Aller au contenu
zoyo90

Fiat croma essence

Recommended Posts

Salam l'équipe

Bon , aujourd'hui un ami m'a confié sa Fiat croma  de 1996 , la toute option : jantes alu, anti brouillard ( qui marche pas ) 4 vitre électrique (2 qui veullent pas dessendre ,1 juste 10 cm et le dernier qui veut pas monter ) clim auto ( il fait froid )  air bag , condamnation centralisée ( elle marche )  ,  moteur essence  qui marche comme une horloge ( il n'a fait que 100000 KLM ) 

J'avoue que qu'elle me plaît , alors  qu'on dite vous , aussi j'aimerais bien savoir qu'elle moteur c  ( sur la carte grise est mentionné 12 CV ) 

IMG_20171217_201607.jpg

IMG_20171217_201621.jpg

Je ne connais pas la motorisation exacte mon frère . 

En faisant quelque recherche sur le Net apparemment il y'a plusieurs moteur 2.0 L Ess . entre 1992 a 1996 : 85 / 101 / 117 / 140 ch . 

Je crois que c le 2,0 120 CV  développer en partenariat avec Lancia alfa Romeo et Saab , je lui faire une visite chez l'électricien , 

Si c le cas , je serais au ange , car les Fiat  équipé de se genre de moteur seront très prisée au future , déjà que de nos jours elle fait partie des voitures youngtimes , en plus  pourquoi  débourser plus  de 100 millions pour une golf 3 ( rénové) quant je peux avoir une bonne centaine de chevaux pour la moitié de cette somme

sur la première photo, a droite en bas, y a la plaque des mines, prends la en photo stp

cache ou efface le numéro de du véhicule, on en a pas besoin, y a le type de moteur dessus, c'est tout ce qu'il nous intéresse 

quelques moteurs essence d'une croma

les diesels sont tout aussi bons 

croma.jpg

croma 2.jpg

croma diesel.jpg

• Upvote 1

d'autre photos ,  y'a du boulot  , mais globalement elle est en tres bonne état par a port a l'année

@elhadjbrahim la vase est une boite metalique noir , @aventador je l'est emner chez le mecono pour romplacer le carbu  , il m'a dit que moteur  marche tres bien  ( ne renifle pas  et ne fume pas )

IMG_20171218_090624.jpg

IMG_20171218_090634.jpg

IMG_20171218_090605.jpg

• Upvote 2

Il y a 5 heures , zoyo90 said:

@aventador je l'est emner chez le mecono pour romplacer le carbu  , il m'a dit que moteur  marche tres bien  ( ne renifle pas  et ne fume pas )

Très bien kho . 

Sinon est ce que tu as confirmer la motorisation ( combien de Cv )  de cette Croma ...!!

Autre chose . n'oublier pas qu'on 2018 le prix de carburant augmente .donc avec sont moteur 2.0 de l'ancien génération j'imagine ça consommation 

• Upvote 1

@zoyo90 d'après la forme de la culasse et les deux poulies latérales du moteur, tout porte à croire qu'il y a deux arbres à cames en tête, ce qui induit forcement une 16 s, ou 16 v comme tu veux.

Et à cette époque un 16 S développait 140 ch.

pour la fiabilité, c'est un moteur fable mais:

1- ne te fie pas au kilométrage affiché, ce modèle on peut trafiquer le,compteur avec une mèche et une chignole qu'on accouple au câble de kilométrage ( compteur total et partiel mécanique), déjà tu as l'aiguille du compteur kilométrique qui est calé sur 25 km/h, preuve que le tachymètre a subis des frictions, fort possible suite à un trafique de kilométrage.

2-  si tu veux mon avis, ce moteur est très loin des 10kkm, vu l’état de la culasse, (graisse ancienne) et surtout l'absence d'éléments très importants (système de filtration d'air absent ou modifié)

3- Les plaques très usée sur les passages de roues montrent que ce compartiment a subit beaucoup d'intervention mécanique.

A la fin, c'est à toi de voir.

• Upvote 7

Salam alikoum,

@zoyo90 c'est vrai que c'est tentant comme voiture à restaurer, tu dis que le moteur est bon et d'après les photos son salon aussi a l'air bon, l’extérieur ça va par rapport à son âge mais perso je ne l'achèterai jamais! Je ne m’aventurerai plus jamais dans des modèles rares ou spécifique. J'ai eu une Xsara Picasso 2.0 HDi Exclusive (finition très rare en Algérie pour ce véhicule)  et dans un état int/ext très propre et qui n'a jamais changé de propriétaire, j'ai été son 2e propriétaire. Elle était spécifique avec 4 freins à disques, ESP, régulateur de vitesse, embrayage à commande hydraulique  etc. pourtant c'est PSA aucun problème pour les pièces moteur mais pour les accessoires tel que la pompe d’émetteur d'embrayage, maitre cylindres de freins, cable de sélection de vitesse  etc. tous sont quasi-introuvables que ce soit aux magasins de pièces de plusieurs wilaya ou même à Citroen Reghaia. un vrai cauchemar kraht'ha depuis j'ai décidé à ne jamais plus acheter ce genre de ferrailles, plus jamais une vieille voiture rare mettra les roues chez moi même pas comme passe temps, t'koun bien m'hanni puis tu l’achètes elle te gache la vie:ph34r:. En plus je crois que t'as l'intention de l'acheter à 50u¬¬O.o?! Je trouve qu'elle est trop chère smahli ! Fiat + 1996 + kilométrage réel douteux + conso élevée de carburant... A mon avis akhtik à ce prix. Même si les voitures neuves ont augmenté ces dernières années, une vieille voiture reste une vieille voiture. Notre marché ne suit aucune logique, normalement c'est maintenant ou jamais que les vieilles voitures vont chuter de prix car les pièces de rechange, la main d'oeuvre et l'essence ont considérablement augmenté et une telle vieillerie va en demander beaucoup sans en reparler de la rareté des pièces.

Désolé si je suis allé un peu fort mais c'est ma petite expérience qui a fait que je pense ainsi ! Mais si tu fais une affaire dans le prix pourquoi pas ?

Modifié par Fordiste
  • Upvote 6

100kkm je doute fort! rien qu'en regardant l'état du cuir, 

sinon cherche sur google comment décoder ton code vin (numero de chassis) et tu pourras avoir toutes les informations que tu cherches, parfois même les options embarquées et la couleur de la carrosserie...etc

un petit conseil que je trouve utile: avant de l'acheter fais un tour chez les vendeurs de pièces et assure toi que la pièce est bien disponible que ce soit carrosserie, mécaniques ou électriques 

optiques, feux ar, ailes, parechocs, vitres et par-brise, filtrations, courroies et tendeurs, suspension, les joints et les segments et tout ce qui s'en suit 

c'est ce que je fais avant d'acheter un véhicule que je connais pas, 

@zoyo90

Sur 18/12/2017 at 8:26 AM , bidou said:

sur la première photo, a droite en bas, y a la plaque des mines, prends la en photo stp

cache ou efface le numéro de du véhicule, on en a pas besoin, y a le type de moteur dessus, c'est tout ce qu'il nous intéresse 

quelques moteurs essence d'une croma

les diesels sont tout aussi bons 

croma.jpg

croma 2.jpg

croma diesel.jpg

alors, cette plaque des mines 

@mohRline non  elle appartenait a la ministère du commerce  ( d'aprés l’attestation de vente au enchère ) , @Fordiste  je veut bien l'acheter mais a se prix  sauf si mon  ami acceptera que je le paye  par tranche ( SUR UNE DUREE DE 5 ANS LOL ) @aventador  @Strapzf @bidou pour le kilometrage  c sur qu'il n'est pas réel ( tachymètre ne marche pas )  , pour le moteur  il fu un temps  ou il étais équiper d'un v6  (  type moteur  834G000 )   maintenant il y'a qu'un simple 4 cylindre   sans injection  avec le carburateur et l'admission   d'une supermirafiori  (  j'ai le cœur brisé ) du coup je n'en v plus  mais d'un autre coté   et aprés un petit tour avec j'ai remarquer que la priorité est toujours pour la fiat  LOL  ,

imaginez  que vous aurez pour avoir  la premier , mais en Algérie   vous aurez  la deuxième LOL

Croma-14-V6-Agnelli.jpg

Fiat 131 Mirafiori 1975 02 .jpg

• Upvote 1

Il y a 5 heures , zoyo90 said:

@aventador  @Strapzf @bidou pour le kilometrage  c sur qu'il n'est pas réel ( tachymètre ne marche pas )  , pour le moteur  il fu un temps  ou il étais équiper d'un v6  (  type moteur  834G000 )   maintenant il y'a qu'un simple 4 cylindre   sans injection  avec le carburateur et l'admission   d'une supermirafiori  (  j'ai le cœur brisé ) du coup je n'en v plus  mais d'un autre coté   et aprés un petit tour avec j'ai remarquer que la priorité est toujours pour la fiat  LOL 

Donc tu comptes de l'acheter cette Croma ou bien quoi mon frère . ...!!

A mon avis si vraiment elle est a bon prix ( affaire ) ça vaut la peine . sinon je te dis laisse tomber kho . 

@aventador   walahi aucune idée ,   je v prendre mon temps   , de toute façon la voiture est en m'a possession    et le proprio m'a donné  carte blanche  pour  toute réparation  , amélioration, vente  et méme l'utiliser au quotidien ,    je v voir  comment les chose vont  évoluer  et peut qu'elle  va m'aider a affronter la crise de la  quarantaine  ( j'ai pas quarante ans mais le temps passe vite )   LOL