Aller au contenu
Fordiste

Permis de conduire A2 en un autre exemplaire

Recommended Posts

Salam alikoum

Je suis actuellement locataire et résident à Baghlia je me suis donc inscrit dans une moto-école là bas, le gérant n'a pas accepté le certificat de résidence de Tizi Ouzou, j'ai donc du faire une fiche de résidence avec le contrat de location à Baghlia. A ma surprise le gérant de la moto-école me dit qu'on va me délivrer un 2e exemplaire du permis de conduire de Boumerdes dans lequel sera cochée uniquement la catégorie A2 et que mon ancien permis B délivré à Tizi en 2004 renouvelé en 2010 restera dans la poche O.o c'est quoi ce délire ?

Lui est couvert car il n'est pas censé savoir si je suis déjà titulaire ou pas d'un permis de conduire, mais plus tard en cas de pépin c'est moi qui risque gros surtout avec l'enregistrement au fichier national avec l'arrivée proche du permis à points. J'ai naturellement refusé car en faisant ça je me sentirais dans la peau d'un bandit ! Ce soir je vais lui donner une photocopie de mon permis de conduire actuel, comme cela j'aurais un nouveau permis qui aura les cases A2 et B de cochées mais qui sera délivré toujours à Boumerdes. Mais là aussi il reste un souci, ma Hyundai étant à mon nom personnel et ayant déposé le dossier de CG à Tizi Ouzou il n'y aurait pas un problème de discordance d'adresse en cas de control routier? Véhicule immatriculé à Tizi Ouzou et permis de conduire de Boumerdes. Dites moi dans ce cas SVP quel est le risque ?

J'ai 2 choix:

- Laisser tomber la somme d'argent versée à l'auto école de Baghlia et je m'inscrit dans une autre à Tizi Ouzou. Comme ça pas de risque de discordance d'adresse.

- Je continue en donnant la photocopie de mon permis actuel et tout transférer le tout à Baghlia et n'avoir qu'un seul permis mais ma voiture étant immatriculée à Tizi il y a risque de discordance d'adresse et je risque une amende.

il y a 37 minutes, Fordiste said:

- Je continue en donnant la photocopie de mon permis actuel et tout transférer le tout à Baghlia et n'avoir qu'un seul permis mais ma voiture étant immatriculée à Tizi il y a risque de discordance d'adresse et je risque une amende.

bonjour

je pense pas qu'il y aura un probleme si tu change d'adresse , et si tu as déménagé ?? qsq tu feras ?? normal s'il y a sur la carte grise une adresse et sur le permis une autre.

• Upvote 2

bonjour @tazora

Merci pour ton intervention. Effectivement, logiquement ça reste faisable on peut bien avoir déménager 1 Mois après avoir obtenu la CG mais je me suis dit que peut etre la loi oblige à refaire cette dernière à la nouvelle adresse. En tout cas ton hypothèse est plus probable.

• Upvote 1

@Fordiste pour le moment rien de nouveau concernant les adresses soit sur la CG ou bien le PC , juste il faut que la CG , l'assurance et le CT ont le même nom du propriètaire et c tt sinon les adresses RAS

Modifié par tazora
  • Upvote 1

Salam,

Comme repris par @tazora aucun souci par apport à l'adresse, j'ai moi même des différences d'adresses sur mes papiers ;)

Ps : Baghlia Allahi barék, je passe souvent prés de chez toi lorsque je pars vers Dellys :) 

• Upvote 1

Salam.@Fordiste

A mon avis il y'a pas de problème pour l'adresse  .moi Perso j'ai deux adresse et pas de souci jusqu’à maintenant ça n'a rien . a voir donc je rejoins le même avis de nos membres en haut :)

• Upvote 1

@Fordiste le matricule du véhicule n'a aucune relation avec l'adresse sur le permis de conduire, je peux immatriculer ma voiture ailleurs par résidence chez ma famille je suppose, et puis chaque document à été fait dans un moment différent de l'autre document.

• Upvote 1

Salam

Merci @aventador et @Suitou . Alors plus de souci pour l'adresse :) . Reste juste à réussir ce fameux permis A2 ... que je trouve plus dur que le permis B. Je trouve cela un peu stupide d'obliger les candidats à passer les examens avec une moto à vitesses mécanique, vu que 99% conduisent une moto à variation continue..

• Upvote 2

Salam.@Fordiste :)

Merci pour ton retour mon frère . sinon pourquoi ils t’obligent de passer les examens avec une Moto a vitesses ..!!!

En tous les cas " rebi ywafak mon frère " ;)

Salam alikoum,

@aventador Merci mon frère. C'est tout simplement la loi qui oblige les candidats à passer le permis A2 sur une moto à vitesses.

@Suitou Oui certainement avec le permis A2 on peut conduire n'importe quelle moto de plus de 80cc et même plus de 400cc. Malheureusement je ne le passe pas par choix mais par obligation :( les grosses motos ne m’intéressent pas à vrai dire. Mais depuis 2013 les choses ont changé:

Avant 2013: Permis A1 était valable pour conduire un 2 roues entre 50cc et moins de 125cc.

Permis A2 était valable pour conduire les 2 roues de 125cc et plus.

Ce qui me parait logique (99% des moins de 125cc étant des scooters)

Après 2013: Permis A1 valable pour conduire les 2 roues entre 50cc et 80cc.

Le permis A2 est désormais nécessaire au delà de 80cc. C'est bête comme loi mais c'est comme ça !

• Upvote 1

Salam

@Suitou Sans permis on peut conduire une mobylette ou un scooter moins de 50cc. Là il faut juste se présenter avec un petit dossier à la mairie pour obtenir la licence de conduite (aucun examen à passer). Je n'ai jamais essayé ce genre de moto mais on me l'a déconseillée d'après les dires ça reste insuffisant que ce soit dans les côtes ou en reprise. A partir de 50cc et moins de 80cc il faut le permis A1 (juste le code de la route à passer) au delà de 80cc il faut le permis de la grosse moto soit le A2.

Je pense que 100cc est un minimum. En conduisant le Cuxi 110cc je dirais que c'est juste ce qu'il faut.. des accelerations honorables au milieu urbain , ça grimpe bien les cote et suffisamment vite. Je n'ai pas encore essayé à deux à cause du rodage et aussi j'attends d'avoir le permis pour rouler tranquille.

• Upvote 1

Il y a 10 heures , Fordiste said:

Salam

@Suitou Sans permis on peut conduire une mobylette ou un scooter moins de 50cc. Là il faut juste se présenter avec un petit dossier à la mairie pour obtenir la licence de conduite (aucun examen à passer). Je n'ai jamais essayé ce genre de moto mais on me l'a déconseillée d'après les dires ça reste insuffisant que ce soit dans les côtes ou en reprise. A partir de 50cc et moins de 80cc il faut le permis A1 (juste le code de la route à passer) au delà de 80cc il faut le permis de la grosse moto soit le A2.

Je pense que 100cc est un minimum. En conduisant le Cuxi 110cc je dirais que c'est juste ce qu'il faut.. des accelerations honorables au milieu urbain , ça grimpe bien les cote et suffisamment vite. Je n'ai pas encore essayé à deux à cause du rodage et aussi j'attends d'avoir le permis pour rouler tranquille.

Merci pour cette réponse complète :) je voudrais seulement que tu m'éclaircisse un point, quand tu dis pour les 50 à 80cc il faut juste le CODE, es tec qeu le fait d'avoir déjà un permis B suffit ? ou bien faut passer à nouveau le code ? et dans ce cas on aurait à refaire l'imprimé du permis ?

• Upvote 1

Salam @Suitou

Il n'y a pas de quoi mon frère. Théoriquement oui, mais en réalité un permis moto est exigé. Voici l'info que j'ai trouvé sur scooter-dz:

Une ordonnance de 2004 autorise les détenteurs d’un permis B à conduire un motocycle (2 roues) de 50 à 80 cm3 ou un tricycle (3 roues) de 125 cm3. Voir le Journal Officiel de la République Algérienne n° 76 du 28 novembre 2004 – Article 181 – Lien (à copier) : http://www.joradp.dz/FTP/jo-francais/2004/F2004076.pdf – Maj 28/10/2016 – Attention : cette disposition est compliquée à mettre en application car peu connue des agents de la force publique et elle est assez discutée et remise en cause.

Alors même pour une moto entre 50 et 80cc mieux vaut avoir le permis A1. C'est juste le code qui inclut en plus un questionnaire concernant la moto. Si le candidat possède déjà le permis B lors du passage du A1 tout l'imprimé sera renouvelé.. c'est l'idéal pour avoir un nouveau permis 3 ans avant sa date limite :D Sinon ce permis est accessible aux jeunes à partir de 16 ans.

• Upvote 1

le minium pour un duo c'est 150cc !! 

une 125cc sur un pente ( moyenne ) en duo elle se callera à 65/70km/h , tandis que la mienne 125cc à 5 rapports pointe à 75/80kmh selon le poids !! 

et je parle des pente longue et moyenne !! pas courte est trop raide , ce qui fait que le max c'est de 40km/h !! 

j'ai déja essayé sur une cote raide et longue , moi en duo et un ami seul sur un Sym Orbit II 125CC , on roulait  a la meme vitesse moi et lui !! mais il a avait plus de reprise ! 

• Upvote 1

Salam

Je suis très énervé aujourd'hui >:( car je devais passé le 1er examen (celui du code) ce matin mais voilà que j'ai été recalé pour une erreur administrative toute bête !! L'Algérie et la bureaucratie pourrie !! Comme vous le savez pour s'inscrire au permis de conduire quel qu’en soit la catégorie il faut un dossier administratif, parmi les pièces du dossier il faut un certificat médiale avec photo dessus. Comme moi je suis porteur de lunettes la photo a été faite avec et j'ai une acuité visuelle de 10/10 en correction. Mais voilà le médecin chez qui j'ai fait le certificat n'a pas mentionné "Avec correction" , le dossier a été accepté par l'auto-école et même par la wilaya!! Mais l'ingénieur ce matin m'a recalé pour ça. Il aurait pu au moins me passer l'examen et je lui corrige ou refait le papier par la suite non ? Ces gens là ne pensent pas que pour cet examen j'ai du rater ma journée de travail et j'ai du reporté pas mal de choses. Non seulement je n'ai pas pu passer l'examen mais ils me demandent de refaire les photos et le certificat médical à 0 >:( ils n'ont même pas voulu me remettre le certificat pour ajouter la mention avec la griffe du médecin. N3albou el blad kima hadi... et je ne vous dis pas la chaine qu'il y a pour refaire le certificat médical!! ykarholek hyatek j'ai pensé que c'était juste à Tizi ouzou comme ça mais finalement c'est toute l'Algérie qui est pourrie par la bureaucratie.

• Upvote 1

@Fordiste il faut garder son calme et patienter, sinon tu te fais du mal à toi même petit à petit, on ressent ce que ça fait car tout le monde est passé par des trucs similaires ou presque, mais bon, on n'y peut rien, il faut vivre avec.

• Upvote 3

Salam

@aventador et @suitou merci pour votre soutien mes amis. J'ai refait la paperasse RDV au prochain examen :ph34r:

Sur 12/12/2017 at 8:50 PM , Suitou said:

@Fordiste il faut garder son calme et patienter, sinon tu te fais du mal à toi même petit à petit, on ressent ce que ça fait car tout le monde est passé par des trucs similaires ou presque, mais bon, on n'y peut rien, il faut vivre avec.

Je me souviendrai bien de ça, tu m'as donné un conseil en or. Dans ce pays il se passe tellement de choses que souvent il vaut mieux faire comme si on n'a rien vu sinon on serait les seuls perdants.

• Upvote 2

il y a 14 minutes, Fordiste said:

aventador et @suitou merci pour votre soutien mes amis. J'ai refait la paperasse RDV au prochain examen :ph34r:

Y'a pas de quoi mon frère :)

Inchallah tu vas régler t'es papier. il faut aller doucement mon cher ami ^_^

• Upvote 1