Aller au contenu
bidou

Essai Ford Fiesta 7 éme génération

Recommended Posts

Ford Fiesta : revue et corrigée

Essai. Profonde évolution du modèle précédent, cette nouvelle Fiesta parie sur les aides à la conduite pour réussir sa montée en gamme.

PAR YVES MAROSELLI
Modifié le 15/09/2017 à 19:54 - Publié le 08/08/2017 à 01:18 | Le Point.fr
FORD FIESTA 2017

VERDICT CHRONO

Cette 7e génération conserve des qualités dynamiques qui en font l'une des citadines polyvalentes les plus agréables à conduire du moment. Son style évolue moins à l'extérieur qu'à l'intérieur où la nouvelle interface homme/machine, épurée, va de pair avec un équipement enrichi, intégrant un arsenal d'aides à la conduite parmi les plus fournis du segment. Dommage que la reprise d'une plateforme existante empêche cette Fiesta de s'alléger autant que ses concurrentes plus récentes, ce qui aurait permis d'améliorer encore performances et sobriété, lesquelles restent cependant très honorables, notamment grâce au très efficient petit 3 cylindres EcoBoost Ford.

LE PROJET

9668507lpw-9668513-jpg_4562278.jpg FORD FIESTA 2017 © FORD

L'actuelle Fiesta a connu une belle carrière commerciale en Europe, réussissant à se hisser régulièrement parmi les voitures les plus vendues sur le Vieux Continent, et ce même à un stade avancé de son cycle de vie débuté en 2008, puis relancé en 2012 grâce à un restylage. Pour Ford il s'agit donc de remplacer un modèle d'importance cruciale, mais dont le positionnement se retrouve mécaniquement rehaussé dans la gamme Ford, par la récente introduction de la citadine Ka+. C'est pour cette raison que la gamme Fiesta est désormais coiffée par un niveau de finition Vignale plus luxueux (intégrant sellerie cuir et écran tactile de 8 pouces), et reçoit une motorisation diesel 1.5 TDCi plus puissante de 120 ch. Il faut aussi noter que la Fiesta reste l'une des seules citadines polyvalentes à rester disponible en carrosserie 3 portes, une silhouette très appréciée sur le marché britannique.

LA TECHNIQUE

9668507lpw-9668514-jpg_4562279.jpg FORD FIESTA 2017 © FORD

Si cette nouvelle Fiesta a été développée sur la même plateforme que la précédente, celle-ci a néanmoins été rigidifiée par l'utilisation étendue d'acier à très haute limite élastique, et notamment d'acier au bore pour les montants A et B. Si les dimensions du plancher ne changent pas, les éléments de suspension sont nouveaux et les passages de roues agrandis pour loger des pneumatiques de dimensions plus imposantes montés sur des jantes d'un pouce de plus en diamètre. Au final, si l'empattement n'est étiré que de 4 mm, les porte-à-faux sont allongés de 3,5 cm à l'avant pour améliorer la sécurité des piétons en cas de choc, et de 3,2 cm à l'arrière pour gagner 10 % de volume de coffre (à 303 litres), soit une augmentation totale de longueur de 7,1 cm. La largeur aussi augmente, de 1,3 cm, mais le point le plus large de la voiture n'est plus au niveau du flanc, mais de l'aile avant qui doit recouvrir une voie avant augmentée de 3,4 cm. La voie arrière est élargie aussi, mais d'1 cm seulement. Enfin, la carrosserie est abaissée de 1,4 cm, ce qui limite l'augmentation de surface frontale (qui passe de 2,11 à 2,15 m2) et améliore le coefficient de pénétration dans l'air (Cx qui passe de 0,33 à 0,297) pour une traînée réduite (2,11x0,33=0,70, contre 2,15x0,297=0,64). Seule petite ombre au tableau, la masse globale augmente de 15 kg à mécanique égale.

9668507lpw-9668515-jpg_4562280.jpg FORD FIESTA 2017 © FORD

Sur le plan mécanique justement, 7 moteurs sont proposés. Logiquement, compte tenu de l'évolution du marché, le choix le plus large est en essence avec deux petits 4 cylindres 1,1 litre de 70 et 85 ch, et trois 3 cylindres « EcoBoost 1.0 turbo » de 100, 125 et 140 ch. Toutefois, la Fiesta ne tourne pas le dos au diesel. Paradoxalement, par les temps qui courent, elle élargit même son offre dans ce domaine vers le haut, son 1.5 TDCi étant désormais décliné en 85 et 120 ch. Cette dernière proposition fait de la Fiesta l'une des petites diesel les plus performantes du moment. L'autre nouveauté réside dans le remplacement de la boîte double embrayage sec Aisin 6 rapports du modèle précédent par une unité automatique à convertisseur de couple 6 rapports « Ford 6F15 » exclusivement pour le 1.0 100 Ecoboost. C'est pour l'instant la seule proposition automatique de la gamme. Enfin, au premier semestre 2018 arriveront les versions « ST 200 ch » (animée par un nouveau 3 cylindres 1.5 litre à désactivation de cylindre, et dotée d'un différentiel à glissement limité), et « Active » reconnaissable à sa carrosserie de crossover rehaussée de 18 mm et proposée exclusivement en 5 portes.

9668507lpw-9668516-jpg_4562281.jpg FORD FIESTA 2017 © FORD

Parmi les aides à la conduite proposées par cette nouvelle Fiesta, on citera les multiples programmes de freinage automatiques : celui dit d'urgence déclenché lorsqu'un ralentissement ou un obstacle surgissant devant la voiture (y compris piéton, et ce, même la nuit) est détecté, celui déclenché en marche arrière lorsqu'un véhicule est détecté dans l'angle mort, ou encore celui intervenant lors de la manœuvre automatisée de parking, en créneau ou en épi, lorsqu'on se rapproche trop des voitures environnantes... En revanche, pour l'instant, c'est toujours le conducteur qui doit appuyer sur l'accélérateur.

LA VIE À BORD

9668507lpw-9668517-jpg_4562282.jpg FORD FIESTA 2017 © FORD

L'évolution est plus spectaculaire à l'intérieur qu'à l'extérieur, avec une console centrale débarrassée de 50 % de ses boutons par rapport à la génération précédente, notamment grâce à la centralisation de fonctions supplémentaires sur l'écran tactile de la console centrale, et à l'extension de la reconnaissance vocale incluse dans le système « Sync 3 », permettant notamment de commander téléphone, installation audio et navigation. Attention toutefois, alors que les photos montrent l'écran de 8 pouces proposé en série sur la finition Vignale et en option à 450 euros sur les autres, l'offre débute avec un écran de 4,2 pouces en finition « Essential », et de 6,5 pouces au-dessus.

9668507lpw-9668518-jpg_4562283.jpg FORD FIESTA 2017 © FORD

Outre le design épuré de sa planche de bord, cette nouvelle Fiesta se distingue de la précédente par une qualité de fabrication en progrès, sans toutefois atteindre le niveau des références premium du segment. De même, ancienne plateforme oblige, si l'habitabilité et le coffre progressent légèrement, respectivement de 1,6 cm d'espace aux jambes pour les passagers arrière, et de 13 litres pour le volume de chargement, cette nouvelle Fiesta est distancée par ses rivales les plus récentes dans ces domaines.

L'AVIS DU POINT AUTO

9668507lpw-9668519-jpg_4562284.jpg FORD FIESTA 2017 © FORD

Ford a eu la bonne idée de doter la Fiesta de ses très altruistes protecteurs de porte : des lèvres en plastique souple se déploient automatiquement à l'ouverture des portes pour en couvrir l'extrémité et ainsi éviter d'aller marquer la carrosserie de la voiture voisine en cas de fausse manœuvre, mais rentrent dans leur logement à la fermeture pour ne pas dépasser de manière disgracieuse comme les équipements de seconde monte. Bien vu.

9668507lpw-9668520-jpg_4562285.jpg FORD FIESTA 2017 © FORD

Dès les premiers mètres, on retrouve les ingrédients qui ont fait le succès du modèle précédent. Une direction consistante et bien centrée, combinée à un amortissement freinant efficacement les mouvements de caisse tout en filtrant en douceur les petites imperfections du revêtement. C'est encore plus vrai pour la version « ST Line » qui fait l'objet de cet essai, avec sa suspension légèrement raidie pour permettre une réduction de 10 mm de la hauteur de caisse par rapport aux modèles cœur de gamme. Pourtant, le confort reste remarquable même sur chaussée déformée, capable d'en remontrer à la plupart des rivales de la Fiesta, aussi récentes soient-elles, tandis que le comportement conserve sur parcours sinueux ce qu'il faut d'agilité pour garantir un excellent agrément de conduite.

9668507lpw-9668521-jpg_4562286.jpg FORD FIESTA 2017 © FORD

C'est particulièrement vrai avec le petit 1.0 EcoBoost sous le capot : ce bloc fait encore partie des meilleurs 3 cylindres du moment. Certes, il n'est pas tout à fait aussi plein à bas régime que le 1.2 turbo PSA, mais il est plus puissant (140 contre 130 ch), et logiquement plus brillant à haut régime. Un registre qui permet de constater l'excellent niveau d'insonorisation de cette nouvelle Fiesta, digne d'une voiture du segment supérieur.

9668507lpw-9668522-jpg_4562287.jpg FORD FIESTA 2017 © FORD

LES PLUS

Compromis confort/comportement de référence

Ergonomie, interface homme machine optimisée

Rapport prix/équipement

LES MOINS

Masse élevée

Habitabilité moyenne pour la catégorie

Timide évolution stylistique

Sous le capot de la Ford Fiesta 1.0 ST-Line EcoBoost 140

Moteur : 3 cylindres injection directe essence turbo

Cylindrée : 998 cm3

Puissance :140 ch à 6000 tr/min

Couple : 180 Nm de 1500 à 5000 tr/min

Transmission : aux roues avant

Boîte : manuelle 6 rapports

Dimensions : 4 065 x 1 735 x 1 466 mm

Coffre : 303 l

0 à 100 km/h : 9,0 s

Vitesse : 202 km/h

Consommation : 4,5 l

CO2 : 102 g/km (pas de malus)

Poids : 1144 kg (8,2 kg/ch)

Prix : à partir de 19 150 €

• Upvote 1

Record de consommation pour la nouvelle Ford Fiesta avec 2,3 litres aux 100km

Publié le : 23 Octobre 2017 - 90 lectures

Record de consommation pour la nouvelle Ford Fiesta avec 2,3 litres aux 100km
La nouvelle Ford Fiesta équipée du bloc diesel TDCi 120 ch, et le pickup Ford Ranger 2,2l TDCi ont établi trois nouveaux records à l'occasion de plusieurs challenges d'éco-conduite. 

Équipée du moteur diesel TDCi 120 ch, la nouvelle Fiesta du duo Paul Clifton (journaliste) et Ian McKean (ingénieur) à bord de la nouvelle Fiesta a remporté le titre toutes catégories confondues du MPG Marathon au Royaume-Uni, une compétition qui récompense les véhicules les plus économes. La citadine disponible depuis cet été est parvenue à rouler 570 kilomètres en ne consommant que 2,3l/100km, soit une amélioration de 12% par rapport au record précédent et de 34% par rapport aux normes d'homologation (1). 

Sur la déclinaison 1.0l EcoBoost 125 ch, l'équipage formé par l'ancien duo ayant officié en rallye Andy Dawson et Andrew Marriot est parvenu à afficher une consommation de 2,9l/100km pour remporter le titre dans la catégorie Compacte Essence. Cette performance représente 14% d'amélioration par rapport au record précédent et de 33% par rapport aux normes d'homologation (1). 

Grâce à des techniques de conduite permettant à tout conducteur d'optimiser sa consommation de carburant, les équipages Fiesta ont pu améliorer de près d'un tiers les records précédents et ainsi économiser près de 14 litres sur le réservoir de 42 litres de la nouvelle Fiesta. 

Disponible depuis cet été en Europe, la nouvelle Fiesta affiche une consommation à partir de 3,2l/100 km, grâce notamment à des technologies comme le Stop & Start, un bouton Eco pour les boîtes manuelles qui ajuste la puissance du moteur et les rapports pour optimiser la consommation de carburant. 

La nouvelle Ford Fiesta remporte le prix 01Net de la voiture la plus connectée dans la catégorie "Coup de cœur du jury", grâce à trois points forts : son équipement audio B&O PLAY, ses nombreuses aides à la conduite ainsi que SYNC 3, son système connecté pour smartphone. 

Encore plus sophistiquée et connectée grâce à un contenu technologique et un panel d'aides à la conduite inégalé, la nouvelle Ford Fiesta remporte le prix 01Net de la voiture la plus connectée dans la catégorie "Coup de cœur du jury". La nouvelle Fiesta est le premier modèle de Ford à intégrer une version améliorée du système de prévention des collisions avec Freinage d’urgence et Détection des piétons qui peut déclencher automatiquement les freins si une potentielle collision avec un véhicule ou une personne est détectée et que le conducteur ne réagit pas aux avertissements. Une technologie qui fonctionne également la nuit, avec l’éclairage des phares avant intelligents de la nouvelle Fiesta. 

La nouvelle Fiesta accueille également pour la première fois le système de stationnement semi-automatique Active Park Assist avec aide au stationnement perpendiculaire qui peut détecter des places libres en “créneau” ou en “bataille” entre deux voitures et diriger automatiquement le véhicule, sans que le conducteur ne pose les mains sur le volant.

Faris Bouchaàla

Photo1.jpg