Jump to content
Concours photos du mois de Novembre 2020 ( thème libre ) . Read more... ×
MOH@MED

Chaine de distribution Logan 1.2

Recommended Posts

Salam, J'espère que vous allez très bien ..

J'ai une Logan 1.2 2014 première main, avec 80 000 Klm .. est ce que c'est le temps pour remplacer la chaîne, et y a t-il d'autres choses à prévoir à ce kilométrage à part les plaquettes de frein, le vidange et les filtres. 

Merci d'avance :)

Merci @abdelkrim13t :)

Salam @MOH@MED :)

Sur le carnet d'entretien de la Logan II , normalement la distribution est à refaire à 60.000 km et non pas à 80.000 km pour éviter toutes probabilités de casse même si vraiment minimes à 80.000 km.

Avec la courroie de distribution (appelée ici "chaine") il faut remplacer son tendeur, et il est préférable de changer aussi les deux courroies d'accessoires, avec leurs galets (tendeurs et enrouleurs) mais ça reste du pur théorique, car ces éléments s'usent pas trop vite et ils préviennent souvent par des bruits de sifflements ... etc. Mais situ veux rester dans les normes changes-les.

A part çà, il y a aussi le changement du liquide de refroidissement (exige du Glaceol RX Type D , organique et non pas minéral). En profiter pour remplacer le thermostat afin d'éviter une 2ème intervention très prochaine à ce kilométrage.

Vidange du circuit de frein et remettre du neuf en DOT4 normalement.

• Upvote 1

Merci beaucoup cher frère @Suitou pour toutes ces précieuses informations et qui sont toutes nouvelles pour moi !

Reste seulement -si vous permettez- de m’éclaircir les points suivants SVP :

- Après avoir changer maintenant ma "chaine" de distribution à 80 000, est ce que je dois les changer chaque 60 000 ou bien moins ..

- Concernant le Glaceol RX type D est ce que c'est celui du Naftal .. et comment le changer ..

- Dernière question .. combien ça va me coûter si je vais faire tout ce que vous m'avez conseillé ..

Désolé pour toutes ces questions et merci d'avance ! 

@MOH@MED

- Après avoir changer maintenant ma "chaine" de distribution à 80 000, est ce que je dois les changer chaque 60 000 ou bien moins ..

La distribution ça craint vraiment :( alors vaut mieux rester à 60.000 km , tant que c'est des pièces d’origine.

- Concernant le Glaceol RX type D est ce que c'est celui du Naftal .. et comment le changer ..

On le retrouve dans les concession Renault/Dacia ou dans le commerce même s'il reste rare un peu.

On vidange tout le circuit par la grosse durite du bas du radiateur puis on rince à l'eau du robinet depuis le vase d'expansion (bocal), puis on rebranche les durites déboitées et on verse le nouveau liquide toujours depuis le vase d'expansion (bocal) et on ouvre le petit bouchon de purge qui se situe au niveau de l'une des deux durites de chauffage (celle qui fait rentrer le liquide vers le radiateur de chauffage), jusqu'à ce que le liquide sorte d'une façon continue, et là on referme ce petit bouchon de pipe de purge et on rempli le bocal   jusqu'au bouchon (au dessus du MAXI) et on démarre et on regarde le bocal, et quand il est au MIN, on coupe le contact et on attend que ça refroidisse peu et on rajoute du liquide, et ainsi de suite.... après on roule mais on garde l’œil sur la température car le circuit va s'auto-purger à la longue avec les KM .... on ajoute chaque soir quand c'est nécessaire.

- Dernière question .. combien ça va me coûter si je vais faire tout ce que vous m'avez conseillé ..

Pour le prix il faut voir combien ça coute dehors et faire l'addition :D

• Upvote 1

Salam Alykoum ; 

Très interessant ce topic , merci .

Pouvons nous trouver un Tuto pour le changement de la croie de distribution sur une Logan II  1,2 16 V , j'ai cherché sur youtube et notre oncle Google mais en vain .

Votre aide me sera très utile @Suitou

Merci par avance .

@Firefox mais c'est aussi facile que sur un 8 soupapes ! car le 1.2 16v bien qu'il ait 16 soupapes , il n'a qu'un seul arbre à cames, et donc juste deux repères à prendre en considération, celui du haut et celui du bas.

Il y a énormément de TUTO sur le web sur ce moteur RENAULT 1.2 16v (D4F) :

http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/courroie-distribution-renault-moteur-1-2-l-16s-essence-p1-123.html

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet427840.htm

http://www.forum-clio.com/index.php?topic=28959.0

En vidéo, je n'ai pas pu regarder car ma connexion est trop faible, mais c'est surement ça :D

• Upvote 1