Aller au contenu
walid.b

Présentation : Toyota Corolla 2004 2.0.D XLI 72 Ch

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vais vous écrire sur la fameuse japonaise, voiture réputé être increvable, fiable et polyvalente !

Alors tout commença il y a de cela 4 ans, quand le vieux ne l'utilisait plus, abandonner dans le garage sous 20 kg de poussière il décida de me la céder pour mes déplacement. Je ne l’avais jamais conduit au pare avant. J'utilisais la petite 206 de ma mère un 1.4 Diesel si je me rappels bien. 

Mais s’il y a bien une chose dont je me rappelais bien c’était mon premier démarrage du moteur,  un bloc moteur de 2L dont les vibrations remontaient le long des bras depuis le volant pour ressentir chaque accélération, chaque poussée de pédale. Un pure plaisir, surtout le soir sur autoroute, on tomberait presque amoureux.

I. La fiche technique: 

• Moteur 2.0 D Xli de 72 Ch à 5 rapports. 
  • 04 cylindre en ligne à 8 soupapes.
  • Couple a 133 nm 2800tr/min. 
  • Vitesse maximal 180 km/h.
  • Consommation entres : 6 l / 7. 5 l.

II. Equipement : 

C’était une base climatiseur,  donc elle ne comportait presque pas d'options : 

• Climatisation manuelle.
  • Post radio avec lecteur cassette et chargeur de 6 CD dans la malle.
  • 04 baffes qui avaient un volume assez puissant.
  • Direction assisté.
  • Allume Cigare 12v.
  • Pas d'ABS. Pas d'airbag. Pas d'antibrouillards.
  • Un accoudoir avec deux niveaux de rangement.
  • Des jantes alliage 14 ".
  • 02 freins disque avant et tambour à l’arrière.

III. Points positives :

1. Le moteur n'est jamais tombé en panne, 4 ans que je l’avais. Je démarrais le matin et je roulais directement hiver/été pourtant elle affiche plus de 280.000 km actuellement, pas le moindre symptôme d'anomalie tout marche comme une horloge.  
  2. Etant une personne très méticuleuse le moindre bruit parasite m’énerves, et je peux vous assurer qu'à part le moteur aucun grincement en route dans la voiture, ça prouve la qualité d'assemblage même après 14 ans. 
  3. L'embrayage est un peu dur mais il répond immédiatement avec une bonne puissance de lancer sans accélérer, donc passage de vitesse rapide et facile tout en gardant un excellent contrôle sur la vitesse. 
  4. Un klaxon parfait, souple et aigu avec deux niveaux.
  5. Un frein très réactif qui immobilise sur place le véhicule.
  6. Une tenue de route assez bien même à grande vitesse 160 km.
  7. Une consommation économique, avec 30L de gas-oil je pouvais faire entres 600km autoroute uniquement  / 400 km ville uniquement pour une conduite 100 km 120 km. (réservoir de 40 L).
  8. comporte de nombreux espaces de rangements : boite à gant, accoudoir, une malle de 450 L immense, des espace rangement à l’arrière. 

IV. Les points négatifs :

1. Absence d'une 6 eme vitesse pour réduire la charge sur la 5eme à 160 km.
  2. Si à court terme l'insonorisation peut procurer du plaisir, à long terme sa devient vite un dérangement au confort de conduite.
  3. manques d'adhérence dans les virages, on sent que la voiture s’élève.
  4. Un moteur Economique mais qui manques de puissance sur les côtes surtout si chargé et en clim. le passage en 1er 2eme s'impose.
  5. Rétroviseur pas adapté au stationnement, trop petit. En effet soit je les réglais pour l'autoroute (position élevée) soit je devais les abaisser pour pouvoir voir le trottoir en manœuvrant. 
  6. une suspension résistante et durable, mais qui laisse le conducteur ressentir énormément.
  7. Manques d'options de sécurité et de confort de conduite.

Sur les photos vous pouvez voir l’extérieur ainsi que l'intérieur, pour les éraflures ce n'est pas moi je le jure, je n'ai jamais fait la moindre égratignure :D Pour la hausse elle est sale mais ce n'est pas celle d'origine. L'original est en parfaite état que vous allez voir un peu plus loin dans les photos (repose tête). Le cache volant s'est déchirer alors je l'ai retiré.

Il y a pas longtemps de cela j'ai dus m'en séparer pour la nouvelle IBIZA 2018 High. Elle n’a pas été vendu le vieux veut la garder pour ses déplacements quotidiens et la ville. Elle est en un parfait état, pas de problème de moteur pas de fumé pas de casse tete et à chaque tournant, à  chaque stationnement on lui proposait soit à lui soit à moi de la vendre, ceci prouve sa fiabilité  surtout quand le propriétaire en prends soin. 

Je voulais la comparer avec l’IBIZA 2018, mais il y a 14 ans entre elles. Une grande différence, pourtant en pensant bien, cette Corolla a encore de quoi se défendre contre la nouvelle Seat. Les longs trajets de 800 - 900km que j'ai faits avec sont dignes d'elle.

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

6.jpg

7.2.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg

10.jpg

11.jpg

12.jpg

13.1.jpg

13.jpg

14.jpg

15.jpg

16.jpg

17.jpg

18.jpg

19.jpg

21.jpg

22.1.jpg

22.2.jpg

23.jpg

20904246_1425326610877297_506469490_o.jpg

20930988_1425326367543988_542963248_o.jpg

• Upvote 9

Salam . @walid.b 

Allah ybarek mon frère . elle est vraiment en excellente état cette Corolla ^_^ surtout ce moteur 2.0 D . increvable qui a marquer ces preuves ici en Algérie . 

Merci pour cette belle présentation . ( en attend celle de votre New Ibiza :P) . 

lah ibarek elle est très belle et tjr en excellent état il a bien raison tin père le miens à également une 205 diesel avec 230 000kms qui ne vendrais pour rien au monde et je te comprends pour les sollicitations de vente à terme ça devient énervant dernièrement un est aller jusqu'à me faire la bise pour la lui vendre dans une station sur l'autoroute comme en dit il aime El begrra li tehleb w tkoun rkhissa :D

sinon un membre de ma famille avait une de 2005 mais il a complètement détruit et à fini par la vendre pour opter pour une voiture de bourg -_-

bonne route à son bord et continuez à en prendre soins ^_^

lah ibaaaaarek khoya , corolla chabba beezaf , mazalha 3roussa hhhhh , ana mazalni na3che9 fel corolla la 2.0 d , rani dokka b leon fr 143 ch , bessa7 mazalou 9elbi fel corolla ksebt zouj menhom , la premiere une 1.4 d4d mli7a bessa7 machi japonaise , donc les piéces d'usure s'usent trés rapidement  comme les plaquette, disc de freins , les pneus , et méme la suspension , mais l'autre une 2.0 d de 2013 ( 119000 km les plaquette w les pneus mazalhom d'origine) , trax , chars d'assaut , méme hadak le charme ta3 essouga moteur atmo  wa7do 

il y a 28 minutes, bidou a dit :

y a pas mal de contradiction entre les points positifs et négatifs

mais ça a l'air d'etre une bonne voiture 

Bonjour, 

Ce n'est pas des contradictions mais en réalité, sur les voitures modernes on peu avoir fiabilité + confort. Par exemple les nouveaux systèmes de suspensions qui sont tres confortable et durable , c'est a dire pas besoins de les changés chaque 50.000 km. 

Pour l'embrayage également avec le kit hydraulique , tres tres confortable et j'ai presque la meme  vitesse de réponse par rapport a la corolla. sachant que sur elle j'ai peut etre 3 cm de jeu d'embrayage c'est d'origine tu appuie a peine tu commence a bouger ton pieds elle lance je dirais presque que le plateau se fixe a 100% en meme temps que tu lache contrairement a d'autres voitures ou il se fixe quand tu a le pids a 1/2 de l'embrayage puis tu a 1/2 de jeu sans influence. 

Le  bruit du moteur atmo 2.0 est agréable en haut régime ! mais après 4 6 h de conduite sa fatigue et sa donne mal a la tete aussi pour les vibration. A vrais dire jamais durant tout mes trajets personne n'a dormis dans la voiture. Alors que dans la nouvelle ibiza , j'ai plusieurs fois vu des amis dormir , ronfler meme passage meme des personnes de ma famille âgée. Sa décrit un peu le confort actuel.

En résumé j'ai donner les points positives et négative et laisser le choix au circonstance d'usage. pour certain qui font de petites navettes une route propre sa dérange pas c'est du plaisir pour ceux qui font 6h de route par jour 4heurs une route de horrible , sa gene ils préfèrent avoir plus de confort. 

Si non " elle semble etre une bonne voiture " ça c'est une insulte xD c'est la voiture la plus vendu au monde et surtout aux usa elle est réputé fiable increvable et j'en témoigne. pour une 2004 base clim je dirais qu'elle est tres bonne , peut etre maintenant avec la technologie une soeur avec le meme moteur ou un peu améliorer serra une voiture parfaite. ( Espace , confort , tenu de route , consommation  , fiabilité , entretient , technologie ... )