Aller au contenu
bidou

[tutoriel] Réglage roulement de roue avant Nissan Patrol Y60 an 95

Recommended Posts

slm tout le monde

j'ai crée ce tuto pour vous montrer comment regler un roulement avant sur un 4X4 

alors, il faut savoir qu'il y a un réglage sur le roulement avant de ce genre de 4X4, la pièce qui maintien le roulement se desserre et ça créer un jeu au roulement, le jeu se fera sentir au volant a grande vitesse dans un premier temps, le volant aura tendance a tourner anormalement d'un coté sur un terrain meuble (sable, neige ...) si un seul roulement est desserré, si le jeu est trop important, le jeu se fera sentir meme a faible allure

donc, le diagnostique se fait roue levée, faire bouger la roue a la main sur son axe, observer que celle ci bouge bien au niveau du moyeu, et donc le roulement est a suspecter, il faudra soit le régler soit le changer s'il est cassé 

réglage d'un roulement d'un patrol Y60 long année 1995

roue levée et véhicule mis sur chandelles (la sécurité avant tout), il faudra retirer la pièce guide du cardan, les cardans sont a enclenchement permanent sur ce patrol, il existe d'autre pièce pour enclenchement automatique des cardans avant, et d'autre pour un enclenchement manuel

pour se faire, il faudra démonter les six vis a clé de 14 (que je montre un avec mon doigt)

tuto reglage roulement avant patrol y60 436.JPG

tuto reglage roulement avant patrol y60 437.JPG

donc, finalement, y a 4 vis et deux écrous car y a des vis guide sur le moyeu :P 

tuto reglage roulement avant patrol y60 439.JPG

utiliser un tourne vis pour démonter la pièce guide du cardan 

tuto reglage roulement avant patrol y60 441.JPG

pièce démontée, on accès a l'élément de blocage, cette élément permet au roulement de ne pas se desserer

visible sur la photo, l'élément de blocage devrait etre maintenu avec des vis, on constate que les vis n'y sont pas, ce qui explique le jeu de la roue (du roulement), le jeu est énorme, le roulement c'était bien desserré :o:o:o

faire attention a ne rien salir  

tuto reglage roulement avant patrol y60 442.JPG

y a deux guide (de part et d'autre) pour cet élément de blocage, je montre un avec le tourne vis

tuto reglage roulement avant patrol y60 443.JPG

utiliser un tourne vis pour retirer la pièce de blocage 

tuto reglage roulement avant patrol y60 444.JPG

on a donc accès a l’élément de réglage du roulement, cet élément doit etre vissé pour supprimer le jeu, il y a un petit outil pour ça mais comme je ne l'ai pas (chose évidente lol :P), j'utilise deux tourne-vis pour faire visser l’élément en question

attention, visser pour supprimer le jeu, faire tres attention a ne pas visser de trop et faire freiner le roulement (et donc freiner la roue)  

tuto reglage roulement avant patrol y60 445.JPG

je dois remmetre des vis sur l'élément de de bocage du roulement, je test quelques vis pour trouver le bon pas de vis

j'ai constaté que je pouvais mettre deux vis pour fixer l'élément de blocage, l'une face a l'autre 

tuto reglage roulement avant patrol y60 446.JPG

tuto reglage roulement avant patrol y60 447.JPG

tuto reglage roulement avant patrol y60 448.JPG

tuto reglage roulement avant patrol y60 449.JPG

tuto reglage roulement avant patrol y60 450.JPG

tuto reglage roulement avant patrol y60 451.JPG

tuto reglage roulement avant patrol y60 452.JPG

vis trop longue, comme je n'en ai pas a la bonne longueur, j'ai du la coupé, j'ai mis un écrou sur cette vis avant de la couper pour éliminer les défauts du a la coupe en retirant l'écrou après la coupe (j'éspere que vous avez compris lol, je sais je m'exprime mal :P)

voici la bonne longueur

tuto reglage roulement avant patrol y60 453.JPG

remonter le tout au sens inverse du démontage, installer la roue et refaire le test a la main, le test du jeu avec la roue monter, avant de descendre le véhicule bien entendu :P 

j'éspere que ça servira, merci a tous

• Upvote 5

il y a 46 minutes, aventador said:

salam :)

et merci pour ce partage ^_^

excuse moi, je n'ai pas pu modifier le sujet car je n'en ai pas accés, un modérateur l'a gentiment fait pour nous, que je remercie

@Toyoseatist

je t'invite a relire stp, mes excuses encore une fois 

Modifié par bidou
  • Upvote 1

Sur 4/5/2017 at 6:46 AM , tspk213 said:

@bidou salam merci pour le partage j'aurais aimer voir une belle présentation de cette bête au futur 😊

nchallah pourquoi pas 

Il y a 10 heures , Akmoussi Yacine said:

Ta pas volé l'article chez lepatrolgr par exemple ?

c'est mon propre patrol, mes propres mains, mes propres outils, mon propre travail ¬¬, mes propres photos ¬¬

je suis presque lésé ¬¬

Modifié par bidou
  • Upvote 1

ahhh le fameux TD42 que tous les algériens adorent lol

j’espère qu'il roule bien 

moi j'ai un TB42, je remets sur roues

actuellement, je suis entrain de réfléchir sur le futur de son intérieur, je n'avais pas de sièges, souci reglé a présent, me manque des garnitures et un revetement pour les sièges

une idée pour la planche de bord ??? j'aimerais qu'elle retrouve toute sa jeunesse 

Il y a 17 heures , Akmoussi Yacine said:

my patrol TD42

20150606_172504.jpg