Jump to content
Concours photo Nov 2019 Read more... ×
tazora

Restauration Renault 4 By T@zora

Recommended Posts

Salam Alikom;

comme déjà annoncé sur le Topic "Sujet Sans Fin" , permettez moi d'ajouter une autre voiture à notre garage "Forum.Autobip" de Restauration et rejoindre notre ami @Nazim Anti Renault sur un projet pareil.

Alors le voiture est bien une Renault 4 GTL année 1974 en état catastrophique (sauf le moteur) plein de rouille , plein de mastique qui présente un bon projet pour moi et mon frère (en réalité c lui le propriétaire).

pour les étapes j'essayerai mon max pour vos mettre à jour par info ainsi que par photo si possible.

le plan sera comme :

1- démontage de la voiture (sauf moteur).

2- achat des pièces qui nécessitent le changement.

3- passage au tolier pour remplacement des parties usés , mise en forme et peinture.

4- montage et prise en charge de l'intérieur.

C'est là ou on va passer à la partie mécanique qui n'a pas de grande chose (hmdl) moteur qui consomme de l'huile , il y  aura une vérification de la segmentation puis une petite revision selon les besoins.

Place aux Photos:

20161105_185348.jpg

20161105_185358.jpg

20161105_185406.jpg

20161105_185412.jpg

20161105_185418.jpg

20161105_185720.jpg

20161105_185446.jpg

20161105_185423.jpg

Edited by tazora
  • Upvote 7

BRAVO pour ta décision d'entreprendre une renovation, je sais la suivre avec intérêt, bonne continuation et fait nous vivre sa progression

Je vois qu'il y a de très grands travaux sur cette R4, ...et c'est le charme ! :ph34r:

Je te souhaite bon courage pour ta restauration et merci de nous tenir au courant de chaque étape de ta restauration ;)

Merci @mizand le projet est dans ma tête depuis longtemps mais puisque mon petit frère a besoin d'un petit véhicule , on a décidé qu'on le commence ensemble.

aujourd'hui les travaux ont commencé:

1. on a enlevé les chaises pour avoir une bonne idées sur la partie intérieur et la rouille :

20161114_122128.jpg

20161114_122135.jpg

20161114_122132.jpg

20161114_122158.jpg

Comme vous voyez presque toute la partie Intérieure avant est à changer , la très bonne chose chez les R4 que ses parties se trouvent dans le marché , donc procédure simple "Enlevé l'ancienne et la remplacer par la nouvelle"

20161114_122640.jpg

20161114_122712.jpg

les Nouvelles sont en noir il suffit juste les placer et voilà

2.Puisqu'on était en achat de pièce on a ramener d'autres pièce aussi:

le support de la boite à vitesse

20161114_122832.jpg

ce Support arrière que j'ai oublié son nom:

20161114_122818.jpg

les différents feux pour la R4 : les veilleuse + les clignotants , les feux avants , les feux arrière et les essuie-glaces et les S sur le pare-choc avant.

20161114_122849.jpg

La Calandre avant biensûr

20161114_122426.jpg

20161114_122534.jpg

et ce support avant aussi qui est rouillé aussi ( el moustacghe)

20161114_122547.jpg

Edited by tazora
  • Upvote 5

Ca commence bien et vite

Pas mal le logo a l'ancienne de Renault, c est collector, surtout ne pas le changer par un nouveau, donc mettre l ancien a la place du nouveau, si je peut me permettre.

@tazora je trouves mes 220cv trop peu pour te dire la vérité.

tu sais qu on on s habitut aux 6 et 8 cylindres, c est dure de revenir aux 4cyl quelqu il s soient

Edited by mizand

il y a 1 minute, mizand said:

@tazora je trouves mes 220cv trop peu pour te dire la vérité.

tu sais qu on on s habitut aux 6 et 8 cylindres, c est dure de revenir aux 4cyl quelqu il s soient

raison en plus , j'ai pas voulu mentionné la Porsche pr ne les toucher pas sinon les 220 sont suffisantes sur nos routes surtout ces jours là , entre un radar et un radar il y a un radar :) 

pour moi la puissance c est pas pour faire des pointes de vitesses, c est pour s éloigner des intelligents qui te colle et des camions qui te fonce dessus, c est plus par sécurité que autres choses, sans oublié que je suis souvent chargés avec la clim dans les monté il faut que sa avance.

@tazora

@tazora tu m as pas répondu pour le logo, tu garde le nouveau ou l ancien ?

il y a 13 minutes, mizand said:

pour moi la puissance c est pas pour faire des pointes de vitesses, c est pour s éloigner des intelligents qui te colle et des camions qui te fonce dessus, c est plus par sécurité que autres choses, sans oublié que je suis souvent chargés avec la clim dans les monté il faut que sa avance.

@tazora

@tazora tu m as pas répondu pour le logo, tu garde le nouveau ou l ancien ?

si c pour cette raison je ss paraitement avec

pou le Logo dsl je viens de voir ta qst , et surement je vais voir comment faire pour garder l'ancien , il est plus original :x

il y a 16 minutes, kniss_16 said:

bravo @tazora bonne continuation, c'est bien d'avoir le planché en neuf super!!

elle a eu droit a un volant de clio en plus !!! xD elle le mérite la quatrelle 

Merci @kniss_16 tu sais wellah j'ai même pas remarqué le volant :ph34r:

• Upvote 1

:D3aslama collègue :D @tazora ...je vais te dire ta fait le bon choix :P... elle est pas mal côté coque Allah ybarekk ...

ta acheté le planché avant que je recherche ici depuis plusieurs mois lol ..j ai deja acheté un mais vite revendu car il ne montent pas pour couvrir la zone du tablier 

donc winne lkitouu ou achhall ? :D

sinon je vois que la pièce est a gogo de votre côté ..donc je pourrai faire mon marché hebdomadaire laba ..peut être même ce wekk end si t es disponible :D

en tous cas il faut peut être decaissé ..c est a dire enlevé la caisse pour, mieux travaillé la châssis ..côté longeron avant et ariere et sur les côté ...

dépose le moteur mec dépose le xD ..tu le nettoie bien tu change la distribution + le kit d embryage segments ..detartrage et on remonte :P..car la distribution et le kit d embryage ne ce font que si le moteur est a TERRE lol ..puisque tu restaure mieux vaut le faire maintenant que plus tard .

anii nwalilekk ouba3dd mazall la discussion tawall incha Allah ..montre nous le moteur d abord pour commencé lol 

Sur 15/11/2016 at 11:59 AM , Fordiste said:

Bon courage pour la restauration. La R4 est très bon choix vu que les pièces sont dispo et elle est assez simple de conception.

exacte @Fordiste tout est simple et surtout disponible.

@Nazim Anti Renaultallah yselmek collègue , tu m'as donné courage avec la tienne

pour le plancher avant je l'ai trouvé à Mohamadia (Barigou) ainsi que les autres pièces, tout est disponible labas , si tu veut venir y a pas de problèmes mon fère , marhba bik on fait notre SHOPING ensemble :x mais pas ce week end j serai occ en plus le climat.

pour les langerons , ce travaille sera assuré par le tolier et mon fère , moi j'interviens lorsqu'il s'agit du moteur , mais ça sera pas bcp de travail puisque son moteur tourne très très bien, déjà il l'ont pris hier aux tôlier pendant mon absence (j'étais à Alger , à Wood Pecker Hydra avec @mizand en attente de @aventador pour la Pizza)

je ne pense pas qu'il y aura une necéssité de le mettre sur terre , mais on ne sais jamais , on n'est pas encore arrivé à ce stade là sinon la chaine du panneau pour elever le moteur est toujours là et elle n'est pas utlisé depuis plus de 10 ans :) ,  s'il sera enlevé je le ferai une révision général avec plaisir , je sens l'odeur de l'essence dès maintenant.

je ss là pour toutes autres suggestions ou conseils de ta part ainsi que les autres membres biensur , je fait ce projet juste pour apprendre et faire passer l'info aussi aux autres.

sinon passe moi ton Tel au privé en cas ou tu veux passer un jour.

Sur 15/11/2016 at 2:39 PM , Nazim Anti Renault said:

ps: chouff had le topic http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38314..c est un passionné et très grand connaisseur de la R4 .qui la rénove .regarde le travaille qu il faut faire pour rénové un châssis proprement ..:x

merci bcp pour le site je vais le consulter

• Upvote 3

Il y a 2 heures , Nazim Anti Renault said:

ok très bien je ferais un tours laba ..ta pas le. prix des planché et de la traverse avant que ta acheté  ? 

si si le planché avant à 2.400,00 Da , arrière à 1.000,00 Da et la traverse à 1.300,00 Da

quand tu passes fait moi signe avant , on fait un RDV et on irra ensemble

• Upvote 1