Aller au contenu
jackrock1

Huile adaptée au moteurs Essence / GPL

Recommended Posts

Bonsoir j'ai lu dans plusieurs publications et videos que le problem majeur de la degradations des moteurs essence convertis en GPL est due à l'utilisation d'une huile non conforme pour le GPL.selon le sites officiel de la société Technosgas  

La carburation au GPL par rapport à l’essence est totalement différente :

Plus grande propreté

Température de combustion plus importante

-- L’augmentation de la température de combustion des Moteurs GPL provoque 2 inconvénients:

Risque d’auto-allumage provoqué par les cendres métalliques de calcium, magnésium, sodium ou autres, contenues dans toutes les huiles actuelles pour moteurs à essence avec pour conséquence le perçage des pistons ou le grillage des soupapes.

Forte oxydation de l’huile

Comment agit TECNOGAZ 10 W 40 ?

Pour éviter l’auto-allumage intempestif, TECNOGAZ est totalement exempte de calcium, magnésium, sodium ... et fait appel à un composé non métallique sans cendres.

- Oxydation de l'huile maîtrisée aux hautes températures des moteurs GPL.
- Additifs non métalliques et sans cendres
- Sans calcium, sans magnésium et sans sodium.

cette huile est indisponibles en Algérie je voit savoir quelle alternative est possibles en Algérie .merci beaucoup

• Upvote 1

@ben-c1983 merci :) .... il est 23:20 et l'autre dit que c'est pour moi, pourquoi pas pour toi tiens ¬¬xD:P

@jackrock1 pour moi une huile adaptée au GPL c'est juste du marketing .... essayer de tirer du profit sur les GPListes ¬¬

Déjà rien n'est prouvé que le GPL fait augmenter la température du moteur, sinon on l'aurait sû sur l'affichage de température !! surtout que moi je suis cela au °c près grace au module OBDII-ELM327 et je peux même dire que c'est peut être le contraire qui se fait !! le moteur tarde un peu à monter en température vu que le GPL est très froid, mais là aussi je ne peux pas le prouver, mais tat mieux vu que ce n'est pas nocif.

Ajouté à cela, le GPL est propres et ne laisse pas de résidus qui polluent l'huile et forcent à vidanger rapidement, au contraire, moi personnellement j'utilise toujours la NAFTAL 100% synthétique 5w40 pour 10.000 km mais après installation du Kit GPL je suis remonté à 15.000 KM car j'ai trouvé l'huile vidangée après 10.000 km en très bonne santé, que ce soit en viscosité ou en couleur.

• Upvote 2

pourkoi pas le semi synthétique , j ohbte pour le GPL pour ma kia rio 1.4 sedan et j' etulise la 15/40 castrol semisynthétique je suis à 75.000 est ce je change l 'huile apres mise sous GPL ou je la garde ? merci de votre reponce  Suitou

@jackrock1 la semi-synthétique fera l'affaire oui, mais pourquoi se priver de la meilleure tant qu'elle ne fera pas de mal au moteur, et que la différence de prix reste minime, surtout pour un rouleur normal.

En ce qui concerne les autres marques je crains la contrefaçon et aussi l'obsolescence programmée, donc j'opte pour la locale et en 5w40.

http://nsm07.casimages.com/img/2017/10/06//17100610320217317515304405.jpg

On peut presque l'utiliser pour la ba9lawa :)

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/20//16052009494217317514242349.jpg

• Upvote 2

@jackrock1 personnellement, je ne sais pas du tout ce que ça vaut, et comme déjà cité hier j'ai peur de la contrefaçon donc je n'achète que NAFTAL 5w40 et ça me convient parfaitement.

Sur 07/12/2017 at 11:05 PM , jackrock1 said:

-- L’augmentation de la température de combustion des Moteurs GPL

cette huile est indisponibles en Algérie je voit savoir quelle alternative est possibles en Algérie .merci beaucoup

Sur 07/12/2017 at 11:29 PM , Suitou said:

@jackrock1 pour moi une huile adaptée au GPL c'est juste du marketing .... essayer de tirer du profit sur les GPListes ¬¬

Déjà rien n'est prouvé que le GPL fait augmenter la température du moteur

le température de combustion des moteurs fonctionnant au gpl est bien plus importante que ceux fonctionnant a l'essence, ceci est prouvé via des expériences scientifiques bien entendu, preuve a l'appuie comme tu dis lol

cela ne sous entend pas que le moteur surchauffe, ou chauffe plus, on parle bien de combustion et non de moteur

oui, il arrive souvent que les sièges de soupape, ou que les soupapes prennent un coup au cause du gpl ou a cause de la température de combustion, depuis le temps, les constructeurs ont appris a faire des culasses prévues pour fonctionnait au gpl

a la base, le gpl était utilisé comme additive sur les moteur diesel ;)

bréf

y a bien des huiles spécifiques au gpl, mais je ne sais pas wa3léch lol 

donc mon intervention est un peu nulle 

• Upvote 1

@bidou si la température de combustion du GPL était vraiment plus haute et de façon significative pour changer d'huile spécifique, on l'aurait vu sur l'afficheur de température moteur ! car on n'a rien changé dans le système de refroidissement et pourtant ce système n'a pas changé, et la montée en température est là même !

Je rajouterai même dans l'autre sens que le GPL est chauffé dans son détendeur grâce à deux piqures sur une durite de chauffage, et je te confirme que le détendeur devient tout brulant afin que le GPL puisse être liquéfié avant la combustion.

Donc à ton avis, si vraiment la combustion du GPL était si élevée !! ou est passé ce surplus de température ?

il y a 1 minute, Suitou said:

@bidou si la température de combustion du GPL était vraiment plus haute et de façon significative pour changer d'huile spécifique, on l'aurait vu sur l'afficheur de température moteur ! car on n'a rien changé dans le système de refroidissement et pourtant ce système n'a pas changé, et la montée en température est là même !

Je rajouterai même dans l'autre sens que le GPL est chauffé dans son détendeur grâce à deux piqures sur une durite de chauffage, et je te confirme que le détendeur devient tout brulant afin que le GPL puisse être liquéfié avant la combustion.

Donc à ton avis, si vraiment la combustion du GPL était si élevée !! ou est passé ce surplus de température ?

sahbi, n'essai pas de me convaincre lol, j'en ai vu des culasses cramés a cause du gpl

la température de combustion augmente, cela ne sous entend pas que le moteur chauffe

le segment de feu et le cylindre accusent cette énergie calorifique, cette dernière est répartie dans le moteur, l'huile en accuse a son tour un peu de cette énergie, le système de refroidissement s'occupe du reste, tu ne sentiras jamais la température de combustion de ton moteur, hadi hadja bayna ^_^, y a pas moyen de l'avoir dans nos moteurs, ils ne sont équipés d'aucun capteur pour ça

a titre d'exemple, sur ma voiture, je peux voir la température du LDR et celle de l'huile, lorsque je lance le moteur a froid, je commence a rouler, le LDR atteint les 90° tandis que l'huile est toujours a 75°, pour te dire que ce n'est pas parce que hadi skhouna que l'autre aussi

@bidou pas convaincu, car le surplus de température ne peut pas être absorbé comme tu le dis par les pistons ou je ne sais quoi d'autres, le système de refroidissement joue le rôle de refroidissement du moteur en entier (sur ce genre de moteur) alors s'il y a augmentation significative de température elle se fera ressentir rapidement et s'affichera !! et les ventilos n'arrêteront pas de tourner.

Pour moi, et d'après ce que je constate en suivant la température sur le l'application Torque sur smartphone, est comme en essence ou en GPL, j'ai même constaté qu'en GPL ça tarde un peu à monter dans les 80°c tandis que si on restait en essence ça fait un peu plus vite, et après quand c'est aux environs des 80°c c'est pareil en essence ou en GPL.

Je dirais que c'est peut être le contraire ou bien PRESQUE SIMILAIRE et donc sans signification. SINON on l'aurait su et il y auraient des kits spéciales pour refroidir la les moteurs GPL !!

• Upvote 1

Sur 11/12/2017 at 2:26 PM , Suitou said:

@bidou pas convaincu, car le surplus de température ne peut pas être absorbé comme tu le dis par les pistons ou je ne sais quoi d'autres, le système de refroidissement joue le rôle de refroidissement du moteur en entier (sur ce genre de moteur) alors s'il y a augmentation significative de température elle se fera ressentir rapidement et s'affichera !! et les ventilos n'arrêteront pas de tourner.

Pour moi, et d'après ce que je constate en suivant la température sur le l'application Torque sur smartphone, est comme en essence ou en GPL, j'ai même constaté qu'en GPL ça tarde un peu à monter dans les 80°c tandis que si on restait en essence ça fait un peu plus vite, et après quand c'est aux environs des 80°c c'est pareil en essence ou en GPL.

Je dirais que c'est peut être le contraire ou bien PRESQUE SIMILAIRE et donc sans signification. SINON on l'aurait su et il y auraient des kits spéciales pour refroidir la les moteurs GPL !!

ya akhi pas convaincu hadja normal, d'ailleurs, je ne recherche pas a te convaincre, mais juste a t'informer :P, ce sont des acquis dans le monde de la mécanique auto, et depuis plusieurs décennies

je te conseils de lire un peu sur internet, le role des segments et des cylindres, tu seras surpris ^_^, et tu comprendras facilement les informations que je donne 

@bidou c'est que je suis très convaincu du contraire :D et ceci après lecture bien sûr sur internet.

La température que tu évoque, n'est même pas mentionnée parmi les problèmes ayant relation avec le GPL, et puis comme déjà dis sur mon afficheur la température est la même, c'est à dire que le GPL ne fait pas souffrir le moteur en température, et enfin, il a été conclu ces dernières années qu'en GÉNÉRAL le GPL était plus bénéfique pour le moteur que l'essence, donc .. :)

Mais bon, je ne vais pas me casser la tête trop pour ça, tout le onde roule en GPL, et surtout en Logan GPL donc je suis le monde, et puis c'est tout :D

Il y a 4 heures , Suitou said:

@bidou c'est que je suis très convaincu du contraire :D et ceci après lecture bien sûr sur internet.

La température que tu évoque, n'est même pas mentionnée parmi les problèmes ayant relation avec le GPL, et puis comme déjà dis sur mon afficheur la température est la même, c'est à dire que le GPL ne fait pas souffrir le moteur en température, et enfin, il a été conclu ces dernières années qu'en GÉNÉRAL le GPL était plus bénéfique pour le moteur que l'essence, donc .. :)

Mais bon, je ne vais pas me casser la tête trop pour ça, tout le onde roule en GPL, et surtout en Logan GPL donc je suis le monde, et puis c'est tout :D

je me tue a te dire que cette température n'est pas celle que tu lis sur ton compteur, celle du compteur est température captée a un point précis de la culasse, rien avoir avec la température de combustion

tu es tranquille oui, le moteur de la logane est muni d'une culasse prévue pour recevoir du gpl ;)