Aller au contenu
Fordiste

Association de sécurité routière

Recommended Posts

Salam Alikoum,

- Comme vous le savez tous le fait de prendre la route en Algérie est devenu un parcours du combattant pour de nombreuses raisons et parmi celles ci: chaussée défoncée, mauvaise signalisation, non respect du code de la route de bon nombre de conducteurs, mauvais éclairage, absence de passerelles pour le piétons dans les lieux adéquats ...

L'Etat n'arrive pas seul à mettre fin à ces mauvaises conditions routières alors je me suis dit pourquoi pas une association à but non lucratif pour lutter contre l'insécurité routière ? Il existe des associations en ce qui concerne le domaine médical et social alors pourquoi pas une association de sécurité routière ? Cela concernera aussi la santé publique vu le nombre d'accidents, de morts et de blessés que nous enregistrons chaque année.

L'association aura son propre compte bancaire et financera 3 aspects de la sécurité routière:

1 - La sensibilisation routière:

Cela consiste à sensibiliser les gens que ce soit piétons, motards ou automobilistes contre les dangers de la route et cela par la distributions de dépliants, affichage de panneaux de sensibilisation dans les grands axe particulièrement dangereux, des publicités à la TV, les réseaux sociaux et les journaux.

2 - La prévention routière:

- Panneaux de signalisation routière.

- Réparation des routes endommagées.

- Réparation des feux rouges.

- Création de passerelles pour les piétons

- Création de ralentisseur dans les endroits adéquats (à côté d'une école ou d'une intersection dangereuse par exemple) et ceux ci doivent être bien signalés.

3 - La répression:

- Aider la police et la gendarmerie financièrement pour avoir des radars dernier cri et en nombre suffisant (au laser par exemple) et des radars fixes dans les lieux accidentogènes , achat de  radars pour feux rouges et de STOP (celui qui ne marque pas l'arret sera enregistré et signalé immédiatement 7j/7 et 24h/24)

Si chaque algérien donne en moyenne 10 Da cela fera 400 000 000,00 Da de quoi régler pas mal de problèmes... Cela reste un rêve pour l'instant que je suis pret à réaliser si y a beaucoup de participants et que l'Etat nous donne un agrément.

• Upvote 2

bonne initiative :) moi je dit pourquoi pas celui qui tente rien n'aura rien 

faut mobilisé le max de personnes ont est arrivé au point où l'ont peut plus profiter de nos voitures à cause de ses problèmes qui touchent tout le pays 

• Upvote 1

Je suis d'accord m3ak f tout à part le dernier point

C impossible à réaliser pour de nombreuses raison

Les radar sont mal placé et les route sont mal jugé (tri9 mhafra ydirlek 80 w tri9 win tmchi 200nrml ydirlek 60)

EN EST ENTRAIN DE PAYER DEJA les radar et la police et tt,  les impôts et tt 

Alors que même l argent ta3 doula C notre argent w daweh f jyoubhom

10da a qui donné ? Personnellement doro manmedouch psk rah ydiweh houma tout simplement

Et dernierment en est des algeriens on peut rien faire comme étant simple citoyens (9awm touba3,  ylzem wahed bayen ydi l initiative).

Tout ce qu on peut faire C la sensibilisation

Il y a 3 heures , mito93 said:

bonne initiative :) moi je dit pourquoi pas celui qui tente rien n'aura rien 

faut mobilisé le max de personnes ont est arrivé au point où l'ont peut plus profiter de nos voitures à cause de ses problèmes qui touchent tout le pays 

Tout à fait!

En tout cas, le plus dur est de trouver le max de personnes à mobiliser.

@aprenti L'association aura son propre compte bancaire et c'est aux responsables de gérer le budget, c'est à partir de ce compte que seront payé les entreprises de travaux publique par exemple. Sinon la répression reste un point très important, il y a des gens qu'il faut bien allumer pour qu'ils arretent de faire les marioles sur les routes voilà pourquoi j'ai évoqué le financement des radars, c'est l'association elle même qui sera autorisée à importer cet équipement et elle le paye de son propre compte puis l'appareil sera donné cadeau à la police ou la gendarmerie, et pourquoi pas des primes pour les brigade afin de les encourager à mettre en route les radars plus souvent !

Modifié par Fordiste

@Fordiste de toute façon la répression est le seul moyen pour faire baisser le nombres de victimes sur les routes malheureusement ont à pas le choix comme tu l'as dit y'a toujours ceux qui font les marioles sur les routes

@aprenti en France je peux te dire qu'ils ont des autoroutes où tu pourras roulé même à 300km/h ,mais elles sont limitées à 130 pas un km/h de + et en temps de pluie c'est 110 km/h donc moi je ne vois pas pourquoi t'es contre la répression ! sa te fait plaisir de voir faire les fous sur la route et mettre la vie d'autrui en danger ? le pire ils sont même pas punis faute de moyens

@Fordiste faut arriver à convaincre l'état pour qu'elle accepte l'embarquement des go-pros et dénoncer les fous sur nos routes 

• Upvote 1

Voilà ! En France par exemple ce n'est pas les conducteurs qui sont plus intelligents que chez nous mais c'est grace à la répression qu'on voit moins de gens qui font les marioles sur les routes. C'est une méthode qui apporte ces fruits à condition de mettre les moyens matériels et humains.

Pour la limitation de vitesse ce n'est pas l'état de la route seul qui la détermine mais tout un ensemble de paramètres comme la densité du trafic par exemple.

Pour les go-pro je pense que ce n'est pas pour demain à cause des raisons de sécurité :(

avant je me rappelle dans notre village y'avait un comité qui fesait tout son possible pour faire des petits travaux avec les moyens du bord bien sur , les gens donnaient ce qu'ils pouvaient et puis avec tt l'argent ils fesait couvrir les petites ruelles avec du béton , et ils rebouchaient les trous des routes goudronnées  d'une y'avait moins de poussière en été ont ouvrait les fenêtres et on profitait de la fraîcheur de la nuit :x donc chaque Cartier s'organise et donne l'exemple croyez moi les autres vont suivre automatiquement 

• Upvote 1

Salam alikoum,

Si c'était un groupe FB qui signale les radars tout le monde se presse à participer et à signaler leurs emplacements avec plaisir :( mais puisqu'on parle d'une association qui va sauver de nombreuses vies de mort certaine j'ai l'impression que ça devient inintéressant:S.

bonsoir, 

je salue ton initiative bienfaisante .  

ce n'est pas pour te décourager, mais la procédure est très lourde, pour créer une association (les autorisations). 

j'en ai croisé au moins deux qui activent dans ce domaine, lors d'une conférence sur ce thème, tenue au CCF,  mardi dernier. 

il s'agit de l'association "El baraka" qui assiste les personnes handicapés à la suite d'un accident de la route. et la seconde, Tariq Essalama (que tout le monde connait) présidé par Mr Lazouni .  (je diffuserai prochainement un petit document reçu ce jour là, intitulé " Charte du Bon conducteur , élaboré par l'association El baraka et Peugeot Algérie)

il faut comprendre que les mauvaises habitudes ont la peau dure. pour décortiquer ce problème complexe, il va falloir inventorier tout les facteurs  . 

l'état semble déterminée encore une fois à réduire les statistiques morbides d'accidentés, morts,  dans le grande Alger (en priorité) à travers les futurs aménagements , feux rouges, radars fixes (inchallah) ;-) . une répression juste (qui cible les récidivistes) 

• Upvote 2

Comme prévu, ci joint les liens de téléchargement pour :

• Présentation de l'association et Flyer prévention (pour les petits) :

https://drive.google.com/open?id=0B1QyelNgD1b4OGY3RVpqdHJnTUE

• Charte du conducteur (Fr) : 

https://drive.google.com/open?id=0B1QyelNgD1b4cDhwei1fMjQ5UzA

• Version (Ar)

https://drive.google.com/open?id=0B1QyelNgD1b4aTBsQXpBS2tKcm8

• Upvote 2