Jump to content
Concours photo Oct 2019 Read more... ×
Firefox

[RESOLU] Dacia Logan 2 - Remplacement du Canister (Absorbeur Vapeur Essence ) [RESOLU]

Recommended Posts

Salam Alikoum ; 

Lors de mon dernier démontage pour entretien régulier de ma voiture Dacia Logan 2 , 1,2 L 16V D4F , j'ai découvert que le canister était cassé donc HS , et que le circuit n'est plus étanche , alors j'ai décidé de le remplacer .

Direction Babezzouar pour l'achat d'un nouveau Canister référence : 8201184565 .

1 ) La première étape consiste en : le démontage du pare choc avant , vu que le canister se trouve sous l'aile avant droit de la voiture , pour démonter le pare choc , il suffit de dévisser 6 Vis Torx en haut et 4 en bas et 2 sur les cotés (gauche & droit )

IMG_20170501_083919.jpg

2) démonter le canister en déssérant 2 écrou 13mm , difficile d'accès , un cliquet et un cardan sont indispensables ( je me suis débrouiller avec une simple clé à pipe mais c'était tiré par les cheveux !!) , ensuite il faut déclipser les deux tuyaux ( un qui viens du réservoir d'essence et l'autre qui va à l'electrovanne et ensuite l'admission ) en appuyant sur un petit bouton qui n'est pas évident à trouver ni à manipuler d’ailleurs .

IMG_20170501_083933.jpgIMG_20170501_083937.jpg

3) Ouvrir la trappe du reservoir d'essence et souffler dans le tuyau pour confirmer que le circuit est ouvert et n'est pas bouché .

4) Monter le nouveau canister en respectant l'emplacement de chaque tuyau et bon courage pour le serrage des deux ecrou 13mm .

IMG_20170501_092009.jpg

5) Et biensur terminer par monter le Pare choc avant .

Voici l'ancien canister , avec le charbon actif à l’intérieur du bocal .

IMG_20170501_092029.jpg

Bonne nuit les amis .

• Like 1
  • Upvote 5

En fin le changement de Ce fameux cannister

Je te conseille de changer les sirclips avec d autre qui se visse (ytba3ou chez les boulonnerie) la prochaine fois où t aura à démonté le parchoque tu diras merci à toi même du passé :P

bonsoir

alors @Firefox mise a part le trou que tu avais dans le canister, tu avais quoi comme défauts ou symptômes ou problèmes avant de le changer?? 

as tu senti un changement après son remplacement? coté consommation, reprise ...etc un truc dans ce genre?

Salam Alikoum ; 

J'ai découvert par hasard que le canister était H.S lors d'un démontage du coté droit du moteur , et comme j'avais le Check allumé de temps à autre , régime moteur instable , manque de puissance à bas régime , je me suis dis que ça provient de lui , et comme je suis un peu maniaque , je ne peux laisser quelque chose de cassé dans ma voiture , et du coup je l'ai remplacé .

Pour éviter déja un circuit ouvert à l'admission , et pour faciliter le démarrage à froid ,sans parler du recyclage des vapeurs d'essence ,  après changement je ne sentais aucune différence car j'avais un autre soucis que j'ai pu régler et que tu peux avoir tout le détail ici :

Mais maintenant @kniss_16 tout est redevenu normal Hamdoulilah , régime moteur stable et normal , le check éteint , démarrage facile etc .

Voilà voilou 

Bonne journée .

Edited by Firefox
  • Upvote 2