Aller au contenu
mohRline

L’Algérie envisage d’arrêter les subventions d’essence dès 2019

Recommended Posts

il y a 13 minutes, zoyo90 said:

@walid.b non pas à se point !!!!! Guerre civile. Noooon ,  peut être que les clandestins vont être touché aux et ceux qui pour arrondir les fins de mois se payer des courses à la fin de journée  , 

@mohRline sans les augmentations des carburants ,les prix vont chuté un chwiya

Des étudiants qui prennent les bus chaque jour aux parasites Economique (  comme ça que Carl marx les appels ) ceux qui font de la livraison de produits alimentaires et prennent un revenu sans pour autant rien produire. Chacun va être affecter par ces mesures. A chaque austérité la barre de personne qu'on considère pauvre augmente : y a quelques années 2 ou 3 ans. C'etais dans les 3 m ou 4 m ? maintenant même avec 5 M dans un foyer et ils aurons des difficultés. Donc oui si tout augmente il y aura de plus en plus de personnes pauvre sous le seuil actuel. L'ensemble va crée une perturbation. Pas une guerre civil, le terme etait en effet tres radicale :/ 

Modifié par walid.b
Négligence de mon orthographe
  • Upvote 1

@walid.b je me souviens plus si c'était en 2004 ou 2005 ,  un groupe d'experts  à fait une étude économique et social de l'Algérie , ils ont  conclu que le taux de chômage ne dépasse pas les 10%  ,    bizarre !!!!!!!  Mais au fond c vrais , car la vérité  c que ceux qui se disent pauvres  sont dans l'informél   entre nous   qui sont ceux  qui ont acheté des DFM  pour vendre des fruits et légumes entre deux d'O d'Anne ,      qui sont ceux qui  dans stands de ventes ( sur les marchés noire) arrive à faire des chiffres d'affaires   parfois supérieur à  une grande surface si  par exemple on prend  les vendeurs d'or de Bach bjerah il parois eux ceux qui ont plus de 5 000 000 DA d'or  !!!!!!   Ou khali  les couturiers , les TAbakhat de mariage , celle qui font les gâteaux , les revendeurs de voitures de smartphones ,de chaussures qu'on vois  dans les grands arrêts de bus   ,,,,,,,,,,,, même troh dans les bidons ville tel9a des symbol et des grands i10 immatriculé 00 16     ,  je dit pas qu'il n'y a pas de pauvres  en Algérie mais  tellement rahi khalouta  hâta wélat tétlaf 

Donc  pour ne pas se retrouver dans une situation DÉLICATE , ils vont nous électrocuté petit à petit  , hâta nwalfou , soyez sans craintes ,on va s'adapter, ou fiha khir nchalah

• Upvote 2

Personnellement, je doute de l'application de ces tarifs à la l'européenne. ça reviendrait à augmenter l'inflation , surtout qu'une partie de l'économie commerciale dépend du transport . 

à l'heure ou le diesel est bannis (impératifs écologique), en encourageant des moteurs économique en Essence c'est l'effet inverse qui risque de se produire ici .    moi qui a toujours eu des essences , je basculerai nécessairement vers le " d  " 

si l'état veut récupérer des sous, elle n'a qu'à s'attaquer à l'économie informelle qui est de l'ordre de 50 % .  

doter l'administration des impôts d'un puissant réseau informatique pour débusquer les fausses déclaration .  

il est anormal qu'un chômeur puisse collectionner des voitures neuves (Fel sachet)  sur le trottoir   sans être inquiété par les impôts . "Mnin Jebt eddrahem ya 7allouf " 

Pour finir . j'ai anticipé ce problème ;-)  j'ai un VTT accroché au mur (au pire des cas) 

• Upvote 2

170 da le plein de ma spark me coûterait 6000 da pour 35 litre peut être que d'ici la fin de l'années la raffinerie local pourrons produire les quantité nécessaire pour au moins avoir un prix au tours des 100 da 

Hhhhhhh les salaires personne n'évoque cette question !les ménages modestes qui vivent avec moins de 4u par mois ils vont faire le plein d'essence ou le plein du frigo ?  Oui quand on es une naima salhi qui gagne 30u par mois la oui cest fesable si non pour les 70% des algériens qui vivent le jour le jour se ne va pas être évident 

en 2019 le élécctions , y'aura un  type bien gentil qui va nous rassurer comme  à l'accoutumé 

enelver les cap sur les importations et le prix d'essence ce verra en baisse et le pétrol se porterait mieux ! 

et ça sera again el bahbouha !!!  2 ans aprés ça sera le re-crise