Jump to content
laaziz77

conseils de conduite en temps de neige et de verglas!!

Recommended Posts

Salam à vous tous

L’hiver venu, avec la neige et le verglas. La route peut être dangereuse,le mieux c'est de limiter les déplacements ,mais dans la pratique nous avons toujours quelque chose a faire en voiture,  Voici un concentré de conseils pour ne pas glisser au fossé ou causer quelque accident :

*Avoir une vigilance renforcée, anticiper (calcul des vitesses, vigilance dans les zones à risque, freinage...) 
*Réduire la vitesse : pas plus de 30 km/h, pas à 15 km/h non plus, selon Techniques-pilotage
*Freiner comme s’il y avait des œufs entre les chaussures et la pédale de frein : y penser, ça aide à utiliser le frein délicatement ! 
*Avoir une conduite douce (accélération, freinage, braquage) : pas d’à coups brusques (là aussi, penser aux œufs à ne pas écraser !)
*Avoir un rapport de vitesse supérieur à celui qu’on utilise en temps normal
*Augmenter les distances : s’écarter de 4 secondes derrière le véhicule qui précède
*Démarrer en 2nde et accélérer doucement : quand les roues patinent, ça permet de mieux adhérer au sol.
*Mettre des pneus-hiver :

En cas de glissade :
- Ne pas freiner ou freiner très doucement (les œufs c’est fragile, voir plus haut !)
- Ne pas faire de brusques braquages contraires au dérapage
- Mais regarder dans la direction où on veut aller : ça aide à avoir les bons réflexes (éviter de regarder l’obstacle)
- Les réflexes à avoir dépendent de si c’est l’avant ou l’arrière qui dérape, si le véhicule est équipé d’ABS, s’il est traction ou propulsion, 4 roues motrices, automatique... Pour plus d’informations voir ce site:http://www.groupe24.fr/Allos/conseils.html

Source avec modification:http://www.natureln.librox.net/spip.php?article381

bonne route et si vous avez d'autres conseils utiles n’hésiter sur-tous pas a les partager 

• Upvote 6

La neige c est pas du tout risqué, moins que la pluie, car elle colle, ce qui est risqué c'est le verglas. Et pour les conseils merci, complement ; d abord il faut etre bien equipe, avoir des pneux concu pour, des pneux moins loarge possible, il faut accélérer doucement et savoir doser l accélérateur en cas de perte d'adhérances, il faut voir sur quoi on roule surtout, mieux vos aller sur de la neige molle que du verglas qui n est pas visible. Rouller surtout sur les traces des autres car ils chauffe le sol est il y a de l adhérance, ne pas rouler le moteur froid, car il fera pas de frein moteur efficece et ne vas pas désembuer le parbrise, ps c est avec le chaud et pas le froid qu on enléve la buée @tspk213 laisser un peu la vitre ouverte aussi. Rouler avec les feux pour etre vu et mieux voir et surtout attacher les ceinture de tout le monde meme a l arriere. Aussi mieux vaut avoir la malle remplit pour mieux adherer au sol. Si la voiture gilsse, lacher les freins et donner un petit coup d accélérateur.

autre chose, conduire avec le plein, car le reservoire vide par de basses temperature cree de humidité a l intérieur

• Upvote 5

Merci pour ses precieux conseil, t'aurais du les donné en 2014 et j'aurais éviter de faire mon accident :D

c'etais a 7h30 un vendredi en allant au boulot faire des heure supp, on étais en Décembre et ca pleuvait et d'un coup la pluie est devenue GRÊLE

certains automobiliste on paniqué et ce sont arrêté et on bloquer l'autoroute, moi je roulais a 80km/h et lorsque je vois les voitures arrêtées je freine naturellement et la c'est le patinage artistique ! BOUM BAM BIM

je glisse et elle deviens incontrôlable ! je tape sur un des voitures ensuite le beton et une autre voiture.

20150125_121806.jpg

20150125_121819.jpg

20150125_121826.jpg

Aussi , la conduite par temps de vent , c très dangereux que sa soit  pour le vent de face ou vent de travers (c  le plus dangereux) , 

Sur cette vidéo  d'atterrissage d'un Airbus a320 de plus 60000 klg à l'atterrissage avec vitesse terminale de près 280 KLM/h ,      fo être suicidaire pour sortir par temps de neige , verglas et vent

• Upvote 1

pour l avion pas convaincu que c est dangereux, c est normal de faire cette manouvre dans c'est condition, c est comme dire c est faire une sortie de route quand tu drift, @zoyo90

@Hakim.M ca fait 3 ans, maintenant tu as de l expérience :)

• Upvote 1
  • Downvote 1

@mizand va conduire une fourgonnette avec des rafales de 30-50 KLM/  dans le tronçon de Oued rhiw  par exemple ou dans cette ligne droite de 3ayn El hdjal  , pour les novices ( comme moi ) je vous conseille fortement de portée des pantalons marron 

Bonjour

ce matin en route vers le boulot a bord d'un fourgon de transport des voyageurs  on a étaient contraint de continuer a pied a cause de la neige. 

A l'proche d'une forte pente avec double virage  en suivaient les traces un Duster en deuxième mais  tout à coup ce dernier a réduit considérablement sa vitesse et notre conducteur était obligé de freiner et voila il ne pouvait plus démarrer il patine et nous avons continué a pied c'est plus sûr que de ce retrouver en bas de la chaussé.  voici une photo prise ce matin de la région 

IMG_20170117_090852.jpg

Edited by laaziz77

Sage décision de la part du chauffeur, mliha loukan zad rombourssalkoum les tickets. LOL.    Sérieux hamdou li q_l_ll mazal  kayen nass 3andhoum الضمير 

• Upvote 1

Sur 17/01/2017 at 11:03 AM , zoyo90 said:

Aussi , la conduite par temps de vent , c très dangereux que sa soit  pour le vent de face ou vent de travers (c  le plus dangereux) , 

Sur cette vidéo  d'atterrissage d'un Airbus a320 de plus 60000 klg à l'atterrissage avec vitesse terminale de près 280 KLM/h ,      fo être suicidaire pour sortir par temps de neige , verglas et vent

salam

exact ce que tu dit ,

une fois j'etais dans l'avion , a l'atterissage il y'avait des rafales de vent , je t'assure  que l'avion ne tenait  pas son equilibre , le pîlote etait oblige de mettre les gaz et remonter , on est reste presque  30mn au ciel en attendant que les rafales de vent se calment pour atterrir.

il y a 1 minute, H16 said:

salam

exact ce que tu dit ,

une fois j'etais dans l'avion , a l'atterissage il y'avait des rafales de vent , je t'assure  que l'avion ne tenait  pas son equilibre , le pîlote etait oblige de mettre les gaz et remonter , on est reste presque  30mn au ciel en attendant que les rafales de vent se calment pour atterrir.

lire tu dis

il y a 9 minutes, zoyo90 said:

@H16 le plus embêtant dans un avion c quant sa traverse dans une zone de turbulence et que vous êtes dans WC 

je suis souvent dans l'avion , traverser une zone de turbulence  c'est de la routine pour moi.

mais, effectivement , se trouver dans les wc quand l'avion traverse une zone de turbulence ca  te coupe le souffle

le plus important c'est d'évité toute manœuvre brusque que ce soit freinage, coup de volant ou accélération et garder une vitesse stable. :) 

@laaziz77 oui , ont dégonfle un peut les pneus pour avoir le maximum de surface de contact avec la route pas routes seulement celle qui font bouger la voiture l'avant pour les voitures à traction l'arrière pour les propulsions et les 4 pour les suv , mais une foi en sécurité faut respecter les normes de gonflage , car ont aura une usure anormale voire dangereuse des pneus

tyre-wear.jpeg

Mmmmdddrrrrrr @zoyo90 c'est pour faire le partage sur fb :P j'ai eu un p'tit problème ! 

Sinon,  non el hmd loin de la mais faut quand même faire attention sur route car ça reste glissant :D

@laaziz77 merci pour le partage ;)

Ahhhh j'ai vue un poste blanc ( vide) je me suis dit que @RIAD C veut exprimer sa joie , c mieux que se barbue qui fait le buzz sur FB  ,il dit que la neige c pour les mécréants , hamdou li q_l_ll que ceux qui se sont convertis à l'islam ont connu l'islam avant eux 

• Upvote 1