Jump to content
benazim

Bruit au point mort

Recommended Posts

Bonjour j'ai une Ibiza essence 60000km depuis un mois j'entends un bruit à l'arrêt (broum broum discret dont la fréquence augmenté avec le régime moteur) ce bruit disparait en route quand je passe une vitesse ou simplement quand j'appuie sur l'embrayage.

Quelqu'un a une idée sur ça?

• Upvote 1

@benazim Bonsoir :)

généralement c'est le bruit de l'arbre primaire dans une boite de vitesse, il reste en contact tant que le mécanisme d'embrayage est enclenché même en point mort, mais quand on débraye rien ne tourne à part le moteur est la butée d'embrayage en plus du plateau.

Essaye au point mort tôt le matin ou tard la nuit mais quand le moteur est bien chaud, de laisser tourner le moteur et de presser la pédale d'embrayage et entendre ni le bruit disparait et qu'il réapparait juste quand tu relâche la pédale d'embrayage, ça veut dire que c'est OK, sinon c'est autre chose.

• Upvote 2

il y a 20 minutes, Suitou said:

@benazim Bonsoir :)

généralement c'est le bruit de l'arbre primaire dans une boite de vitesse, il reste en contact tant que le mécanisme d'embrayage est enclenché même en point mort, mais quand on débraye rien ne tourne à part le moteur est la butée d'embrayage en plus du plateau.

Essaye au point mort tôt le matin ou tard la nuit mais quand le moteur est bien chaud, de laisser tourner le moteur et de presser la pédale d'embrayage et entendre ni le bruit disparait et qu'il réapparait juste quand tu relâche la pédale d'embrayage, ça veut dire que c'est OK, sinon c'est autre chose.

Effectivement le bruits disparait quand j'embraie et réapparait quand je relâche. Idem si je passe une vitesse ou quand je roule.

Finalement c'était les roulements de la boîte de vitesse. Une fois changé plus aucun bruit. Il faut compter aussi 9800 da pour la pièce skf et 18000 da pour la main d'oeuvre et la vidange.

• Upvote 1

@benazim  j'ai des difficultés à croire qu'une boite de vitesses s'use en 60.000 km :o sauf s'il elle était vide de son huile !! ou bien que la voiture n'a pas vraiment 60.000 km.

Les roulements de boite sont très résistants !! ils vivent au dessus des 500.000 km facuilement et même plus encore. Surtout qu'ils sont constamment lubrifiés.

• Upvote 1

@benazim je parage aussi l'avis de @Suitou. Les roulement d'une boite à vitesse sont fait pour durer toute la vie d'une boite, surtout que ces dernières années avec les niveau de fiabilité que connait beaucoup de constructeurs, on ne compte plus de boite en panne.

Avant, oui, y avais des pinions qui cassaient, le différentiel , les roulements, le système synchro..., et s’était essentiellement à cause d'une utilisation par manque d'huile car le joint spi n'était plus devenu étanche, ou bien le soufflet de cadran côté boite qui s’était déchiré et laissait la boite se vider et permette avec nos route de laisser entrer les particules de terre... et la c'est fatal, comme dirait la citation, "c'est le grain de sable qui a bloqué la mécanique":)

les boites se cassaient aussi par manque d'initiation de nos conducteurs et anciens meccano, j'ai vu pas mal de meccano mettre de la graisse dans une boite au lieu de l'huile spéciale boite ! y a eu aussi des casses de boites dû à l'utilisation et le type de conduite, y a des gens qui forcent sur le passage de vitesses et laissent la main constamment sur le levier de vitesse.

Mais bon ça c'est avant.

Maintenant toute casse d'une boite est assurée par le constructeur, j'ai lu sur un forum étranger l'histoire d'une ibiza où la boite à vitesse s’était cassée à plus de 100 000 km, et où le constructeur à pris en charge la pièce !

• Upvote 1

Je crois que ce bruit et normal ! Sur une golf 7 GTI DSG le matin que je la demaree j'entend un petit claquement très faible quand le levier est sur la possition P ! Mais plus rien Apres ! Et encore la voiture a rien que 10000 km au compteur ! 

J'ai exactement la meme chose (bruit et symptomes) sur la Symbol 1.2 ess

J'ai aussi remarqué quand j'ai le volant braqué a droite a fond ou a gauche y'a un claquement aussi mais à l'arret

Selon ce mecano l'huile été périmé!!!! L'huile d'origine n'est pas adapté à nos conditions météo!!!!!! En tout les cas il a mis un peu plus de 2 litres de 75w90 alors que chez les vidangeurs dehors ils ont du mal à atteindre les 2 litres

Salam,

J'ai exactement les mêmes symptômes sur la Seat Ibiza 1.4 Ess.

@benazim je te prie de m'orienter vers un bon mécano pour remplacer le roulement de la boite.

Edited by PythonMed