secondes dans des conditions de température de -18°. Plus ce chiffre sera important, plus la force délivrée pendant ces 30 secondes sera importante. Donc si votre voiture a tendance à avoir du mal à démarrer, essayez de prendre du gros calibre en ce qui concerne cette donnée.

salam Maachou

tu es bien le seul qui part dan cette direction et qui confirme la theorie de mon electricien

crois tu que c'est la cause qui a fait que je crame 4 sonde  d'oxygene ?

 

Sur 12/03/2018 at 2:49 PM , Hakim.M said:

@ben-c1983 @mizand @Strapzf @aventador @elhadjbrahim @AmiR33PluS @Nassim PSA @Radical @ssllhh @macyl @walid IV @wild rider

Alors Voila pourquoi j'ai ouvert ce sujet et je ne voulais pas le dire au debut pour ne pas influencé vos reponses ;)

j'ai changé la batterie de ma focus il y'a de cela deja 2 ans mais hazzare ou je ne sais quoi, je grille toute mes sonde d'oxygene une par une

La je suis a ma 4eme sonde grillé !!!!!!!!!!!! :( 

et ca coute la peau des fesses !

33 000 DA chez elsecom

9 000 DA turque

15 000 DA bosch importé

donc ce n'est pas donné !

Résultat de recherche d'images pour "sonde d'oxygene ford focus"

je suis passé chez un bon electricien qui a une bonne reputation et le scanner dit que les 2 sonde qui etaient bonne il y'a 1 semaine sont grillé et il trouve une anomalie dans le scanner qui dit que ma focus a une suralimentation de tension.

et j'ai meme eu un check batterie rouge qui c'est allumé y'a quelque jour

Image associée

 

d'apres lui la seule explication c'est que la batterie que j'ai mis est trop puissante par rapport a ce que la voiture a besoin et donc il y'a un surplus de jus qui fait chauffer les circuit et qui grille les sondes !!!!!

j'ai beau chercher sur les forums du danger de mettre une batterie plus puissante y'a rien ! aucune contre indication

voici ce que la plupart disent :

Trop puissante, pas assez ?

 

Dans tous les cas, il vaut mieux prendre trop puissant que pas assez, et vous n'aurez pas de risque à le faire ! Vous aurez simplement plus de réserve et plus de puissance disponible ... La seule donnée très importante est la taille de la batterie (il faut que ça s'emboîte ...) mais aussi la tension de 12v (mais il faudrait ne pas avoir de chance pour acheter par mégarde une 24v, car cela est réservé aux véhicules lourds).

 

 

 

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@Hakim.M la batterie ne sert qu'au démarrage, alors comment pourrait elle cramer la sonde lambda ? juste lors du démarrage ? sachant que la sonde lambda est confrontée aux températures très élevées du gaz d'échappement et malgré cela elle vit des années et des années !

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Il y a 3 heures , Nassim PSA said:

je rejoint l'avis des membres :D chose facile à faire vérifier si l'alternateur fait son rôle avec le multimètre 

A tous ceux qui veulent utiliser leurs joli multimetre ne faites pas la connerie que moi svp, pour l'anecdote : en jouant avec les commandes de l'appareil j'avais réglé le voltage un peu fort, résultat ? Une série 7avec un avc.

Une erreur de débutant sah mais c'est si vite arrive:$

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Le régulateur (d’alternateur) est le second élément susceptible d’engendrer un mauvais fonctionnement de l’alternateur. Lorsqu’il tombe en rade, c’est l’état de la batterie qui est menacé.

Utilité et fonctionnement

Le régulateur d’alternateur est un appareil électrique dont le rôle est de permettre à la batterie d’éviter une surcharge. Même lorsque celle-ci est totalement chargée, l’alternateur, constamment entraîné par la courroie d’accessoires, continue de débiter de l’électricité. Le régulateur a pour mission de couper le circuit de charge lorsque le voltage de la batterie atteint ses limites minimales et maximales avoisinant respectivement 12 et 14 volts.

Lorsque la tension générée par l’alternateur est supérieure à la valeur prédéfinie (~14 volts), le régulateur coupe le courant ou le limite de façon à faire chuter l’électricité produite. Lorsque la tension aux bornes de la batterie est en-dessous du seuil limite (~12 volts), le régulateur régénère le champ magnétique, permettant ainsi le chargement de la batterie.

Quand faut-il changer un régulateur ?

Le changement du régulateur d’alternateur est nécessaire lorsque l’indicateur de charge situé sur votre tableau de bord reste constamment allumé. Si vous observez également de la fumée s’échapper de votre batterie, cela signifie qu’elle surchauffe et bouillonne, traduisant un excès de charge. Vous devez alors vous arrêter le plus vite possible afin de limiter les dégâts ; allumez les phares et démarrez la climatisation (ou le chauffage) afin «d’éponger» une partie de la surcharge.

Remplacer un régulateur

Un régulateur n’est généralement pas réparable ; en cas de panne, vous devrez le remplacer purement et simplement. Le nouveau régulateur doit évidemment être identique à l’ancien pour éviter tout problème. Le remplacement d’un régulateur est très simple : vous n’avez qu’à débrancher les fils électriques et de retirer les vis de fixation pour démonter le régulateur. Le remontage se fait de la même manière.

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