Jump to content
Hakim.M

L'injection directe essence

Recommended Posts

L'injection directe essence

Actuellement les moteurs essences bénéficient de l'injection mais elle n'est pas directe. En effet, on appelle une injection directe lorsque l'injection se fait directement dans la chambre de combustion et non pas dans la tubulure d'admission comme l'injection classique.

Les avantages de cette technologie sont nombreux car elle permet de réduire considérablement la consommation et les rejets. L'injection indirecte a pour inconvénients de "transporter" l'essence jusqu'à la chambre de combustion ce qui fait que quelques gouttes restent collées sur les parois et arrivent dans la chambre au mauvais moment ce qui a pour effet de perturber la combustion. Avec l'injection directe, l'essence est directement injectée dans la chambre donc pas de pertes. L'injection se fait à 100 bars au lieu de 3 dans le cas de l'injection normale ce qui fait que les gouttelettes sont plus fines et la combustion meilleure.

injectiondirecteess.gif

Système d'injection directe Bosch

Outre cet avantage cette technologie permet au moteur de fonctionner en charge stratifiée c'est à dire que le mélange est réparti dans la chambre de combustion en plusieurs couches de différentes richesse.

l'objectif de ce système est de fonctionner en mélange pauvre ce qui permet un gain en matière de consommation. Mais en mélange pauvre le mélange n'arrive pas à s'enflammer. Le système maintient donc une richesse de 1 autour de la bougie. La combustion se propage donc aux couches inférieures moins riches. L'inconvénient est que le fonctionnement en richesse pauvre augmente le taux d'oxyde d'azote. D'ou l'utilité du pot catalytique pour l'éliminer.

injectionstra.jpg

Ce système présente également l'énorme avantage de recycler une partie des gaz d'échappement. En effet plus la compression est forte avant l'explosion est forte plus la combustion est meilleure. Lorsque le papillon des gaz est peu ouvert, l'admission d'air n'est pas énorme et le fait de faire rentrer des gaz d'échappement (qui n'influent pas sur la combustion) équilibre le mélange et permet une meilleure combustion, une meilleure consommation et une baisse des rejets.

Mais cette technologie est en pleine expansion puisque Saab a proposé dernièrement un système totalement novateur : il s'agit d'un système proposant un injecteur-bougie qui a l'immense avantage de recycler jusqu'à 70 % des gaz d'échappement. Mais ce moteur en est encore qu'au stade de l'étude...Malheureusement ! Le système d'injection directe n'est pas encore totalement au point mais lorsqu'il le sera, il constituera une réelle alternative au moteur diesel !

Si t'as aimer l'article clic sur le Cœur a droite, Merci ;)                                                       ====================>     

  • Upvote 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

d’après mes toutes petites connaissances, les rejets des nox sont beaucoup plus importants sur un moteur essence a injection directe

bmw l'utilise déja depuis un bon moment

y a aussi un moteur 2.0 turbo a double injection chez vw 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×