Jump to content
Eagle

Levier de Boite de Vitesse Linéaire ?!

Recommended Posts

Bonjour,

Je veux savoir s’il existe un système ou un kit pour transformer le levier d’une boite vitesse normal celui sur cette photo :

choix-transmission-boite-manuelle-automa

Et de le rendre linéaire comme sur la photo en bas (la photo concerne une boite automatique mais là je parle juste du levier), c’est-à-dire quand on veut passer de la première vitesse vers la deuxième il faut juste déplacer le levier linéairement sans avoir besoin de zigzaguer comme sur le levier normal.

850_400_voiture-automatique.jpg

Je ne parle pas d’une boite vitesse automatique car là on va garder l’embrayage, l’idée est d’utiliser toujours l’embrayage et faire du changement uniquement au niveau du levier de vitesse sans toucher ni au embrayage ni à la boite vitesse, j’imagine que mécaniquement ceci est possible et pour pas cher, avez-vous une idée sur un garage qui fait ça ou un kit à acheter pour faire ceci ?

Merci d’avance :)

il y a 6 minutes, mizand said:

tu ne sais pas dans quoi tu veux t engager, oublie, c est de la mécanique lourde et du tuning

J'imagine que c'est assez simple de brancher un mécanique un peu compliqué oui sur la racine du levier de vitesse sans toucher ni à la boite ni à rien, l'idée est d'enlever le levier et brancher un kit et hop mais comment, oui je sais que c'est compliqué mais techniquement c'est très simple à faire et je crois qu'il y a des kit comme ça mais ou et comment c'est la question que je pose !!!

si ce serai si simple tu en verra un peu partout, la tu veux faire un peu comme les voitures de rallye 

c est quoi ton budget pour ca ?

• Upvote 1

@mizand Si je souviens bien j'ai vue un mécanisme pareille simple mais compliqué dedans avec des disques qui se deplace pour faire un peu le même travail du levier de vitesse normal, pour cela je me suis dis fort possible il y a des kit pour ça, j'essaie moi même de faire un schéma mais par manque d'outils ça sera trop dur de le concrétiser !

il y a 10 minutes, mizand said:

c est quoi ton budget pour ca ?

Ce n'est pas une question de budget mais d'abord s'il existe ça ! puisque une boîte de vitesse ordinaire fait quelques 5 millions donc un kit pareille de 2 ou 3 millions sera abordable !

@mizand non pas du séquentielle car elle n'a pas d'embrayage, c'est du automatique avec la possibilité de changer les vitesses manuellement sans embrayer. Mais moi je parle de passer les vitesses avec l'utilisation d'embrayage et modifier uniquement le levier pour le rendre linéaire.

La 2eme vidéo représente un peu le mécanisme dont je te parle... 

@mizand oui oui, sinon, il y a des mécanismes qui ressemble à ce que je veux dire, un peu comme les serrures des vachettes, la clé tourne et les dents font les déplacements envisagés, un peu comme ça ! 

je pense ce que tu cherches c sa http://www.tunersgroup.com/tunerwire_live/sss_sequential.html 
ta9der dir une boite de conversion qui trnasforme les mouvement d une boite sequentiel au mouvement d une boite en H 
je sais que sa existe pour les boite a vitesse a cable , et c fesable , MAIS c complqué 

http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?t=14527

• Upvote 1

Il y a 2 heures , aprenti said:

je pense ce que tu cherches c sa http://www.tunersgroup.com/tunerwire_live/sss_sequential.html 
ta9der dir une boite de conversion qui trnasforme les mouvement d une boite sequentiel au mouvement d une boite en H 
je sais que sa existe pour les boite a vitesse a cable , et c fesable , MAIS c complqué 

http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?t=14527

Merci mon frère mais là il parle du séquentielle pure sans embrayage mais je parle de passer les vitesses avec l'embrayage en avançant le levier de vitesse pour chaque vitesse un pas en avant vis-versa !!!

Il y a 1 heure , mizand said:

j a ia pas idée des prix désolé 

Dommage mais j'imagine que ça sera moins de 10 millions par exemple? 

@Eagle oui sa existe mais juste sur les ancienne américaires, généralement c'été pour les boites a 3 ou 4 vitesses seulement on appelé sa three in the tree quand le levier été monté sur le volant

aprés avoir lu les commentaires sa vaut pas le coup

• Upvote 1

Il y a 13 heures , ssllhh said:

@Eagle oui sa existe mais juste sur les ancienne américaires, généralement c'été pour les boites a 3 ou 4 vitesses seulement on appelé sa three in the tree quand le levier été monté sur le volant

aprés avoir lu les commentaires sa vaut pas le coup

Merci mon frère pour l'info, tu connais pas un garage en Algérie qui fait ce genre de transformation? 

pour le faire il te faut une voiture propulsion et qui a bcp de couple, la seul voiture que je connais qui dispose d'une tel boite et qui est disponible en algrie est la 404, juste par curiosité pourquoi chercher une tel boite ?

• Upvote 1

Il y a 3 heures , ssllhh said:

pour le faire il te faut une voiture propulsion et qui a bcp de couple, la seul voiture que je connais qui dispose d'une tel boite et qui est disponible en algrie est la 404, juste par curiosité pourquoi chercher une tel boite ?

J'ai déjà conduit la 404, elle a le levier de vitesse à côté du volant. Sinon une telle boîte pour le confort en conduite... Mieux que d'être coincé avec le levier en H !

il y a 47 minutes, ssllhh said:

franchement sa change rien, va pour une boite auto c'est bcp mieux

Si, la conduite sera plus confortable, une voiture en boîte automatique est trop chère et son entretien et sa réparation en cas de panne coûte une fortune...

pas du tout, on a 3 voitures dont 2 sont en BVA la picanto et la skoda superb, il n'y a que ma fiesta qui est en boite manuel, et c'est a cause de la non disponibilité qu'autre chose

a présent nous n'avons dépensé aucun sous sur les deux a part les vidanges, et on ne va jamais dépensé, la BVA de la picanto est une 4 vitesses avec convertisseur de couple et vitesses planétaires, c'est une boite de marque getrag sa téchnologie est trés dépassé c'est le même principe depuis les années 60 donc y'a rien a craindre, sont point faible c'est la consomation qui augmente par rapport a la BVM, en tout ca je considère que c'est le prix a payé pour le confort, cette boite est monté sur bcp de voitures kia hyundai MG , même la fort fiesta est doté de la même boite la opel corsa .... c'est le calibrage qui diffère

la superb est doté d'une DSG6 boite a double embrayages submergé dans un bain d'huile, elle donne le plaisir d'une BVA avec l'économie d'une BVM tout en étant bcp plus rapide, en mode sport elle passe les vitesses en 0.1s ou 100 millisecond c'es plus rapide que n'importe quel humain peut passé la vitesse, et le passage est parfait a chaque fois, on doit lui faire la vidange a 60k km avec changement de la cripine et filtre, c'est a peu prés 23 000da, pour 4 ans c'est rien, sa vaut le coup

ma fiesta est en BVM parceque c'est pas dispo en BVA ici en algérie, et même en europe c'est disponible uniquement sur le 1.0 ecoboost 100ch pas plus parcequ'elle ne peut pas tenir bcp de couple malheureusement, pour eux sa vaut pas le coup de trop dépensé sur la boite a vitesse sur une petite voiture, 

il y'a aussi les CVT comme chez nissan et toyota, boite increvable sans aucun mouvement mécanique donc risque zéro .... a mon avis tu te prive du confort sans raison valable lol

• Upvote 1

@ssllhh Le problème avec les boites de vitesse automatiques c'est qu'il faut acheter sa voiture toute neuve sinon les voitures d'occasion en boite automatique ont souvent des soucis ou au moins la boite sera en fin de vie donc à éviter surtout on ne sait pas si le proprio entretenir bien sa boite ou non, en réalité j'ai une tendinite à l'épaule d'où le levier en H me dérange un peu alors je me suis dis un levier linéaire sera plus confortable et l'idée est de trouver un kit facile à installé sur n'importe quelle voiture d'occasion pas chère en boite manuelle, l'idée d’élever le levier H et placer le kit à la racine du levier et faire passer les vitesses linéairement, pour bien préciser, le kit reçois en entré un déplacement linéaire et à sa sortie il donne un mouvement H, comme ça le kit sera placé facilement sur toute les voiture, le kit doit être très compliqué mais très possible aussi, conduire avec un levier de vitesse linéaire est plus confortable qu'avec un levier H, en plus nous gardons toujours notre boite manuelle déjà pas chère et en plus disponible, j'ai un sentiment que ce genre de kit existe quelque part mais ou?!