Aller au contenu
Hakim.M

PURGE ET REMPLACEMENT DU LIQUIDE DE FREIN VÉHICULE AVEC ABS

Recommended Posts

PURGE ET REMPLACEMENT DU LIQUIDE DE FREIN VÉHICULE AVEC ABS

• - Préconisé tous les 2 a 4 ans selon le constructeur 
  • - Purge et remise à niveau pour les véhicules équipés de l'ABS

DESCRIPTION : PURGE ET REMPLACEMENT DU LIQUIDE DE FREIN VÉHICULE AVEC ABS

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Qu'est ce que le liquide de frein ?

Le liquide de frein a pour fonction de transmettre la force de freinage au sein des différents organes de freinage (de la pédale au maitre-cylindre jusqu’aux roues).

Quand changer le liquide de frein ?

Pour un freinage optimisé,  nous vous conseillons de changer le liquide de frein tous les 50 000 km ou tous les 2 ans.  

Pourquoi changer le liquide de frein ?

Il faut changer le liquide de frein car c’est un consommable qui se dégrade au fil du temps. Quand le niveau de liquide de frein est  trop bas dans le réservoir du maître-cylindre, des bulles d'air se forment. Cela provoque une diminution de la pression de la colonne de liquide de frein. Il faut donc purger l’air pour avoir un freinage efficace.

Et pour les véhicules équipés ABS ?

Certains véhicules sont pourvus de la fonction ABS, autrement dit le blocage des roues en cas de freinage brusque, c’est une fonction sécurisante.  Un véhicule ABS est composé d’un bloc hydraulique qui doit être purgé. Votre technicien procède  à la purge du circuit de freinage avec l’aide du Multidiag, un appareil électronique pour piloter le bloc hydraulique.

Le freinage bénéficie de technologies qui le rendent plus performant et sécurisant.
ABS : l'antiblocage des roues. Comme son nom l'indique, l'ABS empêche le blocage des roues en cas de freinage brusque.
ESP : correcteur électronique de trajectoire qui permet de détecter la perte de cap du véhicule et de corriger sa trajectoire via le freinage.

Pourquoi la purge de frein d'un véhicule ABS et ESP est-elle différente?
Un véhicule ABS/ESP est équipé entre autre d'un bloc hydraulique qui nécessite lui aussi d'être purgé (circuit ABS/ESP du bloc hydraulique). Pour cela nos techniciens doivent réaliser la purge de frein à l'aide de l'outil de diagnostic électronique pour piloter le bloc hydraulique et réaliser une purge complète du circuit.

Si t'as aimé l'article clic sur le Cœur a droite, Merci ;)                                                       ====================>    

• Upvote 8

Salut @Hakim.M merci bcp pour cet article , je veux bien remplacer le mien sur ma clio IV ( ABS + ESP ) mais je connais pas vraiment un professionnel digne de cette opération qui me semble contraignante et nécessitant une certaine maitrise ( surtout lorsqu'il s'agit d'un liquide corrosif manipulé par un débutant ! )  , connaissez vous alors un professionnel sur Blida et environ apte à le faire , merci bcp 

Modifié par MAG SH

@MAG SH tout simplement mon mecanicien qui l'a fait sur ma focus a 100 000 km

Mécanicien Prénom :Chafik Age : 43 ans Endroit : Ain Naadja (Safsafa) Tel : 0540 55 92 53

dit lui de la part de Hakim

• Upvote 1

1 hour ago, Hakim.M said:

Mécanicien Prénom :Chafik Age : 43 ans Endroit : Ain Naadja (Safsafa) Tel : 0540 55 92 53

Merci bcp Hakim c très gentil ^^ 

On 2/25/2018 at 4:12 PM, Hakim.M said:

Et le résultat après changement d'huile et purge du circuit de freinage est tu satisfait y a t'il un gaine de changement ou bien amélioration du freinage 

il y a 12 minutes, tspk213 said:

Et le résultat après changement d'huile et purge du circuit de freinage est tu satisfait y a t'il un gaine de changement ou bien amélioration du freinage 

pas encore conduit la voiture, elle est toujours chez lui

demain je la recupere et je te le dit

Sur ‎26‎/‎02‎/‎2018 at 5:42 PM , Hakim.M said:

pas encore conduit la voiture, elle est toujours chez lui

demain je la recupere et je te le dit

alors Hakim ! verdict ?

Il y a 5 heures , AmiR33PluS said:

alors Hakim ! verdict ?

je l'ai recuperé to day mais je ne peux pas dire concernant le freinage car j'ai changer aussi les plaquette et elles sont neuve et donc ca ne freine pas encore a 100 pour cent.

mais en globalité la voiture c'est amelioré avec les nouveaux amortisseur et le support moteur

• Upvote 1