Aller au contenu
AmiR33PluS

[Tuto] Changement Filtre a Air 2.0 TDi 143ch (Leon 5F, Golf 7, Audi A3, Octavia)

Recommended Posts

Bonjour,

Ce topique montre comment remplacer le filtre a air sur une Seat Leon 5F (a partir de 2013) pour les moteur 2.0 TDi 143ch ou 150ch 

PS: Applicable aussi pour les voitures suivantes:

Seat Leon 3 (5F)

Volkswagen Golf 7

Audi A3 8V

Skoda Octavia 3

Outillage nécessaire: Tournevis Torx c'est tout :) 

1- Avant tout il faut s'assurer que le nouveau filtre a air correspond au moteur et qu'il soit exactement le même que celui déjà installé (existant), chez nous il coute entre 1500 et 2000 DA (hors SOVAC)

6- ob_0ce156_6-m-s.jpg

2- Vu générale du moteur et emplacement du filtre a air

1- ob_0728af_1-m-s.jpg

3- une foi l'emplacement du filtre repéré, il faut dévisser le boitier, il y a 8 vis torx à dévisser au total, et pas la peine de retirer les vis.

2- ob_6a0b04_2-m-s.jpg

3- ob_0d5522_3-m-s.jpg

4- ob_bcac65_4-m-s.jpg

5- ob_efea02_5-m-s.jpg

4- Soulever le cache du boitier du filtre a air

7- ob_0aed09_7-m-s.jpg

Chez nous on le change tout les 10000 a 20000 km vu la très bonne qualité de notre air et la propreté de notre environnement :ph34r:

8- ob_8dd62d_8-m-s.jpg

Comparaison entre les deux filtres

9a- ob_c95931_9a-m-s.jpg9b- ob_6f6ec4_9b-m-s.jpg

5- Placer le nouveau filtre et bien appuyer sur ses bords pour bien le positionner 

9c- ob_d47bf0_9c-m-s.jpg

6- replacer le cache et visser les 8 vis torx

11- ob_6a0b04_2-m-s.jpg

11- ob_802137_9e-m-s.jpg

Source Photos: http://tutorialaudi.over-blog.com

• Upvote 7

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par abdelkrim13t
      Bonsoir l'équipe,
      comme le titre l'indique j'ouvre ce topic pour parler de l'entretien d'un moteur 2.0L TDI.
      Comme vous le savez, mes parents on une Jetta 2013 et elle vient de franchir le cap des 80.000km. et voici la liste des entretiens effectués :
      Elle a eu toutes ses vidanges + changement de filtre ç l'huile a temps. (chaque 10.000km)  Le filtre a air été changé chaque 20.000km. Elle a eu un jeu de pneu récemment, dans les 75.000km environs. Elle est a sa 3ème pair de plaquettes de frein.  

Voila tout, qu'est ce qu'il y a d'autre a prévoir ?
      D'après la certain site, la chaine de distribution doit être changé des 200.000km (que pensez-vous ?) Le liquide de frein doit être remplacé chaque 3 ans. (que pensez-vous ?) Et pour le liquide de refroidissement ?  La vidange de la boite ?  Y a t-il un entretien particulier pour le turbo ?  
      Merci  

• Par zinou022
      Bonjour à tous;
      Je veux achate une voiture avec un budget limite à 320u, je pense que c'est les meilleurs choix que je peux avoir dans le marché, on me demande d'éviter la motorisation MPI, faute de consommation et de pièce de rechange qui se trouve très chere en Algérie, quant à la TDI dans la limite de mon budget je trouve qu'en matière d'année de production et kilométrage roule, n'est pas vraiment le bon choix sachant que je fais pas de business avec les voitures (Kessab), 
      Svp dites-moi ce que vous en pensez

-       Seat leon Select  1.6 MPi 110 ch DSG         2016         20000 Km
      -       Seat leon  Fr+     2.0 TDI 143ch Manuelle   2014         86000 km
      -       Golf 7 cup           2.0 TDI 110ch Manuelle   2014         67000 km
    • Par PetrolHead
      Bonjour tout le monde;
      Je n'arrive pas à déterminer avec certitude quelle viscosité utiliser pour l'huile moteur, le manuel précise uniquement la norme Volkswagen (VW 507 00 pour les moteurs équipés de FAP) j'hésite entre du 5W30 et du 5W40 et je n'arrive pas à trouver une réponse précise,
      La 5W30 est le plus commune dans la norme VW 507 00 et me parait un peu plus conforme au but annoncé des moteurs Bluemotion (moindre viscosité => moindre résistance => "économie de carburant") mais vu les températures qu'on voit à l'intérieur du pays je doute que ce soit suffisant pour protéger le moteur. Qu'en pensez vous les amis?

• Par nassimopolo84
      Slm.j'ai une polo 1,9 tdi 100 année 2007,je trouve toujour de liquide de refroidissement au niveau de la bordure vase d'expension mais le ventilo déclenche normalement et la température reste a 90 degrés 
      merci 
    • Par moha3491
      Salam tout le monde,
      Après avoir présenter ma dernière acquisition (308) précédemment, je m'attaque maintenant à mon char, (appeler par mes amis le char allemand), ma vieille connaissance, ma voiture de tout les jours depuis 5 ans.
      Donc vous l'avez deviner c'est un touran 1 (beaucoup plus solide et fiable les derniers), équipé de l’excellent 1.9 tdi 105, il est de 2006 et a 150 000 km au compteur (acheté à 80 000km). Il est dans la série limité Match qui inclue:   
      ESP, ASR..., GPS, Radar de recul, peinture métallisé,4 vitres électriques,clim auto, jante alu 16, 8 HP, volant multifonction à 3 branches, régulateur de vitesse, sellerie tissue spécial,  les 7 places (option à 850e environ 13u) ... Donc très bien équipé pour une voiture qui a 10 ans.
      Passons au moteur:
      Après avoir eu des tdi,hdi,dci et dti je n'ai jamais vu un diesel qui pousse aussi loin sans s’essouffler ( il est connu que les moteurs injecteurs pompes de vw,audi,seat,skoda a beaucoup de caractère que sa soit pour son bruit ou la puissance pour un turbo diesel) donc de 2500 tours/m jusque 4200 voir même 4500 tours il pousse sans arrêt dans un bruit monstrueux et je pèse mes mots. Il relance bien même avec 5 personnes et le coffre remplis. Question conso c'est environ 6-7l avec une conduite un peu sportif ( moitié autoroute moitié ville). Et la boite de vitesses qui est courte exploite bien la puissance du moteur (contrairement à la 308).
      Tenue de route:
      Très sécurisante, l' ESP (qu'on peut désactiver) veille au poil, mais il faut pas oublié les 1T6 du gros bébé malgré les suspension très ferme aide énormément le touran de ne pas prendre trop de roulis en virage au détriment du confort.    
      Habitabilité:
      Un énorme coffre je crois 600 cm3, des sièges individuelles et coulissants, rien de mieux pour une famille nombreuse comme la mienne. Une fois les 3 sièges arrières rabattues on transforme ce Touran en Transporter. Puis les finitions sont bonnes sans plus. La position de conduite haute (comme celle d'un tiguan) est appréciable.
      Fiabilité:
      Après 150 000km, je crois que je peux faire un bilan niveau fiabilité XD, j'ai récemment changer les 4 plaquettes qui avaient 142 000km,  un record je crois, deux soufflets de cardan et une vanne egr, une serrure de coffre et ..... c'est tout sur 10 ans et 150 000 kilo sauf pièces d'usure (ampoules ...). Le Tdi démarre aussi vite que ma 308 qui a 2000km et quelques mois.
      Les plus :
      Moteur, fiabilité, tenue de route, habitabilité
      Les moins:
      Plastiques d'intérieur qui se rayent vite, confort comparé au c4 picasso et  scénic
      Bilan:
      Le touran donne un aspect de classe et de sérieux sans pourtant attiré l'oeil ( c'est pour cela qui je n'ai pas pris le dernier S-max à l'époque qui était trop attirant surtout en titanium), et sa ce confirme quand on le conduit, les pièces d'origine sont de très bonne qualité (tout est made in germany) et il a été construit dans la mythique usine de Wolfsbourg .
      Voilà les photos et n'hésitez pas donner votre avis sur mon touran.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.