Jump to content
lunasou

Vidange kia picanto avec la 15w40 chez le CC !!!

Recommended Posts

Bonjour à tous 

j'avais lu vos remarques concernant l'huile 15w40, et suis allée faire le vidange de ma voiture ce matin chez total et ils m'ont dit qu'ils utilisent la 15w40 quand je leurs ai posé la question ils m'ont répondu  que la 5w40 ou 10w40 je les mets en hiver  car la différence étant la fluidité à froid!! en été on met l'huile la plus visqueuse possible pour assurer la protection suffisante entre les pièces sensibles!!! 

Je ne sais pas si c'est juste ce qu'ils m'ont raconté ou juste une connerie!! j'avais aussi entendu que ni la 5w40 ni la 10w40 sont disponibles sur le marché algérien( l(information reste à confirmer)

Merci à vous de vouloir m'éclairer ce point, je ne suis pas très connaisseuse et k'en ai marre d'être arnaquée à chaque fois... 

Bonne journée à tous 

Salam :) 

Edited by lunasou

@lunasou ta quoi comme voiture ? kilometrage?et ta utiliser quelle huile pour faire t vidange avant ?
la 15w40 c une huile minerale , vaut mieux l éviter (interval de 7500km et bcp d impureté ) 
on a tout type de huile sur le marché algérien mtn machi kima bekri , ydrou la 15w40 juste pour réduire le prix ta3 l vidange bach nass ydirou 3andhoum
ma3andnach un climat trop froid ou trop chaud ( a voir ou tu habillte aussi )
@Hakim.M ya3ref plus sur l huile il peut t aider peut etre 

Il y a 2 heures , lunasou said:

Bonjour à tous 

j'avais lu vos remarques concernant l'huile 15w40, et suis allée faire le vidange de ma voiture ce matin chez total et ils m'ont dit qu'ils utilisent la 15w40 quand je leurs ai posé la question ils m'ont répondu  que la 5w40 ou 10w40 je les mets en hiver  car la différence étant la fluidité à froid!! en été on met l'huile la plus visqueuse possible pour assurer la protection suffisante entre les pièces sensibles!!! 

Je ne sais pas si c'est juste ce qu'ils m'ont raconté ou juste une connerie!! j'avais aussi entendu que ni la 5w40 ni la 10w40 sont disponibles sur le marché algérien( l(information reste à confirmer)

Merci à vous de vouloir m'éclairer ce point, je ne suis pas très connaisseuse et k'en ai marre d'être arnaquée à chaque fois... 

Bonne journée à tous 

Salam :) 

Bonjour et bienvenue

Revenez chez votre mecanicien et dite lui qu'il devrait vraiment revoir ses information et faire une mise a jour de ses connaissances sur l'huile !!!!

pour faire simple :

la 15w40 : huile minérale avec un intervalle de 5000 km qui se met sur les vieux moteur qui ne sont pas des injections direct

la 10w40 : huile semi synthtique avec un intervalle de 10 000 km qui se met sur les moteurs a injection directe

la 5w40 : huile synthétique avec un intervalle jusqu'a 15 000km qui se met sur les moteurs a injection directe et de meilleure qualité que la 10w40

la 5w30 ; huile synthétique avec un intervalle jusqu'a 15 000km qui se met sur les moteurs a injection directe avec FAP ( filtre a particule)

et donc j'imagine que t'as une voiture recente et donc moteur a injection directe et donc t'as le choix entre la 10w40 et la 5w40

ps : pour ce qui est de la rupture de stock de 5w40 c'est impossible 

Il y a 1 heure , aprenti said:

@lunasou ta quoi comme voiture ? kilometrage?et ta utiliser quelle huile pour faire t vidange avant ?
la 15w40 c une huile minerale , vaut mieux l éviter (interval de 7500km et bcp d impureté ) 
on a tout type de huile sur le marché algérien mtn machi kima bekri , ydrou la 15w40 juste pour réduire le prix ta3 l vidange bach nass ydirou 3andhoum
ma3andnach un climat trop froid ou trop chaud ( a voir ou tu habillte aussi )
@Hakim.M ya3ref plus sur l huile il peut t aider peut etre 

Bonsoir aprenti!

Merci de m'avoir répondu! 

j'ai une picanto pop+

Je suis à 78000KM mnt!! et j'utilisais aussi la 10W40 chez un revendeur agrèe KIA  MOTORS  sur ORAN ( d'après les factures, car c'est interdit d'accéder à l'atelier donc je ne savais pas s'ils utilisent vraiment ce qu'ils mentionnent dans la facture ou pas!!) 

Aujourd'hui j'ai payé 2000da, vidange + changement de filtre à l'huile! 

Je vous serai très reconnaissante si vous me donner plus d'explication sur le vidange et l'huile que je dois utiliser la prochaine fois! 

Mercii encore 

il y a 4 minutes, Hakim.M said:

Bonjour et bienvenue

Revenez chez votre mecanicien et dite lui qu'il devrait vraiment revoir ses information et faire une mise a jour de ses connaissances sur l'huile !!!!

pour faire simple :

la 15w40 : huile minérale avec un intervalle de 5000 km qui se met sur les vieux moteur qui ne sont pas des injections direct

la 10w40 : huile semi synthtique avec un intervalle de 10 000 km qui se met sur les moteurs a injection directe

la 5w40 : huile synthétique avec un intervalle jusqu'a 15 000km qui se met sur les moteurs a injection directe et de meilleure qualité que la 10w40

la 5w30 ; huile synthétique avec un intervalle jusqu'a 15 000km qui se met sur les moteurs a injection directe avec FAP ( filtre a particule)

et donc j'imagine que t'as une voiture recente et donc moteur a injection directe et donc t'as le choix entre la 10w40 et la 5w40

ps : pour ce qui est de la rupture de stock de 5w40 c'est impossible 

Salam Hakim 

mercii pour l’accueil! 

C'est  plus clair avec tes explications,je te remercié! maintenant que j'ai fait le vidange avec la 15W40 tu me conseilles de faire quoi la prochaine fois!! 

ma voiture est récente effectivement (série 2015) !! 

prochaine vidange c'est a dire dans 5000 km tu passe chez un agent qui a la 10w40 ou la 5w40.

ton moteur ne se porteras que mieux !

- consommation moindre de carburant  

- augmentation de la longevite de ton moteur

- moins de bruit

- reactivité du moteur 

vidange 2000da + filtre !!!!
allah ybarek darbouk b naftal ta3 l betiya 
si j etait a ta place je refait la vidange avec du 10w40 et je remplace le filtre a l huile 

• Upvote 2

Salam ; 

15 hours ago, aprenti said:

vidange 2000da + filtre !!!!
allah ybarek darbouk b naftal ta3 l betiya 
si j etait a ta place je refait la vidange avec du 10w40 et je remplace le filtre a l huile 

Je suis de même avis que @aprenti , de préférence refaire la vidange avec de la 5W40 ( Celle de Naftal suffit largement ) @lunasou

Bonne journée

Il y a 20 heures , lunasou said:

La température du moteur normal en marche avoisine les 90°C. cette température ne change pas par rapport à la saison (été/hiver).

ida 3andhoum 3ilm jdid, on est preneur ^_^

• Upvote 1

@abdelkrim13t c'est la temperature du liquide de refroidissement 90°

@Hakim.M les voitures ordinaire ga3 sont des injection indirecte ou multipoint (injection directe pour les sportives)

pour le proprio de la Picanto, oui la 10w40 suffit largement, sinon pk pas du 5w40

il y a 13 minutes, Yacine-TFSi said:

@Hakim.M les voitures ordinaire ga3 sont des injection indirecte ou multipoint (injection directe pour les sportives)

pour le proprio de la Picanto, oui la 10w40 suffit largement, sinon pk pas du 5w40

tout a fait sadiki

les moteur essence ou diesel actuellement sont des injections indirect ou classique, n'empeche qu'il leur faut une 10w40

les moteur haut de gamme et sportive sont des injections direct et leur huile est 5w40 ou 5w30

mais vu qu'il y'a juste 500 DA de difference je prefere mettre la 5w40 ;)

merci pour ta remarque pertinente ! :)

• Upvote 1

un conseil refaires la vidange avec naftilia 5w40 parceque c'est de la bonne qualité et moins chère(3050 Da) sur le marché avec le moins risque de contrefaçon et vue que le moteur de la picanto prend que 3 L plus ou mois tu aura la 3 eme vidange gratuite 

crois moi avec la 15w40 ton moteur s'usera trés rapidement vu qu'il tourne à force d'ou la surconsommation de carburant qu'a parlé @Hakim.M

• Upvote 1

J'ai une jia rio 2013, avant je fait le vidange chez le concessionaire ils mettent total 15w40 après les conseils de nos chers membres, j'ai décidé de faire le vidange chez une station naftal étatique avec le naftalia 5w30 j'achète le bidon et le filtre moi même pour être tranquille, et crois moi que je sent un changement total du comportent de moteur.

• Upvote 3

Bonjour à tous; 

Je partage exactement le même avis que  ippo07; je suis plus tranquille maintenant, j'achète mon bidon de chez naftalia et le filtre toute seule! 

Merci  à tous, pour vos précieux conseils...

Edited by lunasou

bonjour @lunasou

je possède une kia Picanto depuis 4 ans , je ss à 161.000 Km et je ss très bien avec la 5W40 , mais dernièrement j'ai remarqué une petite consommation d'huile qui m'a fait penser à la 10W40 , pour ton cas je te conseille de rester avec Naftal 5W40

Edited by tazora
  • Like 1
  • Upvote 1

Bonjour à tous;  

J aimerai solliciter votre aide, maintenant que je suis arrivée à 125 000 Km , est ce que je dois passer à la 10w40?? 

et quels sont les changements que je dois faire dans le moteur?

Je vous remercié d'avance 

Bonne journée à tous 

@lunasou 

oui la 10w40 est mieux pour ton moteur et opte pour la marque Naftal car y'a pas de contrefaction.

a 125 000 tu dois voir :

ta chaine de distribution a changer si elle n'a pas été deja changer  

pompe a eau

verifier l'etat de tes pneus

vidange du luide de freinage

vidange du liquide de refroidissement

moi j'ai fait tout sur ma Focus a 100 000 km

• Like 1

@Hakim.M

Merci pour tes conseils...

j'ai demandé à plusieurs personnes et ils m ont tous dit change rien , fais ta vidange change les filtres et c'est tout....

Depuis son achat (2015) je n'ai changé que les filtres, air et huile (à chaque vidange), les bougies et je je ne fait que des vérifications simples...

Edited by lunasou

il y a 27 minutes, lunasou a dit :

@Hakim.M

Merci pour tes conseils...

j'ai demandé à plusieurs personnes et ils m ont tous dit change rien , fais ta vidange change les filtres et c'est tout....

Depuis son achat (2015) je n'ai changé que les filtres, air et huile (à chaque vidange), les bougies et je je ne fait que des vérifications simples...

avant 2014 les voiture etais abordable et donc les gens pouvais se permettre de ne pas prendre soins de leur voiture et acheter une nouvelle chaque 3 ans

maintenant une citadine basique coute 200u et la full option coute 250u et je ne parle que d'une citadine !!!!!!

si on apprend pas a prendre soins de nos voitures on payera le prix fort chez le mecanicien  c'est aussi simple que ca

• Like 1

Salam. @lunasou 

Alors pour la Picanto II 1.25 L Kappa engin . Si tu n'as pas constaté une consommation de l'huile avec l'actuelle que t'utilises .! Je pense qui il preferebale de rester la ou vous êtes .par ce que tu risques d'avoir une consommation c'est tu optes vers une autre viscosité. 

A noter . que certains Picanto II ( je dis bien certains ) consomment de l'huile .( Moi j'avais deux mais aucun souci ) . 

Alors . concernant la chaîne de distribution tu n'as rien a craindre . puisque les Picanto 1.25 L Kappa sont dotées d'une chaine métallique .

Pour les autres changement idem ce qu il a dit Hakim  les filtres ( a air / a l'huile / habitacle ) + vidange moteur  .vidange de boite c'est nécessaire . ainsi d'autres vérifications  comme les pneus . suspension . soufflet de cardant . les plaquettes . la courroie et ces accessoires ......etc . 

• Like 2

à l’instant, Hakim.M a dit :

avant 2014 les voiture etais abordable et donc les gens pouvais se permettre de ne pas prendre soins de leur voiture et acheter une nouvelle chaque 3 ans

maintenant une citadine basique coute 200u et la full option coute 250u et je ne parle que d'une citadine !!!!!!

si on apprend pas a prendre soins de nos voitures on payera le prix fort chez le mecanicien  c'est aussi simple que ca

Tout à fait!! 

La mienne je l'ai payé à 1 080 000 en 2015 et je ne suis pas du tout prête pour la changer!! et j'ai pas envie de m'endetter encors..

Ps: je viens de lire sur un autre topic que la chaîne de distribution de la picanto est métallique  donc rien à changer. 

• Like 1

il y a 15 minutes, aventador a dit :

Salam. @lunasou 

Alors pour la Picanto II 1.25 L Kappa engin . Si tu n'as pas constaté une consommation de l'huile avec l'actuelle que t'utilises .! Je pense qui il preferebale de rester la ou vous êtes .par ce que tu risques d'avoir une consommation c'est tu optes vers une autre viscosité. 

A noter . que certains Picanto II ( je dis bien certains ) consomment de l'huile .( Moi j'avais deux mais aucun souci ) . 

Alors . concernant la chaîne de distribution tu n'as rien a craindre . puisque les Picanto 1.25 L Kappa sont dotées d'une chaine métallique .

Pour les autres changement idem ce qu il a dit Hakim  les filtres ( a air / a l'huile / habitacle ) + vidange moteur  .vidange de boite c'est nécessaire . ainsi d'autres vérifications  comme les pneus . suspension . soufflet de cardant . les plaquettes . la courroie et ces accessoires ......etc . 

Salam @aventador 

C'est l'agent qui m'a fait la dernière vidange qui m'a demandé de ramener la 10w40 lors de ma prochaine vidange car la voiture a dépassé les 100 000Km , techniquement il m'a pas expliqué mais m'a juste dit que la 5w40 est trop légère pour mon moteur maintenant...

Merci encore pour les autres conseils....c'est avec vous que j'apprends...

il y a 55 minutes, Hakim.M a dit :

bonne nouvelle

je te conseil de lire ce topic qui va t'expliquer pas mal de chose coté entretien et n'ecoute pas la radio trottoir

https://forum.autobip.com/index.php?/forum/10-les-indispensables-a-lire/ 

Ouiii @Hakim.M 

c'est ce que je suis entrain de faire

encore mercii