Jump to content

Recommended Posts

Bonsoir l'équipe,

comme le titre l'indique j'ouvre ce topic pour parler de l'entretien d'un moteur 2.0L TDI.

Comme vous le savez, mes parents on une Jetta 2013 et elle vient de franchir le cap des 80.000km. et voici la liste des entretiens effectués :

  • Elle a eu toutes ses vidanges + changement de filtre ç l'huile a temps. (chaque 10.000km) 
  • Le filtre a air été changé chaque 20.000km.
  • Elle a eu un jeu de pneu récemment, dans les 75.000km environs.
  • Elle est a sa 3ème pair de plaquettes de frein.

 

 

Voila tout, qu'est ce qu'il y a d'autre a prévoir ?

  • D'après la certain site, la chaine de distribution doit être changé des 200.000km (que pensez-vous ?)
  • Le liquide de frein doit être remplacé chaque 3 ans. (que pensez-vous ?)
  • Et pour le liquide de refroidissement ? 
  • La vidange de la boite ? 
  • Y a t-il un entretien particulier pour le turbo ?

 

Merci :) 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ma part je dirait préventivement ..

100000 km huil de boîte 

 

Ldr et liquide de frein à 80000 km ou 3 à 4 ans 

Au bout de 3 jeu de plaquettes tu peut vérifier les disque de frein 

Pour le kit de distribution  si c est pas mentionné sur le carnet d entretien pour l Algérie .. tu vois chez sovac à quand ça ce change 

Gaz de clim et filtre habitacle bon ça c est comme tu veux:P

Vérification amortisseur ... Rotule ... extt 

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

@abdelkrim13t faut savoir que le 2.0 TDI à plusieurs model !! 

Le votre C le 2.0 TDI CR 110 ch !! 

3 paire de plaquette de frein déjà :P ! Sinon pour l'entretien ya rien de special C un moteur très fiable , pour le vidange du liquide de frein je l'ai jamais fait de tout ma vie ! Mais je liquide de refroidissement je te conseille de le faire changer chaque 2 ans , pour pas endommager la pompe à eau ! Pour l'entretien du turbo rien de spéciale à par laisser le moteur tourner au ralentie après chaque trajet avant de l'éteindre ( environ 30 sec à 1m) ! Et bien sûr ne pas tirer à fond à froid :D 

vidange de boite ? C une manuelle OU auto ! Je pense que toute les jetta en algerie son en manuelle ! 

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salam,

Je rejoins l'avis de mes amis plus haut, pour la courroie il ne faut pas suivre systématiquement le carnet car cela differt un peu selon plusieurs conditions, généralement il faut compter 100/120K kms selon les modéles/motorisation chez nous. vaut mieux la changer à l'avance qu'avoir des pepins surtout la courroie, pour le liquide de frein pareil vaut mieux le changer car avec le temps il perd de son efficacité donc en puissance de freinage et surtout il peut endommager la pompe a vide et d'autres organes du systéme, pour le liquide de refroidissement il a aussi une durée de vie suivre le carnet, pour la boite si le constructeur la garantie à vie alors ne la change pas, conérnant le Turbo je rejoins l'avis de @Amine_mk5 il faut aussi pousser la voiture de temps en temps afin d'éviter l'encrassement ! 

  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

et  t a pas vérifier comme demandé il y a bien longtemps elle est faite ou ? regardes juste au niveau du montant de la porte conducteur, il y a un autocollant est c est écrit ou.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui exactement il faut pousser la voiture des fois comme a dis @The Stig , risque de griper le turbo et ça géométrie variable !! Et aussi encrasser la vanne EGR ! Si elle roule la plus part du temps en ville ghir va la pouseé un peu sur route !! 

@abdelkrim13t si tu peu ns montrée la bête en photo :D 

Share this post


Link to post
Share on other sites

salam @abdelkrim13t

filtre à huile :10 000km

filtre à air: 20 000 pour moi je préfère le changer chaque 10 000  ça ne fait que du bien au moteur voyons notre climat trés poussiéreux

filtre à gas-oil :30 000 pour moi chaque 20 000  gas-oil de mauvaise qualité et on sais jamais avec les surprises

courroie de distribution :100 000 pour les vags

liquide de Frein et LDR: 80 000 ou 4 ans

3 jeux des plaquette faut voir l’état des disques et les plaquettes arrières si est en équipé

bougies de préchauffage: entre 90 et 100 kkm 

par précaution vidange de la boite à 100 kkm ça ne fait que du bein

voila en tout pour moi faut aussi décrasser le moteur comme à mentionné @The Stig de temps à autre par un régime stable au dessus des 3000 tr/min pour environ 15 min 

 

 

  • Upvote 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour le kit de chaine c'est tout les 100000 Km chez Volkswagen, de préférence le changer avec pompe à eau, pour l'huile de boite c'est à vie mais tu peu le changer le jours ou tu change l'embrayage 

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

@abdelkrim13t wallah @Younes Pharm ne nous à rien laissé à redire, il t'a prescrit une belle ordonnance.

À ta place je songerai à : 

1- désactiver la vanne EGR,  elle ne fait qu'encrasser le moteur. 

2- pour les bougies de préchauffage,  à  mon avis il vaut mieux laisser jusqu'à ce que le témoin s'allume, ou bien lorsque le démarrage le matin au froid devient laborieux.

3- vérifie les disques avant, ceux de l'arrière peuvent tenir jusqu'à 200 kkm.

4- Met un coup de brosse "gentillement" sur les radiateurs,  tu élimineras les insectes et autres êtres décédés par crash-test xD.

5- Un autre coup de brosse dans le compartiment moteur te permettera d'éliminer les écosystèmes qui se sont développés entre les différents composants. 

6- mets un coup de graisse légèrement  dans les ouvrant,  et les guides (barrette noir en plastique qui tiennent les ouvrants).

Et si tu as de l'argent :P remplace les amortisseurs avant. Tu penses qu'ils sont ok, mais lorsque tu montes des neuves tu verras la différence :x.

 

P.S:  l'ordonnance de @Younes Pharm contient que des médocs à vignettes rouges :D, tu casques tout.

Bonne chance abdou.

  • Upvote 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By Saturne2074
      Bonjour, 
      je possède une GOLF 5 1.9 TDI Confortline de 2008. volkswagen a rempli la bombonne de gaz pour la climatisation alors qu'elle était presque pleine selon eux.
      J'ai vérifié les fusibles à l'intérieur de l'habitacle mais pas ceux du moteur car apparemment il y aurait un ou des fusibles pour la climatisation.
      Mon soucis depuis un an , c'est que la ventilation marche bien mais je n'ai plus d'air froid.
      Une fois j'ai accédé au menu caché de la golf par le bias des boutons de la climatisation et à vrai dire j'ai fais un peu n'importe quoi car je ne connais pas la signification
      des valeurs affichées. Donc je me dis est-ce que c'est une mauvaise manipulation de ma part qui aurais déréglé la climatisation et c'est pourquoi je n'ai pas d'air froid.
      Je cherche sur internet mais je n'arrive pas à trouver la cause du problème
      Merci beaucoup pour votre aide.
    • By AMINETOYOTA
      salam 3likom mes amis, j'espère que vous vous portez bien avec cette pandémie, 
      voila j'ai une Ateca 2.0 tdi 143cv, et y'a la période d'entretien qui arrivent (la 4ème celle de 40000km) et comme Volkswagen a rompu son contrat avec SOVAC donc plus de garantie, je me demande si SOVAC fait toujours l'entretien malgré ça, vous me conseillez de faire l'entretien chez SOVAC ou chez un mécanicien ou un centre service, et quelles sont les pièces à changer pour ce kilométrage si jamais je le fais dehors de la maison
       
      et merci pour votre aide
    • By nassimo
      Salam alikom 
      Bonjour  à vous tous ....voila je viens juste de m'inscrire a ce forum que je trouve très utiles aussi une référence pour tous ceux qui cherchent  des informations aux repense aux question qui préoccuper les propriétaires de véhicules ou future propriétaire ....
      je suis  je suis propriétaire d'une Kia picanto pop 2014 est qui va  atteindre    les 100.000 km  cette semaine....alors je sais pas exactement c'est quoi les pièces que je doit les changer dans la prochaines révision d'entretien " hors vidange filtre à huile et filtre à aire"...... 
      merci d'avance    
    • By melhabib
      Salam.. 
      J'ai une Toyota Rav4 2016 diesel, a roulé 160 mille km, dernièrement le moteur consomme plus de 1/2 litres d'huile pour 1000km, alors qu'il n y a pas de fumée et l'échappement est sec. Qu'est ce que sa pourrait être ? 
    • By Dr oussama
      Bonjour l'équipe après beaucoup d'hésitation et mon envi de passé au moteur essence j'ai hélas continué la tradition familiale du diesel.
      Voila ma GOLF MK6 TDI 1.6 finition TEAM qui arrive a ses 120milles km :
      Elle embarque un  petit bloc TDI à rampe commune de 105 chevaux 1 598 cm3 que je trouve suffisant et avec une consommation très modéré de 3,7L/100kms avec un réservoir de 55litres mamamia !!!  après en centre-ville elle monte à 7L . Je sais pas si on peux dire que ses rapports sont très long c'est un VEAU, sur la fiche technique couple similaire au 2.0 tdi 110 ce qui est cool 250 Nm à 1 500 trs/min . 
      Sécurité : Airbag conducteur, genoux, passager déconnectable (si vous en avez mare...) ,  latéraux avant, Airbags rideaux AV et AR.
      Je la trouve confortable coté équipement elle a tous ce que vous avez besoin et esthétiquement belle vu qu'elle est rabaissé au sol avec ses jante en 17"
      Les + : + Bonne tenue de route et Précision de la direction + FINITION très belle ( jante en 17 pouces , rabaissé au sol, vitre surteinté, joli siège ) + siège et volant réglable dans tous les sens avec accoudoir centrale réglable en hauteur et profondeur et accoudoir arrière avec accès au coffre + clim automatique bizone et arrière + Bien équipé: Radars arrière et avant ,régulateur de vitesse , toit ouvrant ,  un compteur qui affiche beaucoup d'infos et interactif ... + rétroviseur avec une mémoire qd vous enclenché la marche arrière ET qui éclaire coming home + La nuit j'aime les lumière rouge du tableau de bord et plafonnier une sorte de diode rouge (voir la photo) qui donne une ambiance et qui vous ENIVRE PENDANT VOS CONDUITES NOCTURNE sur font de musique apocalyptique  (je suis autorisé a sortir le soir ) + Alimentation électrique ds le coffre + Roue de secoure jante alliage 17"  
      Les - : - Pas de Bluetooth - La reprise assez creuse - Beaucoup de chose rigide de la boite de vitesse au suspensions au sièges - Moteur bruyant c'est la golf ! - Certaines garnitures en plastique mou laissant des traces - Entretiens plus cher que d'habitude....  
      Les modifications :  Pédale en aluminium  Quelques commandes pas encore reçu comme des garnitures commandé d'une golf gti accidenté en Lituanie (la magie du web)  Des clignotants LED défilants de rétroviseur  J'ai fait moi même mes tapis moquettes , les originaux ont prit un coup de vieux (500da le rouleau de moquette a Daria)  Passage au noir brillant de quelques pièces du volant et rangement ( une partie en vrai fibre de carbone une autres en plastique )  Pommeau de vitesse en noir intégrale et cuire  Autoradio a changé si je place la camera sinon je le garde il fait largement sont travail  
      Conclusion : Après cette expérience sur la MK6 j'aimerais essayé une Gti Mk6 Ed35 pour voir...









  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×