Aller au contenu

Recommended Posts

salut les amis

Après une longue absence, je viens aujourd'hui pour discuter un peu sur la bande d'arrêt d'urgence  et des situations qui peuvent vous arrivé sur autoroute en relation avec l'utilisation de cette  bande de sécurité et le code de la route

Que ce que une bande d'arrêt d'urgence

La bande d'arrêt d'urgence (BAU)1, est une zone dégagée de tout obstacle, sur autoroute entre autres, et généralement bordée à l’extérieur d’une berme engazonnée2. Elle est spécialement réalisée pour permettre, en cas de nécessité, l'arrêt ou le stationnement des véhicules (Wikipedia)

Sur la bande d'arrêt d'urgence vous ne pouvez:

-ni circuler;

-ni vous arrêter;

-ni stationner.

La bande d'arrêt d'urgence ne peut être empruntée qu'en cas de panne ou d'accident. En attendant les secours, restez derrière les barrières.

https://www.permisdeconduire-online.be/theorie/theorie-permis-b/autoroute-bande-darret-durgence-embouteillages

maintenant je veux votre avis sur un cas épineux:

vous êtes pris d'une grande vague de somnolence sur autoroute et vous ne pouvez pas attende  la prochaine station service pour s'arrêter la question:

*est ce que vous pouvez s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence pour prendre un petit sommeil en allumant les feux de détresse?

*au vue de la loi, est ce que ce geste est une contravention?

• Upvote 1

C une question  philosophique plus que légal  ,du genre: ماهو كائن و ما يجب ان يكون , car le la route est avant tout un ensemble de règles  a  respecté pour simplifié, facilité et sécurisé le mouvement des personnes et véhicules ,  normalement   il suffit de respecter ces consignes pour dire que je respecte les autres  , par exemple  : j'utilise mon clignotant pour signalé au autre que je vous est vue et je demande la permission de m'engager 

Maintenant si ont aborde le côté répressive du code , une sanction ( retrait, PV , amende) vient suite a une action  dangereuse  qui aurait pu causé un accident , Ou pour une action non dangereuse mais qui peut gêner ou altéré la bonne circulation ( stationnement sur les trottoirs ou en 2 em file ) 

Donc utilisé la BAU pour faire la sieste peut s'avérer dangereux et gênant  et par conséquent :   c  interdit

Mais rake fi DZ  

• Upvote 3

Salam mes frère

quand on regarde la réglementation on constate que la circulation, l'arrêt et le stationnement sont interdit sur la bande d'arrêt d'urgence sauf en cas de panne ou d'accident de la voiture mais elle a omis le conducteur 

la loi  ne parle pas des panne qui peuvent affecter le conducteur lui même sur autoroute (maladie,malaise,somnolence....)qui peuvent empêcher le conducteur d'assumer pleinement sa tache 

vous pensez pas que continuer a conduire en état de forte somnolence constitue un grand danger pour le conducteur et les autres usagers de l'autoroute plus que l'arrêt sur la BAU.

un ami a moi a subi un retrait de permis plus une amende pour avoir décidé de se reposer 5 minute sur la bande d'arrêt d'urgence après avoir constaté qu'il ne peu plus continuer a conduire.

j ai toujours pensé que la bande d arret d urgence est reservé au voiture ayant un gyrophare bleu et rouge  

@laaziz77 je connais très bien cette sensation de somnolence sur autoroute la nuit :( quand on n'a pas bien dormis (2 à 3h environs) et qu'on doit prendre l'autoroute à 3h du matin par exemple :(

Mais je n'ai jamais fait de sieste sur l'autoroute, bien qu'il y aient des endroits bien larges, mais je ne pourrais pas dormir réellement sur autoroute !

Ce que je fais c'est descendre de la voiture rapidement et me lave le visage dans ce froid infernal :( et puis redémarrer, et à chaque fois c'est comme ça, et je prend un bon café au lait. Sinon les stations ne sot pas très loin l'une de l'autre sur autoroute, on peut y arriver bien avant 60 min il me semble, alors résistons 60 min.

• Upvote 2

@Suitou en principe il ya une station tout les 60 Km si je me trompe pas donc sa vous fera +- 30min a tenir moi hamdoulah j'ai pas se problème j'ai tellement d'adrénaline dans les long trajet que je peu conduire après une nuit blanche (je l'ai fait déjà plusieur fois pour des trajet de 7h :D )

@Amine Tanks autrefois, j'étais aussi éveillé que ça ! et j'avais des difficultés à m'endormir même chaque nuit, mais depuis des années je m'endors en quelques petites minutes. Je ne sais pas ce qui fait cela, mais sur autoroute si on est seul on a tendance à vouloir s'endormir :(

• Upvote 1

@Suitou c'est vrais que tout dépend de la destination du trajet si c'est pour du loisir kounak hani que c'est une nuit blanche et je peut te taper 1000km sans meme faire une pause :P mais si c'est pour le travail ou autre j'ai des difficulté a me lever le matin pour le départ :ph34r:

• Upvote 1

Salam

Il est strictement interdit de s'arreter sur la bande d'arret d'urgence pour dormir. Il y a les aires de repos pour ça et il est vivement conseillé de se reposer toutes les 2 heures de conduite quand on fait un long trajet et on fait cela justement pour éviter la somnolence sur autoroute.

En mettant l'interdiction de côté on risque aussi une agression à arme blanche et même pire... je n'aurais jamais le coeur tranquille à me reposer sur une autoroute.

• Upvote 2