Aller au contenu
chegue4

Avis sur Peugeot 301

Recommended Posts

bonjour

j'ai besoin de vos avis sur la peugeot 301 coté performance, fiabilité, coûts, et durabilité avec le temps et l'augmentation du kilometrage

et quel est le modél le plus optimal : 1.2 Vti, 1.6 Vti, ou 1.6 HDI ?

Bonsoir Chegue,

La 301 est une bonne lowcost bien spacieuse idéal pour une famille vu le coffre et l'espace a bord, pour les moteur même le 1.2Vti lui suffit mais pour choisir le moteur adéquat il est préférable de nous donner tes types de trajet et le nombre de kms/an

Finition correcte, tenue route moyenne, coûts d'entretiens acceptable....je trouve juste les prix actuellement appliqués par Peugeot sont trop élevés, alors la pour la 301 Hdi (160u) :/ 

Ps : j'ai déja vu des 301 1.2vti avec des soucis moteurs et un phénomène catalyseur bouché qui a causé des dégâts sur le moteur, cela dit c'est pour être des cas isolés !  

el salam 3alaykom la 301 est une voiture mi figues mi raisins comme on dit ..

d un côté elle ce revend bien et elle est spacieuse plus moderne q une logan ou  accent par exemple au nivaux motorisations et châssis celui de la 208 ..

d un autre côté elle ne tien pas correctement la route du a la hauteur de caisse et au pneumatiques bas de gamme surtout ..et  elle ne freine pas bien et son moteur le 1.2 vti très nerveux mais connait effectivement quelque problème de soupapes .le 1.6 vti est plus fiable mais très gourmand en carburant .le 1.6 hdi excellent moteur en polyvalence mais trop chère a l achat aujourd'hui .

je pense qu il faut partire sur une symbole ou logan plus sur nivaux fiabilité mais moins puissantes et plus basique sauf la dz symbole .

Modifié par brahim
  • Upvote 1

salam : mon ami a une 2013 1.2 actuellement à 21.000km 

les pièces de rechanges carroserrie pas chère !! et c'est la pièce original , et dispo !! biensur selon l'endroit 

pour info la portière était pas dispo de suite à bejaia , mais on la trouvé a batna :) 

en pièce détaché elle etiait dispo mais 15000DA plus chère ! 

pour le moteur , mon ami a eu droit a un déréglage   électronique d'un injecteur , réparé chez peugeot en moins de 4 heures !  

pour la tenue  de route elle est acceptable , le moteur nerveux et il a de la peche ! mais sur grande ligne il peine surtout arrivé à 2800tr en sens qu'il relache !! 

les freins perso ma 3jbouniche ga33 !! la pédale légère et puis quand tu appuies ça freines pas trop mais hop ça freine , faut s'y habituer ! 

l’embrayage est léger mais trop long ce qui pénalise le fait de trouver une assise adéquate ! 

le confort de la suspension est tres bon , mais les sièges je les aimes pas , pas de maintient latéraux ! 

les places arrières confortable en générale !! 

voila tout 

Salam 

c'est une bonne familiale qui rend service, solide avec un moteur correcte mais qui a une gros defaut c'est le dessin du capot qui est mis au meme niveau que le parchoc et donc au moindre petit choc le parchoc s'enfonce et l'obstacle touche le capot d'ou le nombre important de 301 qui ont le capot défoncé.

regarde en comparaison avec la c-elysée qui a le capot plus en retrait en arriere

301 vs c-elysée.jpg

@The Stig mon oncle a galéré avec sa 301 model 2013 boite hyper accrocheuse default arbre a came, freinage nul :o  neuve khsara de 6u :( 

sme3t quelque part que le probleme est reglé sur les nouveau model .. tu peux me confirmé sa ???

Oui Yacine, j'ai vu bcp de 2012-2013 avec des problémes d'arbre a cames, catalyseur bouché, mais pour des 2014ou2015 je n'ai pas encore vu, réste a confimer je vais voir avec des amis mécano ;) pour la boite et le freinage je pense que cela concerne toutes les 301 elles sont ainsi faiteo.O

• Upvote 1

@Hichem-Titanium pas de problème arbre a came et la boite accrocheuse sur le 2eme rapport comme mon oncle avait ??

salam yacine 

y' a eu un rappel pour l'arbare à came pour bon nombre de 301 c -elysée fabriqué entre décembre 2012 et mars 2013 wakila 

mon pote n'est pas touché par ce problème , peugeot ne nous a pas appelé !! mais comme Hani et fico75 rebi ydekrhoum bel khir  nous ont dis cela au forum nous somme aller et aapres verification de carte grise :! pas de problème :) 

biensur peugeot attend que tu te pointes chez eux pour te verifier :) 

pour la boite elle est accrocheuse de partout ! de 1ère à la 5 eme ! peugeot c'est connu mais ça bloque pas dutout ! 

des fois mon ami a sauté de 4 eme 70km/h à la 2ème freinage d'urgence :)  

le seul problème c'est l'injecteur Numéro 1 qui est dereglé peut etre due à l'essence avec de l'eau !! 

• Upvote 1

Évite le 3 cylindres,  maintenance compliqué, changement de courroie de distribution necessite un calage tres compliqué maintes fois ratés pas les mecanos !!

EN plus moteur laborieux au son metalique,  il me rapelle les moteurs à plat des simca !

• Upvote 1