Jump to content
RIAD C

[Conseils / Avis] installation éclairage cave à pied sur Ibiza Fully

Recommended Posts

Bonjour l'équipe :) je compte faire l'installation de l'éclairage bas habitacle (appelé aussi cave à pied) sur mla Ibiza Fully qui a l'origine n'a pas cette option :), je crée donc ce topic afin d'avoir le max d'avis et de conseils avant de faire cette installation :D et bien sûr je  ferai un petit tuto ;)

Alors, je me demande d'abord avec quoi alimenter ? Est ce avec le plafonnier (ils s'allumeront lors de l'ouverture du véhicule / des portes avec le plafonnier) ? Ou bien les feux de position (ils s'allumeront uniquement lorsque les feux de position sont allumés, donc la nuit)  ? Ou le top du top c'est plafonnier + feux de position vu que j'aimerais bien qu'ils s'allument lors de l'ouverture des portes + la nuit quand les feux de position sont allumés, ça sera très jolie avec des Led rouge ou rose, une jolie lumière d'ambiance, ça sera @au TOP :x  mais y a t-il une astuce pour faire ça ? Prendre les 2 "+" (plafonnier et feux de position) puis faire quoi ? Est ce que je ne risque pas d'avoir les feux de position allumés lorsque le plafonnier s'allume :P ? ou le contraire ? Ou tout simplement une surchauffe...? 

@Strapzf, @Suitou, @Quadrifoglio, @med far away, @kniss_16, @The Stig, @Firefox, @Hakim.M,...etc... J'attends vos avis avec impatience :)

À vos claviers et merci d'avance... 

 

PS : tout est prêt xD

PicsArt_05-06-02.53.11.jpg

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut 'bricoleur' :P

Bon, premierement faut se decider que veux tu et se fixer sur un plan, soit avec l'ouverture des portieres soit avec les feux veuilleuses la nuit soit les deux.

Pour moi j'aime pas les avoir allumés la nuit, je prefere à l'ouverture des portiere c tout.

Pout le branchement y a pas de plus facile, tu rallonges l'allimentation du plafonier vers le bas du tableau de bord en passant sous les joint des piliers. Et tu branche des LEDs. (Ca s'allume à l'ouverture des portiere)

Pour l'allumage avec les veilleuses t'aura besoin d'un multimetre pour trouver les fils qui commendent les veuilleuses sous le volent et pres de la boite a fusible (psk c'est pas facile de rallonger les fils de veuilleudes depuis le compartiment moteur en passant par le par-feu et entrer dans l'habitacle.

Pour avoir le beurre et l'argent du beurre (plafonier+ veuilleuses) t'aura besoin d'un element electronique 'diode' sur le circuit. Sinon tu va avoir l'effet que t'as décris, voir un court circuit et un dysfonctionnement electrique des differents commandes de la voiture.

Je peux te fournir un shéma pour le circuit+diode

Note: une diode fonctionne comme un clapet sur une instalation d'eau, elle permet le passage du courrent dans un sens et le bloque de passer au sensncontraire (photo)

images (2).jpg

J'ai deja fait une opération pareil (allimenté depuis le plafonier) sur une hyundai i20 et ca marche nickel depuis presq deux ans.

2 note: tu sais biensur que les led sont sensibles a la.polarisation, s'ils s'allument pas t'as just de les inverser (un Led c'est un diode aussi: Light Emitting Diode)

  • Upvote 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

@med far away merci pour ces infos :) ce que je veux, c'est plafonnier + feux de position :P c'est le top pour moi,.. Pour le branchement je sais très bien le faire et je confirme que c'est très simple ;)

Juste pour info, pour les feux de position pas la peine de rallonger et faire ramener le fil du compartiment moteur, mais juste du comodo des phares, d'après un tuto sur l'ankk c'est le fil "bleu et gris", donc je n'aurai pas besoin d'un multimètre, il suffit juste de dénuder directement, souder et faire sortir le câble de la boîte à fusible... 

Donc j'aimerais bien en savoir plus sur cette "diode" et où puis-je la trouver ? Et je la mets ou exactement ? ce n'est pas risqué ? 

Merci encore !! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

SALAM

c'est tres desagreable de conduire en ayant de la lumiere en dessou qui te pollue la visibilité

moi sur la fiesta c'est avec l"'ouverture des portes.

 

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tant que tu connais deja les fils des veilleuse sur le commodo c'est deja beaucoup.

Donc, pour le plan du plafonier+veilleuses, je vais te dessiner un schéma electronique et je te poste l'image.

Une diode tu la trouve chez un reparateur de Tv, radio, vendeur de pieces de rechange electronique..

Ou

Tu ouvres un transformateur ou un chargeur que t'utilises pas t'en trouvera quatres.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

j ai sur la GLI la lumiere ambiante sous les pied mais je j aime pas et je ne l utilise pas, je peut te faire des photo si tu veux avoir une idée, c a vient avec un variateur de lumiére ce qui est deja mieux pour l ajustement que tu devrai place, c est 2 fois rien @RIAD C

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Hakim.M les goûts et les couleurs :P perso j'aime bien,... Si ils s'allument uniquement avec le plafonnier pour moi ça n'en vaut pas la peine, déjà je laisse tout le temps le plafonnier en position "O", j'aime pas quand j'ouvre les portières les lumières s'allument :S

@mizand je dirai pas non pour des photos :x 

@med far away merci encore kho :) j'attends le schéma et les explications avec impatience ^_^

Sinon, c'est bien ça ? :D

PicsArt_05-06-06.28.02.jpg

J'ai trouvé ça dans un vieux chargeur (allume cigare) Samsung D500 :ph34r:

PicsArt_05-06-06.25.50.jpg

...Tle3t hta l'parking djebtou xD 

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hhhhhh rak m3awwel.

---Do this at your own risk --

-une mauvaise ou fausse manipulation peut endommager l'electricité de votre voiture (fusibles ou autres...)-

 

Alors.. Oui c'est bien ça, il te faut deux, tu les attaches l'une à l'autre du coté bande grise(cathode) tu aura le positif pour tes LED, le negative tu le mets sur un point de contact au chasis. Les deux poles restants des diodes (anode) : (1) vers le positive venant du plafonier et (2) vers le positive venant des veilleuses.

??Avant d'installer ce petit circuit sur ta voiture poste une photo.??

 

 

led.png

led 2.png

IMG-165fa9786c8aabb3458336326810a842-V.jpg

  • Upvote 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

@med far away supeeeeeer c'est très facile :P pour les diodes j'ai une dizaine maintenant :ph34r: vive chargeur ta3 Motorola j'ai trouvé 6 là dedans xD

IMG_20170506_200442.jpg

ya3tik essaha :) donc il suffit juste d'appliquer ce qui est dans le schéma :D mais est-ce que ces diodes résisteront ? C'est fiable ? 

Sinon, pourquoi pas une double installation ? même si c'est un double travail et + de fils dans l'habitacle, mais je m'en fou vu que c'est deriere les garnitures et ça ne se voit pas :D j'en profiterai de mettre des Led roses qui seront alimenté avec les feux de position, et des LED blanches (comme j'ai au plafonnier) qui seront alimenté avec le plafonnier :) ça sera plus fiable non ? t'en penses quoi ?? 

À ma place tu fais une double installation ou utiliser les diodes et minimiser les travail ?? 

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hhhhh 6 elements, au moin les vieux chargeurs servent a qlqchose. Oui ils sont fiables, ils sont souvent utilisés pour faire des circuits des clignotants intermittent ( veuileuse+cignotant a interval).

Mais Une double installation pour moi je trouve c'est plus fiable, au lieu d'utiliser un seul led sur deux circuits tu utilises deux led sur chaque circuit Pour profiter du changement de couleur.

T'auras besoin de 4 led et 4 douilles dans ce cas.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Aaah d'accord, donc ils utilisent ça sur l'opposition de phase (clignotant / feux de position) et le mode US ?

Exact je confirme, je trouve qu'une double installation est plus sûre et fiable, en plus j'aurais 2 lumières (rose et blanche) :x je dois acheter 2 autres douille donc :ph34r:

Merci beaucoup @med far away ça m'a beaucoup aidé :) et je dormirai moins bête :P

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

@med far away : une résistance en série avec la LED. Je dirai une résistance de 200ohm.

Sur ton schéma, tu as mi une lampe, la lampe est considéré comme une résistance. avec une LED, c'est différent, tu as une résistance presque null. 

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut ça avance bien à ce que je vois :D

Dommage que ce soit une Ibiza, je sais que sur golf / Léon, il suffit de raccorder le + sur une pine sur le boitier de la centrale électrique, le - de chaque ampoule sur la masse, et de donner un petit coup de scanner pour activer le tout avec en prime le menu pour régler l'intensité sur l'odb :) 

Mais notre ami @med far away a donné une bonne alternative pour ta voiture.

L'éclairage plancher c'est la classe :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 59 minutes, Quadrifoglio said:

sur golf / Léon, il suffit de raccorder le + sur une pine sur le boitier de la centrale électrique, le - de chaque ampoule sur la masse, et de donner un petit coup de scanner pour activer le tout avec en prime le menu pour régler l'intensité sur l'odb :) 

Exactement je confirme, même la A3, c'est très facile dommage les citadines n'ont pas ça :( 

On attend le tuto... :ph34r:

Share this post


Link to post
Share on other sites

@RIAD C moi je l'ai cette option sur ma Bibiz, ils s'allument a l'ouverture des portes mais je n'ai jamais changer les ampoules en Led j'ai laisser l'éclairage d'origine alors la en rose et bleu ca fait trop smiiir ! mais tu l'a dit c'est des gouts !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salam l'équipe :)

Eeeey, y a du nouveau :x:x

image-0-02-05-4bc4e27e9f38554325bea8fe1da282857d1ccbe65a189ef49981d84cec7a5978-V.jpg

PicsArt_05-14-11.37.22.jpg

@med far away malheureusement ce n'était pas possible d'utiliser des diodes, ça m'a pris beaucoup de temps (exactement 5 heures de temps, oui oui 5 heures :P) pour comprendre comment ça fonctionne avec le plafonnier et les essais avec mon multimètre, ...d'abord il y a 3 fils, le +, le -, et le fameux (- qui se transforme en +) en ouvrant la portière que j'ai souffert à trouver :( 

J'ai essayé comme tu m'as dit (feux de position et plafonnier avec 2 diodes dans chaque +) et j'avais l'ampoule qui restait allumé tout le temps jusqu'au verrouillage du véhicule et elle se rallume au déverrouillage,

PicsArt_05-14-12.26.32.jpg

c'est simple, parce que le plafonnier s'allume (donc il s'allimente) au déverrouillage du véhicule et s'éteint au verrouillage... Il faut donc prendre le fameux +/- avec le + pour que ça s'allume à l'ouverture des portière !!! 

Je devais donc rajouter 2 autres diodes sur chaque - non ? 

C'est un peu la khalouta je sais :P ce soir je ferai un tuto ou je vais mieux expliquer tout ça ;)

En résumé, je vais finalement faire une double installation :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By RIAD C
      Bonjour l'équipe j'espère que vous allez tous bien !
      Après le Tuto numéro 1  :

      Voici le Tuto numéro 2 :
      Installation de la caméra de recul sur un Duster + affichage sur le Medianav 
      Perso, j'ai acheté une caméra de recul standard à 3000 DA, la voici : 

      Juste pour vous dire que ce n'est pas obliger de prendre une d'origine qui coûte un bras chez Renault alors qu'en réalité ce n'est qu'une caméra standard  
       
      On commence donc par fixer la nouvelle caméra pour cela, il faut démonter la garniture du coffre et il n'y a que 2 visses torx à enlever et tirer vers vous (ce n'est que des clips) : 

      Ensuite à l'aide d'une clé 10 enlever les boulons (il y a 6 normalement) :

      Après tirez la garniture vers vous ce n'est que des clips

      Et voilà 

      Perso j'ai du percé le plastique pour la faire tenir avec des visses 


      Ensuite on remets la garniture, et voilà :

       
      2 ème étape c'est le passage des fils et l'alimentation, voici le schéma ... 

      Pour faire court, y a 4 fils, 2 fils pour l'alimentation de la caméra (le + avec le feu de recul et le - carrosserie) ... Et les 2 autres fils c'est pour l'affichage (qui vont sur le Medianav), MAIS , pour ceux qui ont un véhicule - de 2015 il vous faut un 3 ème fil et c'est celui de la marche arrière(qui est le même que celui qu'on alimente la caméra) ! 
      Donc on fait passer les fils du coffre jusqu'à l'intérieur (du côté de la marche arrière) perso j'ai fait passé les fils entre la lunette arrière et la tole de façon qu'il soit bien coincé, je ne voulais absolument pas avoir des fils qui sortent à cause des secousses



      Et enfin voilà le fil près du feu arrière

      On démonte le feu arrière (il suffit de dévisser) 

      Enlevez la fiche 

      Ensuite on détecte le fil du feu de recul, y a plusieurs façons de le trouver, vous pouvez utiliser un multimètre ou un testeur...etc . Pour ma part j'ai enlevé une ampoule du plafonnier et j'ai mit le - avec la carrosserie (ou le fil noir de la fiche) et l'autre bout du l'ampoule qui est le + on le fait rentrer sur chaque fil de la fiche (n'oublie pas de mettre le contact et passer la marche arrière bien sûr lol) et voici l'ampoule qui s'allume : 


      Donc pour le Duster c'est le fil violet et blanc
       
      Maintenant on coupe le fil en 2 et on alimente la caméra de recul et on prend un autre fil depuis le feu de recul pour le brancher avec le medianav : 

      Maintenant il ne reste plus qu'à passer les 3 fils (le + et le - de la caméra + le fil du feu de recul) sous les garnitures / moquettes / joints ...





      Et voilà enfin sous la boîte à gants : 

      Maintenant on enlève ça cache pour faire passer les fils du medianav (à l'aide d'un petit tournevis plat) 


      Et enfin on enlève le medianav 




      Avant d'enlever le medianav j'ai préféré d'enlever la batterie par mesure de sécurité (c'est une Renault, mata3ref ... )

      On enlève les 4 visses torx du medianav : 


      Maintenant il suffit de tirer vers vous seulement ... On enlève les 2 fiches à gauche :

      On branche les 3 nouveaux fils bien en place : 



      Avant de monter le médianav, on branche les fiches, on remet la batterie, contact, code d'authentification, marche arrière et on voit si la caméra marché bien : 


      Quand on est sur on remet le medianav et le cache complet 

      Et voilà le résultat final : 
       
      J'espère que j'ai été assez clair et que le tuto vous a plu, au prochain inchallah  
       
    • By RIAD C
      Salem l'équipe  j'espère que vous allez tous bien !
      Comme promis je reviens au fofo après une longue absence en force avec des tutoriels inchallah qui vont vous être utiles
      Sur ce tuto je vais vous montrer comment installer une boule d'attelage sur une Ibiza (c'est à peu près la même chose sur les autres voitures), ce n'est pas ce que vous croyez, c'est très très facile à faire pourquoi payer plus de 6000 DA de main d'oeuvre hein ??? 
      Le prix de la boule d'attelage : pour ma part je l'ai acheté à 3000 DA   j'en ai prit plusieurs, une pour mon ami, une pour un client et une pour moi, le tout 9000 DA mais normalement elle fait 3800 DA ! 
      C'est une local "Anes" avec prise comme ceux qui l'a montent à 10 500 DA les garagistes les sois disant pro avec de très belles rayures parfaitement faites sur le pare-choc  
      Temps de l'installation : pour ma part vu que je connais super bien la Ibiza ça m'a prit environs 3 ou 4 heures max avec plusieurs pauses (ldjou3 ldjou3 ) 
      Outils nécessaires : pas grand chose, un jeu de clé torx pour enlever le pare-choc, un petit tournevis plat pour enlever la fiche des feux arrières, une clé de (je me rappelle plus) pour enlever la traverse arrière, un cric et de préférence des cales pour une meilleure sécurité (machi kima ana ) ...etc
      Aloooors, on commence d'abord par enlever les feux arrières, trop facile à faire il suffit de dévisser et de retirer (enlevez la fiche à l'aide d'un tournevis plat)




      Après, si j'ai bonne mémoire y a en tout 6 visses et 4 clips en plastique pour le pare-choc, 2 + un clip en plastique sous chaque feu et 2 entre le pare-choc et l'aile (sans parler bien sûr du spoiler qu'il faut enlever) 
      PS : NE RETIREZ PAS DIRECTEMENT LE PARE CHOC, N'OUBLIEZ PAS QU'IL Y A L'ÉCLAIRAGE DE LA PLAQUE D'IMMATRICULATION ET LES RADARS DE RECUL (POUR MA PART JE LES AI AU PARE CHOC COMME LA FR+ VU QUE JE LES AI INSTALLÉ MOI MÊME ), DONC TIREZ VERS VOUS MAX 20 CM JUSTE POUR ENLEVER TOUS ÇA !


      Et pour les radars de recul, de préférence collez une étiquette de la position de chaque capteur (doit, milieu droit, milieu gauche, gauche) sinon vous devez régler la sensibilité des potentiomètres du module
      Après avoir retirer le pare choc mettez le de côté et faites très attention aux rayures  

      En ce moment vous allez vous dire "oooh mon dieu qu'est ce que je faiiiis  !!!!"


      Apreeeees vous devez enlever la traverse arrière, pour ma part le tolier l'a enlevé suite à l'accident qu'elle a eu, donc elle ne l'avait pas ! sinon, rien de sorcier y a 4 boulons à enlever et la retirer, c'est plus facile que de démonter le feu arrière
      Après ça vous devez monter la nouvelle barre d'attelage qui est 2 fois plus lourde et solide  
      On commence par la mettre en place

      ya 4 écrous, 2 de chaque côté, on peut placer les 2 premiers mais malheureusement les 2 autres sont au fond derrière le pare boue, donc il faut démonter le pare boue, et pour démonter le pare boue il faut enlever les roues  d'où me vient cette patience aaaah ?
      On commence donc par enlever les 2 roues arrières

      Après on enlève les pare boue de chaque côté, y a environs 6 ou 8 visses torx à enlever 



      Après, bizarrement je ne sais pas si la barre de la boule d'attelage qui n'était pas bien faite (ou je n'sais quoi ) mais j'ai du élargir un tout petit peu le trou pour que je puisse serrer l'écrou 

      Après on serre bien fort la barre avec le châssis


      Et voilà 

      Ensuite, on remet les pare boue, les roues, le pare choc, coller les radars de recul et régler la sensibilité si ils se sont déréglés, l'éclairage de la plaque d'immatriculation, les feux arrières ...


      Après on installe la boule d'attelage avec la prise avant de remettre le spoiler (y a que 2 boulons) 





      Après avoir fini tout ça, on découpe le spoiler sur la partie où la boule d'attelage passe et on le place 

      Et voici le tutoriel fini
      Peut être que ça semble être compliqué à faire mais croyez moi c'est très simple et facile à faire, faut juste s'appliquer et être patient  !! 
      J'espère que le tuto vous a plu et que je n'ai pas été trop, aux prochains inchallah
    • By RIAD C
      Bonjour l'équipe
      Comme je l'ai déjà dit sur l'autre topic :

      Je voulais faire l'installation de l'éclairage des caves à pied sur la Ibiza, et comme promis, voici un tuto sur cette première installation (oui première la 2 ème sera avec les feux de position ) 
      Commençons par le commencement  :
      Durée de l'installation : perso ça m'a pris 5 heures de temps,  plus de 2 heures à chercher à comprendre sur le fonctionnement du plafonnier et tester avec mon multimètre  donc ce tuto de 5 minutes de lecture, j'espère qu'il vous économisera au moins 2 heures de temps vu que j'ai fini par trouvé les fils  vous aurez qu'à suivre et appliquer
      Outils : tournevis plat, tournevis torx 20, fer à souder avec du l'étain ou des dominos, 7 mètres de fil électrique, un multimètre, une paire de ciseaux, 2 douilles pour ampoule t10 et 2 ampoules t10 (halogène ou en Led, à vous de choisir) 


      ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
      La première étape c'est démonter le plafonnier, c'est très facile, même @Valeriana peut le faire
      Voici le plafonnier :

      Il faut d'abord enlevé le cache, il suffit juste de tiré vers vous 

      Allez yyyy, n'ayez pas peur il ne va pas se casser...
      Voilaaaa

      Puis prenez une clé torx t20 pour le démontage du plafonnier 

      Voilà les 2 visses 

      PS : je vous conseille de mettre tout ce qui est visses, clips,...etc dans la boite à gants ou dans le cendrier si vous êtes pas fumeur
       
      Retirez le plafonnier à l'aide d'un petit tournevis plat, pas la peine de forcer, ça vient tout seul

      Et voilà

      Maintenant enlevez la fiche qui alimente le plafonnier 

      Puis mettez votre plafonnier de côté
      ...maintenant c'est l'étape de l'alimentation des fils, et c'est l'étape qui m'a fait perdre beaucoup de temps  d'abord il faut détecter le + du plafonnier, pour cela il vous faut 2 fils électriques, un qui fera le - et l'autre le +, le - pour le moment fixez le avec la carrosserie (juste pour le test) 

      Le + est l'un des fils de la fiche, donc ce que vous devez faire, c'est de faire entrer le bout de fil dans chaque fil de la fiche et l'autre bout sur une ampoule de plafonnier (voici quelques photos pour mieux comprendre) 


      Comme vous le voyez, l'ampoule s'est allumée quand j'ai mis le fil sur le fil du milieu de la fiche, donc le + du plafonnier c'est celui du milieu (fil marron et noir) 
      Mais maintenant, vous aurez l'ampoule allumée sans arrêt, même la portière fermée elle s'éteint au verrouillage et se rallume au déverrouillage, après plusieurs essais et une longe observation du bouton et le circuit du plafonnier, j'ai constaté donc qu'il y a un fameux + qui se transforme en - à l'ouverture des portières, j'ai utilisé un multimètre pour tester mais vous pouvez le détecter de la même façon que j'ai détecté le + mais cette fois ci on cherche le -  cet à dire, le + avec le + de la fiche puis faire rentrer le bout du fil dans la fiche jusqu'à ce que l'ampoule s'allume (n'oubliez pas d'ouvrir la portière bien sûr  et de préférence mettre le contact vu qu'après un moment précis le plafonnier s'éteint )

      Et voilà  maintenant j'ai l'ampoule qui s'allume à l'ouverture de la porte et s'éteint à la fermeture avec le plafonnier, donc le fameux + qui se transforme en - c'est le fil bleu et gris (aaaah ya le fil bleu wech dert fiya )
      Maintenant il faut faire passer les fils dans l'habitacle, je pouvais pas faire passer les câbles du côté conducteur au côté passager c'était impossible (mes petites mains ne pouvaient rien faire... hein @ben-c1983) y a aucun espace en bas pour faire passer les câbles, sauf si je faisais le tour de l'accoudoir et le fil risquait de sortir avec les secousses, j'ai préféré donc de rallonger directement du plafonnier et de faire passer les fils dans les montants jusqu'au sol

      J'ai utilisé des dominos parce que j'avais la flemme de faire sortir la fiche de autre côté pour souder à l'aise !! 
      Maintenant faites descendre les fils de chaque côté, il faut enlever les montant (n'hésitez pas à forcer vu que les clips sont en métal, ...merci SEAT )

      Pour que ça soit un travail bien fait, j'ai attaché les câbles (alarme, plafonnier, baffles et les 2 nouveaux fils...) 


       
      Enlevez la garniture qui se trouve sous le montant et celle de la boîte à fusible pour faire sortir les câbles d'en bas 


      J'ai déjà acheté 2 douilles pour t10

      donc j'ai juste soudé les 2 fils (le + et le -) que j'ai ramené du plafonnier avec la douille ,puis j'ai choisi un emplacement bien au centre pour fixer la douille, puis j'ai collé avec de la glu, et voilà le résultat


      PS : après avoir souder, n'oubliez pas de couvrir la soudure avec du chatertone bien sûr
       
      Maintenant il suffit de faire la même chose de l'autre côté, et bon courage pour remettre les garnitures et les montants
      Voici le résultat avec des LED effet blanc comme ceux du plafonnier 
      Côté conducteur :

      Côté passager :

       
      La nuit :

      De l'extérieur au déverrouillage du véhicule

      Voici avec les nouvelles leds collantes :



      Voici le 2 ème tuto sur l'éclairage avec les feux de position 
      Et une vidéo qui résume le tout
      À vos critiques...
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×